background preloader

Vinaigres

Facebook Twitter

Vinaigre des quatre voleurs. Beaucoup de gens connaissent de nom le vinaigre des quatre voleurs, mais peu de gens savent vraiment ce que c'est, et encore moins soupçonnent ses innombrables bienfaits (c'est pas trop français comme phrase, mais JMEF) alors tout chauvinisme mis à part, le vinaigre des quatre voleurs serait une invention toulousaine (OK Marseille en réclame aussi la paternité, mais ils ont déjà le pastis alors pouet pouet camembert hein). les archives du Parlement de Toulouse attestent que vers 1630, la région toulousaine connaît une épidémie de peste qui dure plusieurs années, faisant des milliers de morts*. pourtant, quatre hommes s'introduisent chez les malades, les mourants et même dans des logements de personnes mortes depuis plusieurs jours, pour s'emparer de leurs biens.et eux n'attrapent jamais la peste. à quoi sert-il?

Vinaigre des quatre voleurs

À tout! En inhalation et vaporisation pour assainir les bronches ou l'air ambiant. ingrédients à vos simples! Préparation se conserve sans problème de longs mois. Vinaigre aux pommes. Recette du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre se fait très facilement, il suffit de suivre cette recette pas à pas.

Recette du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit relativement cher, vous ferez donc une économie appréciable en le réalisant vous-même. Si vous êtes un visiteur ou une visiteuse de « Truc et Astuce » vous connaissez déjà tous les bienfaits du vinaigre de cidre. Vinaigre de vin maison. Fabriquer son propre vinaigre n'est pas si difficile que l'on pourrait l'imaginer.

Vinaigre de vin maison

Amusante, la technique vous permettra de profiter d'un condiment fait maison à moindre coût. Voici comment procéder... Huile et vinaigre parfumés maison (Cadeaux gourmands) 4ème jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.

Huile et vinaigre parfumés maison (Cadeaux gourmands)

Et hop, 2 nouveaux cadeaux gourmands à offrir ! Je privilégie là aussi la facilité et les ingrédients simples. Pour agrémenter la cuisine de tous les gourmands, je vous propose une huile et un vinaigre parfumé ! Facile à faire, il faut par contre s’y prendre à l’avance (15 jours c’est l’idéal) afin que les arômes se diffusent bien.

Basilic, ail et huile d’olive, un grand classique qui marche à tous les coups ! ) Choisissez une huile de qualité, le résultat n’en sera que meilleur. Préparer des huiles et des vinaigres aromatisés. Préparer soi-même des huiles et des vinaigres aromatisés, c'est facile !

Préparer des huiles et des vinaigres aromatisés

Herbes aromatiques, fruits frais ou secs, épices, ail, échalote... tout est possible, ou presque. Voici nos conseils pour réussir vos huiles parfumées et vinaigres maison. Comment faire soi-même son vinaigre parfumé. Il existe toutes sortes de vinaigres dans le commerce, mais lorsqu'on aime faire soi-même, voilà une proposition moins onéreuse mais aussi plus goûteuse grâce à la fermentation naturelle des ingrédients choisis.

Comment faire soi-même son vinaigre parfumé

A la base, il faut du vinaigre à 5% d'acide ascétique... en général vinaigre blanc ou vinaigre de vin blanc ou rouge.Les ingrédients Pour aromatiser le vinaigre, on peut choisir en général deux types d'ingrédients:Les herbes aromatiques ou autres. Vinaigre aromatisé. Bonjour à tous, Je pense qu'entre les huiles parfumées qui font entrer un soleil tout ce qu'il y a des plus séducteurs dans votre cuisine, mettant vos papilles sans dessus dessous et les vinaigres aromatisés qui apportent un grand luxe à vos recettes, il y a une guerre sans merci dans l'éventail des possibilités de fabrications faites maison.

Vinaigre aromatisé

Là encore, pour 3 francs 6 sous, vous avez la possibilité de préparer facilement vous mêmes différents types de vinaigres. En règle général, la recette est simple : · dans un bocal d'1,5 l, verser 1 l de vinaigre de votre choix (blanc, de vin, d'alcool... de cidre...) · ajoutez environ 2 tasses au total du ou des ingrédients qui serviront à parfumer votre vinaigre. · fermez le bocal · placez le dans un endroit frais non humide · laissez macérer entre 1 et 3 semaines · remuer de temps en temps · filtrez à travers des filtres à café · versez dans une jolie bouteille stérilisée. Vinaigre, l'aromatiser, le personnaliser et lui donner des arômes. Aromatiser son vinaigre permet de diversifier les parfums et d'adapter les assaisonnements aux mets.

Vinaigre, l'aromatiser, le personnaliser et lui donner des arômes

L'aromatisation peut être faite avec un vinaigre maison ou un vinaigre du commerce. Attention, si le vinaigre est fait maison, son aromatisation ne doit jamais s'effectuer dans le vinaigrier, au risque de faire mourir la mère de vinaigre et de stopper tout le processus de fermentation. Le choix de l'aromatisation est vraiment une affaire de goût. Le conseil est de procéder par petites quantités pour faire des tests, et varier les parfums et pour pouvoir adapter le vinaigre aux divers mets. A partir des recettes citées plus bas, des nouvelles peuvent être imaginées en mélangeant les aromates.

N'hésitez-pas à consulter les fiches : En règle générale le temps de macération varie entre 15 jours et un mois suivant l'ingrédient choisi ; plus l'ingrédient est tendre, comme des pétales de fleurs, plus le temps est court. Les vinaigres aromatisés se conservent un an. Comment Aromatiser Facilement son Vinaigre Fait Maison ? Vous avez fabriqué votre vinaigre maison, mais vous voulez lui apporter un petit plus en l'aromatisant avec un ingrédient (ou plusieurs) de votre choix ?

Comment Aromatiser Facilement son Vinaigre Fait Maison ?

Eh bien c'est possible, et pas très compliqué. Je vous explique tout ! Suite à mon astuce récemment publiée qui explique comment fabriquer son vinaigre maison, je suppose que la tentation est grande d'aller plus loin et de l'aromatiser avec des parfums divers. Vinaigre de framboises et groseilles. J’avais envie de vous partager cette recette de vinaigre de framboises et groseilles que j’ai réalisé cette semaine durant ce mois de juillet.

Vinaigre de framboises et groseilles

Un assaisonnement aromatique bien plus concentré et parfumé que celui que l’on peut trouver dans les supermarchés.