background preloader

Smartphone

Facebook Twitter

Un usage innovant des smartphones en classe. Difficile parfois, entre discours technophiles, ou techno-sceptiques, de réaliser ce que peuvent apporter réellement les technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement.

Un usage innovant des smartphones en classe

Le site de L’Agence nationale des usages des TICE est une bonne façon de constater de visu les pratiques innovantes, notamment grâce à sa rubrique “Témoignages”, qui propose de nombreuses vidéos. La dernière en date notamment, “Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones” est très intéressante. Elle présente l’expérience menée par David Latouche, professeur de physique-chimie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), auprès de ses élèves de première S, dans le cadre du projet européen iTEC . Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ? Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière.

Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ?

Je ne peux pas dévoiler les conclusions de ce rapport, mais ce travail m’a fait me poser plus de questions que ce qu’il m’a apporté de réponses. Je pense que les tablettes peuvent être un outil très utile pour les élèves, parce qu’elles intègrent de multiples fonctionnalités au sein d’une même interface, et qu’il est très aisé de faire interagir des outils (ou des applications) qui jusqu’alors demandaient de jongler avec plusieurs appareil reliés à un ordinateur. Je fais vraiment le parallèle avec un smartphone, qui est paramétré avec nos informations personnelles : comptes sur divers réseaux sociaux, mail, carnet d’adresses, etc. Mon parallèle avec les smartphones ne s’arrête pas là. Certes, ça ne résoudrait pas tous les problèmes.

BYOD SMARTPHONES en classe - Académie-Toulouse. L'utilisation des SMARTPHONES en classe. Applications éducatives pour tablettes et smartphones - eduPadeduPad. Les profs trop près de leur smartphone ? Consulter l'heure, ses e-mails, envoyer un SMS voire répondre à un appel… Bien que la plu­part s'en défendent, de plus en plus d'enseignants uti­lisent leur smart­phone en classe.

Les profs trop près de leur smartphone ?

La pra­tique reste ponc­tuelle mais elle crée un sen­ti­ment d'amertume chez cer­tains élèves. Témoignages. Enseignant avec son smart­phone © goo­dluz — Fotolia.com « Ma prof d'anglais rédige des tex­tos quand on tra­vaille. Ça m'énerve parce que je me suis déjà fait confis­quer mon por­table pour la même chose », peste Camille, élève de troi­sième dans un col­lège de la région pari­sienne. « Il arrive fré­quem­ment que cer­tains de mes profs regardent l'heure sur leur télé­phone sou­vent posé sur le bureau », témoigne Mélissa, en pre­mière dans un lycée niçois. Les ensei­gnants plaident pour­tant pour un phé­no­mène mar­gi­nal. « Je n'utilise jamais mon télé­phone en cours !

« Les élèves ne com­prennent pas » Tous les ensei­gnants sont-ils aussi exem­plaires ? Charles Centofanti. Corée du Sud : les enseignants contrôlent à distance les smartphones des élèves. La Corée du Sud test actuel­le­ment une appli­ca­tion per­met­tant aux ensei­gnants et aux parents de res­treindre l'usage du télé­phone aux seules appli­ca­tions péda­go­giques, en désac­ti­vant à volonté appels, Internet et SMS.

Corée du Sud : les enseignants contrôlent à distance les smartphones des élèves

L'application iSmart­Kee­per per­met de contrô­ler à dis­tance les smart­phones des élèves, et d'autoriser ou non l'exécution d'applications. Du bon usage des smartphones à l'école. Face à la propagation de l’usage des smartphones parmi les enfants et les adolescents, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles propose une fiche dédiée à l’utilisation de ces appareils dans les établissements scolaires.

Du bon usage des smartphones à l'école

C’est ce que nous rapporte le ministère de l’éducation nationale dans un billet publié le 2 avril. Si certains professionnels sont réticents à l'usage des smartphones en classe, leur utilisation peut toutefois s’avérer bénéfique si elle est encadrée comme l’explique la fiche du CRDP que vous pouvez retrouver ci-dessous. Différentes classes ont déjà recours à ce type d’appareil pour regarder des vidéos, prendre des photos ou encore contribuer collectivement à la production de documents de travail comme nous avions pu le voir lors du BETT 2013 ou encore lors du tour de France du numérique pour l’éducation. Utiliser le smartphone des élèves en SVT. Les potentialités offertes par les outils mobiles, téléphones intelligents notamment, sont considérables à tous les niveaux : accès aux ressources, communication, production de contenus, articulation des différents temps et espaces, mutualisation, évaluation, expérimentation, augmentation de la réalité.

Utiliser le smartphone des élèves en SVT

En outre, l’utilisation des téléphones permet à l’école de porter ses valeurs éducatives dans une sphère souvent délaissée. En permettant aux élèves d’utiliser leurs outils mobiles, le professeur est mieux à même de les éduquer à un usage responsable. C’est dans ce contexte, dans l’optique d’un enseignement au et par le numérique, que l’académie de Créteil a proposé pour l’année 2012-2013, un travail académique mutualisé (TraAM) sur le thème de l’usage des téléphones intelligents dans le cadre des sciences de la vie et de la Terre. Une équipe de quatre enseignants a exploré différentes pistes d’utilisation et observé le comportement des élèves. Tablettes - Smartphones.