background preloader

Topinambours

Facebook Twitter

Topinambours à la coque. Une drôle de bouille, ce topinambour !

Topinambours à la coque

Nous allons jouer sur son côté tordu et biscornu pour en faire une entrée rigolote… Nous allons les cuire entiers, à l’eau frémissante, et les présenter ainsi, à manger à la petite cuillère, comme un œuf à la coque. Cette cuisson met en valeur le goût plutôt fin du topinambour, un goût qui évoque l’artichaut, avec des nuances. On peut creuser un peu chaque topinambour pour ajouter une sauce au fromage blanc, moutardée, crémée… Plutôt quelque chose de doux, de manière à garder bien présente la saveur du topinambour.On peut aussi se contenter de quelques gouttes d’huile d’olive. Ou nature, rien qu’une pincée de fleur de sel. Notre conseil : cuisez plus de topinambours que nécessaire, vous pourrez ainsi choisir les plus beaux pour une jolie présentation.

Print Recipe Topinambours à la coque Une entrée rigolote pour mettre en valeur le goût du topinambour Ingrédients 4 ou 8 topinambours choisissez des tubercules de taille moyenne Instructions. Topinambour façon carpaccio. Une recette pour apprécier toute la subtilité du topinambour, accompagné de saveurs fruitées et du croquant de la noisette. — Alors voilà, on coupe quelque chose en tranches fines, on assaisonne, et hop, on appelle ça carpaccio !

Topinambour façon carpaccio

Ouais, c’est un peu abusif, non ? Le carpaccio, c’est du bœuf. — Oui, c’est vrai, mais bon… on est dans l’esprit, on a bien le droit d’appeler ça « façon carpaccio », quand même… — Bon, ça passe pour cette fois, si c’est cru, va pour carpaccio. — Ah ben non, en fait, comment dire, c’est pas tout-à-fait cru… — Pfff, décidément tout fout le camp, cessez de nous bassiner, et envoyez la recette ! Print Recipe Topinambour façon carpaccio Une recette pour mettre en valeur la subtilité du topinambour Ingrédients.

Purée de topinambours à la noisette. Ma purée de topinambours rencontre le même succès que ma purée de céleri rave.

Purée de topinambours à la noisette

Il faut dire que ce sont des purées qui changent. Aussi, elles ont également plus de saveur que la traditionnelle purée de pomme de terre. Sauf que cette purée de pomme de terre est celle du regretté Joel Robuchon. En fait, cette recette emblématique a la particularité d’être très riche en beurre (250G pour 1 kg de pomme de terre). Ce qui lui confère une onctuosité incomparable. Mais en accompagnement d’un plat de fête, on choisira plutôt d’autres recettes de purées. Le topinambour c’est quoi ? Dernièrement je vous parlais en détails de ce tubercule, classé parmi les légumes oubliés. Purée de topinambours, purées de topinambours … Puisque nous sommes en période de fêtes, je vous propose d’anoblir un peu cette simplisme recette avec un ingrédient de choix : la Truffe. Pour faire tout aussi bien et certainement de façon moins onéreuse, la version à la noisette n’est pas mal non plus. Gratin dauphinois aux topinambours.

Je suis une grande fan de topinambours, il s’agit d’une très bonne alternative aux pommes de terre dans les gratins, dans les purées ou dans les soupes.

Gratin dauphinois aux topinambours

Le topinambour est un légume relativement facile à cacher donc pour les personnes réticentes à leur consommation. Je vous le propose donc en gratin dauphinois aux topinambours aujourd’hui ! J’aime beaucoup leur petit goût d’artichaut et leur texture fondante. Le seul défaut, c’est sa grande difficulté à être épluché.. si tarabiscoté qu’ils sont ! C’est un légume relativement mal aimé : déjà il est considéré comme « ancien » et revient donc à la surface du monde depuis quelques années maintenant que c’était relativement « à la mode » mais surtout c’est un légume qui a tendance à faire travailler le système digestif !

Voici donc un accompagnement très simple, moins lourd que le gratin dauphinois classique, qui peut être mangé seul ou en accompagnement d’une volaille comme la pintade aux mousserons. Print Recipe. Tajine de topinambour. Topinambours en persillade. Velouté de topinambours au Saint-Agur. Vous connaissez le Saint-Agur ?

Velouté de topinambours au Saint-Agur

Ce fromage à pâte persillée fabriqué en France, à Beauzac, dans les Monts du Velay. Il est doux et crémeux et sera excellent pour cette recette de Velouté de topinambours au Saint-Agur. Le topinambour j’adore ! Ce goût de noisette qui explose en bouche est un ravissement pour les papilles, alors associé a du Fromage persillé un vrai délice ! Voici la recette du Velouté de topinambours au Saint-Agur un velouté chic pour un Noël choc Type de plat: velouté Cuisine: French Keyword: topinambour Portions: 6 personnes Calories: 55 kcal Auteur: Nathalie Pagnoux 1 oignon jaune moyen 600 g de topinambour 1 l de bouillon de légumes 2 c à soupe de crème fraîche épaisse 120 g de Saint Agur 6 petites crevettes décortiquées 3 c à soupe d’huile d’olive ciboulette sel, poivre, baie rouges Épluchez et émincez l’oignon, épluchez, lavez et coupez en morceaux les topinambours.

Le saviez vous ? Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada).