background preloader

L'école d'hier et d'aujourd'hui

Facebook Twitter

École maternelle

École d'autrefois. Refondons l'École de la République. L’École d’aujourd’hui, c’est la France de demain.

Refondons l'École de la République

Construisons-la ensemble. Notre École, c’est l’histoire, le présent et l’avenir de la République ; une histoire de passion et de vocation, d’engagement et d’effort, d’amour des Français pour cette institution majeure. Ce sont plus de douze millions d’élèves, près d’un cinquième de la population française qui, chaque jour, y apprennent, s’y construisent, grandissent et se préparent à devenir des adultes et des citoyens. Ce sont près d’un million de professionnels, au premier rang desquels les enseignants, qui accompagnent, instruisent, participent à l’éducation de nos enfants et servent ainsi, au quotidien, une certaine idée de la France républicaine. Cette École éprouve cependant des doutes devant les difficultés à accomplir l’ensemble de ses missions : instruire, éduquer, insérer tous les enfants qui lui sont confiés.

La dette éducative est lourde, mais il n’y a pas de fatalité.

Les programmes

Télévision : l'école d'hier et d'aujourd'hui sur M6. Faut-il regretter l'école d'antan, les uniformes, les classes non mixtes, le respect absolu des instituteurs et les coups de règle?

Télévision : l'école d'hier et d'aujourd'hui sur M6

De toute évidence, non. Après la diffusion en première partie de soirée de l'émission Retour au pensionnat, M6 lance le débat avec un doc qui dynamite les clichés sur les prétendues vertus de notre chère école des années 1950. "La nostalgie est la manifestation d'une société inquiète. Et quand on est inquiet, on idéalise le passé", souligne François Dubet, sociologue, spécialiste de l'éducation. Riche en images d'archives, nourri des témoignages d'anciens instituteurs et élèves (Michel Drucker; Jean-Jacques Debout), cette enquête analyse l'évolution du système éducatif français de l'école gratuite et laïque de Jules Ferry à nos jours. Le pédopsychiatre Marcel Ruffo rappelle combien cette école fut "un incroyable tamis". Bloguez.com - Bloguez.com.

L'ecole d'autrefois à aujourd'hui ~~ 'Page d'écriture' de Jacque.. | Page d'accueil | Visite de l'école primaire de ..

Bloguez.com - Bloguez.com

L'école en général: C'est depui 1881, avec le ministre Jules Ferry que l'école est gratuite, et c'est en 1882 qu'il la fait rendre obligatoirs de 6 à 12 ans. Les horaires étaient les mêmes qu'aujourd'hui mais les élèves n'allaient pas en classe le jeudi contrairement à aujourd'hui ou le jour de repos des écoliers et le mercredi. Il n'y avait pas de cantine : Les élèves emportaient leurs repas sous le préau et mangeaient dehors. Il y avait, dans les classes, beaucoup plus d'élèves qu'aujourd'hui; Ils étaient de 40 à 50 élèves par classe. Il y avait plusieurs cours dans une classe et souvent, les filles et les garçons étaient séparés.

Accueil - Ministère de l'Éducation nationale. L'école d'aujourd'hui et l'école d'autrefois, Soutien scolaire, Cours Découvrir le monde.