background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

MAIS LAISSEZ-MOI CRIER! - Répertoire des antiféministes. J’ai une grande gueule et un cerveau.

MAIS LAISSEZ-MOI CRIER! - Répertoire des antiféministes

Ajoutés à un féminisme intransigeant, ça fait de moi quelque chose comme l’ennemie publique numéro un. Que je crie ou que je chuchote, du bout de mes doigts où aidée de mes cordes vocales, il y a toujours un homme – et souvent un « féministe » – pour tenter de me réduire au silence. Je ne suis pas ici pour éduquer les hommes. Je ne suis pas là pour retracer l’histoire de l’oppression des femmes, pour mémoriser et vulgariser toutes les études sur le sujet, pour tirer des coups de statistiques ou pour revenir, toujours, au féminisme 101. Il y a des programmes en études féministes, des ouvrages de référence, des blogues et des alliés pour cela.

Ma colère est légitime, puissante, douloureuse, rouge, froide, explosive et ciblée. D’abord, ça ne marchera JAMAIS. Ensuite, et j’adresse cet argument à ceux qui tiennent à moi ou qui m’apprécient un minimum, ça fait mal. Laissez-moi crier. Répertoire de mes « amis » oppressifs : Vous avez aimé cet article? Tampons et serviettes gratuits : pourquoi les règles devraient être l'affaire de tous.

Avec sa publicité décalée, la marque Hello Flo permet de désacraliser les règles.

Tampons et serviettes gratuits : pourquoi les règles devraient être l'affaire de tous

(capture) La question posée par une chroniqueuse britannique semble provocante mais elle a au moins le mérite d’ouvrir le débat et la réflexion : pourquoi les femmes auraient-elles à endurer mensuellement le coût des serviettes hygiéniques ou des tampons alors qu’il s’agit d’un élément naturel non-contrôlable et qui revêt un aspect de santé publique ? La porte en pleine figure. J'étais dans le bus lorsqu'un homme âgé, avec une canne, s'est levé pour me laisser sa place.

La porte en pleine figure

Je voyais que c'était un réel effort pour lui et qu'il était même dangereux de le laisser debout, lui qui tanguait un peu sur ses jambes. J'ai pensé lui expliquer que la galanterie était ridicule, qu'elle n'avait aucun sens et que seule la politesse importait. Et j'ai compris que cet homme-là voulait cette dernière joie, celle d'être galant. As Clemmie Wonders · Une bonne fois (pour toutes?) Histoire de la beauté, les blogueuses d'antan -Du XVIIIème à nos jours- Salut bonjour l’internet, comme promis, je reviens avec la deuxième partie de l’histoire de la beauté, si en début de semaine tu as manqué du paléolithique à la Renaissance, illustré par Frisotte, clique ici (mais tu peux le lire dans le désordre aussi, je suis pas contraignante le vendredi) !

Histoire de la beauté, les blogueuses d'antan -Du XVIIIème à nos jours-

Bonne lecture ! Le XVIIIème, le siècle des philosophes, la beauté est subjective, chacun trouve midi à sa porte. Raconte moi l’histoire de la beauté steup! Hello Hello, j’ai fait des dessins humoristiques pour illustrer un article de l’illustre Marine sur l’histoire de la beauté, blogueuse qui vulgarise souvent vulgairement (c’est pas moi qui dit c’est elle!)

Raconte moi l’histoire de la beauté steup!

L’histoire sous forme d’articles vraiment très drôles et politiquement incorrects! J’aime son impertinence et elle dépoussière l’histoire en nous faisant kiffer les dates et les personnages, qui sous d’autres plumes que la sienne, peuvent vite devenir indigestes ou chiantes! Bref, un bol d’humour intelligent et trash à prendre si possible de manière hebdomadaire! "Théorie du genre" : cuir, moustache et amitiés viriles... Touche pas à mon cliché. Sodomites notoires et goudous de toutes sortes voudraient maintenant enseigner à nos enfants qu’il n’y a pas d’activité réservée aux garçons ou aux filles.

"Théorie du genre" : cuir, moustache et amitiés viriles... Touche pas à mon cliché

Tous pourraient jouer à la poupée, aux petites voitures, faire de l’escrime ou de la couture quel que soit leur sexe. Précieuses études de genre. Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante.

Précieuses études de genre

L’origine de ces inégalités, c’est l’existence tenace de stéréotypes qu’il faut s’efforcer d’éradiquer. Vidéo de Ray Rice frappant sa fiancée : n'attendons pas d'images pour nous indigner. Ray Rice avant qu'il ne frappe sa compagne dans l'ascenseur (capture TMZSports) Selon l’OMS : une femme sur trois est victime de violences conjugales dans le monde.

Vidéo de Ray Rice frappant sa fiancée : n'attendons pas d'images pour nous indigner

Mais elles sont rarement filmées. Ray Rice, ce "champion", l'a été lorsqu'il a frappé sa femme. La vidéo le montre plutôt calme. À propos de la campagne - Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes. Le problème Il existe de nombreuses formes de violence à l'égard des femmes : physique, sexuelle, psychologique et économique.

À propos de la campagne - Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes

Ces formes de violence sont interdépendantes et touchent les femmes depuis avant la naissance jusqu’à la vieillesse. Les violences faites aux femmes. L’arme du Patriarcat. Les violences faites aux femmes ne relèvent pas de crises individuelles, comme beaucoup aimeraient le croire, mais bien d’un système : le patriarcat.

Les violences faites aux femmes. L’arme du Patriarcat

Les violences exercées sur les femmes sont multiformes : il s’agit des actes qui, par la menace, la contrainte ou la force, leur infligent, dans la vie privée ou dans la vie publique, des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques dans le but de les intimider, de les punir, de les atteindre dans leur intégrité physique et mentale. Contrairement au simple conflit, la violence est perpétrée de manière destructrice et univoque, le vainqueur étant toujours le même.

Les violences peuvent se dérouler dans l’espace public, au travail, et surtout dans la famille : deux viols sur trois ont lieu dans la famille et un sur deux dans le couple, une femme sur dix est victime chaque année de violences conjugales, une trentaine en sont mortes cet été et c’est la première cause de mortalité chez les femmes de 16 à 44 ans en Europe.

Les fondements politico-économiques du fémonationalisme. Bien que le concept de fémonationalisme soit peu usité en France, il fait écho aux nombreux débats sur l'instrumentalisation de la rhétorique de l'égalité entre hommes et femmes à des fins racistes. Cette notion pourrait bien prendre une actualité à l’heure où le discours « paternaliste » envers les femmes voilées qu’évoque Farris dans son article se mue en actes et en violences racistes. Dans cet article, Sara Farris propose d’éclairer le phénomène fémonationaliste à travers les transformations de la place des migrant-e-s sur le marché du travail globalisé et les nouvelles différenciations entre hommes et femmes immigré-e-s. Introduction. . - Prostitution, pornographie, traite des femmes et des enfants, industries du sexe.

Jeudi 24 avril 2014 La cruelle chosification des femmes prostituées et des mères porteuses par Pascale Camirand, éthicienne et féministe Les discours en faveur de la légalisation de la prostitution et de la maternité de substitution sont, selon Ekman, des superdiscours idéologiques qui créent des mythes : le mythe de la « putain » heureuse et le mythe de la femme qui se donne de façon altruiste et désintéressée au point de se comparer à la Vierge Marie. jeudi 24 avril 2014 Le manifeste des 343 bites tellement légères qu’elles se dressent à l’insu de leur cerveau par Catherine Albertini, chercheure et membre de Choisir la cause des femmes.

. - "Je suis libre", une incantation magique censée nous libérer des structures oppressives. « Patriarcat (permanence) : Le seul système de domination (se manifestant dans tous les ‘champs’ : politique, économique, juridique, artistique, symbolique) qui ait perduré et se soit adapté à tous les autres : esclavagiste, féodal, capitaliste, communiste, socialiste, libéral... - Meghan Murphy : Ne comptez pas sur moi pour cesser d’avoir des "sentiments" à propos de la vie et des droits des femmes. Ressources Prostitution Prostitution Resources par Meghan Murphy sur le blog FeministCurrents.com, le 28 mars 2014 Tous droits réservés à Meghan Murphy, mars 2014. Je refuse de croire qu’une attitude de sociopathe soit une bonne chose pour le féminisme. Pourtant, c’est exactement la position que l’on nous dit d’adopter à propos de l’industrie du sexe. "Cliteracy" de Sophia Wallace: tout ce que vous pensiez savoir sur le clitoris est probablement faux.

L’artiste new-yorkaise Sophia Wallace veut clittéralement vous éduquer – vous, et tous ceux que vous connaissez. « Il est affligeant et choquant de penser que scientifiquement, le clitoris n’a été découvert qu’en 1998, a-t-elle déclaré au Huffington Post, dans son studio de Brooklyn, la semaine dernière. Mais en réalité, quand on voit l’ignorance qui règne au sujet du corps de la femme, on aurait tout aussi bien pu ne jamais le découvrir du tout. » Je n'ai pas besoin du féminisme (quoique...) « Femmes contre le féminisme » : décryptage d'un paradoxe.

"Cliteracy" de Sophia Wallace: tout ce que vous pensiez savoir sur le clitoris est probablement faux. Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. L'imposture de la "théorie du genre" revient sur le devant de la scène. ÉGALITÉ. Dans le cadre du dernier remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem a été nommée mardi 25 août ministre de l'Education nationale. 11 documents qui prouvent que la Théorie du Genre existe. N’en déplaise aux membres du gouvernement et à la majorité socialiste qui continuent d’affirmer que la "théorie du genre" ne serait qu’une rumeur, voici une série de 11 documents qui prouvent le contraire. Les causes de l'inertie. Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité.

Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Les causes de l'inertie. Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes. En 2010, la Media Education Foundation sortait un nouvel épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes.

Quatre ans plus tard, il est toujours temps de tirer la sonnette d'alarme... La Media Education Foundation, dont la mission est de produire des films éducatifs pour aider au développement du sens critique des jeunes américains, a récemment fait parler d’elle suite au retour en grâce du quatrième épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur l’image des femmes dans les médias et les répercussions qu’elle peut avoir sur leur amour-propre. Politiques sexuelles et besoins sociaux : pour un féminisme marxiste. La « vie quotidienne » : une analyse féministe.

I. Une comparaison entre misandrie et misogynie. Féminisme. Détruire les femmes pour construire le capitalisme : un ouvrage essentiel de S.Federici. Histoire et oppression des femmes par Silvia Federici : Caliban et la Sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive - thierry-guinhut-litteratures.com. FOG, L’homme qui voulait en finir avec le machisme. Pastiche d’un édito de FOG bien hypocrite : Il y aura décidément un avant et un après : on n’a pas fini de tirer les enseignements des affaires de violence masculine, et du traitement pour le moins complaisant que leurs réservent les médias grand public.

D’abord, la bonne conscience d’une partie de la presse, bien plus prompte à repérer la paille dans l’œil du concurrent que la poutre dans celui de ses propres journalistes et chroniqueurs. Ensuite, la collusion des puissants, toujours plus pressés de défendre la présomption d’innocence de l’un des leurs que la présomption de sincérité de leurs accusatrices et accusateurs. À croire que, pour eux, la parole d’un enfant abusé ne vaudra jamais rien, ou si peu. 20 Minutes vous informe : pour ne pas être violées, évitez les « comportements à risque. Le féminin l’emporte. Épilation du maillot : pourquoi a-t-on déclaré la guerre aux poils ? Connaissez-vous Ada Lovelace? Si vous voulez suivre mes publications ou être mon "ami(e)"...(1) MP à un "ami" FB ... au sujet de la prostitution. Élisabeth Badinter dénature le féminisme pour mieux le combattre.

John Gray est antiféministe? Quelle surprise! Connaissez-vous Ada Lovelace? Ceci est le Féminisme™ Donnez une place aux femmes dans les programmes scolaires. Laci Green (Sex+) : "Ne cessez jamais de vous aimer et d'aimer les autres". Dernière heure: Les femmes ont des poils. Pourquoi le féminisme anglais est-il plus sexy. La nudité et le nu.

Harcèlement de rue: moi aussi. Salaire : en couple les femmes gagnent 42% de moins que les hommes - Economie. Anarcho-Queer Europe. La Barbe Groupe d’Action Féministe. (5) L'homme est une femme comme les autres. A quand des villes faites pour les filles ? (5) L'homme est une femme comme les autres. Odile Buisson : Le point G et l'orgasme féminin. La Barbe Groupe d’Action Féministe. Homosexus. [Chiennes de garde] Le masculinisme de « La domination masculine » de Bourdieu.

De la masculinité à l’anti-masculinisme : Penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive. par Léo Thiers-Vidal. 2 juin 1919. Après avoir abandonné Mileva, le macho Einstein épouse sa double cousine. Comment une féminisse hystérique, misandre, castratrice, poilue et mal baisée éduque-t-elle ses enfants ? Le piège du féminisme "bon pour les hommes" Pires que les Femen : les masculinistes. Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture. SI TU BATS TA FEMME, T'ES PAS UN HOMME, la campagne 2005 d'Amnesty.

Les sales petits mecs. Education sexuelle : je suis payée pour pervertir la jeunesse française. Le "fait divers" de la violence conjugale. Pauline Arrighi d'Osez le Féminisme : "Le chromosome X n'est pas plus attiré par le ménage que le Y par les voitures" Excision féminicide. Benoite GROULT : "Je suis née avec zéro droit" 08/03/10. Victimes de violence conjugale en France.

Le cinéma français est-il misogyne? Le "fait divers" de la violence conjugale. Quoi le féminisme ? TOI FEMMES. Projet Crocodiles — Explications. Machisme ordinaire au collège : obéir aux garçons, c’est normal. Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie. Les droits humains des femmes sacrifiés sur l’autel de la jouissance masculine. Sexisme: Un futur site de co-voiturage fait dans le très mauvais goût. Travail, travail, travail. A Daddy’s Letter to his Little Girl About Her Future Husband. Collectif féministe qui dérange pour transformer. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Les études interculturelles. Féministes et hommes engagés, sortir de l'androcentrisme et développer l'empathie. Pénalisation du client ? Conversation avec Françoise Héritier: «L'égalité homme/femme n'est pas l'indifférenciation»

"Je ne suis pas sexiste ; la preuve, j’aime ma femme" Sexualité. GALANTERIE FEMINISTE. Études cerveaux H/F. Féminisme 2-iletaitunefois. La biologie de Mars et Venus est-elle sérieuse ? Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis? "Pour les hommes qui n’ont toujours pas compris" Tous les hommes sont des connards. Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous. Féminisme.