background preloader

La signalétique en bibliothèque

Facebook Twitter

Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ? Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons En ayant assisté à l’Académie de la couleur (dont je ne vous donne pas le lien vers le site web qui, malheureusement, ne le mérite pas), cette année toute dévolue au vert écarlate, j’ai eu droit à une présentation d’un cabinet d’architecture parisien qui travaille régulièrement avec des institutions. Un exemple de réhabilitation de mairie était éloquent : la signalétique, comme montrée sur les images de la présentation, avait tendance à disparaître.

(Il s’agissait de la mairie du 17e arrondissement de Paris, dont on trouvera une description sur son site). Tendance, car il s’agirait justement d’une mode. J’avoue n’y rien connaître, je ne fais que croire sur parole. Il y a toujours signalement, évidemment, mais sous des formes nouvelles. Limiter le bruit de la pollution visuelle Mais avant d’en arriver là, il existe bien des étapes.

La reconnaissance visuelle Dans une bibliothèque, cette reconnaissance est surtout visuelle. Pour du design inclusif en bibliothèque : le cas de la station d’aide à l’information et au lecteur. La station d’information et d’aide au lecteur à la bibliothèque de Delft au Pays-Bas. Les bibliothèques s’affirment de plus en plus comme des lieux de sociabilité.

On peut y boire et manger, comme au café; on peut y parler et c’est désormais le silence que l’on isole et non la parole. On cherche à favoriser la participation, l’approche-client, la valorisation de l’accueil et plus d’autonomie pour l’usager en ce qui concerne les transactions cléricales – tout en l’accompagnant dans une démarche de proximité, humaine, personnalisée pour des services à valeur ajoutée comme la formation ou la recommandation de lecture. Pour ceux et celles qui sont amené(e)s à réfléchir au sujet du rôle et du design de ce point de service fonctionnel où se pratique la référence, l’aide à l’information et au lecteur dans la bibliothèque de demain, il est suggéré de se demander: • Que veut-on offrir comme service et quel niveau de service veut-on y dispenser ? • Plus d’accessibilité, moins d’obstacles;

Redesigner le bibliothécaire. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du vendredi 28 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants ont travaillé autour d’une idée qui a émergé pendant le brainstorming : "redesigner le/la bibliothécaire ! (et son environnement de travail". Cette idée provenait elle-même d’une réflexion lancée par plusieurs participants : souvent, les bibliothécaires n’ont pas l’air commode / semblent occupés / ne donnent pas envie d’aller leur parler.

Cela pourrait provenir de plusieurs choses : l’attitude des professionnels, leur environnement de travail (grands bureaux ou comptoirs qui les éloignent du public) et le regard (les clichés ?) Le projet a donc pour but de participer à l’évolution des bibliothèques en changeant la présentation même du professionnel : changer l’image du bibliothécaire et de fait de la bibliothèque pour les rendre plus attrayants au yeux des publics et non publics. L’équipe : Emilie, Anne, Virginie, Emeric et Laura Comment ? Résultat Voir aussi. La signalétique de médiathèque de la ville d’Amilly par l’agence Fake.

L’agence de design graphique et communication visuelle Fake a réalisé la signalétique de la médiathèque d’Amilly, une petite ville d’un peu plus de dix mille habitants, située dans le département du Loiret à proximité de Montargis. Comportant trois étages (et donc la nécessité d’une circulation verticale efficace), le bâtiment, réalisé par le talentueux architecte Sylvain Dubuisson, intègre également un auditorium. La signalétique fait le pari d’un univers visuellement composite, jouant sur la graisse, l’italique et la taille des polices de caractères ainsi que leur orientation. Elle développe ainsi une image riche et qualitative, jouant sur plusieurs niveaux de lectures et d’informations (ce qui est, avouons-le, assez rare dans un projet de signalétique où c’est plutôt la simplicité et la lisibilité des informations qui sont habituellement recherchés).

(via fake) >> Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les autres travaux de l’agence Fake que nous avons publiés. Signalétique en bibliothèques - décembre 2012. Signalétique Biblliothèque Universitaire d'Angers BUA. La signalétique en bibliothèque. La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal.

La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Or, la signalétique a pour mission de clarifier. La visibilité.