background preloader

BLOGS Bib et Doc

Facebook Twitter

Dictionnaire [du diable] des bibliothèques. La vie secrète des bibliothécaires. La… CIA recherche un bibliothécaire.

La vie secrète des bibliothécaires

L'annonce vise à recruter les différents professionnels composant l'équipe de la bibliothèque de la CIA. Inde : bibliothèques privées, livres publics! En Inde, la survie du livre physique passera peut-être par un site Internet. Lenro, lancé en Inde quasiment en même temps que son équivalent français Booxup, met en contact les lecteurs qui veulent s’échanger des livres. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés.

Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. Parce que la littérature de jeunesse, ça déboîte ! Animation en bibliothèque – A la conquête de la bibliothèque. A propos de Bibliothèques dans la cité. English Version.

A propos de Bibliothèques dans la cité

Bibliothèques en évolution. Bibliothèques [reloaded] Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Actions de médiation des collections : petite typologie. Brève très stimulante sur Mixeum, le blog de Samuel Bausson, du Museum de Toulouse, proposant un schéma des différents degrés de participation de l’usager à l’offre de contenu du musée.

Actions de médiation des collections : petite typologie

Un schéma aisément transposable au monde des bibliothèques, ce que j’ai eu envie de faire après la lecture du mémoire récemment mis en ligne de Raphaëlle Gilbert (DCB18), Services innovants en bibliothèques : construire de nouvelles relations avec les usagers, qui propose également plusieurs typologies possibles des services participatifs en bibliothèques. L’institution diffuse un contenu que l’usager reçoit, passivement. Ex : bibliographies, notices critiques rédigées par les bibliothécaires, tables de sélections, bandeaux de recommandation sur les documents avec extraits de critiques lues dans la presse…Interaction individuelle entre l’usager et la bibliothèque. Ex : service « Rent a librarian »L’usager peut être témoin des interactions individuelles d’autres usagers avec l’institution. J'aime : Enfance et Lecture. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.

Le bouillon des bibliobsédés. Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015. Le blog Pro de la MIOP. Mario Asselin Quebec. Note : Ce billet a d’abord été publiée au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Mario Asselin Quebec

Depuis la fin de l’après-midi hier, les médias (autant les médias sociaux que les grandes chaînes télé ou radio) nous rapportent l’horreur. Trois équipe de jeunes gens (oui, ils sont jeunes) ont semé la terreur en même temps, dans des lieux différents, dans un périmètre restreint du centre-ville de Paris, une capitale du monde moderne. Au moins sept assaillants sont morts et six d’entre-eux se sont fait exploser. Ils ont entraîné dans leur folie meurtrière au moins 129 personnes (à 19h15 hier, le 14 novembre, heure de Paris) et il y aurait jusqu’à 352 blessés, dont 99 en « urgence absolue » (source).

À notre portée, comment réagir devant ce flot de nouvelles épouvantables ? Débrancher ou bas ? Les adultes dans une maison où il y a des enfants ont la responsabilité de filtrer ce qui se rend jusqu’aux oreilles des touts-petits ou des personnes sensibles. Biblioreunion. La ministre de la Culture estime que « la culture est une arme de destruction massive de l’obscurantisme ».

Biblioreunion

Quatre jours après les attentats qui ont frappé Paris et sa région, Fleur Pellerin passe à l’offensive. « La culture contre-attaque et les Français ont décidé de ne pas se laisser faire. Notre modèle de culture et notre nation ne se laisseront jamais intimider par le terrorisme » a souligné ce matin la ministre de la Culture. Au micro de France Culture, Fleur Pellerin a rappelé le rôle que les livres et le spectacle jouent dans une démocratie : « les terroristes n’aiment pas les livres et bien ouvrons davantage de bibliothèques ! Les terroristes n’aiment pas les spectacles et bien faisons en sorte qu’il y ait davantage de spectacles !

Lahary. Malek Boutih, France Inter, lundi 16 novembre 2015, vers 8h55 :« Je suis devenu républicain parce qu’il y avait une bibliothèque en bas de chez moi. » Joann Sfarr, France Inter, lundi 16 novembre 2015, vers 9h20 :« Évidemment qu’il faut des bibliothèques, évidemment qu’il faut des profs de gym. Ils tombent dans l’islamiste quand il n’y a pas de bibliothèques ouverte dans le quartier. » Rapport de Sylvie Robert sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, novembre 2015 :« la mission civique des bibliothèques n’est plus seulement une conséquence indirecte de son rôle éducatif ; il s’agit aujourd’hui d’une mission à part entière, rendue essentielle par le contexte d’affaiblissement de la parole publique, d’atténuation du lien social et d’incompréhension chez certains des valeurs républicaines[…]. Les mêmes ont à nouveau frappé. Marlène's corner.

Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues.

Bertrand Calenge

Blogs de bibliothécaires.