background preloader

Techniques jardinage

Facebook Twitter

Plant : les techniques et les clés de la réussite. Quand faire ses semis ?

Plant : les techniques et les clés de la réussite

Rustique, tropicale ou semi-rustique, la période de semis varie selon la variété des plantes. Ainsi, vous sèmerez soit au chaud, au soleil, en jardin ou en pépinière. Les plantes exotiques sont généralement semées au chaud tout au long de l’année. Le meilleur moment se situe à la fin de l’hiver. Quant aux plantes semi-rustiques, elles peuvent être semées de février à avril. Semer du mesclun doux. Qu’est-ce que le mesclun doux ?

Semer du mesclun doux

C’est tout simplement un mélange de laitues (romaine, à couper), de chicorées (frisée, scarole, sauvage), de cerfeuil.Vous pourrez savourer de délicieuses salades composées, à la saveur douce en l’absence de roquette.Ajoutez des tomates et du fromage et vous apprécierez! Quelles sont les vertus du mesclun ? Le mesclun contient de la vitamines C et de nombreux minéraux.C’est un ensemble de plantes dépuratives, diurétiques et toniques. Quand peut-on semer le mesclun doux ? Période de semence: Janvier à Août En février, dès les premiers beaux jours, le mesclun peut être semé en place.Cette culture très facile, peut être également devenir un délice tardif: on peut la semer jusqu’à la fin du mois d’Août, la récolte s’effectuera en automne et au début de l’hiver.Ce mélange de salades se sème régulièrement tous les mois par exemple, en lune décroissante de préférence.

Vidéo - Comment cultiver des tomates en sac - conseils. Diviser l'agapanthe. Une souche mère d'agapanthe divisée à la petite pelle Plante au charme évoquant la Provence et les littoraux de méditerranée, l'agapanthe fait toujours son effet au jardin.

Diviser l'agapanthe

Si elle se plaît chez vous, elle formera au fil du temps de belles touffes dont la floraison bleue ou blanche vous ravira chaque année. Profitez de cette facilité d'expansion pour la diviser. Pourquoi diviser l'agapanthe ? Les touffes d'agapanthes en vieillissant deviennent parfois moins florifères, il est alors temps d'envisager une division. Quand diviser l'agapanthe ? La division ne s'effectue que sur des sujets bien installés, c'est à dire au bout de 4 à 5 ans. Quel mélange utiliser pour le rempotage ? Terreau de rempotage disponible dans le commerce Le printemps est la grande période de rempotage des plantes.

Quel mélange utiliser pour le rempotage ?

Trop souvent celles-ci sont installées dans un terreau de moindre qualité ou un substrat inadapté qui implique des erreurs de culture. Et si vous composiez vous-même le mélange idéal ? Intérêts de composer son propre mélange. Fabriquer ses produits de traitement bio et doux pour le jardin. La saponaire sert à préparer un extrait à n'importe quel moment de l'année car les tiges souterraines sont pérennes.

Fabriquer ses produits de traitement bio et doux pour le jardin

La saponaire, aussi bien que le savon Cette fleur sauvage tire son nom du savon car ses racines ont la faculté de donner une texture savonneuse à l'eau. L'extrait de saponaire sert à rincer le feuillage des plantes sensibles aux attaques de champignons (comme le mildiou) et d'insectes piqueurs (cochenilles, pucerons…). Préparer l'extrait : déterrez assez de saponaire (Saponaria officinalis) pour récupérer une grosse poignée de racines (des tiges souterraines, en fait, les racines étant très fines). Débitez-les en tronçons de 5 cm et laissez macérer dans 3 l d'eau pendant trois jours. Jardinage : un potager sans terre ? Au fond, un bac rempli d'eau.

Jardinage : un potager sans terre ?

Grâce à une pompe, cette eau est injectée vers un petit plateau sur lequel sont posés les pots de culture. L'eau est ainsi oxygénée et régulièrement enrichie d'éléments nutritifs. Au-dessus de la jardinière, un éclairage à leds au spectre de lumière optimisé. Avec ce système, l'eau apporte par capillarité les nutriments nécessaires au développement de la plante qui permet une pousse expresse des végétaux sans terre. On l'appelle l'hydroponie. Nous avons testé ce dispositif très simple d'utilisation et c'est épatant. Entretenez et embellissez votre jardin avec Mr.Bricolage. Enjeu majeur sur les questions d’écologie et d’économie, l’eau est un élément essentiel à la vie au jardin.

Entretenez et embellissez votre jardin avec Mr.Bricolage

Il est important de changer certaines habitudes pour une meilleure gestion de l’eau. Les points d’eau sont nombreux dans nos jardins, récupération d’eau de pluie, arrosage, bassins… Suivez tous nos conseils et astuces pour respecter l’eau au jardin et faire des économies. N’attendez plus pour adopter les bons gestes ! Récupérer l’eau de pluie : la base du jardinage Économiser les ressources fait partie de l’agriculture dite raisonnée. Le calendrier de printemps du jardin. Les besoins du jardin du printemps Dés la fin du mois de février, s'il ne gèle pas, vous pouvez démarrer vos travaux de jardinage.

Le calendrier de printemps du jardin

Pensez pour l'occasion à vérifier l'état de vos outils et à renouveler ceux qui ne sont plus fonctionnels. La taille s'effectue sur les arbustes dés le mois de février, avant la reprise des pousses. Comment fabriquer du compost ? Aujourd’hui je vais vous parler du compost.

Comment fabriquer du compost ?

Cette pratique est employée par de nombreux jardiniers de diverses manières. Tout d’abord certains ont un petit enclos où ils déposent au fur et à mesure leurs déchets végétaux que ce soit des feuilles ramassées en automne, les épluchures, les plants de divers plants de légumes supprimés en fin de saison… Etc… Dans ce cas arrosez de temps en temps votre tas pour favoriser la décomposition et couvrez-le d’une bâche afin de garder votre futur compost toujours humide.

Encore mieux (afin d’économiser votre réserve d’eau de pluie) découvrez le pendant 2 ou 3 heures quand il pleut. Votre tas ne doit jamais se dessécher. Pensez également à le mélanger à l’aide d’une fourche c’est à dire mettre les couches inférieures dessus. Si vous vous voulez En savoir plus Je vous invite à cliquer sur ce lien. Comment tailler un hortensia. Comment tailler un hortensia ?

Comment tailler un hortensia

Arbuste à la floraison exubérante et spectaculaire, l'hortensia constitue une des valeurs sûres au jardin. Avec les années, il peut perdre de son élégance ou de sa vigueur, une taille sera donc nécessaire. Conseils pour créer un jardin sauvage. Il est difficile de « se mettre au vert » quand les territoires laissés à la nature sauvage tendent à se réduire comme peau de chagrin. Créer un jardin sauvage, c’est s’offrir une petite réserve naturelle qui sauvegarde les espèces végétales indigènes et propose un refuge à la faune locale.

Un acte de résistance ! Mais un jardin sauvage n’est pas un espace abandonné à la nature. Il convient de l’organiser à minima pour ne pas qu’il se transforme en friche, et pour qu’il concilie les avantages d’un jardin d’agrément ou d’un potager avec les bienfaits d’une oasis naturelle. Voici quelques principes et conseils pour créer votre propre jardin sauvage. Graines bio, hybrides 1 ou semences potagères classiques ? Promesse de Fleurs propose pas moins de 2000 variétés de graines potagères : des semences classiques, des graines bio labellisées AB, mais aussi des variétés hybrides F1 (et même des hybrides F1 bio !). Face à un tel éventail de possibilités, que choisir ? Pour vous éclairer, je vous propose aujourd'hui de faire le point sur ces différents types de graines.

Une graine bio, qu’est-ce que c’est ? Ce qui différencie une graine biologique d’une graine classique, c’est le mode de culture du porte-graines. Comment éliminer le chiendent ? Du chiendent arraché avec son rhizome traçant Le chiendent est une plante envahissante méprisée par le jardinier lassé de l'arracher sans succès. Très difficile à éliminer, il est pourtant possible d'en venir à bout avec du courage et de la patience Chiendent qui es-tu ? Le chiendent, de son petit nom latin Elytrigia repens est une plante herbacée vivace de la. Tous les conseils pour réussir ses semis à coup sûr. Avant tout, faites un planing : Planifier est un art ! Il faut penser, anticiper... et tout noter. C’est l’assurance de ne pas gâcher de semences, d’utiliser au mieux l’espace et de bien gérer son temps.

Taille du lilas : quand et comment tailler son lilas ? Le lilas (Syringa vulgaris) est un arbuste à floraison printanière qui embaume. La première taille du lilas se pratique lorsque vous coupez de gros bouquets, vers avril-mai. Toutefois, afin d’équilibrer la taille des sujets importants qui ont des fleurs très hautes inaccessibles, il faut prévoir de compléter cette taille dilettante. Quand tailler le lilas ? Ne pratiquez aucune taille lors de la plantation. Les premières années, les jeunes lilas ne doivent pas être taillés afin de leur laisser le temps de se constituer leur charpente, de dessiner leur silhouette et de s’étoffer correctement. Ainsi, le lilas se taille après la floraison, en supprimant les fleurs fanées particulièrement inesthétiques lorsqu’elles deviennent marron. Technique de jardinage : le pincement.

Le pincement est la technique de taille la plus simple à pratiquer. Taille des rosiers : technique et période (+ conseils en Vidéo) La taille d’un rosier est une étape importante dans la vie d’un rosier car c’est elle qui va permettre d’avoir de belles fleurs. Contrairement aux idées reçues, la taille des rosiers se fait à la fin de l’hiver, en février ou en mars selon les régions, ou au tout début du printemps. Le semis en caissette.

5 activités pour ce mois de mars 2017. Mars est normalement un mois de transition: l’hiver n’est pas tout à fait fini, mais, déjà, le printemps pointe le bout de son nez. Mars est le mois du retour des couleurs : l’amandier, l’abricotier, le pêcher, les cerisiers se parent de leurs plus belles fleurs. En Vendée, avec un peu de retard sur le Midi, les mimosas resplendissent. Les sonorités changent; l’air résonne à nouveau du chant des oiseaux.C’est aussi le mois des parfums: jacinthes, bruyère arborescente, osmanthe, skimmia… Faire ses semis de fleurs d’été annuelles. Il n’aura échappé à personne qu’acheter en godets ses plants d’annuelles à floraison estivale peut vite revenir assez cher, surtout si les massifs et les plate-bandes sont étendues.

Associer les légumes dans un potager bio. Dans un potager biologique, certaines associations de légumes sont bénéfiques. Par exemple, deux variétés de légumes plantées l'une à côté de l'autre peuvent se protéger l'une l'autre de maladie ou "booster" leur croissance. Cependant, certaines associations de légumes, pour les mêmes raisons, sont à éviter. Culture du radis: 8 conseils pour tout savoir. Le radis (Raphanus sativus) est une plante annuelle, et même bisannuelle pour le cas du radis d’hiver.

Comment créer un jardin de rocaille sur un talus. Comment produire ses propres graines ? Introduction à la production de semences. Produire ses graines est un acte tout aussi passionnant (voir plus encore) que de faire pousser ses légumes pour les retrouver dans nos assiettes. En faisant ses graines on prend vraiment acte dans la transmission du patrimoine alimentaire, dans l’adaptation des variétés à ses conditions de cultures, ce qui est tout simplement dans la continuité de ce qui a déjà fait depuis des millénaires par les paysans. Semer une prairie fleurie : quand et comment ? Si vous avez un vaste terrain autour de votre maison, que vous ne souhaitez pas laisser en friche évidemment mais pour lequel le temps dont vous disposez pour l’entretenir est limité, il se peut que la prairie fleurie soit une solution adaptée.

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee". Bouturer un figuier : quand et comment faire une bouture de figuier ?

L'agenda du jardinier: que faire en février? La stratification des graines, pépins et noyaux des arbres fruitiers. Que faire si mes rosiers semblent gelés ? - Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin. La bouillie bordelaise, pas si bio. Mauvaises herbes : comment les enlever ? Semis à faire au début de février. Semis methodo et règles. Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque. La taille : coupez court aux idées reçues.

Comment tailler un olivier. Les plantes aiment vivre ensemble : prenons-en de la graine ! Végétaux pour jardin méditerranéen - Jardinage. Jardinage : petite leçon de rempotage. Cendre bois sur la mousse du gazon – recyclage- écologique. Jardiner au naturel. Les végétaux qu’on ne doit pas tailler en hiver. Jardin - Contre le froid, que faire ? 5 activités pour le jardinier en ce mois de Janvier. Bassinage : comment bassiner une plante, pour quelles plantes ? Comment attirer les pollinisateurs ? Les arbustes à ne pas tailler en hiver. Principes et avantages de la culture hydroponique des légumes. Réussir les premiers semis. Quel matériel. Sans titre. Les travaux d'hiver dans le jardin. Bien commencer le lombricompostage. Les boutures. Quels légumes cultiver en hiver ? Comment protéger son jardin de l'hiver ? La taille de plantation des arbustes. 5 activités au jardin pour ce mois de décembre.

Comment faire un drageonnage ? Travaux d'automne au jardin, au verger et au potager. Comment jardiner sans se faire mal - conseils. Comment démarrer un nouveau jardin? Comment planter les bulbes ? Déplacer et replanter vos arbustes. Hiverner et protéger le laurier rose. La culture en lasagnes en 5 questions. Jardinage : comment réaliser une greffe ? La consoude. Travaux du jardin en novembre. Les cendres au jardin potager. Planter des tulipes : quand, comment, dans quel sol ? Les plantations d'automne. 10 astuces pour désherber son jardin. Jardin : 5 erreurs à éviter. Pesticides: les fruits et légumes à éviter. 6 étapes pour optimiser votre espace cultivable.

5 idées pour un jardin beau et coloré en hiver. Comment entretenir son jardin pendant l’hiver? Engrais verts d’automne – Produire du paillis. Travaux du jardin en octobre. Que faire au jardin en Octobre? (vidéos) Quel engrais vert entre deux cultures ? L'Analyse de la terre. Le jardin après la pluie. N’abusez pas du Purin d’Ortie ! Septembre - potager - fraisiers. Les pépins donnent rarement des fruits intéressants. Traitez vos plantes en préventif – traitement naturel – ortie – prêle. Septembre au jardin d'agrément. Septembre au jardin : quels travaux de jardinage.

Pourquoi semer en automne ? Quelles sont les plantes envahissantes à éviter au jardin ? Comment construire des supports ou tuteurs pour les plantes hautes? Eliminer les larves parasites. Le semis en poquet : explications et technique. Eliminer les pucerons. Association de plantes. Le paillis : comment exploiter au mieux la tonte des pelouses ? Comment améliorer un sol pauvre ?