background preloader

De l'enseignement

Facebook Twitter

La culpabilité chez les parents. Il est un sujet qui revient souvent quand on aborde le thème de la parentalité positive, bienveillante ou encore non violente : ce serait une manière de faire culpabiliser les parents.

La culpabilité chez les parents

Si je ne pratique pas la parentalité positive, alors je suis un parent négatif et donc mauvais ? Si je ne pratique pas la parentalité bienveillante, alors je suis un parent malveillant ? Si je ne suis pas à la lettre les préceptes de l’éducation non violente, alors je suis un parent violent ? On risque de créer une fissure entre les parents (les « bienveillants » et les autres) et même de créer une fissure parmi les parents qui (essaient de) pratiquer la bienveillance (ceux qui y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas).

Or le sujet n’est pas là : il s’agit plutôt de comprendre que les enfants n’ont pas de mauvaises intentions dans leurs interactions avec nous. Un des piliers de l’éducation telle que j’en parle sur le blog est également la bienveillance envers soi-même. Comment ne pas culpabiliser et agir face à un échec scolaire. « Mon fils vient d’avoir une série de notes catastrophiques sur son bulletin scolaire !

Comment ne pas culpabiliser et agir face à un échec scolaire

Que vais-je faire ???? » Face à cet évènement, nous pourrions arriver à quelques conclusions erronées : (cochez celles que vous avez proférées/pensées au moins une fois) : Je suis une mauvaise mère/ un mauvais père ! Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. 4 ennemis du cerveau quand on apprend. 4 ennemis majeurs du cerveau sont à éviter quand on apprend.

4 ennemis du cerveau quand on apprend

Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. Les peintures en relief de Gregory Euclide. Il vaut mieux lui apprendre � p�cher que de lui donner un poisson. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros

Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur". Entretien.

Enseignement, pédagogie, éveil des consciences

Ken Robinson : changer l'Education (vostfr) Le Systeme Educatif Tue la Créativité - Conférence TED de Ken Robinson. Exploits de mémoire que tout le monde peut faire. - Conférence TED de Joshua Foer. Procédé ménmotechnique n°1 : le palais de mémoire. Le marteau du prof Baillargeon. Oh, le beau livre dévastateur et jouissif que voilà !

Le marteau du prof Baillargeon

Comme Nietzsche entrant dans le musée de la pensée occidentale armé de son marteau avec l’intention de bouleverser le décor, Normand Baillargeon, dans Légendes pédagogiques, fait irruption dans le monde des idées pédagogiques en vogue avec le même outil en main, dans le but de démasquer et de terrasser des fables qui pervertissent l’école. Contrairement au maître allemand, toutefois, le philosophe québécois est plus méthodique qu’intempestif et il brille par son rationalisme, sa clarté et son parti pris pour la justice sociale.

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société.

A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. En pratique, les choses sont devenues bien plus compliquées. Natacha Polony : «L'école ne fabrique plus des hommes libres, mais des incultes !» Polémique autour de la théorie du genre, dérives communautaires, résultat catastrophique au classement Pisa, l'école Française est en crise.

Natacha Polony : «L'école ne fabrique plus des hommes libres, mais des incultes !»

Dans votre dernière chronique pour le Figaro, vous écrivez, «l'école n'instruit plus, n'éduque plus, elle rééduque». Qu'entendez-vous par là? Natacha Polony - Le vieux débat entre instruction et éducation est complexe. Les failles du système d’éducation - L’école n'est pas adaptéeAu-delà du sommet de tes possibilités. Albert Camus a dit un jour que "L’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n'existe pas".

Les failles du système d’éducation - L’école n'est pas adaptéeAu-delà du sommet de tes possibilités

Le système d'éducation actuel est une relique obsolète, pleine de règles et de schémas nuisibles et limitants. Il est grand temps de dire tout haut ce qu’exactement l'école fait "mal" et pourquoi cela arrive. Le système d'éducation actuel a été créé afin de satisfaire les besoins de l'économie industrielle des siècles passés. Il vise à former une armée de robots écervelés qui travailleront en obéissant à la conjoncture économique existante. Un jour, un professeur que j’ai rencontré, l’a résumé très habilement : Dans cet article, je décris 14 erreurs les plus importantes du système d’éducation. Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage. Download/Livres numériques/normand baillargeon-petit cours autodefense intellectuelle.pdf.