background preloader

Techniques

Facebook Twitter

#jardin #bulbe #fleur #technique

Les conseils pratiques pour les bulbes à fleurs. Les bulbes à fleurs Malheureusement, on constate que les bulbes sont souvent absents du jardin.

Les conseils pratiques pour les bulbes à fleurs

C’est bien dommage car ils permettent d’obtenir des plantes facilement avec un minimum d’entretien. Fleurir la maison : les petits bulbes forcés. Jamais (ou presque) trop tard pour planter les bulbes. Ill.: clipartstation.com & Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux Normalement, on plante les bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, etc.) en septembre ou octobre, mais il est encore possible de les planter encore plus tardivement, tant que le sol n’est pas gelé.

Jamais (ou presque) trop tard pour planter les bulbes

D’ailleurs, même si le sol est gelé, on peut encore les planter, car, au début, il n’y a qu’une mince croûte de sol qui gèle, croûte qu’on peut casser comme de la glace pour atteindre le sol encore friable en dessous. Même, si vous savez d’avance que vous ne pourriez pas planter les bulbes avant une date très tardive, vous pouvez placer une bonne couche de compost ou de feuilles mortes sur l’emplacement de plantation afin d’empêcher le sol de geler jusqu’à ce que vous soyez prêt à creuser.

Mais si vous retardez encore plus, que le sol soit solidement gelé, c’est trop tard, non? Pas nécessairement. Bulbes de printemps ou bulbes d'automnes : les bases pour se lancer. Mais que pourrait donc être un jardin ou un potager sans quelques plantes à bulbes pour agrémenter le tout ?

Bulbes de printemps ou bulbes d'automnes : les bases pour se lancer

Et quel plaisir de les voir sortir le bout de leur nez au printemps ou à l’été alors que l’on avait presque oublié là où on les avait plantés ! Découvrez ici comment vous en occuper comme il se doit. Un jardin plein de vie ne s’invente pas en claquant des doigts. Opter pour une grande palette de plantes aux fonctionnements biologiques différents, c’est donner toutes les chances à votre jardin de vous offrir quelque chose de beau à regarder quoi qu’il arrive et quel que soit le moment. Que faire pour bien planter vos bulbes ? Plus les bulbes sont plantés tôt, mieux ils fonctionnent au printemps.

Que faire pour bien planter vos bulbes ?

Tulipes, jonquilles, jacinthes et autres bulbes à terre ou en pots – tout commence par un achat soigneux. Si vous voulez voir vos tulipes fleurir sur le sol ou dans un pot, commencez par un achat soigneux. Voici nos conseils. Potées de bulbes. Il est de rigueur de planter les bulbes à floraison printanière dès l’automne.

Potées de bulbes

Pourtant, le début de l’hiver est également une excellente période pour mettre en place de superbes potées de bulbes. En effet, narcisses, muscaris, tulipes et autres crocus peuvent être plantés en pots et jardinières jusqu’en janvier sans problème. Alors, pour un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre en fleurs dès les premiers beaux jours, il ne vous reste qu’à choisir vos bulbes ! Des potées de bulbes à planter en hiver N’avez-vous jamais eu de regrets en voyant de spectaculaires potées de bulbes fleurir balcons et terrasses dès la fin de l’hiver ? © edenbrothers – pinterest. Les fleurs à bulbes de printemps se plantent à l'automne. Souhaitez-vous, au printemps, avoir de la magie étincelante au jardin ?

Les fleurs à bulbes de printemps se plantent à l'automne

Pensez-y donc à temps et plongez dans le monde merveilleux des bulbes à fleurs. L’automne est le moment idéal pour planter ces pierres précieuses. Et c’est une excellente activité pour terminer la saison au jardin. (Crédit photo : ibulb) A lire aussi : Bien planter les fleurs à bulbe Un effet enchanteur. 18 bulbes d’automne à planter au jardin. La rentrée est l’occasion de nettoyer son jardin après de longues vacances et un été assez chaud et sec.

18 bulbes d’automne à planter au jardin

C’est également l’occasion de planter des cultures de saison au potager, ainsi que des fleurs d’automne qui fleuriront en hiver, mais aussi au printemps et en été. Pourquoi planter des bulbes en automne ? Jardin: des bulbes aux petits oignons! • Pourquoi les planter si tôt?

Jardin: des bulbes aux petits oignons!

Les bulbes tout frais, mais endormis, doivent avoir le temps de s’enraciner dans une terre encore chaude. Si vous repoussez la plantation tardivement dans l’automne, ils auront plus de mal à s’installer. Comment planter les bulbes ? Home » Jardin & Extérieur, Zoom sur ...

Comment planter les bulbes ?

Vous en trouvez beaucoup en ce moment en jardinerie, et vous imaginez déjà vos allées bordées de tulipes et vos massifs colorés de narcisses. Vous vous posez cependant la question : quand dois-je les planter les bulbes ? En automne, les bulbes ne vont-ils pas geler ? Au printemps, est-ce trop tard ? Voici quelques conseils. Fleurs : que dois-je savoir avant d'acheter des bulbes ? L’été arrivant, la culture de belles fleurs et autres plantes garnira vos jardins de multiples couleurs !

Fleurs : que dois-je savoir avant d'acheter des bulbes ?

Prenez toutefois le temps de bien vous renseigner au sujet des bulbes que vous souhaitez faire développer. Faites notamment attention : aux variétés de fleurs que vous allez planter, présentant chacune leurs propres caractéristiques ; leur exposition au soleil ; les conditions climatiques dans lesquelles elles fleurissent. Il est aussi recommandé de les cultiver en pot.

Glaïeuls, Dahlias, Cannas pour un Jardin d’Été en Fête. La réalisation d’un jardin d’été fleuri peut demander de commencer à y travailler dès le printemps, pour peu que l’on veuille, durant leurs mois de floraison, bénéficier de la splendeur des fleurs à bulbes, incontournables oignons magiques d’où naîtront, tantôt majestueux, tantôt solaires ou exotiques, les glaïeuls, dahlias, cannas et autres espèces resplendissantes qui se marieront à merveille avec les fleurs annuelles et persistantes d’été. Dès les premiers beaux jours, il convient d’ameublir et de finement égrener la terre jusqu’à trente centimètres de profondeur quelques jours avant la plantation. La plupart des bulbes préfèrent des situations ensoleillées et se plaisent dans tous types de sol à condition qu’ils soient bien drainés et, au besoin, enrichis de compost. Plantation les bulbes d'été au printemps, le choix des fleurs. On a tous envie d’été !

Des bulbes d'été pour un jardin au parfum agréable. Pour une vraie expérience de jardinage, voir les fleurs ne suffit pas. Vous devriez aussi pouvoir les sentir. Un jardin qui stimule nos yeux et notre nez est toujours une joie. Après tout, une belle vue et un parfum délicieux nous font nous sentir bien partout. 9 bulbes à floraison printanière inratables. Massif de bulbes de printemps dans le parc de Keukenhof (pays-Bas). L'iphéion, le muscari, et la jacinthe 1.

Date de plantation : le plus tôt possible entre septembre et décembre.Plantation : enterrez à 5 cm. Espacez tous les 10 cm.Époque de floraison : avril-mai.L’après-floraison : en fin d’été, quand les feuilles sont jaunes, déterrez les bulbes et divisez les touffes. Replantez aussitôt.Utilisation : en bordure de massif, dans la rocaille au soleil, le long de l’allée.2.

Bulbes d'été : 8 variétés pour le jardin. Pour cacher le feuillage des bulbes en déclin. Après leur belle floraison, les bulbes du printemps, comme les crocus, les narcisses, les tulipes et les jacinthes, conservent leur feuillage vert quelques semaines, le temps de «recharger leurs batteries», puis elles deviennent jaunes puis bruns, ce qui n’est pas si agréable à voir, avant de disparaître complètement. Le conseil habituel est de laisser les feuilles intactes tant qu’elles sont vertes, mais de les arracher quand elles jaunissent, mais quel travail! En tant que jardinier paresseux, je préfère l’autre possibilité: de cacher les feuilles de vue, les laissant mourir et se décomposer d’elles-mêmes. Et pour les cacher, j’utilise d’autres végétaux. 7 bulbes de printemps pour réveiller votre jardin. Quand le jardin est encore engourdi par le froid de l’hiver, que la plupart des plantes n’ont pas encore de feuilles, les bulbeuses de printemps sortent de terre et exposent, pour la plus grande joie du jardinier, de multiples floraisons.

Fleurs à bulbe qui fleurissent l'été. Ils offrent une magnifique floraison durant l’été et parfois même jusqu’à l’automne. 5 bulbes d'automne à ne pas oublier de planter en été. Bulbe: définition simple botanique et jardin. C'est quoi un bulbe à fleurs ? Partagez votre avis sur cet article ! C'est une mauvaise habitude de mettre sous une même étiquette de « bulbe à fleurs » tout et n’importe quoi, sans distinction aucune entre bulbes, tubercules, rhizomes ou encore cormus. Il faut reconnaître que les jardiniers font souvent fi du classement établi par les botanistes. Peu importe les termes techniques, pourvu que ça pousse bien et beau !

Bulbes-de-printemps-tout-savoir-pour-bien-assembler-les-fleurs-220029. Comment composer une bordure : plan patron. Le conseil des jardiniers : penser aux bulbes - Domaine du Rayol. 5 choses à savoir avant de planter des bulbes. Planter des bulbes à floraison printanière, c’est s’assurer un balcon ou un jardin fleuri pendant trois mois. Comment installer des bulbes de printemps dans un panier : pas à pas.

Forcer des bulbes pour un printemps hâtif. Bulbes de scille de Sibérie en forçage. Source: lindenhillgardens.wordpress.com. Forcer des bulbes sans terreau : un projet pour toute la famille. Forcer des bulbes sur l’eau est un jeu d’enfant. Source: J’ai déjà expliqué comment forcer des bulbes dans un pot de terreau, mais on peut aussi les forcer sur l’eau. Il suffit de les cultiver au-dessus d’un réservoir d’eau quelconque. Bien choisir ses outils pour planter des bulbes de glaïeuls.

Comment planter vos bulbes ? Bulbes et autres plantes tubéreuses - Définitions et caractéristiques. L’appellation de « bulbe » comporte plusieurs types d’organes végétaux tels que le bulbe, le tubercule, le corme, le rhizome. Quelles sont leurs caractéristiques ? Le terme de bulbe s’applique en général à toute partie souterraine renflée, charnue contenant des réserves dont la plante aura besoin pour grandir et fleurir. Bulbes d'été au jardin, un festival de couleur.

Les bulbes ne craignent pas le paillis. Les bulbes (ici, des jacinthes) poussent facilement à travers le paillis. Photo: nittygrittydirtman.com Question: J’ai prévu de planter de nombreux bulbes cet automne dans mes plates-bandes qui sont couvertes de paillis (bois raméal) et j’ai peur que ce paillis les empêche de pousser! Comment réussir la culture des primevères en intérieur ?

Comment planter des bulbes de tulipes: 8 étapes. Bulbes : 5 façon d'entretenir vos bulbes du jardin. Mini-mythe horticole: Les bulbes ont besoin de noirceur pour dormir. Bulbes : planter à la bonne profondeur. Quelles fleurs à bulbes pour fleurir un gazon ?