background preloader

Document

Facebook Twitter

Comment FAIRE LA DIFFÉRENCE avec vos concurrents ? Comment BATTRE ses concurrents □✅ Entrepreneurs: Comment vous différencier des concurrents et vous imposer sur un marché. L'avantage concurrentiel - Réviser le cours - Management des organisations. Dans un environnement très concurrentiel, l'organisation assure sa survie par sa capacité à s'adapter (flexibilité), mais aussi à faire face à la concurrence (compétitivité). On dit alors que, pour être compétitive, l'organisation doit développer des avantages concurrentiels par rapport aux autres. 1. Qu'est-ce qu'un avantage concurrentiel ? • Une organisation dispose d'un avantage concurrentiel lorsqu'elle possède un ensemble d'éléments qui lui permettent de se distinguer de la concurrence.L'avantage concurrentiel est mis en évidence à l'issue du diagnostic stratégique réalisé par l'organisation.

Il est constitué d'atouts : les compétences stratégiques et les facteurs clés de succès (FCS) ou facteurs clés de réussite (FCR). • Les compétences stratégiques dépendent des ressources humaines, c'est-à-dire de l'ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés, combinés au mieux. . • Les facteurs clés de succès permettent d'assurer la réussite d'une organisation. 2. 3. 4. À retenir. Stratégie d’entreprises Eco Appro | Sciences Economiques. I STRUCTURE DE MARCHÉET POUVOIR DE MARCHÉ (p. 46/47) 1.1 La diversité des structures de marché v Rappel définition du marché : lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un même produit. Il existe plusieurs types de marchés, quelles sont leurs caractéristiques ? V Le modèle de CPP s’appuie sur l’analyse théorique de la microéconomie classique dont le fonctionnement s’articule autour de 5 critères qui doivent simultanément être réunis : L’atomicité du marché : présence nombreuse de vendeurs et d’acheteurs de taille réduite, aucun ne pouvant influencer les prix.

Il suffit qu’une seule de ces conditions ne soit pas respectée pour que la concurrence soit dite imparfaite. 1.2 Concurrence imparfaite et pouvoir de marché Les entreprises peuvent tenter de réduire la concurrence en agissant sur une ou plusieurs de ces conditions. Influencer le prix en imposant un prix de vente élevé en raison de son poids sur le marché. Soit de monopole. 2.1 Les stratégies de prix (docs 1 et 2 p.48) Protéger son entreprise face à la concurrence. 30 Mar Protéger son entreprise face à la concurrence Pour protéger son entreprise de la concurrence, qui n’a pas déjà entendu ce beau discours sur la concurrence de la part d’un chef d’entreprise : « Eux de la concurrence ?

Non, ce ne sont pas des concurrents…ils ne font pas ce que nous faisons… » ou bien « Lui, un concurrent ? Non personne ne fait ce que nous faisons… ». Disons-le tout de suite, sauf exception très rare (lancement d’un nouveau produit ou avance technologique importante), ce genre de discours sur l’absence de concurrence est complètement utopique, voire très dangereux pour le futur de l’entreprise. La concurrence et le secteur d’activité de l’entreprise Quel que soit le métier de l’entreprise ou sa taille, la concurrence existe, de façon directe ou indirecte, et varie en fonction de la maturité du marché sur lequel elle intervient.

Analyse de la concurrence, un point de départ Comprendre l’amplitude concurrentielle pour se protéger de la concurrence 1- Le savoir-faire. ExpoEtude: Projet d'étude de gestion avec exemple Air France. Étude de gestion Pour aborder l’étude de gestion, nous allons commencer par une démonstration à laquelle vous allez participer. Cette démonstration se compose de 4 étapes : L’étape 1 : question-analyse-sujet-organisation : pour lesquelles vous devrez compter 3 à 4 hL’étape 2 : recherche-sélection-validation de documents : pour lesquelles vous devez compter 6 à 8 hL’étape 3 : exploitation de documents-rédaction synthèse : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 hL’étape 4 : préparation et consignes pour l’oral : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 h  Les thèmes et les questions de gestion L’étude de gestion porte sur le programme de SDG et sur un aspect d’une question du programme.

Voici les thèmes et les questions de gestion de 1ère STMG  Choix d’une question de gestion  Approfondir le thème de la question de gestion Une fois la question de gestion choisie, vous devez vous imprégner du thème à laquelle cette question de gestion se rattache. .  Formulation du sujet Contraintes : La fameuse question de gestion... Salut, si tu es en spécialité Ressources Humaines et Communication, personnellement nous la prenons telle qu'elle est sans la reformuler. Voici le plan complet ci-dessous: THEME: Motivation et Mobilisation --> Introduction: - Phrase d'accroche (ex: De nos jours, la motivation est une problématique majeure pour les entreprises. .

) - Définition des termes du sujet (ex: Communication, Mobilisation …) - Problématique (telle qu'elle est donnée) - Annonce du plan (ex: Dans un premier temps, second temps…) 1ère Partie: répondre par oui ex: Le cadre du travail permet de mobiliser et motiver les individus. En effet, l'employeur doit respecter plusieurs éléments provenant du Code du travail tels que le salaire minimum interprofessionnel, l'égalité homme/femme au niveau de la rémunération ou encore les 35h de travail… ATTENTION: il faut développer et donner des exemples d'entreprise 2ème Partie: Mais J'espere t'avoir un peu éclairé! Mettre en place une stratégie pour faire face à la concurrence.

La plupart des marchés sont aujourd’hui saturés et la concurrence est extrêmement rude entre les entreprises proposant des services/produits similaires. La compétitivité d’une entreprise passe donc aujourd’hui plus que jamais par sa capacité à développer des stratégies lui permettant de faire face à cette concurrence et, surtout, d’en sortir gagnante. Nos conseils pour mettre en place une stratégie gagnante pour faire face à la concurrence. « Connais ton ennemi… et connais-toi toi-même » « Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite.

Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. » (Sun Tzu, L’art de la guerre) Entrée en matière certes un peu cavalière mais qui constitue la base de toute stratégie commerciale performante pour faire face à la concurrence, cette guerre… économique. Soyez innovant. Analyser la concurrence pour fixer ses prix. La concurrence est rude aujourd’hui. La chasse aux meilleurs prix est le sport favori de vos prospects. Le développement des sources d’informations sur les tarifs et notamment les comparateurs de prix qui fleurissent sur Internet leur facilitent le travail.

Alors comment fixer vos prix de vente en étudiant la concurrence ? Quelles conséquences ont les différentes tactiques de fixation des tarifs en fonction des prix des principaux concurrents ? Comment connaître les prix de ses concurrents ? Plusieurs méthodes existent pour savoir quels prix pratiquent vos concurrents : Réaliser des relevés de prix (sur le terrain ou sur le web).Faire réaliser ces relevés par vos clients et/ou prospects (on peut envisager sur un site Internet un bouton permettant de signaler un prix constaté inférieur sur un autre site par exemple).Vous faire passer pour un prospect de l’un de vos concurrents et obtenir ses tarifs, ses catalogues, des devis pour une prestation spécifique. Quelque exemples : Mais attention : 4. Analyser votre concurrence. Comment réussir à s'imposer face à vos concurrents. Dans un marché fortement concurrentiel, il est parfois difficile de percer face à des entreprises installées depuis plus longtemps que vous ou qui possèdent plus de moyens.

On a alors tendance à baisser les prix de nos produits ou prestations dans l’espoir d’attirer de potentiels clients. Evidemment, vos prix communiquent une idée de ce que vous êtes, de votre expertise, de la façon dont vous jugez vos propres services. Difficile d’apparaître comme un expert si vous êtes deux fois moins cher que vos concurrents. La qualité se paie et cela tout le monde en est conscient, vos clients également ! Le prix est loin d’être le seul levier pour vous positionner et remporter des ventes. Baisser ses prix, quand ils sont bien évalués bien entendu, n’est jamais une solution. Cela ne fera qu’envoyer un message négatif sur votre entreprise. Avant de vous lancer dans de grandes actions de communication, posez-vous, calmement et faites le point. Mettez en avant vos points forts face à vos concurrents ! Comment se distinguer de ses concurrents (selon Steve Jobs)