background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Marché des MOOC - Etude de marché des cours en ligne gratuits. SPOC. Problèmes pour faire un don ?

SPOC

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs.

*Si vous faites un versement périodique, vous serez débité mensuellement par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Cours en ligne : après le MOOC, le SPOC. Critiqués pour leur fort taux d'échec de l'autre côté de l'Atlantique, les MOOC n'ont plus la côte aux Etats-Unis et pour­raient bien­tôt être éclip­sés par les SPOC (pour small pri­vate online classes). © olly — Fotolia.com Alors qu'en France, les ins­crip­tions à la pre­mière plate-forme natio­nale de MOOC viennent de s'ouvrir, aux Etats-Unis, ces cours mul­ti­me­dia en ligne ouverts à tous, cri­ti­qués, sont déjà en perte de vitesse.

Cours en ligne : après le MOOC, le SPOC

Et une nou­velle forme d'enseignement en ligne est en train d'émerger : il s'agit des SPOC (small pri­vate online classes). Manque d'interaction dans les MOOC Les MOOC sont notam­ment incri­mi­nés outre-Atlantique pour le nombre élevé d'étudiants qui aban­donnent avant la fin du cur­sus. Une situa­tion que les détrac­teurs du modèle attri­buent au peu d'interaction entre ensei­gnants et étudiants, le pro­fes­seur ne pou­vant répondre aux sol­li­ci­ta­tions des mil­liers de per­sonnes qui suivent le MOOC.

Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur.

Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc

Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde. Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance.

Recevez nos newsletters : Trop impersonnels, les MOOC ne parviennent pas à captiver les étudiants qui les abandonnent souvent avant leur terme.

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance

Le modèle des SPOC, basé sur une sélection et qui donne un diplôme, fait son apparition. Les MOOC sont morts, vivent les SPOC? Depuis quelques mois, plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur parlent de l’évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit. Les SPOC, pour Small Private Online Courses, fonctionnent sur le même modèle «à distance» que leurs aînés mais comme leur nom l’indique, ils ne seront pas ouverts à tous, mais réservé à une trentaine de participants sélectionnés. Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc !

Seuls 5 % des participants à un Mooc valident leur formation.

Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc !

C'est le constat dressé en mars dernier par le MIT et Harvard à partir des données d'apprentissage de leurs 17 cours en ligne sur l'année universitaire 2012-2013. De quoi s'interroger sur un système finalement peu optimal et ayant de sérieuses limites. Afin de les contourner, un nouveau modèle d'enseignement à distance fait son apparition : celui des Spoc (pour Small Private Online Courses).

Fonctionnant sur le même principe d'un accès en ligne, celui-ci n'est en revanche pas ouvert à tous mais à un public resserré d'une trentaine de participants sélectionnés sur dossier. De plus, le Spoc est diplômant, à l'inverse du Mooc qui ne délivre aucun certificat au terme de la formation. Un meilleur suivi. SPOC – Small Private Online Courses. Le SPOC, ou cours en ligne privatisé ou en petit groupe, a été “inventé“ par Armando Fox, Professeur à l’université de Berkeley.

SPOC – Small Private Online Courses

Le SPOC peut venir en complément d’un MOOC ou être créé de toute pièce. Le SPOC se caractérise par : Une formation à distance (des regroupements peuvent être toutefois mis en place)Une formation multimodale : le SPOC utilise généralement des vidéocast, des modules de E-Learning ou des fiches E-Reading, des séquences de classe virtuelle, des consignes pour exercer des activités expérienciellesUne progression pédagogique formalisée : le formateur fixe chaque semaine ou quinze jours un plan de travail permettant d’atteindre les objectifs définisUne guidance importante : chaque apprenant peut bénéficier par téléphone ou e-mail ou tchat de l’accompagnement de son formateur.Une pédagogie connectiviste : les apprenants peuvent échanger entre eux tout au long de leur apprentissage à travers la communauté formé par le groupe privé d’apprenants.

SPOC AUF - Unow - MOOC conception. Digital Learning : Les SPOC viennent au secours des MOOC !, Le Cercle. Accueil La popularité des MOOC suggère comme première motivation de la curiosité, si l'expérience est en soi valorisante, les SPOC invitent à encore plus d'interactions et de services à valeur ajoutée pour maintenir en haleine les apprenants et faire diminuer le taux d'abandon constatés dans les MOOC.(...)

Digital Learning : Les SPOC viennent au secours des MOOC !, Le Cercle

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Après la révolution MOOC, place au SPOC. Depuis deux ans, les MOOCs sont considérés comme l’avenir de l’éducation en ligne par les spécialistes.

Après la révolution MOOC, place au SPOC

Sebastian Thrun, le fondateur d’Udacity, avait annoncé que dans dix ans il ne resterait plus qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur dans le monde. Mais les nombreux désavantages des MOOCs soulevés par les universités et l’apparition des SPOCs pourraient changer la donne. Des avis mitigés sur l’efficacité des MOOCs Alors que de nombreuses universités se sont lancées dans l’aventure MOOC, les critiques commencent à être récurrentes. Tout d’abord, l’idée de remplacer les cours traditionnels par des vidéos en ligne inquiète le corps professoral. MOOC vs. SPOC - et la France dans tout ça ? Les MOOC débarquent en France !

MOOC vs. SPOC - et la France dans tout ça ?

L’acronyme pourrait faire penser au dernier personnage de Star Wars, mais on parle ici des Massive Open Online Courses, c’est-à-dire des cours en ligne ouverts à tous. En effet, début octobre, le gouvernement a lancé le site FUN (pour France Université Numérique – notez que cette fois, l’acronyme est sympa, pour le secteur de l’éducation !). L’objectif de ce site, un peu sur la lignée de son équivalent européen Open Education Europa, est de délivrer des cours d’universités et d’écoles, de tous les domaines, en ligne et gratuitement, à tous ceux qui voudront bien s’y intéresser. Pour l’instant, quelques cours sont delà listés sur le site, regroupés sous différents thèmes, mais ils ne seront pas accessibles avant début 2014. L’année prochaine, vous pourrez ainsi suivre gratuitement et depuis votre canapé, un cours sur le « Transmedia Storytelling », ou sur les « Concepts et méthodes en épidémiologie » par exemple. SPOC vs MOOC : quelles différences ? Le dernier-né qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le SPOC, ou Small Private Online Classes.

SPOC vs MOOC : quelles différences ?

Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses. Blog d'EXPERT INFOS sur la communication des experts-comptablesEXPERT INFOS Solutions de communication pour experts-comptables. Les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc sont des abréviations in english as usual dans la sphère digitale, qui définissent des formats de formations en ligne. Des formats qui ont le vent en poupe et qui peuvent tout à fait s’adapter aux cabinets d’expertise comptable. Bien, déjà qu’est-ce c’est ? -Mooc : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tous, en ligne. -Cooc : Corporate online open course, des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés. -Spoc : Small private online course, cours en ligne en cercle restreint (nombre d’accès volontairement limité). ENSTA ParisTech, Grande école d'ingénieurs généraliste. Cette année à l'ENSTA ParisTech, des cours en ligne sont proposés aux élèves !

Des cours en ligne avaient déjà été proposés les années précédentes Thierry Bernard, enseignant-chercheur de l'U2IS. Cette année, c'est Davide Boschetto, enseignant en physique quantique, qui s'est lancé dans l'aventure à la rentrée, avec ses élèves de première année (1A) du cycle ingénieur, et une approche nouvelle de la formule. Le cours de tronc commun des 1A, qui concerne 126 élèves cette année, fait appel à la pédagogie inversée. Davide Boschetto a retravaillé ses cours dans une approche d'e-learning, en adaptant le format, le contenu et la durée : ce ne sont plus simplement des cours en amphi filmés et retransmis, mais une vraie démarche pour une nouvelle pédagogie. MOOC ou SPOC. Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des MOOC sur la toile (dans ce blog également, lire ici). Récemment, on peut lire aussi quelques articles qui tempèrent un peu l’enthousiasme initial.

Par exemple, beaucoup d’étudiants décrochent des MOOC dans lesquels ils sont inscrits, bien plus que s’ils étaient en présentiel quelque part. Les prestigieuses universités se demandent si c’est réellement une bonne idée de faire un « massif » (car elles craignent alors de voir leur diplômes dévalués). Le modèle économique est lui aussi remis en cause, sans compter ceux qui brandissent le spectre de la destruction de l’université. Pour François Germinet, pré­sident de l’université de Cergy-Pontoise, les MOOC ne sont que des objets « têtes de gondole » qui n’auront pas vraiment d’impact important. On se demande bien qui va s’imposer : les MOOC ou les SPOC ? Numeruniv-quotidien - [NumerUniv-Quotidien] DOSSIER (presse & blogs, oct/nov.2013) : Faillite des MOOC, retour aux SPOC (Small Private Online Classes) - arc. DOSSIERpresse & blogs Faillite des MOOC, retour aux SPOC (Small Private Online Classes) Octobre / Novembre 2013.

MOOC ou SPOC, des contrastes marqués. Plutôt MOOC ou plutôt SPOC ? Quel système d’apprentissage pourrait le mieux te convenir ? Quelles sont les différences entre eux ? DigiSchool t’informe et te renseigne ! 08 Octobre 2014 | Polyne | 0 commentaire On entend beaucoup parler de MOOC ces derniers temps, encore plus avec la volonté affichée du gouvernement de développer le numérique dans l’enseignement en passant notamment par le déploiement des MOOC. LIC FORMATION LANGUES. MOOC, SPOC, CaS et FAD sont dans un bateau... Is there a future for distance education? Technology and Learning. I give up. Despite my best efforts, I’ve come to the conclusion that it is a losing battle to get people to stop conflating MOOCs with online learning.

You and I know that the online courses and programs that we have been working on and teaching for the last 10 years or so have very little in common with a MOOC. That the fact that both your online course and their MOOC are both taught over the medium of the internet is where most of the similarities between the two courses end. That your online course is about establishing a personal collaborative learning relationship between instructor and student, a relationship impossible to achieve once the course size gets beyond a certain number. (A rule of thumb for that number is beyond the size where the professor knows everyone’s name). Even very smart people make the mistake of using the shorthand of “online learning” when what they are really talking about is a MOOC. When he writes (on page 182) that: Mooc - Partageons autour des MOOC. Capitaine SPOC - Bienvenue. Le E-learning est mort, vive les Mooc, Cooc et autres Spoc ! - Cocktail RH.

Professionnels des RH et de la formation ! Si vous pensez encore que mettre en place une solution e-learning dans vos parcours de formation, c’est innovant ! Si pour vous une formation, c’est avant tout réunir vos salariés une journée pour qu’ils écoutent un expert leur parler de théorie, alors arrêtez tout, nous vous l’annonçons, le e-learning est mort, laissez place au MOOC, COOC et autres SPOC !

Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers". Mooc: Concepts et méthodes en épidémiologie - Ecole Pasteur-Cnam - Cnam - Dondero Maria Giulia - Les Mooc : étude énonciative d’une pédagogie multimodale. Les Mooc, la ruine de l’université ? Ingénieur d’études MOOC risques côtiers — Français.

Mooc Santé au travail (Estim) Décryptage de l'engouement pour les Mooc en France - Étude - Online. Fabienne Broucaret Mardi 7 octobre 2014. Autour des MOOC. Etude de marché - MOOC. TIC'Édu thématique N°03. First Finance lance un MOOC gratuit en analyse financière. Le groupe français vise 20 000 utilisateurs à l'international en proposant des contenus en Français, puis en Anglais et en Chinois. First Business MOOC, le MOOC en analyse financière de First Finance, premier du genre, a été développé avec Pascal Quiry, professeur affilié à HEC. Il animera une première session de 5 semaines de cours, du 4 novembre au 8 décembre 2013. L'accès est gratuit, et les inscriptions sont déjà ouvertes. Le cours sera "de haut niveau, gratuit, ludique, collaboratif, interactif", promet First Finance. Qui utilise les MOOC et pourquoi. Vos études demain : avec les MOOC, formez-vous 24h/24.

MOOC : quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? - Journée d'étude. S'inscrire en ligne à l'événement Mercredi 18 Juin 2014 - de 9h à 17hINRA, 147 rue de l'Université, Paris 7ème Mercredi 18 Juin 2014 - de 9h à 17h30INRA, Paris Le GFII vous convie à sa prochaine journée d'étude. MOOC : quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? - Journée d'étude.

Cours en ligne gratuit : tous les MOOC francophones. Suivre un MOOC : comment valider une formation en ligne. FIRST BUSINESS MOOC - ANAFI. MOOC: une brève étude de faisabilité. Free Online Course Materials. Mooc.org. Formation en ligne ouverte à tous. Mooc - Partageons autour des MOOC. MOOC francetv éducation. Anderson_t_apprentissage_reseau_anglais. TIC'Édu thématique. CLOM. ENT - Collaboration - MOOC. MOOC, mode d'emploi : le ministère publie un guide à destination des établissements. Monter un MOOC : combien ça coûte ?

Monter son MOOC en 7 étapes. Canvas Network. MOOC, c-MOOC, xMOOC. xMOOC, cMOOC… Qu’est-ce qui marche vraiment ? Entre xMOOC et cMOOC ... redonner du sens à la présence ? xMOOC vs. cMOOC - MOOC Pedagogy. The Ultimate Student Guide to xMOOCs and cMOOCs.

xMOOC vs cMOOC. Formation en ligne ouverte à tous. xMOOC. xMOOC : origins. xMOOC / cMOOC. Histoire d'une coopération - CapITyPA. Glossaire - Les mots barbares - CapITyPA. Compte-rendu collaboratif - Séance 11 - CapITyPA. CapITyPA. Gestion de projet. Je suis un enseignant, une enseignante. 14 juin 2014 : MOOCAMP DAY. Www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/guide_mooc_complet_vf.pdf.

Www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/a_la_decouverte_des_mooc-2.pdf. Www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/mooc_et_droit_d_auteur_vf.pdf. Apprendre en ligne – la révolution des moocs. L'IFIC appuie la création de deux Masters en TICE au Togo et au Maroc - <span style="color:#6E6E6E">À la Une </span>

IFIC - Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance. Déjà 35.000 inscrits aux MOOCs de la fac française - 21 novembre 2013. Pourquoi les DRH devraient s'intéresser aux "Moocs" - 10 février 2014. Du bon usage des Mooc : petite leçon à l'intention des novices - 3 novembre 2013. Les MOOCs, des origines aux initiatives d’aujourd’hui et de demain - Rémi Bachelet (Centrale Lille) / Matthieu Cisel (ENS Cachan) - <span style="color:#6E6E6E">Vidéos IFIC</span> MOOC, c-MOOC, xMOOC. Les grandes "intox" de l'innovation - 22 mai 2014. Ces Moocs vont vous permettre d'en savoir autant qu'un jeune diplômé - 12 juin 2014.

Ces Moocs vont vous permettre d'en savoir autant qu'un jeune diplômé - 12 juin 2014. MOOC, c-MOOC, xMOOC.