background preloader

Sciences naturelles

Facebook Twitter

Sommeil

Reconnaitre les végétaux. Classification du vivant. Livret.pdf. Livret.pdf. Identification de la flore (> 20.000 photos, images) 9.000 variétés de fleurs, plantes, arbres, Sndd_2010-2013.pdf. ORTIE. Outils pédagogiques - Biodiv'ille. La Hulotte - Le journal le plus lu dans les terriers. Biologie humaine. Document sans titre. SVT. Canal-U. Banque nationale de photos en SVT. Abeilles : alvéoles fraîchement construites (car blanches).

Banque nationale de photos en SVT

Au fond de ces alvéoles, on distingue un petit 'grain de riz' (d'environ 2mm)... La reine est passée par là et a pondu un oeuf dans chacune de ces alvéoles. Saint Lambert du Lattay (49) - Mai 2004 - Franck Buron-Mousseau Cette photo a été vue 10358 fois SVT : Biologie : Zoologie Premier | Précédent | Suivant | Dernier.

Alimentation - Agroalimentaire. Observatoires de la biodiversité. La Liste rouge mondiale des espèces menacées. La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées

Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique. La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que : • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ? La Liste rouge des espèces menacées en France. Vigie-Nature École. Un réseau délèves qui fait avancer la science Présentation Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche.

Vigie-Nature École

Ce projet participatif est un outil d'initiation orignial à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain réalisables dans ou à proximité de l'établissement. Participer à Vigie-Nature École. Pulmo. Logiciel Cœur 2. Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo Logiciel Cœur2 Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine.

Logiciel Cœur 2

Vous pouvez observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : vous pouvez annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation sanguine. Utilisation en classe : ANIMAUX .ORG : Encyclopedie Animaux Sauvages, Animaux de Compagnie, Dictionnaire des Animaux.

Comment participer ? S’engager pour la nature ! Les sciences participatives au Muséum. Participez au Prix photo du Muséum Du 15 mars au 15 mai 2014, le Muséum lance un appel à candidatures pour son prix photographique.

S’engager pour la nature ! Les sciences participatives au Muséum

Cette année, en plus de la bourse professionnelle, le prix photo du Muséum propose un concours ouvert à tous : Les Albums du Muséum. Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.

Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité

Pourquoi ? © J. Renaud / Biosphoto L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Inacceptable tant pour des raisons éthiques et morales que parce que cela va à l’encontre de l’intérêt général et du bien-être de l’humanité. Comment ? Exemples de parcours autour de Vigie-Nature École. Le SPIPOLL : 6ème : Parcours SVT - Français : Au printemps, le parc du collège se transforme, la végétation se développe, les premières fleurs apparaissent, et les premiers insectes autour des fleurs s’activent.

Exemples de parcours autour de Vigie-Nature École

On se propose de lire le passage d’un texte de Jean-Henri Fabre «les cétoines» décrivant l’activité des insectes dans un jardin de lilas au printemps. Les herbonautes. Camera Lucida - Missions Printemps. Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune.

Camera Lucida - Missions Printemps

L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Logiciels gratuits de SVT.