background preloader

Cours

Facebook Twitter

1 - Qu'est ce que Java ? Java est un langage orienté objet développé initialement par la société Sun puis par Oracle. La syntaxe générale est très proche de celle du C, mais Java n'est pas une surcouche du C et sa syntaxe est beaucoup plus claire que celle du C++. Les avantages de Java sont nombreux. En premier lieu, on peut citer sa gratuité, sa communauté, son écosystème et sa pérennité. Par ailleurs, le byte-code, qui assure à Java une portabilité complète vers de très nombreux systèmes. L'importance de l'API de base qui offre tous les services de base, notamment pour la construction des interfaces graphiques. Enfin, c'est l'adaptabilité de Java dans de nombreux domaines, autant pour le web que pour les systèmes embarqués. Liste des système disposant d'une implémentation de Java : Microsoft Windows, MacOS, Solaris, Linux, AIX, OS/2, IRIX, UnixWare, HP/UX, Digital Unix, AmigaOS, BeOS, OpenVMS, FreeBSD, SunOS, RiscOS. Il existe plusieurs distributions de Java : III-A.

Je vous conseille d'utiliser JavaFX. III-B. 2 - Java Persistence API. L'utilisation pour la persistance d'un mapping O/R permet de proposer un niveau d'abstraction plus élevé que la simple utilisation de JDBC : ce mapping permet d'assurer la transformation d'objets vers la base de données et vice versa que cela soit pour des lectures ou des mises à jour (création, modification ou suppression). Développée dans le cadre de la version 3.0 des EJB, cette API ne se limite pas aux EJB puisqu'elle peut aussi être mise en oeuvre dans des applications Java SE.

L'utilisation de l'API ne requiert aucune ligne de code mettant en oeuvre l'API JDBC. L'API propose un langage d'interrogation similaire à SQL mais utilisant des objets plutôt que des entités relationnelles de la base de données. L'API Java Persistence repose sur des entités qui sont de simples POJOs annotés et sur un gestionnaire de ces entités (EntityManager) qui propose des fonctionnalités pour les manipuler (ajout, modification suppression, recherche).

Ce chapitre contient plusieurs sections : 50.1. 50.2. 3 - Premier pas en développement web Java. 27 mars 2010 | Dans Codes Tutoriel – Créer un site web avec Java [Partie I] Pour mon premier article de la rubrique Codes, j’ai décidé de vous proposer un petit tutoriel pour créer votre premier site internet à l’aide du langage de programmation Java ! Avec quelques lignes de code, vous apprendrez à créer une page d’accueil et une page de connexion.

Vous apprendrez à utiliser les servlets et les pages JSP (JavaServer Pages). !! Remarque !! Partie I : Installation de l’environnement de développement et première pages JSP 1. Première étape : avant de commencer à taper du code à tout va, il faut installer un IDE (Integrated Development Environnement), c’est-à-dire un logiciel qui va nous permettre d’écrire nos pages de code et de les tester. Il n’est pas nécessaire d’installer Eclipse pour pouvoir l’utiliser. Enfin, il faut récupérer Apache Tomcat, un conteneur de servlets qui va vous permettre de tester votre application. 2. lancement d’Eclipse et création d’un nouveau projet. 3. 4. 5. . Les outils du développeur web en Java. Les outils du développeur web en Java Imaginons un développeur Java qui démarre un nouveau projet web et qui inaugure un poste de développement flambant neuf.

Seul l’OS est installé, Windows, Mac OS X ou Linux, peu importe : les outils présentés dans cet article sont tous disponibles sous votre OS favori. Pour la gestion des dépendances Avant même de choisir un IDE, l’utilisation d’un outil de gestion de dépendances s’impose. Partons sur la solution la plus courante, Maven. Junit est le choix standard pour écrire les tests unitaires. La multitude d’archetypes disponibles pour Maven permet d’initialiser un squelette d’application en quelques secondes.

Choisir un framework web Pour une application web, on peut lorgner sur GWT. GWT est très répandu, bien documenté, supporté par Google, mais il y a peu de composants graphiques en standard. Heureusement, plusieurs dérivés de GWT proposent une bibliothèque de widgets plus aboutie : Sur mojo.codehaus.org, vous trouverez un archetype GWT pour Maven. JSF (Java Server Faces) 69.1. La présentation de JSF Les technologies permettant de développer des applications web avec Java ne cessent d'évoluer : Servlets JSP MVC Model 1 : servlets + JSP MVC Model 2 : un seule servlet + JSP Java Server Faces Java Server Faces (JSF) est une technologie dont le but est de proposer un framework qui facilite et standardise le développement d'applications web avec Java.

Le grand intérêt de JSF est de proposer un framework qui puisse être mis en oeuvre par des outils pour permettre un développement de type RAD pour les applications web et ainsi faciliter le développement des applications de ce type. Ce concept n'est pourtant pas nouveau dans les applications web puisqu'il est déjà mis en oeuvre par WebObject d'Apple et plus récemment par ASP.Net de Microsoft mais cette mise en oeuvre à grande échelle fût relativement tardive.

Plusieurs outils commerciaux intègrent déjà l'utilisation de JSF notamment Studio Creator de Sun, WSAD d'IBM, JBuilder de Borland, JDevelopper d'Oracle, ...