background preloader

Animations en bib

Facebook Twitter

SOMMAIRE ALPHA. Découvrez notre Sommaire Visuel !

SOMMAIRE ALPHA

0.1 – Ca n’existe pas en France n°1 : Zoothérapie et bibliothèque. Guide Etui musical. NAPenBib. Boîte à outils organisateurs ⋆ Lire en short. Utiliser des supports visuels pour raconter. Les supports visuelsDans la question du "montrer" ou du "donner à voir", l'utilisation des supports visuels n'est jamais sans conséquences sur la représentation que l'enfant aurait pu se construire dans sa tête si le visuel n'avait pas été là... forcément.

Utiliser des supports visuels pour raconter

A utiliser avec précautions. Chez les tout petits, la question à se poser est également de savoir s'ils ont ou pas, la représentation mentale du mot que nous avons choisi. ...pas forcément...pas tous... et alors ?? De quelle manière j'en tiens compte ? Raconter avec des objets : Auteur : Jean Donagan Editeur : Edisud - Année : 2001 - collection "L'espace du Conte" Une pratique du récit vivant - Nommé ou décrit par le conteur, l’objet reste soumis aux mots. Introduit concrètement devant un public, il prend la parole. Le kamishibaï : ( kami : papier ­ shibai : théâtre ) Il existe au Japon depuis les années 1920.

Un article sur le Kamishibaïsur la revue ricochet-Jeunes. Les dés à histoire. Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits.

Les dés à histoire

Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire. Storyboard1. Jeu de langage. Pochettes surprises. Vademecum rythmes scolaires. LaSonotheque.org. Musique libre de droit - Music Screen. SOMMAIRE ALPHA. L'Infra-Monde. Animation en bibliothèque – A la conquête de la bibliothèque. Animation en bibliothèque – A la conquête de la bibliothèque Animation (titre et thème) : A la conquête de la bibliothèque Dates, durée : 60 minutes Public visé : CP/CE Objectifs de l’animation : Découvrir la bibliothèque, faire de la recherche documentaire… Partenaires : néant Matériel nécessaire : Un carnet de route, des cartes défis Documents utilisés : / Description : Un enseignante m’a demandée de faire une séance de recherche doc pour ses CP.

Animation en bibliothèque – A la conquête de la bibliothèque

A la conquête de la bibliothèque est donc un jeu de conquête : par équipes de trois, les enfants vont devoir s’approprier les différents espaces de la bibliothèque en répondant à des questions et des défis. A chaque bonne réponse, ils obtiennent un espace : ex. J’ai fait des cartes recherche, des cartes intrus, des cartes vrai ou faux et des cartes questions. Les premiers à avoir obtenu tous les espaces gagnent.

A chaque groupe j’ai donné un carnet de route. Sur le même thème Animation en bibliothèque - La Recherche Documentaire Dans "CM1/CM2" NAPenBib. Guide tap 2016 by BDM - Bibliothèque départementale de la Manche. Partager des savoirs, faire société. Conseil départemental de la Dordogne - Les outils culturels et d’animation. Actions de médiation des collections : petite typologie. Brève très stimulante sur Mixeum, le blog de Samuel Bausson, du Museum de Toulouse, proposant un schéma des différents degrés de participation de l’usager à l’offre de contenu du musée.

Actions de médiation des collections : petite typologie

Un schéma aisément transposable au monde des bibliothèques, ce que j’ai eu envie de faire après la lecture du mémoire récemment mis en ligne de Raphaëlle Gilbert (DCB18), Services innovants en bibliothèques : construire de nouvelles relations avec les usagers, qui propose également plusieurs typologies possibles des services participatifs en bibliothèques. L’institution diffuse un contenu que l’usager reçoit, passivement. Ex : bibliographies, notices critiques rédigées par les bibliothécaires, tables de sélections, bandeaux de recommandation sur les documents avec extraits de critiques lues dans la presse…Interaction individuelle entre l’usager et la bibliothèque. Ex : service « Rent a librarian »L’usager peut être témoin des interactions individuelles d’autres usagers avec l’institution.