background preloader

Tomates

Facebook Twitter

Comment cultiver les tomates sans les arroser. La Tommacio™: une mini-tomate à sécher! Voici une variété de tomate unique que vous voudrez peut-être essayer, surtout maintenant que les plantes sont de plus en plus disponibles. La Tomaccio™ (teau-MAH-tchi-eau) est une tomate cerise dérivée d’une espèce sauvage péruvienne après 12 années de recherches menées par Histil, une pépinière israélienne. Vous pouvez bien sûr manger les petits fruits très sucrés directement de la vigne, mais l’idée derrière la tomate Tomaccio™ est d’en faire une petite tomate séchée extra-sucrée que vous pouvez utiliser à la manière d’un raisin sec. Goûtez-y et vous verrez: mission accomplie! La Tomaccio™ est une tomate hâtive (60 à 80 jours) et produit une énorme plante indéterminée de jusqu’à 2,7 m de haut.

Utilisez alors une très grande cage à tomates! Récoltez les fruits pour le séchage lorsque le fruit pleinement mûr commence à se ramollir et se ride légèrement sur la plante. Comment cultiver une Tomaccio™ Une suggestion de Histil: supprimez la toute première tige florale. Où trouver des plants? Nouvelles variétés de tomates. Comment récolter des tomates plus tôt : culture sous abri. Questions fréquentes sur la tomate. La tomate est une des plantes les plus cultivées au potager. Rouges, jaunes, vertes, noires ou blanches, il en existe de multiples sortes ! Vous trouverez ici, les questions les plus courantes sur leurs variétés, mais aussi sur leur culture et leurs bienfaits sur la santé. Questions fréquentes sur la tomate et sa culture Soleil, chaleur, arrosages réguliers sont les éléments essentiels de la culture de la tomate.L'ajout d'engrais permet de nourrir les plantes afin qu'elles ne subissent pas de carences qui pourraient alors engendrer l'apparition de maladies.

Pour profiter des bienfaits de la tomate, choisissez de préférence des variétés de saison directement achetées chez le producteur ou sur les marchés et estampillées bio. Évitez les tomates hybrides sans goût des grandes surfaces et intéressez-vous aux variétés anciennes plus authentiques. Consommez la tomate crue avec sa peau car c'est là que se cachent tous les nutriments et les vitamines. Peut-on cultiver la tomate en pot ? Lire aussi. 2 traitements préventifs contre les maladies des tomates. Les tomates, ces fruits délicieux, sont pourtant sujettes à de nombreuses maladies, surtout lorsque l’été a été pluvieux : mildiou, oïdium, botrytis, alternariose, cul noir, maladie bronzée…. Avec un peu d’astuce, vous arriverez à protéger naturellement votre précieux butin potager. A vous les exquises préparations culinaires ! La décoction de prêle La prêle des champs est une jolie plante herbacée de 20 à 50 cm de haut.

Une solution à base de bicarbonate L’autre traitement naturel efficace pour protéger vos tomates, c’est la pulvérisation d’une solution à base de bicarbonate de soude. Les conseils contre les maladies des tomates Pensez à espacer suffisamment les pieds de tomate au moment de la plantation, pour l’aération. Gpointstudio - Fotolia | Comment choisir ses tomates ? Gérard BOURGES répond à vos questions concernant le choix de la variété de vos tomates et sur comment réaliser ses propres semis.

Parmi les nombreuses questions concernant la culture de la tomate, parmi celles-ci une question fréquente est quelle tomate je vais choisir pour ma culture ? Il existe de très nombreuses sortes de tomates. La forme, il y a des adeptes de la tomate bien ronde, ils y a ceux qui veulent des tomates allongées, ceux qui veulent des cotelées, ... On peut constater que déjà sur la forme on va devoir faire des choix ... Lire aussi Les variétés de tomates Bernard BUREAU des pépinières Hortiflor nous parle des différentes variétés de tomate.

Cultiver ses tomates Bernard BUREAU des pépinières Hortiflor nous parle de la culture de la tomate. Comment pailler le potager en hiver ? Gérard BOURGES nous conseille sur l'utilisation du paillage pour protéger et enrichir le potager en hiver avec un compost de surface Utiliser les restes des cultures précédentes Gérard Bourges... Comment bouturer les gourmands de tomates : pas-à-pas. Comment faire pousser des tomates à partir de graines – Jardins et potagers. Rien ne se compare au goût juteux d’une tomate rouge et mûre sortant tout droit du jardin. Ces fruits délicieux n’ont pas seulement bon goût mais sont aussi très faciles à cultiver. Les tomates (Solanum lycopersicum) peuvent pousser dans tout type de conditions, à l’exception du froid extrême et elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.

Il existe de nombreuses variétés à choisir en fonction des préférences individuelles et des régions de rusticité. Les différentes variétés de tomates : Parmi les variétés de tomates les plus courantes, on peut citer les suivantes : Les variétés à fruit plat et côtelé, de type tomate de Marmande, les variétés à fruit arrondi, dont le poids varie de 100 à 300 g, les variétés à fruit allongé avec une extrémité arrondie, de type Roma, ou pointue, de type Chico et enfin les variétés de petite dimension et de faible poids, tomate cerise, cocktail. Comment faire pousser des tomates à partir de graines : Les maladies et parasites de la tomate : Articles similaires. Faire ses graines de tomates: un jeu d'enfant. Comment faire ses graines de tomates ? Partagez votre avis sur cet article ! Toutes les tomates ne sont pas rouges et n’ont pas la peau lisse ! Vertes, jaunes, noires et même bleutées !

Cerises, grappes, rondes à la peau lisse ou bien côtelées…Le plus appréciable au potager, c’est justement de cultiver les tomates que l’on aime, aux formes et goûts très variés. Et c’est à la portée du plus grand nombre, surtout si l’on prend soin de multiplier les variétés chaque année pour les ressemer au printemps suivant. Des tomates autogames Les tomates sont globalement autogames, c’est à dire que les différentes variétés ne s’hybrident généralement pas entre elles comme cela peut se produire fréquemment sur les courges et les courgettes. Pour éviter ces aléas, respectez des intervalles d’au moins 3 mètres entre 2 variétés. Tomates hybrides, F1, HF1 Les variétés de tomates vendues en godets dans les grandes surfaces de distribution ou en jardinerie sont souvent des hybrides. Comment faire ? Eviter le cul noir de la tomate. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Bonjour à vous !

Ayant reçu plusieurs messages sur le cul noir de la tomate au cours des dernières semaines, je me suis dit que ce serait bien d’en faire un article sur le blog Ce phénomène qu’on qualifie (trop) souvent de maladie, n’est en réalité que le signe d’une simple carence très simple à corriger. Vulgairement appelé « le cul noir », la nécrose apicale touche plus particulièrement les tomates cultivées sous serre ou en pot, mais peut également se développer plus rarement sur les tomates cultivées en pleine terre … Voici justement tout ce que vous devez savoir sur le fameux cul noir ou nécrose apicale de la tomate … Cultiver des tomates.

Les tomates. Jardin. Mon jardin en permaculture : les tomates. Pailler, construire des buttes, cultiver sur couche... Actuellement le jardinage vit à l'heure de la permaculture. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La permaculture, c'est ne pas chercher à dominer la nature mais à jardiner avec. Pour le découvrir, je vous invite, au gré des travaux dans le jardin, à constater qu'en pratique, la permaculture c'est très simple. Rendez-vous au potager où les tomates semblent affectées d'un étrange mal Peut-être le constatez-vous chez vous : les tomates se forment… puis leur extrémité brunit et noircit. Que se passe-t-il ? Cet étrange phénomène s'appelle "nécrose apicale" de la tomate, trivialement mais couramment connue des jardiniers sous le nom de "cul noir".

Pourquoi ? Alors, que faire ? Patientez sans vous inquiéter : la nécrose apicale est un phénomène très courant, sans gravité (les tomates sont souvent consommable une fois la partie brune retirée) et toujours ponctuel : il passe seul, sans intervention du jardinier. Lutter contre les coups de chaleurs des tomates cultivées sous serre. Comment tailler et tuteurer des tomates cultivées sous tunnel. Maladie des tomates: symptômes, solutions bio. Pour des tomates sans maladies. Nos plants de tomate croulent sous les maladies. Source: clipartpanda.com, & pngtree.com. Montage: jardinierparesseux.com Indéniablement, les jardiniers qui aiment cultiver les tomates n’ont pas la vie facile. Ce légume, de loin le plus populaire auprès des jardiniers amateurs, est sujet à de plus en plus de maladies et, par conséquent, sa culture est de plus en plus difficile. Quel jardinier n’a pas déjà vu ses plants de tomate jaunir peu à peu, en commençant pas la base, un symptôme classique des maladies comme la fusariose, la verticilliose et le mildiou?

Heureusement, on peut amoindrir les dommages en choisissant des variétés résistantes et en appliquant quelques techniques, cela afin de profiter d’une excellente récolte de tomates juteuses. Évitez de planter trop tôt Les tomates mises en terre quand le sol ou l’air sont encore frais sont plus sensibles aux maladies. Faites une très longue rotation Appliquez des mycorhizes sur les racines Paillez les plants. La plantation des tomates au potager - Autour Du Potager. Vous avez été nombreux à me demander une suite à la série de 3 vidéos sur le semis des tomates dans des fonds de bouteilles en plastique. C’est justement bientôt le moment de sortir nos précieux plants, couvés bien à l’abris pendant plusieurs semaines, au potager.

Je vous propose donc de découvrir l’ultime épisode de la série: la plantation des tomates au jardin. Niveau matériel il vous faudra: Des tuteurs pour maintenir vos plants de tomate bien droits et assurer leur resistance face aux bourrasques de ventUn cutter ou des ciseaux pour découper la bouteilleUne petite pelle pour creuser la terre de votre potager (vos mains peuvent faire l’affaire si elle est assez meuble)Un arrosoir pour apporter un peu d’eau aux tomates fraichement plantées. optionnel du purin d’ortie ou de consoude pour l’effet “coup de fouet”Optionnel une housse en plastique pour protéger les plants des petits coups de froid Je vous laisse découvrir les différentes étapes dans ce tutoriel en vidéo. Tomate : culture de A à Z (semis, plantation, entretien...) La culture la plus communément retrouvée dans les jardins potagers est certainement la culture de tomates. Retrouvez dans cet article tous les conseils pour avoir de belles tomates facilement !

La tomate : tour d’horizon La tomate : un fruit ou un légume ? La tomate (Solanum lycopersicum L.) est considérée comme un fruit en botanique. La tomate, un fruit originaire d’Amérique du Sud Si je vous dis que lorsque les européens avaient importé les tomates (dans les années 1500), ils ne la cultivaient que pour son aspect ornemental vous me croiriez ? La culture de la tomate (semis, repiquage, entretien) La culture des tomates est une des cultures les plus commentées, les plus débattue, mais aussi les plus renseignée. Semis de tomate : quand et comment semer les tomates Quand semer les tomates Le choix du moment idéal pour semer les tomates est certainement le point noir des semis de tomate. Ne semez pas vos tomates trop tôt Donc premier conseil : ne semez pas vos tomates trop tôt ! Mettre un mulch.

10 tomates rares ou originales qui épateront vos amis. La tomate est un légume fruit qui offre de nombreuses variétés, parfois très originales. Anciennes ou d'obtention assez récente, elles ont presque toutes des personnalités très marquées dont il serait dommage de se priver. Alors, pour épater vos amis ou tout simplement pour le plaisir de goûter de nouvelles variétés, voici une petite sélection de tomates curieuses, décoratives et savoureuses : 1) Tomate Indigo Rose 'Indigo Rose' est une variété américaine, mise au point par L’Oregon State University. 2) Tomate Jack White 'Jack White' est un peu l’opposé de l’indigo rose : ses gros fruits blanc crème, ronds et côtelés, peuvent peser jusqu’à 1 kilo.

Tomtes Indigo Rose et Jack White - Photo : La Ferme de Sainte Marthe 3) Tomate Lemon Tree ou Tomate citron Les tomates jaunes, ce n’est pas tout à fait inhabituel… Ce qui l’est plus, c’est quand elles prennent l’allure d’un citron comme c’est le cas pour cette ancienne variété, originaire de Russie. 4) Tomate Elberta Peach 7) Tomate Tlacolula Pink. La tomate de A à Z (Par Damien Dekarz) Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Comment réussir la culture de la tomate ? Utilisée dans de nombreuses recettes culinaires, la tomate est idéale pour débuter un potager en vue de l’été.

En apéritif ou en salades avec des tomates cerises à des variétés plus charnues servant pour faire des tomates farcies, elles vous offrent de nombreuses possibilités. Originaire du nord-ouest d’Amérique du Sud, la tomate fut ramené en Europe par les espagnols au XVI ème siècle. Mais elle est cultivé pour ses fruits uniquement au XVIII ème siècle en France, avant elle été considéré comme une plante vénéneuse. La culture de la tomate La tomate est une plante annuelle ne supportant pas les températures inférieures à 2°C.

Elle produit des fruits de la fin Juin jusqu’aux premières gelées dans un sol riche et bien drainé avec une exposition idéalement ensoleillée. En Février: Semer les variétés les plus précoces sous abri.Vous pouvez commencer à préparer l’emplacement qui accueillera vos plants de tomates en enrichissant avec un amendement le sol. En Avril: De Juillet à Octobre: Le mildiou. Tomate green sausage: culture, entretien. Tomate green Sausage: la Reine des salades Partagez votre avis sur cet article ! Petite et légèrement allongée, la tomate green sausage (Lycopersicon esculentum) présente à maturité une belle teinte jaune d’or plus ou moins striée de vert. Sa chair charnue, peu juteuse et un brin acide, fait des merveilles en salade.

Description La plante développe un feuillage fourni, s’élevant à 1m50 de hauteur ou plus. Les petits fruits ovoïdes apparaissent en grappes de 6. Besoins Le sol doit être profond et riche, idéalement amendé au cours de l’automne précédent avec du compost mûr et du terreau de feuilles. Côté exposition, comme toutes les tomates, green sausage apprécie un emplacement bénéficiant d’un maximum de soleil et de chaleur. Semis, plantation et culture Semez à partir du début du mois de mars, en terrine, au chaud à l’intérieur (20°C). Plantez en pleine terre à partir de la mi-mai, lorsque la période des Saints de glace est passée. L’entretien est limité. Cueillette Rotation des cultures. Planter la tomate. Pour la plantation de la tomate, choisir un emplacement chaud et ensoleillé et ne surtout pas négliger les rotations Dans le nord, attendre début-mai pour planter les tomates les plus précoces.Dans le Sud, pour les jardiniers disposant d’abris, il est possible d’installer les tomates dès la fin-avril.Attendre 2 semaines de plus pour achever l’essentiel de la plantation avec les tomates de mi-saison et tardives. – Préparer la plantation Ne pas hésiter à passer du temps à parfaire vos trous de plantation. – Favoriser le développement des plants Recouvrir de terre.

Ce travail aura aussi pour effet de décompacter le sol. L’oxygène et l’eau circuleront alors mieux dans les couches superficielles, permettant aux jeunes racines de se développer sans peine. – Tuteurer Même plantées profondément, les tomates développeront pendant les 5 mois d’existence un système racinaire relativement superficiel. Il est donc important d’installer au moment de la plantation un solide tuteur. J'aime : Pour des tomates quasi gratuites : Récoltez vos graines. Evolution des pieds de tomates non taillés. Planter des tomates : tous nos conseils pour bien réussir vos cultures. La récolte des graines de tomates. Quand et comment faire vos semis de tomates ? Cultivez des tomates précoces ! Comment repiquer les tomates en godets ? Quand semer les tomates ? Comment bien planter les tomates et obtenir des pieds jusqu'à 2,50 mètres de haut.

Tomates : 9 erreurs à ne surtout pas commettre ! Faut-il tailler (ou pas) les pieds de tomates ? Eclatement des tomates : causes, comment l'éviter. La tomate ananas : une variété à découvrir. Une tomate qui a du cœur!