liliane
travailleuse
Coronavirus : le quotidien compliqué des enfants placés et confinés en foyers d'accueil. Le confinement met à l'épreuve le respect des droits de l'enfant.
En plus de représenter un danger supplémentaire pour les jeunes maltraités, cette situation exceptionnelle complique leur suivi dans les foyers et les familles d'accueil. Les conséquences pourraient être dramatiques. Le confinement censé nous protéger du Covid-19 en France peut aussi représenter un danger pour certains enfants, avec un risque accru de maltraitances à domicile. La situation favoriserait en effet "un passage à l'acte", souligne Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance. Interrogé par France Inter, il appelle chacun à redoubler de vigilance pendant cette période, et à composer le 119 si l’on est témoin "même auditif, même dans le doute, de violence sur un enfant.
" Des foyers sous tension Seulement dans certains départements, le manque d'éducateurs commence à peser. La gestion est dramatique en ce qui concerne l'Aide sociale à l'enfance. Confinement et troubles du comportement. Témoignage Foyer Sainte Chrétienne Vivre et devenir mobilisée contre le coronavirus. EJE en MECS: qu'est ce que c'est?
La vie quotidienne en MECS pendant le confinement. Covid-19 : la tension monte encore dans les Mecs - ASH. Difficile, pour les acteurs de la protection de l’enfance, de parler d’un autre sujet que celui des protections (masques, gants, gel hydroalcoolique) qu’ils n’ont pas à leur disposition.
Et ce, alors que plusieurs cas de Covid-19 ont été repérés. Ils touchent des enfants protégés, mais aussi des professionnels des maisons d’enfants à caractère social (Mecs). C’est en particulier le cas d'une structure des Bouches-du-Rhône où un enfant, confiné dans sa chambre depuis le 28 mars, est avéré positif au virus ce lundi 30 mars. Les protections pour aller à son contact font cruellement défaut. Chaque jour, un seul éducateur entre dans sa chambre avec des gants et un masque.
Dans ces mêmes lieux, un cas de suspicion concerne un autre enfant, également placé en confinement dans sa chambre. « Nous avons mis en place des mesures avec les moyens du bord : ainsi, les salariés ont une tenue réservée à l’établissement qu’ils peuvent laisser dans le bureau des éducateurs. COVID-19 - Protection de l'enfance. Notre pays connait à l’heure actuelle une crise sanitaire sans précédent qui met à l’épreuve l’ensemble de notre société et met en difficulté l’intégralité de nos politiques publiques, en particulier celles à destination des personnes les plus vulnérables.
Les enfants en danger et les enfants protégés doivent faire l’objet d’une vigilance encore plus forte afin que l’urgence sanitaire à laquelle nous sommes confrontés ne conduise pas à aggraver leur situation. Dans un contexte où les enfants qui relèvent de la protection de l’enfance sont de fait plus nombreux à être accompagnés en journée, avec la fermeture des écoles, collèges, lycées, et où les professionnels peuvent avoir plus de difficultés à s’organiser du fait des mesures gouvernementales de lutte contre la progression de l’épidémie, plusieurs actions ont été engagées pour répondre à ces enjeux. 1. Consignes transmises à l’ensemble des professionnels de protection de l’enfance 2. 3. 4. 5. MECS : Emploi en MECS dans le médico-social.
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté.
Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger... Les Maisons d' Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.
Les MECS relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).