background preloader

ICM

Facebook Twitter

Stop à la violence : un jeux sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège. Stop à la violence est un jeu sérieux pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Stop à la violence : un jeux sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège

Ce jeu, mis en place par l'association Tralalere, a pour but de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire. Sous forme d'enquête policière ce jeu vidéo permet aux élèves de comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire. L'association propose aux enseignants une fiche d'accompagnement du jeu sérieux pour animer un atelier en classe. Stop la violence ! Progression-pedagogique_Cycle3_Instruction_civique_et_morale_203765.pdf. Victime d'une discrimination ? Saisissez le Défenseur des Droits - Emploi - Articles. Le Défenseur des droits est chargé entre autres de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi.

Victime d'une discrimination ? Saisissez le Défenseur des Droits - Emploi - Articles

Sont donc concernées l'ensemble des offres d'emploi que vous pouvez consulter ici ou sur tout autre média. Le Défenseur des Droits a connu plus récemment un écho médiatique à la mort de son dernier siégeant, Dominique Baudis, en avril dernier ce qui a permis paradoxalement au grand public de découvrir cette nouvelle autorité qu'est le Défenseur des Droits. Mais résumons tout d'abord en quelques lignes de quoi nous parlons. C'est quoi le Défenseur des Droits ? Le Défenseur des Droits, c'est d'abord une gigantesque institution. Animateurs, directeurs et organisateurs, vous êtes concernés. -c'est l'ensemble de la procédure de recrutement qui doit être exempte de tout critère de discrimination : offre d'emploi écrite, entretien oral, tri des cvs, etc... Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents.

Jeunes enfants Comment pouvons-nous aider les jeunes à développer de l’empathie affective?

Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents

La meilleure approche dépend de l’âge des enfants. Les enfants commencent à comprendre l’empathie lorsqu’ils sont tout petits, mais à cet âge, ils se concentrent tellement sur le « moment présent » que la meilleure approche consiste à surveiller les situations au cours desquelles nous pouvons donner l’exemple et parler d’empathie avec eux. Lorsqu’un enfant fait quelque chose ou est témoin d’un événement qui a attristé quelqu’un, expliquez-leur calmement comment et pourquoi ils ont ressenti cette émotion. (Il peut également être important de le faire avec d’autres émotions, comme la peur et la joie.)

Vers l’âge de 5 ans, il est possible de leur parler de situations hypothétiques : comment te sentirais-tu si quelqu’un t’enlevait un jouet? Préadolescents et adolescents Nous pouvons encourager les enfants plus âgés à se mettre plus activement dans la peau d’autres personnes. . [1] Lawrence Kutner. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements.

Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Préjugés & Stéréotypes.

EDUCASOL - Plate-Forme Française d’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale. Féminisme. Philo2. La Semaine de la solidarité internationale. Collectif Ethique sur l’étiquette. Programmation histoire 2008 Cycle 3 Préhistoire - Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Prehistoire.pdf. Ressources 2005 - La citoyenneté par l'éducation. Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction générale de l'Enseignement scolaire dans la collection À propos de...

Ressources 2005 - La citoyenneté par l'éducation

Ce séminaire s'est déroulé à Paris, les 24 et 25 novembre 2005. Agenda - 8 mars 2012, journée internationale des femmes. Des ressources, pour comprendre les enjeux de l'égalité filles-garçons dans l'éducation Un témoignage vidéo.

Agenda - 8 mars 2012, journée internationale des femmes

Journée des femmes : Quelques ressources. Une sélection de ressources pour aborder la journée.

Journée des femmes : Quelques ressources

La Journée internationale des femmes Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2012 est : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. » Pour l'ONU, "en contribuant de manière déterminante aux économies mondiales, les femmes rurales jouent un rôle crucial dans les nations développées comme en développement : elles renforcent le développement agricole et rural, améliorent la sécurité alimentaire et peuvent aider à réduire les niveaux de pauvreté au sein de leurs communautés. Dans certaines parties du monde, les femmes constituent 70% de la main-d’œuvre agricole, comptant pour 43% des travailleurs agricoles de par le monde.

" Autour de la citoyenneté. Food wastage footprint. Je ne suis pas raciste, mais... Ns sommes tous des erreurs de la Nature. L'apprentissage du Philosopher. Huit fois oui - Objectifs du Millénaire pour le Développement. Philo2. La philosophie à l’école primaire : Dix paradoxes pour une innovation.

La discussion à visée philosophique en amont de la classe terminale est une innovation récente majeure du système éducatif, très controversée.

La philosophie à l’école primaire : Dix paradoxes pour une innovation

Explicitation de quelques-uns de ses aspects contradictoires. Le développement depuis dix ans de nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire et au collège (en particulier dans les Segpa, cf. J. C. Pettier), et leur succès en ZEP, où elles semblent contribuer à une éducation interculturelle (Cf. 2) Dans ce dernier cas, pourquoi une émergence si tardive en France, alors que pourtant une méthode de « philosophie pour enfants » existe depuis trente-cinq ans aux Etats-Unis, a été expérimentée dans une quarantaine de pays, avec les romans de Matthew Lipman traduits en vingt langues ? 4) Mais comment comprendre alors qu’un champ réputé comme aussi difficile à enseigner soit paradoxalement investi par des personnes aussi peu formées philosophiquement (Cf. Michel Tozzi, Montpellier 3. Philo2.