background preloader

De l'enseignement

Facebook Twitter

La culpabilité chez les parents. Il est un sujet qui revient souvent quand on aborde le thème de la parentalité positive, bienveillante ou encore non violente : ce serait une manière de faire culpabiliser les parents.

La culpabilité chez les parents

Comment ne pas culpabiliser et agir face à un échec scolaire. « Mon fils vient d’avoir une série de notes catastrophiques sur son bulletin scolaire !

Comment ne pas culpabiliser et agir face à un échec scolaire

Que vais-je faire ???? » Face à cet évènement, nous pourrions arriver à quelques conclusions erronées : (cochez celles que vous avez proférées/pensées au moins une fois) : Je suis une mauvaise mère/ un mauvais père ! Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage.

4 ennemis du cerveau quand on apprend. 4 ennemis majeurs du cerveau sont à éviter quand on apprend.

4 ennemis du cerveau quand on apprend

Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. Ne pas être l’objet de moquerie, de mépris, de menaces, de chantage ou de violence fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants. Faire peur à l’enfant est pourtant assez banal, que ce soit plus ou moins volontaire. A l’école, les interrogations surprises, les menaces de zéro ou de colle, l’obligation d’aller au tableau sont vécues comme des menaces diffuses et mettent les enfants en grande insécurité.

Je vous invite à lire l’article : Supprimer le chantage dans l’éducation qui proposent des outils et des alternatives. Les peintures en relief de Gregory Euclide. Gregory Euclide utilise divers matériaux dans ses peintures pour les faire sortir du cadre, il a commencé par des sculptures et peintures classiques puis au fil du temps il a combiné les deux petit à petit.

Les peintures en relief de Gregory Euclide

Il vaut mieux lui apprendre � p�cher que de lui donner un poisson. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros

Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur". Entretien.

Enseignement, pédagogie, éveil des consciences

Ken Robinson : changer l'Education (vostfr) Le Systeme Educatif Tue la Créativité - Conférence TED de Ken Robinson. Exploits de mémoire que tout le monde peut faire. - Conférence TED de Joshua Foer. Procédé ménmotechnique n°1 : le palais de mémoire. Le marteau du prof Baillargeon.

Oh, le beau livre dévastateur et jouissif que voilà !

Le marteau du prof Baillargeon

Comme Nietzsche entrant dans le musée de la pensée occidentale armé de son marteau avec l’intention de bouleverser le décor, Normand Baillargeon, dans Légendes pédagogiques, fait irruption dans le monde des idées pédagogiques en vogue avec le même outil en main, dans le but de démasquer et de terrasser des fables qui pervertissent l’école. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe.

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser

Natacha Polony : «L'école ne fabrique plus des hommes libres, mais des incultes !» GRAND ENTRETIEN - Théorie du genre, Vincent Peillon, feuille de route sur l'intégration, Natacha Polony revient sans langue de bois sur les polémiques autour de l'école qui ont émaillé cette semaine.

Natacha Polony : «L'école ne fabrique plus des hommes libres, mais des incultes !»

Polémique autour de la théorie du genre, dérives communautaires, résultat catastrophique au classement Pisa, l'école Française est en crise. Dans votre dernière chronique pour le Figaro, vous écrivez, «l'école n'instruit plus, n'éduque plus, elle rééduque». Qu'entendez-vous par là? Natacha Polony - Le vieux débat entre instruction et éducation est complexe. Les failles du système d’éducation - L’école n'est pas adaptéeAu-delà du sommet de tes possibilités. Albert Camus a dit un jour que "L’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n'existe pas".

Les failles du système d’éducation - L’école n'est pas adaptéeAu-delà du sommet de tes possibilités

Le système d'éducation actuel est une relique obsolète, pleine de règles et de schémas nuisibles et limitants. Il est grand temps de dire tout haut ce qu’exactement l'école fait "mal" et pourquoi cela arrive. Le système d'éducation actuel a été créé afin de satisfaire les besoins de l'économie industrielle des siècles passés. Il vise à former une armée de robots écervelés qui travailleront en obéissant à la conjoncture économique existante. Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage. Download/Livres numériques/normand baillargeon-petit cours autodefense intellectuelle.pdf.