background preloader

Variétée

Facebook Twitter

Facebook et l'auto-censure invisible. La journée de travail bat son plein.

Facebook et l'auto-censure invisible

On se distrait un peu de la tâche à accomplir, dossiers à traiter, processus à dérouler. Ou bien elle est achevée. Entre le bain des enfants et le repas du soir. Vous êtes sur Facebook. Communauté d'amis selon la formule consacrée, communauté plus ou moins élargie à l'envie d'aller vers 1000 contacts ou plus ou bien à celle de retrouver des amis éloignés géographiquement, même peu, connectés eux aussi, en temps réel parfois. Partager un lien sur Twitter. Technology and language learning. Languages - German - What's so funny about German? - Pseudo-anglicisms. BULLETIN DE L'ACADEMIE VETERINAIRE - 2003 Au sommaire : Intérêt de la microbiologie prévisionnelle dans l'appréciation de l'expo. PASTEUR 23/04/10 Découverte d'une stratégie insoupçonnée utilisée par la bactérie Listeria lors de l'infection.

Philippe Moati. Nourrir l'humanité : les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle, de Bruno Parmentier. Préface d'Edgar Pisani Nourrir les Français ?

Nourrir l'humanité : les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle, de Bruno Parmentier

La tâche est relativement facile depuis qu'a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l'humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050. Cela frise l'impossible, alors que la planète va manquer d'eau, de terre et d'énergie, et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles : réchauffement de la planète, pollution, érosion, perte de la biodiversité...

NOURRIR MANGER… DEUX DEFIS DU SIECLE. Stratégies pratiques de la vie quotidienne. Dominique Loreau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Loreau

Pour les articles homonymes, voir Loreau. Dominique Loreau[1] est une essayiste française qui vit depuis la fin des années 1970 au Japon, où elle propose des séminaires destinés à ceux qui veulent simplifier leur vie[2]. Elle s'est fait connaître grâce à son ouvrage L'Art de la simplicité, paru en 2005 chez Laffont (ISBN 2-221-10385-8). "Je ne suis pas du tout écrivain", déclare-t-elle[3]. Lorsqu'elle a commencé à rédiger son livre à partir de ses notes personnelles, certains passages s'adressaient spécifiquement aux femmes, d'autres aux hommes, puis elle s'est dit "flûte! L'idée de son livre est née en voyant les citadins japonais "vivre dans tant d'encombrement et de choses, et d'être toujours stressés et fatigués, à chercher leurs affaires, à vivre dans des intérieurs qui sont vraiment pleins à craquer. Tout autour de moi. C'éclair ! L'efficacité au quotidien : des conseils pour la gestion du temps et le développement personnel.

La transparence a-t-elle des limites ? Dans une très intéressante tribune publiée par The New Republic, l’éminent professeur de droit, Lawrence Lessig, fondateur du Centre pour l’internet et la société à l’école de droit de Stanford, revient sur cette « nouvelle objectivité que constitue la transparence des données », comme la définissait David Weinberger.

La transparence a-t-elle des limites ?

Une transparence revivifiée par ce mouvement pour la libération des données publiques dont les projets de la Sunlight Foundation , de data.gov ou de Apps for Democracy sont les nouveaux emblèmes. Mais qu’est-ce que la transparence implique ? Est-elle aussi légitime que semblent nous le dire ses partisans ? Hypothèses. Vers La richesse des réseaux. Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

Vers La richesse des réseaux

Pour un humanisme technologique. Collection: handicap et inadaptation du CTNERHI. Centre Techniqu. Classer, trier, tagger ses documents : le choix ... et l'em. Ressources Knowledge Worker - Ressources Gestion Information Personnelle Depuis quelques jours je cherche à réorganiser totalement la gestion de mon information personnelle.

Classer, trier, tagger ses documents : le choix ... et l'em

Pour l’instant j’utilisai un très classique système de dossiers hiérarchisés sous Windows, doublé d’un moteur de recherche local (Exalead Desktop). Ca fonctionnait à peu près mais devant l’afflux de nouvelles données (fils rss notamment) j’ai fini par me dire qu’il serait bon de (tenter de) rationaliser tout cela. Mon idée, pas nouvelle certes, est de réaliser une taxonomie personnelle globale qui me permettra d’utiliser les mêmes termes pour classer tout ce qui entre dans mon système d’information. Après un bref inventaire je me suis en effet aperçu que je disposais de plus de 7 classements thématiques différents, certains hiérarchisés et d’autres non (souvent en fonction des possibilités données par l’outil de gestion utilisé) : J’ai obtenu des résultats partiels mais rien qui ne me satisfasse totalement.

Commission d'accès aux documents administratifs. Le livre III du code des relations entre le public et l’administration reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support.

commission d'accès aux documents administratifs

Ce droit s’exerce à l’égard de toutes les personnes publiques (l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics) ainsi qu’à l’égard des organismes privés chargés d’une mission de service public.L’accès à certaines informations, par exemple les dossiers médicaux, les listes électorales ou les informations environnementales, obéit à des règles particulières, souvent plus libérales que le régime général.La loi prévoit toutefois quelques restrictions au droit d’accès, nécessaires pour préserver divers secrets, tel par exemple celui qui garantit dans l’intérêt des personnes le respect de la vie privée ou encore celui qui garantit dans l’intérêt de la concurrence le secret des affaires.