background preloader

Viandes

Facebook Twitter

Cordons bleus maison au Gouda. Retombons en enfance le temps d’une recette, voulez-vous ?

Cordons bleus maison au Gouda

Le « Cordon bleu » a fait et fait encore souvent saliver nos petites têtes blondes… D’où vient ce « drôle » de nom ? Auparavant, les cuisiniers italiens se servaient de cordons de couleur bleue (fine cordelette, ficelle) pour attacher deux escalopes de veau, entre elles, avant de leur ajouter les ingrédients, de les farcir et de les paner.C’est sans doute à cause de ces cordons bleus utilisés autour des escalopes que l’expression a été utilisée par la suite. Cette recette a été reprise plus tard reprise par les industriels. Je vous propose de les réaliser vous-mêmes, et croyez-moi, on voit la différence. Voilà ce qu'il se passe quand on fait "frire" un hérisson. Tartare de veau aux huîtres. Le tartare de veau aux huîtres pour une mise en avant d’éleveurs locaux.

Tartare de veau aux huîtres

Si en ces temps difficiles de pandémie, je favorise plus que jamais les circuits courts et les achats directs auprès des producteurs locaux, J’aime aussi parler de ceux dont la démarche correspond à mes attentes, même si leurs circuits de distribution ne sont pas ceux que je privilégie. C’est le cas de la petite Coopérative des Éleveurs de Vendée – Anjou – Poitou (CEVAP) située à Saint-Malô-du-Bois, dans le bocage vendéen, dont la spécialité est le veau de boucherie. Coopérative composée d’une cinquantaine d’éleveurs, hommes et femmes, regroupés en 1982 sous la démarche locale “Le veau de nos éleveurs” et qui ont rejoint en 2008 la démarche nationale Bleu-Blanc-Coeur. C’est tout ce que j’aime et que je promeus sans réserves. Des arguments solides et vérifiés que je valide, d’autant plus que la viande de veau utilisée dans ma recette était extrêmement savoureuse. Escalopes de poulet marinées au miel et soja. Bœuf sauté aux oignons et au gingembre. Blancs de poulet en robe de jambon de Bellota.

Coquelet en crapaudine, beurre de sauge sous la peau. Un coquelet en crapaudine, beurre de sauge sous la peau, une recette qui m’a immédiatement interpellée lorsque je l’ai vue sur le blog de ma copinaute Béa du joli blog .

Coquelet en crapaudine, beurre de sauge sous la peau

J’ai un magnifique pied de sauge au jardin et en ce moment il est magnifique. Je le taille à chaque automne et il reprend de plus belle au printemps. J’ai déjà eu l’occasion de proposer un beurre de sauge mais utilisé différemment, dans les raviolis aux orties et à la ricotta au beurre de sauge ou ces gnocchis fondants de potiron au beurre de sauge et parmesan. Des recettes totalement différentes où la sauge apporte tout son arôme. Ingrédients : Poulet à l'ananas, sauce aigre douce. Une recette simple et exotique, à servir aux amateurs de sucré-salé, à partager en famille ou entre amis !

Poulet à l'ananas, sauce aigre douce

Ingrédients pour 4 personnes : pour le poulet : 6 escalopes de poulet; 1 boîte d'ananas au sirop en morceaux; 1 beau poivron rouge (ou comme moi, un mélange tricolore !) Bœuf sauté au poivre de Sichuan. Ou notre participation au défi culinaire dont la marraine pour l'édition #59 est Valérie du blog 1*2*3 Dégustez Ce défi créé par 2 amies blogueuses, Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, engage la blogosphère culinaire pour réaliser des créations gourmandes autour d’un ingrédient vedette.

Bœuf sauté au poivre de Sichuan

Le principe est bien simple, c’est le plaisir du partage et l’amour de la cuisine. Chaque mois les créatrices du jeu choisissent une marraine qui réflechira au nouveau thème. Et Valérie a choisi le poivre pour cette ronde #59 Ne cuisinant pas très souvent de viande rouge, nous nous somes dit que ce serait l'occasion, surtout si la recette choisie avait des saveurs asiatiquescar nous adorons les sauces soja, le vinaigre de riz... et le riz lui-même d'ailleurs comme accompagnement...

Tsukune Teriyaki. Salam allaykoum, Bonjour, Je m’excuse j’ai été fort occuper cet semaine et j’ai pris du retard dans mes articles j’en avais quelques un de programmer mais là je doit me rattraper ^^ j’ai donc également pris beaucoup de retard dans la lecture de Vos articles je vais y remédier également très rapidement Donc aujourd’hui je vous présente une petite recette de Tsukune Teriyaki, c’est de la viande haché à la japonaise ^^ un délice sincèrement et je remercie mon partenaire Kikkoman pour la sauce Teriyaki, elle est sans alcool, et toute prête ce qui fait que c’est un gain de temps mais surtout elle est Délicieuse !

Tsukune Teriyaki

Pour le Tsukune j’ai trouver la recette sur le superbe site de « a vos baguettes »… j’aime beaucoup son site de cuisine et ses recettes sont toujours top! Mélanger la sauce Teriyaki avec la sauce soja ainsi que la fécule de maïs. Gyros de poulet. Salam allaykoum, bonjour, Mon souper de hier soir … qui dit léger ne veux pas dire sans gout non ?

Gyros de poulet

Alors pour moi c’est gyros de poulet, je les ai accompagner d’haricot vert ^^ un régal Bon avant toute chose il vous faut des épices à gyros ^^ évidement quand on veux faire des gyros donc sans plus attendre les ingredients pour mon mix à gyros ( il y’en a beaucoup donc il faut mettre dans un pot pour les prochaine utilisation) Confit de canard aux courgettes. Une jolie recette que j’ai trouvée chez mon amie Catalina pour mettre en valeur le paprika.

Confit de canard aux courgettes

Comme la courgette est assez fade, c’est bien de la relever avec un épice. C’était très bon. Je crois que grâce à Cata, je vais la faire voyager la courgette cette année. Cuisses de canard aux haricots blancs. Les haricots blancs, c’est bon et très économique.

Cuisses de canard aux haricots blancs

Cuisez-les en grande quantité car c’est long à cuire mais ils se congèlent bien et se marient avec plein de produits. Du coup, c’est très pratique pour faire de futurs plats rapidement. Je les cuis par 500 g. Joue de boeuf et polenta au café. Une recette originale extraite d’un magazine Régal et qui mérite d’être découverte.

Joue de boeuf et polenta au café

Elle est bien de saison, facile à faire et sera parfaite pour vos prochaines soirées. Vous pouvez trainer à l’apéro. Votre plat n’en sera que meilleur. Avec cette recette, je participe au jeu Recette autour d’un ingrédient, jeu créé par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. Ce mois-ci, c’est Lina du beau blog Brésilien Chaud patate qui a choisi comme ingrédient le café. Boulettes d'agneau, noisette, sésame et livèche. Boulettes d’agneau, noisette, sésame et livèche – Copyright © Gratinez // Merci à Jour de Broc pour les accessoires !

Avec la période de la récolte des noisettes, on imagine d’innombrables déclinaisons de recettes qui se marient avec ce délicieux fruit à coque. Et pourquoi pas l’accorder avec un mélange d’épices traditionnel égyptien appelé Dukkah ? Tartare de veau de lait, sabayon au citron et Caviar de Neuvic. Tartare de veau de lait, sabayon citronné, Caviar de Neuvic – Copyright © Gratinez / Arts de la table par Mamadeko On a eu le plaisir d’aller à la rencontre de l’un des sept producteurs de caviar de France. Grand tour de son Domaine, visite des lieux d’élevage et de production, et bien sûr une jolie dégustation à la fin !

On vous raconte tout sur le caviar et sur le domaine de Neuvic, avec à la clé en fin d’article, une jolie recette pour le déguster. Accès direct aux différentes parties de l’article : 1/ Connaissez-vous le caviar ? Magret de canard, cerises, cacao et Timut pour un accord Porto. Magret de canard, cerises et cacao pour un accord Porto – Copyright © Gratinez / Arts de la table par La Trésorerie ® Servir un porto à table lors d’un dîner, on n’y pense pas toujours. C’est vrai, la France c’est LE pays du vin, Bordeaux, Bourgogne, et plus si affinités. Le porto, lui, on le laisse plus volontiers nous emporter sur une fin de repas, avec un bon fromage Stilton Bleu pour la jouer à l’anglaise, ou bien sur une forêt-noire gourmande en chocolat et en fruits rouges !

Pourtant, ce vin muté portugais sait se révéler de façon tout aussi exceptionnelle pour accompagner un plat. Poulet au citron et à la sauce soja. Filet pur de veau à la moutarde et ses pommes de terre caramélisées. Chili con Jamie. Une recette de mon deuxième cuisiner chouchou, Jamie Oliver! On recevait du monde pendant tout un weekend, et histoire de pas passer tout mon temps j’avais optimisé mes repas pour faire quasiment tout le vendredi avant leur arrivée. Et le chili, c’était parfait! Comme c’est préférable de le faire la veille, mon repas était fait pour le samedi soir.

Jamie sert son chili avec du guacamole et du yahourt nature … et ça donne un super plus au chili. Dornénavant je servirais toujours mon chili avec! Magret de canard laqué. Un classique que j’adore faire à la maison et qui remporte toujours un franc succès, le magret de canard laqué. Poulet tandoori. Poulet tandoori bonjour tout le monde, j’aime beaucoup le poulet tandoori, et malgré que je cuis le poulet de différentes manières : Travers de porc caramélisés, sauce mangue. J'adore les travers de porc, je sais que c'est gras, que les gens ne les font en général qu'au barbecue et que c'est délicat à manger avec des couverts mais la petite sauvageonne en moi adore déchirer la viande juteuse des os rien qu'avec ses quenottes et s'en mettre partout par la même occasion (ça, j'aime beaucoup moins!)

Poulet aux cèpes et à la crème. Du poulet aux cèpes à la crème en fricassée gourmande : voilà ce qu’on vous propose aujourd’hui. Épaule d'agneau entière rôtie au four. Rosbif cocotte. Paupiettes de veau aux agrumes et olives vertes. Tataki de boeuf (facile et rapide) Je me souviens parfaitement de la première fois où j’ai mangé un tataki de boeuf, c’était il y a quelques années (8 ans ?) Au restaurant Le Surfing de Biarritz, un établissement en bord de mer dont nous gardons un bon souvenir. Moi qui n’aime pas la viande crue, j’avais trouvé ça délicieux. Et puis je crois ne jamais en ravoir mangé… jusqu’à cette semaine, où j’ai décidé de le faire moi-même. Crumble d'agneau aux citrons confits. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Tartare de boeuf express au chèvre, pignon et basilic. Je pourrais faire bondir les puristes mais ce tartare est réalisé avec une bonne viande bio d'un éleveur que je connais bien. Côtelettes de porc avec une sauce aux poivres. Ingrédients : 2 côtelettes de porc d’environ 1 pouce d’épais 1 cuillère à soupe et demie de beurre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Sel et poivre (au goût) 2 cuillères à soupe de farine Sauce :

Meat loaf à l'italienne. Pintade farcie à la landaise. Rouleau de veau aux sucrines caramélisées. Pintade farcie au foie gras et légumes oubliés. Entrecôte Marinée au Cacao & Piment d'Espelette. Poulet pané façon Donna Hay - Poulet au cidre. Poulet aux langoustines. Magret de canard à l'orange et au miel. Pintade aux raisins : la recette facile, rapide et gourmande. Bœuf en croûte et mélange de salades (Facile et bluffant) - Magret de canard aux mirabelles. Osso-buco aux tomates et oranges. FILET de BOEUF pesto CACAHUÈTE et SÉSAME. Magrets de canard aux patates douces et cacao. Terrine de canard au pamplemousse rose.

Fondue de poulet au gingembre et à l'orange. Poulet croustillant à la noix de coco avec salsa à la mangue. Blanquette de poulet au bleu d’Auvergne. TRESSÉ DE VIANDE HACHÉE ET LÉGUMES. Coq au vin et aux nectarines jaunes. Emincé de poulet sauce crémeuse champignons. Poulet roulé aux asperges sur lit de tomates. Bœuf de dix heures. Cordon bleu roulé façon montagnarde. Cordon bleu au reblochon. Rôti de porc à l'orange et au vermouth. Filet de boeuf au bleu. Coq au vin blanc d'Alsace Facile. Boulettes de viande (boeuf ou veau) au Coca-Cola. Poulet rôti au beurre aromatisé. Porchetta romarin/citron. Yakitori Boeuf Comté. Poulet au coca. Poulet au Caramel. Croquettes de Boudin Noir. Boeuf fondant à la bière corse.