background preloader

Lilimaryu

Facebook Twitter

Lili Mary

Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones. Comment redonner du pouvoir aux apprenants ?

Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones

Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Contre l'école-caserne Né en 1920 et mort en 1998, fortement inspiré par Freinet, Fernand Oury fait partie des enseignants qui ont le plus lutté pour redonner du pouvoir aux élèves. Oury milite contre ce qu'il appelle "l'école-caserne". Comment redonner du pouvoir à l'apprenant dans un système aussi hiérarchisé ? Fernand Oury propose de faire de la classe un lieu d'expression. Alors que l'école-caserne est fermée sur elle-même, la classe de Oury échange avec d'autres écoles en établissant une correspondance.

Au coeur de la pédagogie Freinet se trouve l'imprimerie. Perspectives contemporaines Le choix des moyens Ressources. Arno Stern Official Web Site - petite biographie... Arno Stern petite biographie...

Arno Stern Official Web Site - petite biographie...

La vie d'Arno Stern se confond avec son oeuvre. En 1946, à l'âge de 22 ans, il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Il y fait peindre les enfants, et comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu'il provoque et pour lequel il invente un aménagement original. Il installe ensuite un atelier à Paris (dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés), devenu célèbre, dans les années 50, sous le nom "Académie du Jeudi" et qui fonctionne là durant 33 années avant d'être transféré, en 1987, dans le quartier de la Madeleine.

Les média, dans leur ensemble, se font l'écho des réalisations spectaculaires d'Arno Stern. Arno Stern participe à des congrès (à Bristol comme expert technique de l’UNESCO) - à Berkeley, Barcelone, Trévise, Ravenne... et il donne d'innombrables conférences et des cours, à travers le monde, dans des Universités, des Musées, des Ecoles Normales, des Centres culturels...

« Il faut penser à une génération d’enfants qui deviendra des adultes épanouis » Faisons équipe.

Developpement personnel

Voyage. Visuel. Auditif. Social. Bon appetit ! Sciences humaines & médecine. Maison. Changer le monde. Bill Murray here: OK, I'll TALK! I'll TALK! : IAmA. Les installations de XYZT ramènent du rêve dans la techno. Le Palais de la Découverte, à Paris, fait moins recette que son prestigieux voisin le Grand Palais, grosse machine devant laquelle les touristes font la queue des heures sous un soleil de plomb pour aller voir Jean Paul Gaultier ou Hokusai.

Les installations de XYZT ramènent du rêve dans la techno

Temple de la science pédagogique ambiance « C’est pas sorcier », le Palais de la Découverte semble surtout s’adresser à ceux qui veulent en savoir plus sur les méduses, l’électricité statique ou les planètes. Pourtant, il accueille aussi, depuis juin, une série de merveilleuses installations interactives intitulée « XYZT, les paysages abstraits ». Le sous-titre de l’expo est plus explicite « Jouer avec la lumière ». Et en effet, dans une galerie plongée dans le noir, on peut ainsi marcher sur des lignes qui explosent à notre contact, devenir une nuée de points lumineux, faire éclater des fleurs blanches sur un mur noir juste en tendant la main. L’émerveillement Dans l’expo, les enfants sont émerveillés. . « Regarde, je suis une magicienne.

. « Hakanaï »