background preloader

Sujet d'etude

Facebook Twitter

La performance au travail: Pourquoi et comment l’évaluer? Comment mesurer la performance d’une entreprise ? L’objectif premier d’une entreprise est d’être performante, c’est-à-dire d’être efficace dans le domaine dans lequel elle est engagée.

Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

Pour la plupart des entreprises, c’est-à-dire celles à but lucratif, l’objectif est donc d’engranger un maximum de bénéfices. Cependant, cela ne se fait pas du jour au lendemain, et des critères sont donc là pour indiquer du bon fonctionnement de l’entreprise et de son développement. Toute entreprise quelle que soit sa taille a intérêt à mettre en place un tableau de bord regroupant les données de son système d’information. Les indicateurs de performances d'une entreprise - Fiche pratique. Les indicateurs de performance financièreLe taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise.

Les indicateurs de performances d'une entreprise - Fiche pratique

Mais aussi de comparer deux entreprises appartenant à un même secteur d'activité et d'identifier la pertinence d'un rapprochement (fusion-acquisition ou joint-venture) en termes de croissance externe. Mesure de la performance de l'entreprise. Pas de mesure sans stratégie Croyances et évaluation Au fil des années, la question de la performance des entreprises, et donc de sa mesure, est devenue un thème récurrent.

Mesure de la performance de l'entreprise

Il est vrai que dans un monde hyper concurrentiel, il est prudent de s'évaluer très régulièrement afin de s'assurer que l'on va dans la bonne direction et que l'on suit le bon rythme. À condition bien entendu d'avoir pris soin de mettre en oeuvre les bonnes actions et de disposer des moyens adéquats pour atteindre les objectifs fixés. Efficience ou efficacité ? Les indicateurs de performance de l´entreprise. La mise en place d’indicateurs touche toutes les entreprises à différents niveaux.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Les outils de suivi de production et de rendement de l’actif ne concernent pas forcément les petites entreprises plus que les PME et les grandes entreprises. C’est indéniablement un facteur-clé de succès nécessitant l’utilisation de progiciels difficiles à manipuler et donc un investissement humain et financier de taille. Dans ce contexte, il existe plusieurs indicateurs de performance. Généralement, on trouvera trois grandes familles d’indicateurs ; financier, de marché et organisationnels. Les indicateurs financiers C’est un ensemble de ratios employés pour déterminer la santé financière de l’entreprise. On trouvera notamment des indicateurs du type : croissance des ventes ;calcul des coûts ;rendement de l’actif ;besoin en fonds de roulement, gestion de trésorerie… Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Qu'est-ce qu'une entreprise performante? Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ?

Qu'est-ce qu'une entreprise performante?

Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie.

Une entreprise qui est meilleure que ses concurrents. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups. Comment apprécier la performance d’une organisation? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

Les cours en ligne.

Comment apprécier la performance d’une organisation? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

SYNTHESE: Comment apprécier la performance d’une organisation? La performance renvoie à un résultat positif. Elle peut être approchée par l’organisation dans son ensemble, mais elle peut concerner un domaine particulier comme la performance financière. La performance organisationnelle: La performance d’une organisation correspond à un jugement porté sur ses résultats et à la façon dont elle les a obtenus. La performance de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps.