background preloader

Cours

Facebook Twitter

1 - Qu'est ce que Java ? Java est un langage orienté objet développé initialement par la société Sun puis par Oracle.

1 - Qu'est ce que Java ?

La syntaxe générale est très proche de celle du C, mais Java n'est pas une surcouche du C et sa syntaxe est beaucoup plus claire que celle du C++. Les avantages de Java sont nombreux. En premier lieu, on peut citer sa gratuité, sa communauté, son écosystème et sa pérennité. Par ailleurs, le byte-code, qui assure à Java une portabilité complète vers de très nombreux systèmes. L'importance de l'API de base qui offre tous les services de base, notamment pour la construction des interfaces graphiques. Liste des système disposant d'une implémentation de Java : Microsoft Windows, MacOS, Solaris, Linux, AIX, OS/2, IRIX, UnixWare, HP/UX, Digital Unix, AmigaOS, BeOS, OpenVMS, FreeBSD, SunOS, RiscOS. Il existe plusieurs distributions de Java : Il n'est pas facile de commencer à développer si on n'a jamais fait de programmation auparavant. III-A. 2 - Java Persistence API. L'utilisation pour la persistance d'un mapping O/R permet de proposer un niveau d'abstraction plus élevé que la simple utilisation de JDBC : ce mapping permet d'assurer la transformation d'objets vers la base de données et vice versa que cela soit pour des lectures ou des mises à jour (création, modification ou suppression).

2 - Java Persistence API

Développée dans le cadre de la version 3.0 des EJB, cette API ne se limite pas aux EJB puisqu'elle peut aussi être mise en oeuvre dans des applications Java SE. L'utilisation de l'API ne requiert aucune ligne de code mettant en oeuvre l'API JDBC. L'API propose un langage d'interrogation similaire à SQL mais utilisant des objets plutôt que des entités relationnelles de la base de données. L'API Java Persistence repose sur des entités qui sont de simples POJOs annotés et sur un gestionnaire de ces entités (EntityManager) qui propose des fonctionnalités pour les manipuler (ajout, modification suppression, recherche). Ce chapitre contient plusieurs sections : 3 - Premier pas en développement web Java. 27 mars 2010 | Dans Codes Tutoriel – Créer un site web avec Java [Partie I] Pour mon premier article de la rubrique Codes, j’ai décidé de vous proposer un petit tutoriel pour créer votre premier site internet à l’aide du langage de programmation Java !

3 - Premier pas en développement web Java

Avec quelques lignes de code, vous apprendrez à créer une page d’accueil et une page de connexion. Vous apprendrez à utiliser les servlets et les pages JSP (JavaServer Pages). !! Partie I : Installation de l’environnement de développement et première pages JSP 1. Première étape : avant de commencer à taper du code à tout va, il faut installer un IDE (Integrated Development Environnement), c’est-à-dire un logiciel qui va nous permettre d’écrire nos pages de code et de les tester.

Il n’est pas nécessaire d’installer Eclipse pour pouvoir l’utiliser. Les outils du développeur web en Java. Les outils du développeur web en Java Imaginons un développeur Java qui démarre un nouveau projet web et qui inaugure un poste de développement flambant neuf.

Les outils du développeur web en Java

Seul l’OS est installé, Windows, Mac OS X ou Linux, peu importe : les outils présentés dans cet article sont tous disponibles sous votre OS favori. Pour la gestion des dépendances Avant même de choisir un IDE, l’utilisation d’un outil de gestion de dépendances s’impose. Il s’occupera de télécharger les fichiers jar des librairies, et rend l’application déployable sur de multiples environnements (développement, production, qualification…) à partir d’une poignée de commandes standards.

Partons sur la solution la plus courante, Maven. Junit est le choix standard pour écrire les tests unitaires. La multitude d’archetypes disponibles pour Maven permet d’initialiser un squelette d’application en quelques secondes. Choisir un framework web Pour une application web, on peut lorgner sur GWT.

L’environnement de développement Pour aller plus loin. JSF (Java Server Faces) 69.1.

JSF (Java Server Faces)

La présentation de JSF Les technologies permettant de développer des applications web avec Java ne cessent d'évoluer : Servlets JSP MVC Model 1 : servlets + JSP MVC Model 2 : un seule servlet + JSP Java Server Faces Java Server Faces (JSF) est une technologie dont le but est de proposer un framework qui facilite et standardise le développement d'applications web avec Java. Son développement a tenu compte des différentes expériences acquises lors de l'utilisation des technologies standard pour le développement d'applications web (servlet, JSP, JSTL) et de différents frameworks (Struts, ...).