background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Planter des pommes de terre, culture pomme de terre I Détente Jardin. Selon la méthode traditionnelle, les pommes de terre sont placées au fond d'un sillon puis buttées lorsque les plants se sont développés.

Planter des pommes de terre, culture pomme de terre I Détente Jardin

Planter en plein terre : la méthode classique C'est la technique préférée des jardiniers, mais pas forcément la plus productive ni celle qui demande le moins de travail. L'étape la plus importante est le buttage, qui s'effectue normalement à deux reprises. Buttez les plants une première fois lorsque les tiges atteignent 15 cm.

Laissez alors seulement dépasser les feuilles. Brocoli : semis, culture et récolte. De culture plus simple que celle du chou-fleur, le brocoli est un chou généreux, que vous pouvez récolter presque toute l'année.

Brocoli : semis, culture et récolte

Les fleurs du chou brocoli Le chou brocoli, Brassica oleracea botrytis var. cymosa, est un chou dont les inflorescences forment plusieurs petits bouquets portés par une tige centrale ramifiée. Tout d'abord réunis en une tête centrale, les bouquets se forment, dans un deuxième temps, à l'aisselle des feuilles. Potager bio : comment le créer et s'en occuper — Astuces.

Initialement publié le 27 mars 2012 À l’époque de l’article sur les jardins d’intérieur, certaines madmoiZelles avaient réclamé des conseils plus larges sur les jardins en général, ou les petits potagers bio.

Potager bio : comment le créer et s'en occuper — Astuces

Je m’exécute donc, alors que le printemps est déjà présent depuis quelques jours et que c’est le moment ou jamais de sortir sa bêche et son terreau. Tuto : Comment semer les pois - JARDINOT. Quand semer les tomates ? Jeunes pieds de tomates cultivés en intérieur Du semis très précoce au semis en place en pleine terre, la période pour semer les tomates s'étale sur près de 4 mois.

Quand semer les tomates ?

Son époque dépend du matériel disponible mais aussi des variétés semées qui, selon si elles sont précoces ou tardives influeront sur un semis plus ou moins anticipé. Comment repiquer les tomates en godets ? Ce lot de jeunes plants de tomates –variété Cœur de Bœuf – a été semé au chaud, à l’intérieur.

Comment repiquer les tomates en godets ?

Le semis a été réalisé sur plaque alvéolée, à raison de 2 à 3 graines maximum par emplacement. Ce semis clairsemé permet d’une part d’économiser les graines et d’autre part de faciliter la séparation des plants lors du repiquage ; en clair de minimiser les pertes. 20 jours plus tard, le semis a bien évolué et il est maintenant temps de repiquer ces jeunes tomates en godets individuels pour qu’elles puissent poursuivre tranquillement leur croissance. Comment faire ? L’apparition des cotylédons A la germination – 6 à 8 jours après le semis – 2 grandes feuilles se sont d’abord développées. Les deux premières feuilles Ce n’est que quelques jours plus tard qu’apparaissent les deux premières vraies feuilles de la tomate. Faire un potager sur botte de paille - passeur de plantes. Cultiver des légumes sur botte de paille un principe bien agréable pour qui ne dispose pas d'une bonne terre de potager.

Faire un potager sur botte de paille - passeur de plantes

Voilà une idée que les paysagistes Pascale Marq et Pierre-Marie Tricaud avec Emmanuel Taillard et Laurence du Plexix en association avec le potager extraordinaire on remit au-devant de l'actualité lors du festival de Chaumont-sur-Loire en 2013. Que planter au printemps dans le potager ? Les travaux de mars Les beaux jours arrivent et quelques étapes sont indispensables avant de commencer vos plantations.

Que planter au printemps dans le potager ?

Dés le mois de mars et après le nettoyage de votre espace, il est nécessaire de bêcher la terre afin de lui permettre de s'aérer et de retirer les mauvaises herbes. Culture du concombre: du semis à la récolte. Le concombre est une plante potagère coureuse de la grande famille des Cucurbitacées, cousine de la courge, du melon ou encore d'un concombre très original: le kiwano africain.

Culture du concombre: du semis à la récolte

Comment cultiver les concombres au potager ? Concombre ou cornichon : une même plante ! Concombre et cornichon appartiennent à la même espèce mais se différencient par leur degré de maturité et la dimension du fruit au moment de la récolte. La rotation des cultures au potager. Qu’est-ce que la rotation des cultures ?

La rotation des cultures au potager

Alors que l’association de légumes et les cultures intercalaires est une répartition des plantes dans l’espace, la rotation des cultures est leur répartition dans le temps. Elle consiste donc à déterminer l’ordre dans lequel leur succession sur une même parcelle doit s’effectuer. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de cultures naturellement bio.L’assolement permet d’utiliser au mieux les éléments nutritifs du sol et d’atténuer la présence de parasites en se conformant à une règle simple: ne pas faire succéder deux plantations de la même famille botanique et de la même catégorie alimentaire. Planter des pommes de terre. Que serait la cuisine sans pomme de terre ?

Planter des pommes de terre

… Ce légume est devenu la base de l’alimentation donc il est indispensable dans un potager. Où planter vos pommes de terre ? Vous pouvez planter vos pommes de terre: sur votre balcon ou sur votre terrasse: dans de gros bacs,dans des tonneaux (c’est passé de mode, paraît-il) …Et bien sûr dans votre jardin. Le semis de l'aubergine, piment et poivron : quand et comment ? Aubergine, poivron et piment ont en commun un goût immodéré pour la chaleur. Comment cultiver un potager dans son jardin ? Nos conseils pour préparer le terrain ! La semaine dernière, nous vous donnions nos conseils et astuces pour commencer à cultiver sur votre balcon. Aujourd’hui, nous avons “soifs de plus grands espaces” ! Dans cet article, vous trouverez donc nos explications pour bien commencer un potager dans son jardin. Potager : les règles de base du jardinier. Où placer le potager ? Quelques notions de base s’imposent si vous êtes débutant en matière de potager. La première étape consiste à choisir le meilleur emplacement pour le potager.

En effet, le potager doit être implanté : – Dans un endroit suffisamment ensoleillé et abrité du vent. Les légumes ne se développeront pas s’ils sont placés dans un endroit trop ombragé. – Près d’un point d’eau ou d’un robinet. – A proximité de la maison pour éviter les allers-retours. Quels légumes planter ? Les différentes astuces pour son jardin potager. Vous voulez vous mettre à jardiner avec l’assurance que votre jardin potager produise dans les meilleures conditions ? Nous avons réuni dans ce guide quelques astuces pour que votre passion pour le jardinage aboutisse à une bonne récolte, quelles que soient les plantes que vous cultiverez.

C’est parti ! S’informer au maximum La plupart des particuliers qui créent un jardin potager le font par passion, mais ça ne suffit pas. Un minimum de connaissances du potager est indispensable pour que chaque légume planté le soit dans les meilleures conditions. Apprendre à faire du compost L’un des principaux avantages d’avoir son propre jardin potager est de savoir ce que l’on y utilise, ce qui limite la consommation de pesticides et d’autres produits chimiques. 10 conseils pour la culture des fèves. Les fèves font partie de ces légumes un peu tombés dans l’oubli. Pas totalement disparus de nos potagers mais presque. C’est pourtant bon des fèves crues, à la croque-au-sel. Ou bien cueillies jeunes et juste revenues dans une poêlée de légumes. Voici 10 conseils très pratiques pour les cultiver. #1 Le premier légume à semer. Cultivez des tomates précoces ! Quand et comment faire vos semis de tomates ? Planifier le potager : rotations et associations, en 5 étapes.

Un jardin potager en permaculture : apprendre à le cultiver ! La permaculture revient de plus en plus dans le langage des maraichers soucieux de vivre de leur travail sans avoir besoin de s’engager dans de gros investissements fonciers et matériels. Cette technique de culture peut aussi s’appliquer aux jardiniers qui veulent rester, dans leurs pratiques, en harmonie avec la nature. Voir aussi : qu'est-ce que la permaculture ? Comment planter l'ail violet ? L'ail violet résiste bien au froid s'il est planté en sol très drainé. Une plantation automnale permet même d'obtenir de plus grosses têtes à la fin du printemps suivant. Le potager en hiver : préparer la terre et protéger le sol. Novembre est un mois plutôt creux au potager car, à moins d’habiter dans une région très clémente, l’heure est plus au « nettoyage » qu’aux semis.

Partisane de l’effort modéré (autant par conviction que par manque de temps), c’est ma période préférée pour prendre soin du sol et préparer la terre pour un long sommeil réparateur. Comment récolter les courges ? Novembre au jardin potager, quelles actions. La culture des haricots. Réussir la culture des haricots : semis, levée, buttage, arrosage, soins et récolte Cultiver des haricots est facile et ne pose pas de problèmes, en général, à condition de respecter quelques règles. Réussir le semis de la mâche. La récolte des graines de tomates. Plantation des poireaux d'hiver. C’est en fin d’été ou au début de l’automne que l’on procède à la plantation des poireaux d’hiver au potager.

Aux semis aléatoires, il est souvent préférable de se procurer directement auprès d’un horticulteur local une botte d’une cinquantaine de jeunes poireaux. Une quantité largement suffisante pour couvrir les besoins d’une petite famille. Potager en début d'automne: que faire ? Septembre au jardin potager. Quand et comment fertiliser le sol et les légumes de son potager. Il existe de nombreuses manières d'enrichir le sol de son potager, avec de nombreux "produits" différents. Ici je vais rester simple, sans partir dans des explications exhaustives sur la vie de sol. Pour des tomates quasi gratuites : Récoltez vos graines. Organiser les cultures dans un carré potager.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. 4 potagers bien pensés: week-end, d'enfants, du balcon, de ville. Le semis de la laitue. Le semis des pois à rames. Planter la tomate. La création d'un potager sur butte. Faire son jardin ou son potager en carrés, des modèles, des tutoriels. Des fleurs au potager ? 7 plantes indispensables.

Consoude « Bio-Astuces. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Calendrier des semis de légumes. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Travaux du mois, mois par mois au potager, semer, cultiver, jardiner bio. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Calendrier des semis. Potager facile - Encyclopédie des plantes. Comment implanter et orienter un potager. Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique. 2015 6 9 nouvelle fiche asso legumes.

Associations de légumes: les recommandations.