background preloader

Utilisation

Facebook Twitter

Quelles Huiles Essentielles pour Assainir l'Air dans la Maison ? Partagez mes articles, merci! Save Savez-vous que l’air est sûrement plus pollué chez vous que dans votre rue ? En cause : le tabac, les acariens, les moisissures, les gaz, les produits chimiques (issus des produits ménagers, des solvants, etc.). Sans compter les virus qui ont tendance à s’installer bien tranquillement chez vous pendant la mauvaise saison, à une époque de l’année où on a moins tendance à aérer.

Dans ce contexte, les huiles essentielles pour assainir l’air dans la maison sont une vraie solution. Les huiles essentielles utiles pour assainir une pièce Diffuser régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle pour la purification de la maison est très efficace… si du moins on a choisi le bon produit ! Lemongrass, citronnelle de Java, orange douce, pamplemousse : plusieurs huiles essentielles d’agrumes ont des propriétés antiseptiques.

Attention ! Je vous invite à écouter ce podcast qui vous rappellera les précautions à prendre lorsque vous utilisez les huiles essentielles. Que Faire des Vieilles Huiles Essentielles Périmées. Au fil des années, les huiles essentielles peuvent s'oxyder et perdre progressivement leur valeur thérapeutique. L'arôme des huiles essentielles peut également changer au fil du temps. Si une huile a une odeur vraiment faible ou radicalement différente après un certain temps, il vaut mieux l'éliminer et ne pas essayer de lui trouver une utilisation appropriée. Les huiles essentielles qui ont vieilli et qui ne possèdent plus l'arôme frais et entier qu'elles avaient auparavant ne sont plus considérées comme thérapeutiques. Évitez d'utiliser de telles huiles dans tout produit ou application d'aromathérapie qui entrerait en contact direct avec votre peau.

Les huiles anciennes doivent également être évitées dans les vaporisations et les applications de diffusion dans lesquelles les personnes et les animaux domestiques peuvent directement inhaler les composants volatils de l'huile. à lire aussi : Comment utiliser les huiles essentielles en olfaction Idées pour recycler les huiles essentielles. DIY : 3 produits 100 % naturels pour le jardin jardin. Nous n’en avons pas encore fini avec le froid, les Saints de glace ne sont pas encore passés dans le jardin. Mais qu’à cela ne tienne, confinement oblige, pourquoi ne pas commencer à préparer le jardin pour les beaux jours ? Comme on le dit si bien « après la pluie, le beau temps ». Mais après la pluie, n’oublions pas l’arrivée des petites bêtes envahissantes qui attendent leur festin !

A faire soi-même : 5 produits naturels pour faire la chasse aux indésirables. Le purin d’ortie contre les pucerons du jardin Plante invasive des forêts et jardins, l’ortie possède de très nombreuses vertus pour la santé, mais également pour chasser les pucerons indésirables des cultures et du jardin. Véritables ravageurs de potagers, les pucerons détestent le purin d’ortie. Le macérat d’ail contre la maladie de la rouille du jardin La maladie de la rouille est une maladie cryptogamique qui prend sa source par des champignons parasitaires qui se présentent sous forme de boutons brunâtres. A vous de jouer ! Prévention du coronavirus : les huiles essentielles antivirales à utiliser. Que ce soit pour assainir l’air de votre maison, éloigner les risques d’infection, traiter les premiers symptômes ou obtenir un désinfectant efficace, les huiles essentielles ne manquent pas d’applications antivirales pour lutter contre la diffusion du coronavirus.

Pour assainir l’air intérieur L’huile essentielle de ravintsara est l’antiviral le plus répandu en aromathérapie. Elle est reconnue pour ses vertus antibactériennes mais aussi stimulantes sur le système immunitaire. Si vous ne parvenez pas à vous en procurer en ces temps difficiles, l’huile essentielle de saro, une plante originaire de l’île de Madagascar, est une bonne alternative. Sinon, l’huile essentielle d’eucalyptus radié a l’avantage d’agir sur la sécrétion de mucus en plus de s’attaquer au virus.

Autre solution pour assainir l’atmosphère : l’essence de citron. ATTENTION : cette diffusion est contre-indiquée chez les épileptiques et les asthmatiques, le ravintsara et l’eucalyptus radié contenant du 1,8-cinéole. HUILES ESSENTIELLES : les 12 indispensables. Les huiles essentielles : de véritables concentrés pour guérir les maux du quotidien et pour prendre soin de soi. Aujourd’hui je vous présente les 12 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi. ♥️ Pour vous inscrire à ma Newsletter, c’est ici : ♥️ Utip : (pour me soutenir en regardant une publicité) (Si aucune pub n’est disponible, vous pouvez cocher la cache – de 18 ans.

Généralement, cela fonctionne). ♥️ LA LUMINEUSE, Héloïse : ♥️ Ma formation en ligne “un joli teint au naturel” : 🌷 Pour vous renseigner sur la formation aux jardins d’Espaladous : 🌷 Le site de Pranarom : 🌷 En ligne, vous pouvez trouver les huiles essentielles et les produits : – chez Naturalforme : – chez Onatera : ✨ Les voies d’administration : la privilégiée : la cutanée 2ème intention : et/ou voie orale ✨ Posologie :

Huiles Essentielles : 21 Précautions Pour les Utiliser SANS Danger. Savez-vous que les huiles essentielles peuvent être dangereuses ? Eh oui les huiles essentielles sont des principes naturels actifs concentrés et puissants. C'est bien pour ça qu'elles sont si efficaces ! C'est vrai, les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux. Encore faut-il bien les utiliser et surtout respecter quelques précautions. Alors voici 21 précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles sans danger pour votre santé. Liste des précautions à respecter 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21.

Résultat Et voilà, vous connaissez maintenant les précautions à prendre avant d'utiliser les huiles essentielles :-) Eh oui, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel, qu'il est sans danger ! Les risques des huiles essentielles sont bien réels. En vous informant et en consultant un médecin ou un spécialiste, vous pouvez désormais profiter des bienfaits des huiles essentielles sans risque.

À votre tour... Vous aimez cette astuce ? Huiles essentielles et grossesse. Ll est admis dans l’opinion générale que les huiles essentielles sont à éviter, voire à proscrire pendant la grossesse, par prudence. Il est vrai que l’utilisation autonome des huiles essentielles peut présenter de sérieux dangers, particulièrement durant cette période de grande sensibilité qu’est la grossesse. Pourtant, quel dommage de se priver des vertus de certaines huiles essentielles dont l’innocuité et l’efficacité en font des remèdes extraordinaires pour équilibrer et résoudre les gênes éventuelles de la grossesse et des premiers mois avec bébé.

La démarche des futures mamans doit être sereine, rigoureuse et attentive pour bénéficier au mieux des molécules aromatiques. Un accompagnement personnalisé est le bienvenu car l’aromathérapie est une science exacte ! De plus en plus de spécialistes sont formés à l’aromathérapie dans le corps médical ou para-médical. Les huiles essentielles pendant la grossesse ? Conseils et précautions Une grossesse zen toute en beauté Soulager les nausées. Peut-on utiliser les huiles essentielles chez nos animaux de compagnie ? Depuis quelques années la volonté de se soigner en ayant le plus possible recours aux thérapies naturelles s’est étendue à nos animaux de compagnie. Pour eux aussi, nous souhaitons désormais opter au maximum pour des thérapies douces, dénuées d’effets secondaires et de molécules chimiques. L’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles, s’est donc naturellement fait une place dans les soins dédiés aux animaux.

Toutefois, avant de pratiquer l’automédication sur nos petits compagnons avec ces petits flacons ultra puissants, mieux vaut en connaitre les précautions d’emploi. Car peu de propriétaires savent que leurs animaux ne métabolisent pas forcément les molécules aromatiques comme les humains ; leur usage est particulièrement restrictif chez le chat… Précautions d’emploi chez le chien L’emploi d’huiles essentielles sur la peau Ce soin aromatique doit durer quelques jours au maximum, pour éviter une irritation de la peau.

Les huiles essentielles par voie interne En diffusion 1. 2. 3. L'aromathérapie au service de la femme. Dans cet article, découvrez les huiles essentielles et végétales au service des désagréments féminins mais aussi au service de la beauté féminine. Que l’on soit une super maman, une femme d’affaires ou encore une retraitée épanouie, il est difficile d’échapper à ces problèmes typiquement féminins. Pour ça et pour bien plus encore, les huiles essentielles et végétales sont des alliées naturelles redoutables. La meilleure amie de la femme : l’huile végétale d’onagre L’huile végétale au service de la femme! Elle est idéale pour maintenir la santé et la beauté de la peau (souplesse et élasticité) grâce à ses acides gras insaturés.

Elle aide à réguler la production d’hormones telles que les œstrogènes ou la progestérone. De plus, beaucoup de femmes en pré-ménopause témoignent de son efficacité sur les bouffées de chaleur grâce à l’action anti-inflammatoire de l’acide gras (GLA) associée à l’effet œstrogen like. Alternative : AROMAFEMINA CAPSULES BIEN-ETRE Astuce synergie douleurs de règles.

Les 5 bénéfices des huiles essentielles - Conseil & Astuce. Depuis quelques années, les Français se tournent vers l’aromathérapie. Ils utilisent de plus en plus les huiles essentielles pour leurs nombreux bienfaits. Soucieux de vouloir consommer des produits plus naturels et plus écoresponsables, ils craignent aussi les cosmétiques de laboratoire. En effet, les dernières révélations de scandales sur l’utilisation d’agents chimiques dangereux pour la santé (substances irritantes, cancérigènes et perturbateurs endocriniens…) les poussent à revenir vers des solutions plus naturelles. Pour la beauté des cheveux Savez-vous que les huiles essentielles peuvent être utilisées pour raviver la beauté de vos cheveux ? Sur Internet, on trouve de nombreuses recettes de shampoings et de masques naturels à fabriquer soi-même. Pour préserver le capital jeunesse de la peau Certaines huiles essentielles ont des vertus antioxydantes.

Pour les produits d’entretien de la maison Pour mieux respirer Pour lutter contre le stress Partager : s'il vous plaît :-) WordPress: Utiliser les huiles essentielles pour les enfants. Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur les différentes huiles essentielles que l’on peut utiliser ou non sur les nourrissons et les enfants. En quatre ans de blog et de présence sur les réseaux sociaux et à travers mon métier de naturopathe , j’en ai entendu des bêtises.

Petite mise à niveau pour les mamans, papas, tatas, tontons, cousins, cousines angoissés par leurs utilisations. J’espère répondre à vos questions. * Cet article est disponible depuis fin 2017 sur le blog, en ce début 2020, il me tient à cœur de remettre à jour les anciens articles disponibles ici, parfois dans le fond, parfois dans la forme ou un peu des deux.

J’espère que la redécouverte de ceux-ci vous plaira. Bonne lecture. Mother massaging her child’s foot, shallow focus Pourquoi autant de question et de fausses informations sur le net et ailleurs ? Les questions les plus fréquentes que je reçois : A partir de quel âge peut-on appliquer des huiles essentielles sur des enfants ? WordPress: J'aime chargement… Utilisation huiles essentielles: comment utiliser les huiles essentielles dans la vie de tous les jours? Quelle utilisation huiles essentielles ? Les huiles essentielles sont souvent utilisées dans l’aromathérapie – une forme de médecine alternative qui emploie des extraits de plantes pour la santé et le bien-être. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils et idées concernant l’utilisation huiles essentielles. Mais qu’est-ce que les huiles essentielles exactement ?

Les huiles essentielles constituent des extraits de plantes. Elles capturent le parfum et la saveur des plantes, ou autrement dit – leur essence. Les composés uniques aromatique de la plante donne à chaque huile son essence caractéristique. Une fois que les produits chimiques aromatiques ont été extraits, ils se combinent avec de l’huile de support pour créer un produit prêt à l’utilisation. Les huiles essentielles sont généralement utilisées pour faire de l’aromathérapie où elles sont inhalées à travers des méthodes variées. Utilisation huiles essentielles dans la vie de tous les jours Nettoyer les toilettes.

Les bases du DIY - Mon aromatherapie - Huiles essentielles. Le Do It Yourself (DIY), sûrement en avez-vous déjà entendu parler mais peut-être n’en avez-vous jamais fait ! Tout d’abord, « DIY » signifie littéralement « Faites-le-vous-même ». Ce mouvement en vogue depuis plusieurs années peut parfaitement être étendu en aromathérapie, car il est tout à fait possible de réaliser ses propres synergies d’huiles essentielles et végétales. Si vous désirez vous lancer dans les préparations maison alors cet article vous permettra d’avoir les bases du DIY. Pourquoi faire une synergie ? Tout d’abord, qu’est-ce qu’une synergie ? Une synergie consiste à associer différentes huiles essentielles et/ou végétales afin de renforcer l’action recherchée. Ces huiles peuvent avoir des propriétés différentes, permettant ainsi d’obtenir un mélange agissant à différents niveaux.

Ces synergies peuvent être utilisées de plusieurs façons (voies d’administration) : Par voie cutanée, voie privilégiée, c’est-à-dire sur la peau en massage diluées dans une huile végétale. Automne : les huiles essentielles à avoir absolument | Peppermint Beauty. L’automne est une saison particulière de transition et de changement. Avec l’arrivée du froid, le corps a tendance à être moins immunisé contre les virus et bactéries, le moral est en berne à cause du manque de lumière et de la baisse d’activité, et on ressent un manque d’énergie de façon globale. Autre réjouissance de l’automne : la chute des cheveux!

Heureusement que les huiles essentielles existent, et vous saurez pourquoi dans cet article En effet, les huiles essentielles de l’automne sont parfaites pour soigner les rhumes, booster le système immunitaire, éloigner la déprime automnale et prévenir la chute des cheveux. Elles permettent au corps de se préparer à la saison hivernale en douceur. > vOIR LES PRécautions pour les he Les huiles essentielles apaisantes et anti-déprime Le manque de luminosité, une baisse d’activité liée au froid, le changement de saison, etc. > VOIR LA RECETTE de la brume Les huiles essentielles anti-infectieuses > voir la recette du vicks. Huiles essentielles - Les bases de l'aromathérapie. Aroma… quoi ? Un ami, une connaissance vous a récemment parlé d’aromathérapie et d’huiles essentielles mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit.

Comment les utiliser ? A quoi faire véritablement attention ? Ou encore comment les conserver ? L’aromathérapie un art millénaire Saviez-vous que la phytoaromathérapie est la plus vieille thérapie du monde ? Les propriétés thérapeutiques Parmi les 800.000 espèces végétales, les plantes aromatiques capables de synthétiser une essence sont peu nombreuses. La composition d’une huile essentielle est complexe. Modes d’utilisation des huiles essentielles 3 modes d’utilisation : Application cutanée : La voie à privilégier est généralement l’application cutanée.

Voie olfactive : Par cette voie d’administration, les odeurs et les messages qu’elles contiennent sont envoyés au cerveau limbique. De la plante au flacon : un processus de fabrication de qualité La distillation se fait par entrainement à la vapeur d’eau sous basse pression. Démêler le vrai du faux : Les huiles essentielles. Huiles essentielles contre les moustiques : 3 solutions qui fonctionnent. Quel mélange d'huiles essentielles diffuser cet été pour créer l'ambiance ? 5 huiles essentielles à emmener cet été. 5 utilisations de l'huile essentielle de citron dans votre maison. Quand huiles essentielles et environnement ne font pas bon ménage. Huiles essentielles photosensibilisantes : tout savoir sur ce danger ! 4 huiles essentielles incroyables à découvrir. Huiles essentielles : comment les utiliser ? - Bien-être au naturel. Voici en quoi diffuser des huiles essentielles peut vous aider. Les huiles essentielles pour débuter. Les dangers des huiles essentielles : 7 erreurs à éviter formellement !

9 huiles essentielles qui aident à maigrir naturellement. Huiles essentielles : les 7 meilleures utilisations à retenir pour le jardin. Les huiles essentielles et végétales. Aromathérapie : 3 huiles essentielles pour les enfants. Où Appliquer Les Huiles Essentielles Sur Le Corps ? Suivez Ce Guide Pratique. Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ? Recettes... pour une maison saine et purifiée {ou comment utiliser les huiles essentielles pour assainir votre foyer} Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire.

Comment la diffusion d’huiles essentielles peut améliorer votre quotidien. Ambiances différentes en diffusant des huiles essentielles. Connaitre les huiles essentielles - Comment je fais. Mes huiles essentielles. Les vertus thérapeutiques de l'aromathérapie. 10 astuces d'aromathérapie pratique pour la Maison. Conseils pour une utilisation sans danger des huiles essentielles. Aromathérapie familiale : 9 huiles essentielles incontournables. Les huiles essentielles de A à Z. Comment choisir une huile essentielle ? Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles. Comment utiliser les huiles essentielles par voie orale ? Calcul de dilution en aromathérapie. Les Huiles végétales pour votre peau : Mes astuces de la semaine.

Le top 10 des huiles essentielles. Aromathérapie : les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques. 10 huiles essentielles à avoir toujours chez soi. Diffuseurs d’huiles essentielles : comment bien les choisir ? En forme avec les huiles essentielles et les plantes ! Les huiles essentielles pour traiter les plantes et le jardin ! Familles biochimiques des huiles essentielles et leurs actions thérapeutiques. 12 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi - Bonheur au naturel. Sérum huileux peau grasse à imperfections.

L'Huile des 4 Voleurs : Recette et Utilisations Que Vous Devriez Connaître. Différentes utilisations des huiles essentielles qui serviront au quotidien. 5 huiles essentielles pour purifier votre intérieur. Antimoustique naturel : une recette polyvalente à base d’huiles essentielles. Mes 3 huiles essentielles du quotidien □ Bien-être : diffuser des huiles essentielles, est-ce une bonne idée. 6 utilisations des huiles essentielles qu'il vaut mieux éviter - Astuces de grand mère. Huiles essentielles : 18 utilisations faciles pour ceux qui débutent - Astuces de grand mère. Huiles essentielles : comment réagir en cas de réaction allergique, d'ingestion ou de projection dans les yeux ? - Astuces de grand mère. Mon rituel du matin en 7 étapes et 5 huiles essentielles. Les huiles essentielles vont bientôt remplacer les antibiotiques.