background preloader

Cycle skool

Facebook Twitter

Livretprimairealimentation14.pdf. Kiteau14.pdf. Water cycle. As the Earth's surface water evaporates, winds move water in the air from the sea to the land, increasing the amount of fresh water on land.

Water cycle

Water vapor is converted to clouds that bring fresh water to land in the form of rain or snow. Precipitation falls on the ground, but what happens to that water depends greatly on the geography of the land at any particular place. The water cycle involves the exchange of energy, which leads to temperature changes. For instance, when water evaporates, it takes up energy from its surroundings and cools the environment. When it condenses, it releases energy and warms the environment. Earth's_Water_Cycle.ogv. Espace environnement - Le cycle de l'eau. Le cycle de l'eau L’eau est l’un des éléments fondamentaux de notre planète.

Espace environnement - Le cycle de l'eau

Elle couvre près des ¾ de sa surface. Toute cette eau est présente sur terre sous 3 états : liquide (pluie, brouillard, cours d’eau, lacs, nappes, mers et océans) solide (neige, givre, glaces et glaciers) gazeux (vapeur d’eau). L’eau passe d’un état à l’autre et circule en permanence sur notre planète : c’est le cycle de l’eau. Il y a 4 grandes étapes dans le cycle de l’eau : l’évaporation : le soleil chauffe l’eau des mers océans, lacs et rivières et la transforme en vapeur. La quantité d’eau présente sur Terre est identique depuis 3,5 milliards d’années. Pour fixer des ordres de grandeur, on estime que plus de 1000 km3 de vapeur d’eau se forment et retombent chaque jour sur Terre.

Source : www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau Enfin, le tableau ci-dessous indique les temps de résidence de l’eau dans les différents types de réservoirs. Ma petite planète chérie : le site pédagogique. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau.

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage... Et après le robinet, le long périple de l’eau est loin d’être terminé, avant de regagner la nature. L'eau sur terre Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses Elle circule en permanence sur toute la surface de la Terre … et sous terre depuis des milliards d’années.

Voir l’animation Espace enseignants. Ma petite planète chérie : le site pédagogique. Espace enseignants >> Scénarios pédagogiques | De très courts extraits des différents épisodes de « Ma petite planète chérie » vous sont proposés dans les documents suivants.

Ma petite planète chérie : le site pédagogique

L’utilisation des épisodes dans leur intégralité est toutefois préconisée. Comme pour tout autre support visuel, il est essentiel que les élèves soient, lors du visionnement, des spectateurs non seulement attentifs mais aussi acteurs. Nous pouvons les y aider en leur proposant de prélever des indices dans les images ou dans les textes, de formuler des hypothèses, de rechercher des informations, des réponses à des questions précises, des argumentations, de confronter leur point de vue. Ces épisodes étant de courte durée, on peut facilement les visionner plusieurs fois.

D’une façon générale, il convient d’inclure l’utilisation du support filmique dans un ensemble structuré comprenant également des expériences, des activités, des observations sur le terrain, des recherches documentaires... Point de départ Questionnement. Le Cycle de l'Insanité : La Véritable Histoire de l'Eau. Le cycle de l'eau - Adolescence - Famille - Education. YouTube - Broadcast Yourself. Le cycle naturel de l'eau / Animations interactives et jeux / Espace Infos Cons'eau / SEM - Société des Eaux de Marseille.

Humus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humus

Ne doit pas être confondu avec Houmous. L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol et l'humus est la partie biologiquement la plus active. C’est dans les zones tempérées qu’il est le plus abondant, mais on a récemment redécouvert et étudié une sorte d'humus ancien et d'origine humaine en Amazonie: la terra preta, ou terre noire. L'humus est absent des déserts et, plus généralement, de tout milieu dépourvu de végétation (la haute montagne, par exemple). L'humus est caractérisé par une couleur foncée qui traduit sa richesse en carbone organique.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot grec humus désignant la « terre » est cité par Curtius (Ier siècle ap.