background preloader

Tomates

Facebook Twitter

Comment faire mûrir les dernières tomates. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Voici une question qui me revient assez souvent surtout en fin de saison … En effet, il y a toujours des tomates qui restent vertes, qui n’ont pas finit de murir alors que le pied commence petit à petit à s’éteindre. Beaucoup de jardiniers pensent que ce sont des récoltes, entre guillemet, perdu. Cependant, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

Ce qu’il faut savoir sur les tomates vertes Les tomates vertes (qui ne sont pas à maturité) contiennent un alcaloïde assez connu qui est la Solamine, il s’agit d’une substance réputée toxique à forte dose. Solution n°1 : Les récolter vertes et les faire mûrir vous-même. Que faire des plants de tomates en fin de saison ? L’arrivée de l’automne s’accompagne du déclin progressif des plants de tomates. Pourtant, si l’arrière-saison est belle, quelques gestes simples peuvent aider les fruits à grossir et à mûrir jusqu’à fin octobre ou, pour les plus chanceux, jusqu’à mi-novembre.

Que faire des plants de tomate en fin de saison ? Réponses en 6 conseils ! 1. Mettez à l’abri Si vos tomates ne sont pas cultivées sous abri, il est probable que vous ne réussissiez jamais à prolonger leur durée de vie au-delà du mois d’octobre. En début d’automne, les nuits sont en effet de plus en plus froides, les journées raccourcissent et sont de moins en moins chaudes. 2. A cette période de l’année, les fleurs en formation n’ont plus aucune chance d’offrir de belles tomates. 3.

Un effeuillage progressif prolonge la durée de vie des plants. Si vous ne l’avez pas déjà fait, enlevez ensuite toutes les feuilles de la base. 4. En début d’automne, l’heure n’est évidemment plus à la croissance des plants ! 5. 6. Graine de Tomate : Comment Récolter Graines de Tomate. Récolter des graines de tomates pour faire ses propres semis, c’est possible ! En 3 étapes très simples, Détente Jardin vous montre la marche à suivre pour récolter vos graines de tomates vous-même.

Coupez votre tomate, conservez la pulpe dans un récipient, patientez quelques jours, rincez, séchez et le tour est joué ! Nous vous expliquons de façon détaillée comment faire vos semis avec les graines de tomate que vous aurez récupérées. Récolter les graines de tomates Récolter les graines. Dans le même registre : saviez-vous que vous pouviez récolter vos tomates de juin à décembre ? Fermentation des graines Allonger avec un peu d'eau et laisser fermenter pendant 7 jours, le temps que se forme une fine moisissure dessus, une étape indispensable.

Rinçage et séchage Rincer les graines de tomates au chinois et les mettre à sécher sur un papier essuie-tout pendant 48 heures. Article Plantes Comment récolter les graines de tomates tomate, graine, conserver. Maladie de la tomate : comment prévenir et soigner les dégâts ? L’été, c’est la pleine saison de la tomate ! On se régale avec dans les salades composées, les gaspachos… La tomate, est cependant, un des légumes qui est le plus touchés par les maladies, notamment le mildiou. Vous pouvez, d’ailleurs, peut-être le constater, si vous avez un potager dans le jardin. Ces maladies sont assez fréquentes lors des étés pluvieux. Au moment de la plantation, pensez à bien espacer les pieds pour une bonne aération ; Lors des arrosages, ne mouillez pas le feuillage et arrosez de préférence le matin ou le soir ; Arrosez souvent l’été et paillez le pied ; Pensez à cultiver sous une serre si possible ; Enlevez régulièrement les parties de la plante qui présentent des signes d’infection.

Voici un petit tour d’horizon de 5 maladies de la tomate. Comment les prévenir ? Comment les soigner ? Expérience sur le bicarbonate de soude contre le mildiou de la tomate. Cela fait trois ans maintenant que j’ai publié cet article sur le bicarbonate de sodium pour son action préventive contre le mildiou de la tomate. Je vous avais proposé une astuce de laborantin pour gagner du temps avec l’élaboration d’une solution mère, vous n’aviez plus qu’à la diluer pour l’utiliser au jardin. Aujourd’hui j’aimerai revoir un élément de cette solution (le mouillant), mais avant tout je tiens à partager avec vous les résultats d’une expérience que j’ai faite en septembre dernier sur mes plants de tomates. J’ai observé et mesuré l’effet curatif du bicarbonate sur le mildiou. Et au vu des résultats, j’appelle des volontaires à participer à une expérience un peu plus grande ! Je parlerai aussi de quelques retours de personnes, ce qui peut vous permettre d’éviter certaines erreurs.

Le bicarbonate de sodium en curatif contre le mildiou Dans les commentaires reçus suite au premier article sur le bicarbonate, trois d’entre eux m’ont particulièrement interrogé. Jean Louis : Tomates : 7 variétés insolites étonnantes. Elle fascine inlassablement depuis des siècles… Originaire d’Amérique du Sud et plus précisément du Pérou où on l’appelait « la pomme du Pérou », cette plante, Solanum lycopersicum, fait partie de la famille des Solanacées, tout comme la pomme de terre. Et saviez‐vous qu’elle était même une lointaine cousine des aubergines, des piments et des poivrons ? Importée en Espagne au XVIe siècle par les conquistadors sous le nom de « tomata », inspiré du mexicain « tomalt » ou « tomalti », ou encore de l’aztèque « zitomate », la tomate a fait son chemin. Il faut dire qu’à l’époque elle était plutôt envisagée comme une sorte de trophée venu d’ailleurs qui restait plein de mystère.

En France, elle fut d’abord perçue comme aromatique, puis comme décorative, car ses baies rouges étaient considérées comme toxiques. C’est seulement à partir du XVIIIe siècle qu’elle retrouve enfin ses lettres de noblesse et fait une entrée fracassante dans les cuisines provençale, italienne et espagnole.

Les différents types de tomates. Il existe de nombreuses variétés de tomates. Elles se différencient, entre autres, par leur précocité, leur couleur, leur forme et leurs utilisations… Cependant, toutes se cultivent dès le printemps pour une récolte s’étalant de l’été à l’automne. Assortiment de tomates Il existe des variétés «classiques» et des variétés hybrides F1. Ces dernières issues de croisement de géniteurs, sélectionnés pour leurs qualités spécifiques, sont généralement plus productives et plus résistantes aux maladies.

LA PRÉCOCITÉ : UN BON MOYEN DE DIFFÉRENCIER LES VARIÉTÉS – Précoces : plus adaptées à une culture en serre. – De moyenne saison : plus adaptées à une culture en tunnel. – Tardives : plus adaptées à une culture en plein champ. LES DIFFÉRENTES FORMES RENCONTRÉES – Rondes moyennes, grosses, très grosses, – Allongées, – En grappes, – Cerises. SES UTILISATIONS – En salade, – À farcir, – Sauce et conserve, – Apéritives. Texte Thierry Rivry – Photo Stocklib Please follow and like us: Save. Comment tailler un pied de tomate: 9 étapes. WikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteur.e.s. Pour créer cet article, 23 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps.

Catégories: Jardinage Autres langues : English: Prune Tomatoes, Italiano: Potare i Pomodori, Español: podar tomates, Deutsch: Tomaten beschneiden, Русский: обрезать помидоры, Português: Podar Tomates, Nederlands: Tomatenplanten snoeien, 日本語: トマトの剪定, 中文: 修剪番茄, Čeština: Jak zastřihovat rajčata, Bahasa Indonesia: Memangkas Tanaman Tomat, العربية: تقليم الطماطم, Tiếng Việt: Tỉa Cây cà chua, ไทย: แต่งกิ่งมะเขือเทศ, 한국어: 토마토 나무 가지치기 하는 방법. Comment garder ses plants de tomates quand on part en vacances ?

Vous partez bientôt en vacances, mais vous ne voulez pas abandonner votre potager comme ça face à la canicule et sans personne pour en prendre soin. Et puis, vous avez bien l’intention de profiter de vos belles tomates juteuses au retour de vos périples. Pour cela, il va falloir s’organiser et anticiper les besoins de votre potager en votre absence. Découvrez 5 astuces pour préparer vos tomates à survivre lorsque vous serez en vacances. Mildiou, canicule et autres potentiels problèmes de la tomate n’auront qu’à bien se tenir ! 1. Récolter les tomates déjà mûres avant de partir en vacances Avant de partir, récoltez les tomates mûres et les plus orangées. 2.

Même si la canicule fait rage, les risques de mildiou ne sont jamais très loin. 3. Il va falloir anticiper les méthodes d’arrosage. 4. Paillez les pieds de vos plants de tomates pour garder une certaine fraîcheur du sol, mais aussi pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et de saccager les plantations. 5. Articles liés : La cladosporiose de la tomate – Identifier et agir – Passalora fulva.

La cladosporiose de la tomate est une maladie cryptogamique due au champignon Passalora fulva. Principalement foliaire, elle se manifeste par des taches jaunes sur le dessus des feuilles et un feutrage blanc devenant marron à la face inférieure. Si elle arrive tôt en saison et n’est pas « traitée » elle aura une incidence sur le rendement des plants. Nous allons voir dans cet article comment reconnaître la cladosporiose, que faire pour l’éviter et comment réagir en cas d’attaque avérée.

Généralités La cladosporiose est due au champignon Passalora fulva, pathogène qui a changé plusieurs fois de nom ; il s’appelait Fulvia fulva et Cladopsorium fulvum. Symptômes La cladosporiose affecte surtout le feuillage des tomates. Symptômes précoces sur la feuille du haut. Une autre caractéristique de la cladosporiose est qu’elle va atteindre en premier les feuilles du bas puis remonter le plant petit à petit. Que faire en cas d’attaque ? Voici quelques conseils en cas d’attaque:

Cul noir de la tomate : comment le traiter et le distinguer de l'alternariose ? N'achetez plus de tomates : les graines sont réutilisables à l'infini ! Tomate coeur-de-boeuf : 6 conseils de pro pour réussir sa culture. Comment cultiver les tomates sans les arroser. La Tommacio™: une mini-tomate à sécher! Voici une variété de tomate unique que vous voudrez peut-être essayer, surtout maintenant que les plantes sont de plus en plus disponibles. La Tomaccio™ (teau-MAH-tchi-eau) est une tomate cerise dérivée d’une espèce sauvage péruvienne après 12 années de recherches menées par Histil, une pépinière israélienne.

Vous pouvez bien sûr manger les petits fruits très sucrés directement de la vigne, mais l’idée derrière la tomate Tomaccio™ est d’en faire une petite tomate séchée extra-sucrée que vous pouvez utiliser à la manière d’un raisin sec. Goûtez-y et vous verrez: mission accomplie! La Tomaccio™ est une tomate hâtive (60 à 80 jours) et produit une énorme plante indéterminée de jusqu’à 2,7 m de haut. Utilisez alors une très grande cage à tomates! Récoltez les fruits pour le séchage lorsque le fruit pleinement mûr commence à se ramollir et se ride légèrement sur la plante. Comment cultiver une Tomaccio™ Une suggestion de Histil: supprimez la toute première tige florale. Où trouver des plants? Nouvelles variétés de tomates. Comment récolter des tomates plus tôt : culture sous abri.

Questions fréquentes sur la tomate. La tomate est une des plantes les plus cultivées au potager. Rouges, jaunes, vertes, noires ou blanches, il en existe de multiples sortes ! Vous trouverez ici, les questions les plus courantes sur leurs variétés, mais aussi sur leur culture et leurs bienfaits sur la santé. Questions fréquentes sur la tomate et sa culture Soleil, chaleur, arrosages réguliers sont les éléments essentiels de la culture de la tomate.L'ajout d'engrais permet de nourrir les plantes afin qu'elles ne subissent pas de carences qui pourraient alors engendrer l'apparition de maladies. Pour profiter des bienfaits de la tomate, choisissez de préférence des variétés de saison directement achetées chez le producteur ou sur les marchés et estampillées bio.

Évitez les tomates hybrides sans goût des grandes surfaces et intéressez-vous aux variétés anciennes plus authentiques. Consommez la tomate crue avec sa peau car c'est là que se cachent tous les nutriments et les vitamines. Peut-on cultiver la tomate en pot ? Lire aussi. 2 traitements préventifs contre les maladies des tomates. Les tomates, ces fruits délicieux, sont pourtant sujettes à de nombreuses maladies, surtout lorsque l’été a été pluvieux : mildiou, oïdium, botrytis, alternariose, cul noir, maladie bronzée…. Avec un peu d’astuce, vous arriverez à protéger naturellement votre précieux butin potager. A vous les exquises préparations culinaires !

La décoction de prêle La prêle des champs est une jolie plante herbacée de 20 à 50 cm de haut. Une solution à base de bicarbonate L’autre traitement naturel efficace pour protéger vos tomates, c’est la pulvérisation d’une solution à base de bicarbonate de soude. Les conseils contre les maladies des tomates Pensez à espacer suffisamment les pieds de tomate au moment de la plantation, pour l’aération. Gpointstudio - Fotolia | Comment choisir ses tomates ?

Gérard BOURGES répond à vos questions concernant le choix de la variété de vos tomates et sur comment réaliser ses propres semis. Parmi les nombreuses questions concernant la culture de la tomate, parmi celles-ci une question fréquente est quelle tomate je vais choisir pour ma culture ? Il existe de très nombreuses sortes de tomates. La forme, il y a des adeptes de la tomate bien ronde, ils y a ceux qui veulent des tomates allongées, ceux qui veulent des cotelées, ... On peut constater que déjà sur la forme on va devoir faire des choix ... Lire aussi Les variétés de tomates Bernard BUREAU des pépinières Hortiflor nous parle des différentes variétés de tomate. Cultiver ses tomates Bernard BUREAU des pépinières Hortiflor nous parle de la culture de la tomate. Comment pailler le potager en hiver ? Gérard BOURGES nous conseille sur l'utilisation du paillage pour protéger et enrichir le potager en hiver avec un compost de surface Utiliser les restes des cultures précédentes Gérard Bourges...

Comment bouturer les gourmands de tomates : pas-à-pas. Comment faire pousser des tomates à partir de graines – Jardins et potagers. Rien ne se compare au goût juteux d’une tomate rouge et mûre sortant tout droit du jardin. Ces fruits délicieux n’ont pas seulement bon goût mais sont aussi très faciles à cultiver. Les tomates (Solanum lycopersicum) peuvent pousser dans tout type de conditions, à l’exception du froid extrême et elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.

Il existe de nombreuses variétés à choisir en fonction des préférences individuelles et des régions de rusticité. Les différentes variétés de tomates : Parmi les variétés de tomates les plus courantes, on peut citer les suivantes : Les variétés à fruit plat et côtelé, de type tomate de Marmande, les variétés à fruit arrondi, dont le poids varie de 100 à 300 g, les variétés à fruit allongé avec une extrémité arrondie, de type Roma, ou pointue, de type Chico et enfin les variétés de petite dimension et de faible poids, tomate cerise, cocktail. Comment faire pousser des tomates à partir de graines : Les maladies et parasites de la tomate : Articles similaires. Faire ses graines de tomates: un jeu d'enfant. Eviter le cul noir de la tomate. Les tomates. Jardin. Mon jardin en permaculture : les tomates. Lutter contre les coups de chaleurs des tomates cultivées sous serre. Comment tailler et tuteurer des tomates cultivées sous tunnel.

Maladie des tomates: symptômes, solutions bio. Pour des tomates sans maladies. La plantation des tomates au potager - Autour Du Potager. Tomate : culture de A à Z (semis, plantation, entretien...) 10 tomates rares ou originales qui épateront vos amis. La tomate de A à Z (Par Damien Dekarz) Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Comment réussir la culture de la tomate ? Tomate green sausage: culture, entretien. Planter la tomate. Pour des tomates quasi gratuites : Récoltez vos graines. Evolution des pieds de tomates non taillés.

Planter des tomates : tous nos conseils pour bien réussir vos cultures. La récolte des graines de tomates. Quand et comment faire vos semis de tomates ? Cultivez des tomates précoces ! Comment repiquer les tomates en godets ? Quand semer les tomates ? Comment bien planter les tomates et obtenir des pieds jusqu'à 2,50 mètres de haut. Tomates : 9 erreurs à ne surtout pas commettre ! Faut-il tailler (ou pas) les pieds de tomates ? Eclatement des tomates : causes, comment l'éviter. La tomate ananas : une variété à découvrir. Une tomate qui a du cœur!