background preloader

Argan

Facebook Twitter

Comment bien utiliser l`huile d`argan pour vos soins de beauté. Très en vogue depuis un certain temps, nous connaissons tous, les multiples vertus de l'huile d'argan pour notre corps, nos cheveux, nos ongles.

Comment bien utiliser l`huile d`argan pour vos soins de beauté

Tout le monde utilise cette huile, on en trouve partout mais comment bien l'utiliser pour... Dans cet article, vous trouverez les bonnes astuces simples pour bien utiliser votre huile d'argan afin de bénéficier de ses propriétés. Pour le corps. Comment l’économie circulaire peut sauver l’arganier. Au terme du projet EC-SM, quatre modèles PSE seront développés au niveau des zones prioritaires d’intervention couvrant le territoire de 25 communes.

Comment l’économie circulaire peut sauver l’arganier

A savoir, Chakoukane, Arghen, Oued Massa, Assif Oussaka, Oued Tamaraght et Imouzzer Ida Outanane. Vergetures et grossesse : 10 questions pour les comprendre et les traiter - Radiodiffusion Télévision Sénégalaise. Vergetures et grossesse : voici 10 questions pour comprendre, prévenir, traiter les vergetures pendant et après la grossesse. - A quoi sont dues les vergetures ?

Vergetures et grossesse : 10 questions pour les comprendre et les traiter - Radiodiffusion Télévision Sénégalaise

Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques de la peau. Cette rupture des couches élastiques de l'épiderme survient lorsque la peau est soumise à un trop grand étirement. Les deux causes principales de déchirure du tissu élastique et donc de l'apparition des vergetures sont : Une vergeture : A quoi ça ressemble ?

Une prise de poids ou une perte de poids trop rapide. Une modification hormonale importante. La vergeture se manifeste dans un premier temps sous la forme de lignes allant de rosé à rouge, la peau s'étire et craquelle et la cicatrice qui en résulte se teinte plus ou moins. Les vergetures sont habituellement disposées parallèlement les unes aux autres et peuvent avoir des tailles variables. La profondeur des vergetures est elle aussi fonction de leur taille et de leur ancienneté. Où sont localisées les vergetures ? L’huile d’argan, or du Maroc. ♦ Ce produit est disponible à la vente, sur la boutique Sereni.

L’huile d’argan, or du Maroc

Maroc : fabrication de l'huile d'argan - Audierne Polynésie. L'arganier est un arbre endémique du Maroc qui pousse principalement dans la région du Sud-Ouest et en particulier la plaine du Souss (zone englobant Essaouira, Agadir et Taroudant).

Maroc : fabrication de l'huile d'argan - Audierne Polynésie

C'est le dernier survivant d'une famille d'arbres tropicaux de l'ère tertiaire. Plantation d'arganiers L'arganier pousse depuis le niveau de la mer jusqu'aux environs de 1 500 m d'altitude. C'est un arbre aux rameaux épineux de 8 à 10 m de haut, très résistant et qui peut vivre de 150 à 200 ans. Il est parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain. Chèvre sur un arganier Le tronc est souvent formé de plusieurs parties entrelacées.

Son système racinaire est particulièrement profond mais dépourvu de poils absorbants. BTT 175: Enquête diagnostic: Le marché de l'huile d'Argan et son impact sur les ménages et la forêt dans la région d'Essaouira. Enquête diagnostic Le marché de l’huile d’Argan et son impact sur les ménages et la forêt dans la région d’Essaouira Introduction L'huile d’argan est devenue l'une des huiles comestibles les plus chères dans le monde.

BTT 175: Enquête diagnostic: Le marché de l'huile d'Argan et son impact sur les ménages et la forêt dans la région d'Essaouira

Elle est encore plus chère comme produit cosmétique et est le sujet de plusieurs brevets cosmétiques aux USA et en Europe. Cette huile, qui a été une source de revenus des habitants du Sud-Ouest du Maroc pendant des siècles, a connu un regain d’intérêt avec les diverses découvertes de ses vertus culinaires, cosmétiques et même médicinales.

Ceci a engendré une croissance importante du marché de haute valeur d’argan lors de cette dernière décennie. Par ailleurs, la «théorie de conservation par le biais de la commercialisation» se rapportant à l’huile et aux autres produits non ligneux en vue d’aboutir à la fois à un développement économique et à la conservation de l’environnement, a suscité lors de dernières décennies l’intérêt des chercheurs et des développeurs. Huile d'argan : plusieurs pays concurrent le Maroc avec sa propre production d'amandon. "Il faut absolument interdire les exportations de grains d'arganier ou du moins les taxer, car cela diminue la compétitivité du Royaume", affirme sur les colonnes du quotidien casablancais Mme Zoubida Charrouf, une universitaire impliquée depuis longtemps dans le secteur.

Huile d'argan : plusieurs pays concurrent le Maroc avec sa propre production d'amandon

Le site de la femme Africaine. L'huile d'argan est une huile végétale obtenue des noix du fruit de l'argan.

Le site de la femme Africaine

C'est un produit 100% naturel et bio, car c'est une huile extraite des fruits de l'arganier et préparée dans des coopératives féminines marocaines par des procédés mécaniques naturels. La pâte obtenue par le mélange d'eau et graines grillées est pressée à la main. ARGAN, Elixirs aux vertus précieuses. Elixirs aux vertus précieuses, l’huile d’Argan offre détente et beauté à celles qui savent en user avec sagesse et perspicacité.

ARGAN, Elixirs aux vertus précieuses

La nature ne cesse de nous combler par sa générosité. Ses secrets de beauté, bien que simples ont fait la preuve de leur efficacité depuis des siècles. Nos ancêtres, les femmes de jadis, se massaient le corps et les cheveux avec d’huile d’Argan et avant ça, ils servent une cuillerée d’Argan pure au bébé après sa naissance, une façon de lui souhaiter longue vie. Depuis la nuit des temps les berbères (les Amazigh) habitant le sud-ouest du Maroc, utilisent cette huile mythique pour soigner plusieurs maladies et prévenir d’autres. Bien avant les laboratoires européens les plus renommés, les berbères du Souss ont remarqué que leur huile, riche en vitamine E, est un produit de soin complet. Aujourd’hui, l’huile d’Argan remporte un franc succès aussi bien pour son arôme que pour sa richesse. Agadir, Maroc. L’huile d’argan réduit le risque d’hypertension. En cas de consommation régulière, L’huile d’argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique.

L’huile d’argan réduit le risque d’hypertension

Des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de cette huile réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle. Parmi tous les trésors dont recèle la nature, l’huile extraite du cœur du fruit de l’arganier est une huile très précieuse puisqu’elle possède de nombreuses vertus cosmétiques et pharmacologiques.

En effet, les bienfaits de l’huile d’argan ne sont plus à démontrer, d’ailleurs les habitants du Sud du Maroc, ont toujours utilisé cette huile pour traiter la varicelle, l’acné juvénile, les rhumatismes et prévenir les vergetures chez les femmes enceintes. Mieux encore, selon des études scientifiques menées tant au Maroc qu’en Europe, cette huile est également bénéfique pour le cœur car elle protège contre le mauvais cholestérol, l’artériosclérose, l’infarctus du myocarde. J'aime : J'aime chargement… 5 bienfaits de l'huile d'argan. L'huile d'argan au maroc. L’arganeraie marocaine occupe environ 830.000 hectares au sud-ouest du Maroc. Dans ces zones semi-arides et arides, près de 90 % de l'économie rurale de la région d'arganier dépend du système agro-forestier de l'arganier.

Plus de 2 millions de personnes sont concernées par l’exploitation de systèmes agroforestiers traditionnels reposant sur l’arganier. Mais en raison d’une surexploitation, ce milieu fragile est menacé (Faouzi, 2003). C’est pourquoi, depuis une quinzaine d’années, des efforts sont déployés pour définir les conditions d’un développement véritablement durable en adoptant l’approche participative. Argan : Les bienfaits de l'huile d'argan. Bienfaits sur l'organisme : De type oléique – linoléique, l'huile d'Argan renferme 80 % d'acides gras insaturés comme l'huile d'Olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acide linoléique (Omega 6). Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l'organisme et doit être apporté par l'alimentation. Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol.

La Closerie marocaine: Contrefaçon de l’huile d’Argan en Israël. L’article décrit comment une société au nom de « Sivan », après manipulation génétique de la plante, essaye de détourner, à son profit, le monopole de ce marché en produisant une copie d’Argan en Israël. La Société Sivan SM a une double casquette, elle commercialise l’huile d’Argan marocaine et en même temps fabrique un produit similaire au nom de l’Argan 100 manipulé génétiquement en Israél. L’Article ne se vante pas seulement de parler du détournement du produit et de sa modification génétique (OGM), mais critique ouvertement la production naturelle marocaine et le mauvais traitement infligé à cette plante par les producteurs marocains.

Pour rappel, les OGM (organismes génétiquement modifiés) ne sont, par définition, pas naturels et ont des impacts potentiels sur la santé : des toxicités et d’allergies liés à la consommation de ces produits. 28 Paper ROMAGNY B%20. Protection de la société et de l’environnement avec une indication géographique. Généralités Un arganier (photo : Karin Reicher-Frei) Dans une zone de 8000 hectares située dans la vallée semi-désertique et calcaire de Sous dans le sud-ouest du Maroc, l’arganier (argania spinosa) peut atteindre 10 mètres de haut et vit jusqu’à 200 ans. Son système de racines étendues et profondes lui permet de retenir l’eau et de résister à des températures élevées, le rendant particulièrement adapté à la sécheresse et à d’autres conditions environnementales difficiles.

Ces caractéristiques en en font un rempart contre l’érosion et l’avancée du désert saharien. Au premier coup d’œil, l’arganier et ses feuilles épineuses, ses branches basses et épineuses et son tronc noueux ne semblent pas particulièrement attirants mais il a joué un rôle important dans la culture traditionnelle des populations locales, notamment les tribus berbères. Cependant, ce qui fait la valeur de l’arganier, c’est son fruit jaune-vert. Savoir traditionnel Des produits avec une indication géographique spécifique.