background preloader

Les cerveaux encombrés

Facebook Twitter

Paradoxe du menteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe du menteur

La dissonance cognitive. La proposition fondamentale de la théorie de Léon Festinger (1957) est la suivante : l'individu tend à réduire la dissonance possible entre les différents éléments cognitifs présents.

La dissonance cognitive

Explicitons d'abord certaines parties de cette proposition. Un élément cognitif est tout ce qui peut devenir objet de connaissance chez l'individu : comportements, opinions, croyances, sanctions, sensations de douleur, etc. Il y a dissonance quand, de deux éléments se présentant ensemble, l'un implique la négation de l'autre. Cette incompatibilité n'est pas logique, elle est psychosociologique : deux éléments sont dissonants quand, pour une raison ou une autre, les individus familiers de la situation sociale étudiée estiment généralement que les deux éléments ne devraient pas être associés dans cette situation. Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais. Hebdo_Surdoues. "Les gens de gauche sont-ils plus intelligents?" - Sciences. Pour étudier le rapport entre l'intelligence et l'idéologie, nous avons rassemblé toutes les études scientifiques sur le sujet réalisées jusqu'à présent et nous avons demandé à nos confrères s'ils n'avaient pas de données de recherche non publiées dans leurs archives.

"Les gens de gauche sont-ils plus intelligents?" - Sciences

Au total, nous avons recensé 67 études réalisées à l'aide de plus de quatre-vingt mille participants. La plus ancienne étude a été publiée en 1950, la plus récente en 2014. Pour ces études, tous les participants ont été soumis à des tests d'intelligence et une série de questionnaires relatifs à leurs positions idéologiques. Après avoir analysé toutes ces données, nous avons constaté qu'en moyenne les gens aux idées de gauche obtiennent de meilleurs scores que leurs congénères de droite.

Nous avons trouvé le même rapport entre ces convictions et les préjugés. On est-il un con? Telle est la question.

On est-il un con?

À l’école, mes professeurs m’assuraient que oui, pour me dissuader de l’employer (je crois bien que ma mère aussi s’en était mêlée). Souvenez-vous, quand vous récitiez vos conjugaisons, il était emmerdant, ce « on » : « il, elle, on… chante ». Comme moi, vous preniez peut-être un malin plaisir à le passer à la trappe, sans que personne ne s’en offusque particulièrement. Mais qui est-ce « on » ? Un mal-aimé victime de sa réputation ou un empêcheur de tourner en rond ? De l’homme à personne. Non, le procès du Carlton n’a pas été un fiasco judiciaire ! Dominique Alderweireld, aka « Dodo la Saumure », au palais de justice de Lille le 12 juin 2015 (PHILIPPE HUGUEN / AFP) Avocat du Mouvement du Nid, partie civile dans l’affaire dite du Carlton,je ne peux rester insensible aux commentaires divers et variés qui évoquent un fiasco judiciaire voire réclament la suppression du juge d’instruction à la suite du jugement prononcé ce 12 juin par la 6ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lille .

Non, le procès du Carlton n’a pas été un fiasco judiciaire !

Il est toujours troublant de constater qu’un jugement de relaxe puisse susciter ce flot de critiques sur l’institution judiciaire alors qu’il ne s’agit là que du jeu normal de la procédure pénale. Les pénalistes le savent bien, la condamnation définitive suppose des preuves qui doivent être rapportées par l’accusation. Je m’interdis de stigmatiser cette décision Trop facile de tirer sur l’instruction. La secte majoritaire. Dans mon dernier article, j’ai illustré la façon dont le concept de modération intervient dans la vie des gens, et est utilisé par eux, de façon parfois totalement aveugle, de sorte que, en appelant à des principes tout faits, des phrases toutes faites et autres platitudes modernes, ils s’épargnent l’effort de la réflexion.

La secte majoritaire

Ce que j’appelle l’extrêmisme de la modération est une sorte de religion du non-penser. Il agit comme un repoussoir à idées nouvelles. Pourquoi le HP attire les pervers. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012. Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un.

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012

En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Home. Les dessous de la médisance. Et oui, avouons-le : que c’est bon de médire !

Les dessous de la médisance

D’abord ça crée du lien social : dire du mal ensemble, c’est avoir un point commun. L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Une étude récente a montré que le travail de groupe “affaiblit la créativité et les capacités intellectuelles”.

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative

Ça n’est pas une surprise, car les conditions habituelles du travail collectif génèrent davantage de craintes que de confiance mutuelle, libérant au passage toutes les expressions lourdingues de l’égo, frein majeur au travail collaboratif. La presse s’est emparée un peu vite de l’affaire avec un poil insuffisamment de nuance, et voue le travail collaboratif aux gémonies au profit d’un individualisme au blason soudainement redoré. Je m’étais agacée sur mon blog personnel (café-journal du 28 mars) de ces conclusions hâtives, en particulier dans l’Express, qui échouaient à poser les bonnes questions.

Car il ne s’agit pas de dire “arrêtons de travailler à plusieurs” mais de réfléchir à: Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif.

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP)

Dans le précédent billet, j’ai exposé les différentes théories de l’intelligence. A la lumière de ce que l’on sait sur l’intelligence – c’est-à-dire pas grand-chose, au vu du débat qui court toujours – ce billet tente de cerner les caractéristiques des personnes à HP, que l’on dit intelligentes. 1. Multiplicité des termes Il existe de nombreux termes pour évoquer notre sujet. Il est rare que dans une langue donnée une notion soit représentée par une telle diversité de termes. Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques des surdoués. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) "J'aurais voulu être un artiste". Ou pas. - RTBF Chroniques François De Smet. Ce statut n'existe que depuis 2002, ce qui illustre l’ambiguïté et la difficulté, pour toute autorité, de trouver la bonne formule pour gérer les artistes qui doivent se battre dans une société.

Peut-être en effet n'avons-nous pas encore trouvé "le" bon équilibre. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, Guide de survie aux abrutis: le bocal à con. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres.

Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes. Ainsi l’autre jour, voilà ma cliente A., avec qui je travaille sur le relationnel professionnel, qui me lance une de ses œillades malicieuses dont elle a le secret et m’explique qu’elle et son mari sont les heureux inventeurs d’un concept qu’ils auraient du breveter il y a plus de 20 ans : le bocal à con.

J’en reste sans voix. Je suis éblouie par le potentiel phénoménal, l’étendue du champ d’action possible d’une telle idée. Le concept est ultra simple. Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur. Sylvaine Pascual – Publié dans Entretenir des relations saines A la lecture du Guide de survie aux abrutis vous avez identifié dans votre entourage personnel ou professionnel un énergumène dont les comportements excessivement manipulateurs rendent votre relation sacrément nauséabonde. Le problème, c’est que cette amanite phalloïde de la relation est proche de vous. Et ça génère en vous tout un tas de sentiments confus et contradictoires qui se traduisent par des envies bienveillantes de sauver la relation. Vous avez tout essayé. Vous avez fait preuve d’empathie, vous avez fixé vos limites, fait des demandes assertives, exploré vos émotions… Ayant conscience de votre part de responsabilité dans vos relations, vous avez même fait un max d’introspection pour comprendre comment vous vous y prenez pour obtenir une relation aussi peu satisfaisante.

Cette personne est vraiment fortiche. Psychologue à Bordeaux et La Teste de Buch. Retrouver le vrai soi. Dans la rubrique « fonds documentaire », téléchargez l'essai complet en format PDF (29 pages, 528 Ko) Les considérations de cet essai sont la synthèse de dix années de réflexion, d'observation de nombreux enfants, d'écoute de leurs parents. Hugues Duffau: "Le cerveau se répare lui-même" 18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité. 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives. Le terme distorsion cognitive. 15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle.

La Science de l'Esprit. « Est-ce-que la méditation transforme notre cerveau et nous rend bienveillant » Pourquoi les adultes surdoués ne supportent pas l’idée d’être surdoué (suite) [ Article en cours de correction, merci de votre compréhension ] Voici une deuxième article qui fait suite à celui-ci : Pourquoi les surdoués eux-mêmes n’aiment pas le mot surdoué. J’ai en effet oublié de parler de l’élément le plus important : celui des adultes surdoués, non détectés jeunes. Ce sont eux qui rejettent le plus le terme… et il y a une raison très simple. 5 choses qu’on ne nous apprend pas à l’école - Réussir sa vie, écoleAu-delà du sommet de tes possibilités. Normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf. Je serais tellement plus utile au chômage #emploi #hasbeen. Je suis exaspéré. Conspirationnisme : la paille et la poutre. Les filles HP. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

Pyramide des besoins. ARTICLE : Abraham Maslow. Abraham Maslow Psychologie humaniste… ARTICLE : Abraham Maslow. LE BOUC EMISSAIRE, COUPABLE désigné par le GROUPE. Surtout ne pas etre différent ou ne surtout pas le montrer ... Cours de psycho sociale. C’est l’effet Pygmalion.

Zèbre

Points communs différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants.