background preloader

Utilisation

Facebook Twitter

9 huiles essentielles pour prendre soin des plantes. Ce n’est plus un secret, les huiles essentielles peuvent avoir des vertus relaxantes, médicinales ou encore purificatrices. On les utilise également pour parfumer le linge ou notre intérieur. Mais ces concentrés très puissants peuvent également servir de répulsifs, d’insecticides ou de fongicides pour nos plantes d’intérieur et d’extérieur. Zoom sur 9 huiles essentielles qui aident à prendre soin de nos plantes.

Huiles essentielles : leurs bienfaits pour les plantes Les huiles essentielles sont composées de principes actifs naturels qui permettent aux plantes de lutter contre certaines maladies ou nuisibles. Ces huiles essentielles sont extraites de plantes telles que la menthe poivrée, la sarriette des montagnes ou encore l’origan.

Cela permet donc de soigner les plantes par d’autres plantes. Huiles essentielles : comment les utiliser pour les plantes ? Parce que les huiles essentielles sont particulièrement puissantes, il convient d’en diluer entre 20 et 25 gouttes avec de l’eau. Utiliser 5 huiles essentielles pour protéger fruitiers et légumes. Qu'est ce qu'une huile essentielle "chémotypées" en Aromathérapie ? Qu’est ce qu’une huile essentielle à chémotype ou HECT en Aromathérapie ? Il est indispensable de connaître la notion de «chémotype» appelé également chimiotype.

De race biochimique définie, dés que l’on aborde l’aromathérapie. Cette précision apportée à l’huile essentielle permet en définitive de définir la ou les molécules biochimiquement actives sur un certain nombre de pathologies cliniquement étudiées. Reconnue en effet internationalement et utilisée largement dans les publications scientifiques et universitaires, la précision du chémotype d’une huile essentielle, associée à la dénomination scientifique latine, permet par conséquent la parfaite compréhension du mode d’action des huiles essentielles qui aboutira à l’emploi d’une thérapeutique, l’aromathérapie, naturelle, puissante et efficace.

Cette identification permet avant tout, de connaître le niveau de qualité d’une huile essentielle. La mise en évidence du chémotype : Exemples : Monoterpènes: stimulants du système immunitaire. Des huiles essentielles risquées (Anses) Certaines huiles essentielles et les compléments alimentaires qui en contiennent sont risqués pour la santé, met en garde l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) dans un communiqué publié le 16 décembre 2020. Il s'agit des huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de cajeput, issues des feuilles de différentes espèces de Melaleuca. « Il n'existe pas, en France, d’usage alimentaire traditionnel des feuilles de Melaleuca », mais les huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de cajeput qui en sont issues entrent dans la composition de nombreux compléments alimentaires. « Les propriétés antimicrobiennes alléguées dans les ouvrages d’aromathérapie conduisent des consommateurs à détourner les usages de ces compléments alimentaires pour en faire des traitements d’appoint en vue de soigner certaines infections (angines, sinusites, cystites...). » Recommandations Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Anses. Ménage écolo : les huiles essentielles sont-elles vraiment écologiques ? MÉNAGE ÉCOLO - Les huiles essentielles sont d'origine naturelle mais pas sans danger. Elles ont aussi un impact environnemental. Mieux vaut les réserver à un usage thérapeutique. Sur 18h39, cela fait longtemps que l'on vous parle de ménage écolo. Faire ses produits ménagers permet en effet de consommer moins d'emballages en plastique, mais aussi de protéger l'environnement, puisque l'on se tourne vers des produits naturels. Dans certaines de nos recettes, nous vous proposions d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles, pour leur parfum et certaines propriétés. Mais des lecteurs et des lectrices nous ont fait part de leur désapprobation, notamment pour les lessives. Merci pour votre alerte ! Pour y voir plus clair, et savoir si nous devions mettre à jour nos recettes, nous avons posé quelques questions à Manon Batista, herboriste, formée par l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

Les huiles essentielles peuvent-elles être dangereuses pour la santé ? Les différents modes d'administration des huiles essentielles. Dans un bain, en massage ou en inhalation, il existe de nombreuses alternatives en aromathérapie, pour profiter au maximum des bienfaits des différentes huiles essentielles. Et chaque mode d'administration a ses propres propriétés pour lutter contre les petits maux du quotidien d’une manière naturelle. Avant toute chose, il est important de rappeler que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution : certaines d’entre elles peuvent présenter des contre-indications, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, ou en cas de traitement médicamenteux.

Il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé avant toute utilisation. L'aromathérapie par voie orale : sucre, huile, miel et comprimés neutres En tout premier lieu, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être prises par voie orale, il est important de se renseigner sur les propriétés de chaque HE. Les bienfaits des HE en diffusion Toutefois, la prudence est de mise ! Les bienfaits des huiles essentielles. Les huiles essentielles pour les maux du quotidien En fonction de votre alimentation ou de votre hygiène de vie, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de digestion, des nausées… Les Français ont tendance à se rendre chez le médecin pour obtenir une prescription médicale, mais avant d’ingurgiter des médicaments, il faut tenter l’aromathérapie. Les huiles essentielles Puressentiel sur le site Pharmasimple répondent à chaque fois à une problématique précise.

Contre les vomissements, vous pouvez utiliser : Du gingembre Du basilic tropical De la camomille romaine Du citron De la menthe poivrée Lorsque l’hiver approche ou si les températures négatives se prolongent jusqu’au mois de Mars, le rhume peut frapper à votre porte. Les antibiotiques n’ont aucun avantage puisqu’il s’agit d’un virus, mais les huiles essentielles ont un réel intérêt pour votre santé. Les huiles essentielles pour embellir votre peau Il est préférable de choisir ces plantes : 15 huiles essentielles pour parfumer le linge. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Google, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

Les huiles essentielles pour purifier l’air de la maison. Top 5 des huiles essentielles à utiliser en diffusion chez soi. 1. Les huiles essentielles d'agrumes Pour combattre les odeurs et créer un parfum d'ambiance, les huiles essentielles d'agrumes sont idéales ! En diffusion, l’essence de pamplemousse (Citrus paradisi) excelle, avec ses notes zestées et pétillantes, désodorisantes à souhait, pour transformer les odeurs persistantes en parfum fruité. Vous pouvez également opter pour les synergies : mélanger de l’huile essentielle de lavandin (Lavandula hybrida), pour son odeur de propre, à de l’essence de mandarine (Citrus reticulata blanco) pour les notes sucrées et gourmandes, ou d'orange douce par exemple.

>> Pour choisir votre diffuseur, découvrez notre sélection ! 2. Lorsque vient la saison froide, on pense bien sûr à la grande huile de l’hiver, le Ravinstara. 3. Si l’on cherche une diffusion calmante, pour la chambre par exemple, on pense à la lavande fine. 4. 5. Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio ! Recette de spray désodorisant et purifiant naturel. C’est après avoir terminé un spray désodorisant aux huiles essentielles que j’utilisais chez moi, notamment pour les toilettes, que j’ai eu l’idée de le fabriquer moi-même plutôt que d’en racheter un tout fait. C’est très facile et rapide à réaliser. Ce spray est à la fois assainissant, c’est-à-dire qu’il purifie l’air ambiant, et désodorisant. À la maison on trouve en effet qu’il est super efficace contre les mauvaises odeurs et on adore son parfum frais 🌿 Je vous montre de suite la recette simple et économique, en espérant qu’elle vous sera utile pour rafraîchir votre intérieur naturellement !

Pour réaliser ce spray, il vous faut : ● De l’alcool ménager ou de la vodka ● 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ● 25 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ● 25 gouttes d’huile essentielle de niaouli ● 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ● 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput ● Un flacon spray vide – 100ml Des huiles essentielles purifiantes De l’alcool ? Fanny. Huile arbre à thé : 4 utilisations géniales pour désinfecter la maison. L’aromathérapie nous offre de nombreuses huiles essentielles aux applications multiples comme l’huile essentielle de lavande qui est aussi utile pour la santé que pour l’entretien de la maison.

L’huile essentielle de citron ou celles de lavandin, d’eucalyptus, de niaouli ou de menthe poivrée partagent aussi cette utilité ménagère. Néanmoins, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree ou huile de théier) compte également parmi les grands classiques. Outre en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles, on ne sait toutefois pas toujours comment l’utiliser dans son intérieur pour profiter de son effet désinfectant. Pourtant, l’huile d’arbre à thé offre des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et antivirales très utiles.

Voici les utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter sa maison. 1) Désinfecter toutes les surfaces avec de l’huile essentielle d’arbre à thé 2) Pour récurer la moisissure des joints efficacement. Comment parfumer le linge avec des huiles essentielles. Fini les parfums et assouplissants de synthèse ! Pour retrouver le plaisir de se glisser dans des draps ou des vêtements qui sentent naturellement bons, quelques gouttes d'huiles essentielles suffisent. Comment utiliser les huiles essentielles pour parfumer lessive et assouplissant ? Avec leurs odeurs fraîches, boisées ou fruitées, les huiles essentielles (HE) remplacent avantageusement les parfums issus de la pétrochimie. Une quinzaine de gouttes par litre suffisent pour parfumer la lessive neutre.Pour un linge moins rèche, ajouter un petit verre de vinaigre blanc avec 4 ou 5 gouttes d’HE dans le bac de l’assouplissant.Parmi les parfums à privilégier, celui de lavande reste le plus utilisé il faut dire qu’il est souvent associé à la propreté.

Pour une fragrance plus soutenue, opter pour l’ylang-ylang. Les meilleures huiles essentielles pour parfumer le linge : bienfaits et dosage Texte : Nathalie PASQUIER Photo : Shutterstock. Les 10 huiles essentielles incontournables et leurs vertus ! L’aromathérapie est une médecine douce très vogue. Il existe toutefois une multitude d’huiles essentielles avec une variété de vertus médicinales afin de prendre soin de soi. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici donc quelques huiles essentielles à connaître absolument et leurs propriétés. À avoir dans votre pharmacie !

1) L’arbre à thé ou tea tree L’huile essentielle d’arbre à thé est très connue pour régler les problèmes de peau, notamment les boutons. Elle a aussi des vertus antivirales, anti-inflammatoires, toniques ou encore antifongiques. 2) Basilic Le basilic est aussi un anti-inflammatoire est antiviral. 3) La lavande, la reine des huiles essentielles L’huile de lavande est un antispasmodique. 4) L’eucalyptus radiata En plus d’être antivirale et antibactérienne, elle décongestionne les voies respiratoires. 5) La menthe poivrée L’huile essentielle de menthe poivrée est très utile pour la digestion. 6) Le niaouli C’est un excellent antibactérien et antivirus.

DIY : un parfum d’ambiance aux huiles essentielles. Quand on parle de cadeaux, on dit souvent que « c’est l’intention qui compte ». Alors, on n’hésite pas à en faire que l'on confectionne nous-même. Même si parfois on manque de temps, on peut toujours en trouver des DIY simples et rapides à réaliser. Dans cet esprit, voici une recette pour un parfum d’ambiance enrichi aux huiles essentielles, proposé la blogueuse Jenni Kayne.

Pour un cadeau unique : fait maison… et avec amour ! Différentes plantes selon l'ambiance recherchée Pour une fraîcheur optimale, il existe plusieurs herbes aromatiques odorantes. La menthe par exemple, dans la salle de bains, est parfaite pour bien se réveiller le matin. Ce dont vous avez besoin : Eau filtrée 10-40 gouttes d’huile essentielle de votre choix une cuillère à soupe de liquide alcoolisé (par exemple de la vodka) une belle petite bouteille en verre un peu de fil pour achever le look des herbes aromatiques séchées ou (mieux encore) fraîches. SOLUTIONS ANTI-MOUSTIQUES. Hello hello ! Dans cet article nous aborderons les différents moyens de protection contre les moustiques et comment soulager leurs piqûres.

J’ai découvert cet été un répulsif génial qui est très très efficace. Il s’agit du spray anti-moustiques et anti-tiques de chez Aroma-Zone. En plus d’être sans insectifuge neurotoxique et avec une odeur plutôt agréable, il est 100% naturel. Le avant/après diffusion est radical sur moi qui suis hélas une cible appréciée de ces petits insectes. Je le prends désormais partout avec moi et je l’utilise également sur ma fille car il convient aux enfants dès 6 mois. Autre alternative pour repousser les moustiques, les huiles essentielles. Le bicarbonate soulage les démangeaisons et freine l’inflammation. Le vinaigre quant à lui servira à apaiser et désinfecter la piqûre. Voilà, vous savez désormais tout à propos de mes solutions pour éviter les piqûres de moustiques ou pour les soulager. Je vous laisse le lien d’une courte vidéo sur le sujet : Comment remplacer l’huile végétale par une autre dans son mélange d’huiles essentielles ? - Aromalin - Huiles essentielles.

Les huiles végétales sont incontournables pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité. L’autre jour, un abonné du blog m’a posé une question très intéressante. Il voulait réaliser une formule d’huiles essentielles. Cette formule contenait l’huile végétale de macadamia et 4 huiles essentielles. Il avait toutes les huiles essentielles chez lui mais pas celle-ci. Il m’a posé alors cette question : puis-je remplacer l’huile végétale de macadamia par une autre ? Et si oui, par laquelle ? Cette question est très pertinente et je suis sûre que la réponse vous sauvera plus d’une fois lorsque vous voudrez préparer un mélange d’huile végétale chez vous. Alors, si vous faites des mélanges d’huiles essentielles pour les appliquer en massage ou pour la voie orale, cet article va vous intéresser. Tout d’abord, je peux vous répondre avec un grand OUI.

Et attention ! Revenons au sujet principal : remplacer une huile végétale par une autre. En massage (voie cutanée) Sais-tu pourquoi ? Comment ? Huiles essentielles : 9 erreurs à ne pas faire en les utilisant. Moucherons : huiles essentielles et astuces naturelles pour s'en débarrasser. Les huiles essentielles contre les punaises de lit | Huiles Essentielles Aromatherapie. Huiles essentielles : 7 recettes de répulsifs naturels contre les insectes. Quelles Huiles Essentielles pour Assainir l'Air dans la Maison ? Que Faire des Vieilles Huiles Essentielles Périmées.

DIY : 3 produits 100 % naturels pour le jardin jardin. Prévention du coronavirus : les huiles essentielles antivirales à utiliser. HUILES ESSENTIELLES : les 12 indispensables. Huiles Essentielles : 21 Précautions Pour les Utiliser SANS Danger. Huiles essentielles et grossesse. Peut-on utiliser les huiles essentielles chez nos animaux de compagnie ? L'aromathérapie au service de la femme. Les 5 bénéfices des huiles essentielles - Conseil & Astuce. Utiliser les huiles essentielles pour les enfants. Utilisation huiles essentielles: comment utiliser les huiles essentielles dans la vie de tous les jours?

Les bases du DIY - Mon aromatherapie - Huiles essentielles. Automne : les huiles essentielles à avoir absolument | Peppermint Beauty. Huiles essentielles - Les bases de l'aromathérapie. Démêler le vrai du faux : Les huiles essentielles. Huiles essentielles contre les moustiques : 3 solutions qui fonctionnent. Quel mélange d'huiles essentielles diffuser cet été pour créer l'ambiance ? 5 huiles essentielles à emmener cet été. 5 utilisations de l'huile essentielle de citron dans votre maison. Quand huiles essentielles et environnement ne font pas bon ménage. Huiles essentielles photosensibilisantes : tout savoir sur ce danger ! 4 huiles essentielles incroyables à découvrir.

Huiles essentielles : comment les utiliser ? - Bien-être au naturel. Voici en quoi diffuser des huiles essentielles peut vous aider. Les huiles essentielles pour débuter. Les dangers des huiles essentielles : 7 erreurs à éviter formellement ! 9 huiles essentielles qui aident à maigrir naturellement. Huiles essentielles : les 7 meilleures utilisations à retenir pour le jardin. Les huiles essentielles et végétales. Aromathérapie : 3 huiles essentielles pour les enfants. Où Appliquer Les Huiles Essentielles Sur Le Corps ? Suivez Ce Guide Pratique. Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ? Recettes... pour une maison saine et purifiée {ou comment utiliser les huiles essentielles pour assainir votre foyer}

Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire. Comment la diffusion d’huiles essentielles peut améliorer votre quotidien. Ambiances différentes en diffusant des huiles essentielles. Connaitre les huiles essentielles - Comment je fais. Mes huiles essentielles. Les vertus thérapeutiques de l'aromathérapie. 10 astuces d'aromathérapie pratique pour la Maison. Conseils pour une utilisation sans danger des huiles essentielles. Aromathérapie familiale : 9 huiles essentielles incontournables. Les huiles essentielles de A à Z. Comment choisir une huile essentielle ? Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles. Comment utiliser les huiles essentielles par voie orale ? Calcul de dilution en aromathérapie. Les Huiles végétales pour votre peau : Mes astuces de la semaine.

Le top 10 des huiles essentielles. Aromathérapie : les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques. 10 huiles essentielles à avoir toujours chez soi. Diffuseurs d’huiles essentielles : comment bien les choisir ? En forme avec les huiles essentielles et les plantes ! Les huiles essentielles pour traiter les plantes et le jardin !

Familles biochimiques des huiles essentielles et leurs actions thérapeutiques. 12 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi - Bonheur au naturel. Sérum huileux peau grasse à imperfections. L'Huile des 4 Voleurs : Recette et Utilisations Que Vous Devriez Connaître. Différentes utilisations des huiles essentielles qui serviront au quotidien. 5 huiles essentielles pour purifier votre intérieur. Antimoustique naturel : une recette polyvalente à base d’huiles essentielles. Mes 3 huiles essentielles du quotidien □ Bien-être : diffuser des huiles essentielles, est-ce une bonne idée. 6 utilisations des huiles essentielles qu'il vaut mieux éviter - Astuces de grand mère.

Huiles essentielles : 18 utilisations faciles pour ceux qui débutent - Astuces de grand mère. Huiles essentielles : comment réagir en cas de réaction allergique, d'ingestion ou de projection dans les yeux ? - Astuces de grand mère. Mon rituel du matin en 7 étapes et 5 huiles essentielles. Les huiles essentielles vont bientôt remplacer les antibiotiques.