background preloader

Jeux vidéo en bibliothèque

Facebook Twitter

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" 14ba3f0d7eaef9b748a7ec404d167cbe. 2015 05 jeux video en bib support de cours. 2102 des jeux video a la bibliotheque. 48378 des jeux video a la bibliotheque. 57220 compte rendu atelier n8 detourner les jeux videos le serious gaming. 60073 58 apprendre a trouver. 60535 les serious games en bibliotheque. 60539 contribution aux politiques culturelles a l ere numerique tome 1. 65198 jeu et bibliotheque pour une conjugaison fertile.

Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques.

Allons jouer à la bibliothèque !

Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. Balises - À la Une. BibApps.com - Catalogue d'applications jeunesse. Biblio.sport. Le Biblio.sport c'est : - une fréquentation en augmentation 2012 : en 26 jours et 178h00 d'ouverture, le Biblio.sport a accueilli 6 000 visiteurs de tous âges provenant d’une dizaine de pays différents. 2013 : en 25 jours et 170h00 d’ouverture, la tente du Biblio.sport a comptabilisé 10 000 entrées, des visiteurs de tous âges, toutes nationalités, en individuel ou en groupe, soit une fréquentation en hausse de 70 % par rapport à 2012. - des activités culturelles diverses En 2012, un millier de Quizz ont été complétés, 700 psycho tests littéraires ont été distribués. 400 personnes ont profité des rencontres avec les associations sportives présentes et participé aux matchs de lectures ou aux tournois sur consoles instaurés chaque samedi dans le cadre du Biblio.sport.

Biblio.sport

En 2013, plus de 2 000 magazines (enfants et adultes) ont été distribués. Environ 400 enfants ont assisté aux diverses animations proposées dans le cadre du Biblio.sport. Bibliopedia. Video games are bad for you ?

Bibliopedia

That's what they said about rock and roll ! [1] Blog.animtic.fr — Le jeu vidéo et le projet d’animation : Pourquoi... Comment créer un jeu vidéo ? N'avez-vous jamais souhaité créer votre propre jeu vidéo ?

Comment créer un jeu vidéo ?

De faire explorer à tous les contrées fantastiques que vous visitez en rêve ? Peut-être pensez-vous plutôt à tester la vitesse et la réactivité des plus talentueux dans un défi d'action, rythmé, à haute tension ? Ou bien s'agirait-il d'un souvenir d'enfance que vous aimeriez immortaliser dans une histoire interactive ? Quel que soit votre projet, vous avez de la chance, créer un jeu, ça n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Ce court article se veut une introduction à la création de jeux vidéo. Vous aider à choisir l'outil de création le plus approprié à vos besoins. Commission Jeux vidéo en bibliothèque. Mise à jour le 12 octobre 2015 La commission Jeux vidéo en bibliothèque regroupe une quinzaine de bibliothécaires, travaillant dans tous types de structures, ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour des enjeux liés au développement de services jeux vidéo en bibliothèques.

Commission Jeux vidéo en bibliothèque

L’objectif principal de la commission est d’accompagner les structures dans cette mutation. Différentes actions, depuis 2009, ont permis de développer les services jeux vidéo dans les bibliothèques : Responsable Guillaume DOS SANTOS Référent Multimédia Ville de Colombes (92) g.dossantos[at]mairie-colombes.fr Membres Nicolas BARRET Responsable animation Bibliothèque départementale du Val d'Oise (95) nicolas_barret[at]yahoo.fr Alice BERNARD Chargée du numérique Médiathèque Michel Serres de Saint Avertin (37) aliceb79[at]gmail.com Claire BONGRAND Chargée de communication BnF / Centre national de la littérature pour la jeunesse claire.bongrand[at]bnf.fr. Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque.

Je vous ai déjà parlé de Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab.

Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque

Dans mon billet précédent je vous présentais la série de cours “Gaming in Libraries” qu’il propose sur youtube. Scott produit également chaque mois le podcast audio du site Games in libraries. De nombreux sujets sont abordés, c’est une source énorme de conseils, d’idées, de bonnes pratiques sur le jeu (pas que vidéo) en bibliothèque. Souvent je l’écoute sur mon baladeur sans avoir de quoi noter, mais cette fois pour vous j’ai pris des notes, et je vous les propose ci dessous. Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés.

Des jeux vidéo à la bibliothèque

Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière. Portail de la Médiation numérique. EG 434 0308. Faire la médiation d’un jeu vidéo? Comprendre le jeu et acquérir les techniques pour proposer une médiation adaptée à chaque public.

Faire la médiation d’un jeu vidéo?

Se pré-inscrire Cette formation a pour but de mettre en avant les particularités de la médiation des objets numériques et interactifs ainsi que des jeux vidéo, et de guider les participants dans la découverte des biais par lesquels l’on mène un spectateur à découvrir par et pour lui-même ces médias. Objectifs Comprendre l’intérêt du jeu vidéo en tant que média, qu’art et qu’objet de médiationS'outiller en termes de lecture des médias interactifsAcquérir les méthodes et les pratiques de médiation des œuvres interactives.Appréhender les notions de création de mécaniques de médiation des idées par le jeu Public Professionnels de la médiation ou documentalistes désirant se former aux enjeux des objets numériques et vidéo-ludiques, médiateurs culturels et hôtes d'accueil désirant se spécialiser.

FAIT DU JOUR Les jeux-vidéos ont-ils leur place dans les bibliothèques ? Salon Nîmes Open Game Art.

FAIT DU JOUR Les jeux-vidéos ont-ils leur place dans les bibliothèques ?

(Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard) Un espace dédié aux jeux vidéos pourrait se généraliser dans les bibliothèques françaises dans les années à venir. Au delà des idées reçues sur l'addiction des adolescents, le jeu vidéo s'impose aujourd'hui comme un art pluridisciplinaire avec de réelles vertus pédagogiques, et sociales. Ce matin, le Carré d'Art accueillait Nicolas Perisse de l'Association des Bibliothécaires de France et membre d'une commission sur les jeux vidéos. Faut-il des jeux vidéo en bibliothèques. Nicolas Barret, responsable des animations à la bibliothèque départementale de prêt du Val-d’Oise Il y a déjà bien longtemps que les bibliothèques ne proposent pas que des livres, mais aussi d’autres supports (CD, DVD…).

Faut-il des jeux vidéo en bibliothèques

Le jeu vidéo a toute sa place dans ces structures car le divertissement figure parmi leurs missions, telles que les définit l’Unesco. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir ce loisir. Il revient donc aux bibliothèques de le démocratiser. Par ailleurs, sa dimension culturelle est aujourd’hui reconnue, comme l’a montré, par exemple, la récente exposition « Game story », au Grand Palais, à Paris.

Fiche du terme : Jeu vidéo - Thésaurus de l'activité gouvernementale. Terme Jeu vidéo Définition Jeu interactif contenant des images vidéo ou de synthèse, qui peut fonctionner sur un micro-ordinateur ou une console de jeu, et dans lequel le joueur contrôle l'action qui se déroule à l'écran à l'aide d'un clavier, d'une souris ou d'une manette de jeu. Oeuvre audiovisuelle interactive et ludique dont le contenu est programmé et diffusé sur un support de stockage qui en permet l'affichage sur un écran, où le joueur contrôle l'action qui s'y déroule, à l'aide d'un périphérique de jeu, dans un but de divertissement ou de compétition.

Terme employé pour. Fiche projet jv en bib. Fiches Projet / Multimédia. Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.)

Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Les enfants restent à une certaine distance avec l’espace nécessaire pour les mouvements. Formation SAPIENS - Jeu vidéo en bibliothèque. GT3.8 webographie 0. Institut français .TV. Jeux vidéo en bibliothèque : constituer et faire vivre une collecti… Jeux vidéo. Jeux vidéo. Multimédia De la mallette pédagogique à la clé USB : une collection encyclopédique sur des supports variés Plusieurs milliers de titres de jeux vidéo sont proposés à la consultation en salle P.

Tous les supports qui ont jalonné l’histoire de l’informatique sont présents dans les collections, de la cartouche pour consoles Nintendo au disque Blu-Ray pour PlayStation 3, en passant par la disquette et le cédérom pour PC et Macintosh. On trouve tous types de jeux : action et arcade (Doom…), aventure et jeu de rôle (Myst…), réflexion (Échecs…), stratégie et gestion (Civilization, L’Entraîneur…), simulation (Pro Evolution Soccer, Les Sims), jeux sérieux (serious games).

Jeux vidéo. Les kits "jeu vidéo" permettent de découvrir une partie de l’offre proposée dans ce domaine : jeux de plateforme, jeux de stratégie, jeux de mémoire,... Nous vous prêtons une variété de jeux propres à satisfaire plusieurs publics. Afin de créer des espaces propices au sein de votre structure, nous accompagnons ces outils de gros coussins "Fatboy" et de petites tables qui agrémenteront le confort des utilisateurs. Jeux vidéo en bibliothèques. L’univers de Tobie Lolness sur minecraft par le collège Schoelcher en partenariat avec la bibliothèque municipale Anne Schwartz (Lyon). Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard.

Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Jeux vidéo et bibliothèques : un mariage de cœur et de raison. Le blog de la bibliothèque Václav Havel. Préambule Après être partie l’an dernier à la Réunion, Mélanie, responsable du pôle Jeux vidéo à la bibliothèque, a été sollicitée par l’Institut français du Rwanda pour les aider à monter un service de jeux vidéo qui réponde à l’environnement local.

Comme elle nous manque, elle a promis de nous écrire tous les jours…. Jeux vidéo à la bibliothèque de Chartres. Jeux vidéo : voulez-vous jouer avec moi ce soir (ou un autre soir) ? - Extension du domaine du jeu. Si le jeu (à l’exception de quelques solitaires) fut, à travers les âges, une activité surtout sociale, les 50 dernières années de son histoire en ont fait un outil également praticable en solo. En effet, si le jeu vidéo s’est surtout vendu comme objet social se faisant la médiation d’une conversation entre deux joueurs dans ses premiers jours (comme les échecs, le tennis ou le ping-pong avant lui), il a développé une puissance de calcul et une mémoire suffisantes pour devenir acteur d’un dialogue en tête à tête avec le joueur.

Jeuxvideo. La boîte à outils du référent jeu vidéo. Un blog créé par l'équipe multimédia du Pôle Média Culture Edmond Gerrer de Colmar. La carte des jeux vidéo en bibliothèque. La curation d'information en bibliothèque. La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris.

La médiation numérique pour les nuls. Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Découvrez-le sous forme d’un dialogue humoristique ! Labo Jeux vidéo. Le labo Au cœur de la culture des écrans, le jeu vidéo est largement pratiqué par les 7-35 ans. Il représente aussi un univers complexe, difficilement compréhensible pour les non joueurs. Le jeu vidéo en bibliothèques publiques. Le labo - Concept. Concept Premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance, Le Labo BnF présente, en libre accès, différentes animations nées de la rencontre entre nouvelles technologies et collections de la Bibliothèque.

Situé dans le hall Est de la Bibliothèque nationale de France sur son site François-Mitterrand, cet espace d’exposition permanent fait partie intégrante de l’Espace-découverte de la BnF. « J’ai voulu offrir au public un espace d’expérience en plein cœur de la Bibliothèque pour montrer qu’il ne fallait pas appréhender l’avenir mais l’apprivoiser. Je souhaite que ce lieu soit un banc d’essai privilégié pour les nouvelles formes d’accès à la connaissance qui émergent sous nos yeux. »Bruno Racine, président de la BnF. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. Les jeux vidéo en bibliothèque, une activite culturelle - CNFPT Corse…

Liste des packs "jeu vidéo en bibliothèque". L’Arène. L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Mesures en faveur du jeu vidéo. Médiations numériques en médiathèque. Catalogue général Labs de la Bibliothèque nationale de France. Numérique. Numérique en bib - Groupe de travail - Carré d'art Nîmes. Packs "jeu vidéo en bibliothèque" Le jeu vidéo expliqué aux parents. Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques. Pourquoi proposer des jeux vidéo en bibliothèque ? - Jeux vidéo et bibliothèques.

Remise du rapport de monsieur Patrice Martin-Lalande sur le statut juridique du jeu vidéo - Histoire du ministère. Rencontre-goûter : Le jeu vidéo en bibliothèque. Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert. Superpowers – Créez votre jeu 2D / 3D en HTML5 « Tableau comparatif des plateformes de blogs gratuites. Thésaurus MOTBIS en ligne par SCÉRÉN - CNDP. Tout petits - Sites jeunesse. Travail%20gest%20biblio%20 %20Copie. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Unity, un outil de création de jeux vidéo à la portée de tous - 2 décembre 2014. Usage des jeux vidéo. Le blog de la bibliothèque Václav Havel.