background preloader

Techniques jardinage

Facebook Twitter

Comment tailler un hortensia. Comment tailler un hortensia ?

Comment tailler un hortensia

Arbuste à la floraison exubérante et spectaculaire, l'hortensia constitue une des valeurs sûres au jardin. Avec les années, il peut perdre de son élégance ou de sa vigueur, une taille sera donc nécessaire. La taille de l'hortensia en résumé La taille de l'hortensia se pratique à la fin de l'hiver de manière raisonnée afin de ne pas compromettre la floraison qui se fait sur les pousses de l'année précédente. Conseils pour créer un jardin sauvage. Il est difficile de « se mettre au vert » quand les territoires laissés à la nature sauvage tendent à se réduire comme peau de chagrin.

Conseils pour créer un jardin sauvage

Créer un jardin sauvage, c’est s’offrir une petite réserve naturelle qui sauvegarde les espèces végétales indigènes et propose un refuge à la faune locale. Un acte de résistance ! Graines bio, hybrides 1 ou semences potagères classiques ? Promesse de Fleurs propose pas moins de 2000 variétés de graines potagères : des semences classiques, des graines bio labellisées AB, mais aussi des variétés hybrides F1 (et même des hybrides F1 bio !).

Graines bio, hybrides 1 ou semences potagères classiques ?

Face à un tel éventail de possibilités, que choisir ? Pour vous éclairer, je vous propose aujourd'hui de faire le point sur ces différents types de graines. Une graine bio, qu’est-ce que c’est ? Ce qui différencie une graine biologique d’une graine classique, c’est le mode de culture du porte-graines. En effet, les semences bio ou « AB » sont issues de plantes cultivées sans produits phytosanitaires (insecticides, désherbants chimiques de synthèse…). Comment éliminer le chiendent ? Du chiendent arraché avec son rhizome traçant Le chiendent est une plante envahissante méprisée par le jardinier lassé de l'arracher sans succès.

Comment éliminer le chiendent ?

Très difficile à éliminer, il est pourtant possible d'en venir à bout avec du courage et de la patience Chiendent qui es-tu ? Le chiendent, de son petit nom latin Elytrigia repens est une plante herbacée vivace de la famille. Tous les conseils pour réussir ses semis à coup sûr. Avant tout, faites un planing : Planifier est un art !

Tous les conseils pour réussir ses semis à coup sûr

Il faut penser, anticiper... et tout noter. C’est l’assurance de ne pas gâcher de semences, d’utiliser au mieux l’espace et de bien gérer son temps. Cela évite aussi d’avoir à recommencer le travail. Taille du lilas : quand et comment tailler son lilas ? Le lilas (Syringa vulgaris) est un arbuste à floraison printanière qui embaume.

Taille du lilas : quand et comment tailler son lilas ?

La première taille du lilas se pratique lorsque vous coupez de gros bouquets, vers avril-mai. Toutefois, afin d’équilibrer la taille des sujets importants qui ont des fleurs très hautes inaccessibles, il faut prévoir de compléter cette taille dilettante. Quand tailler le lilas ? Ne pratiquez aucune taille lors de la plantation. Les premières années, les jeunes lilas ne doivent pas être taillés afin de leur laisser le temps de se constituer leur charpente, de dessiner leur silhouette et de s’étoffer correctement.

Ainsi, le lilas se taille après la floraison, en supprimant les fleurs fanées particulièrement inesthétiques lorsqu’elles deviennent marron. Technique de jardinage : le pincement. Le pincement est la technique de taille la plus simple à pratiquer.

Technique de jardinage : le pincement

Il s’agit de couper les extrémités d’une tige en les pinçant entre le pouce et l’index, à la manière d’une pince. Taille des rosiers : technique et période (+ conseils en Vidéo) La taille d’un rosier est une étape importante dans la vie d’un rosier car c’est elle qui va permettre d’avoir de belles fleurs.

Taille des rosiers : technique et période (+ conseils en Vidéo)

Contrairement aux idées reçues, la taille des rosiers se fait à la fin de l’hiver, en février ou en mars selon les régions, ou au tout début du printemps. Le semis en caissette. Ludique, le semis en caissettes Semer en caissette comporte bien des avantages !

Le semis en caissette

Cette technique, à la portée de tous, est facile à mettre en œuvre. 5 activités pour ce mois de mars 2017. Mars est normalement un mois de transition: l’hiver n’est pas tout à fait fini, mais, déjà, le printemps pointe le bout de son nez.

5 activités pour ce mois de mars 2017

Mars est le mois du retour des couleurs : l’amandier, l’abricotier, le pêcher, les cerisiers se parent de leurs plus belles fleurs. En Vendée, avec un peu de retard sur le Midi, les mimosas resplendissent. Les sonorités changent; l’air résonne à nouveau du chant des oiseaux.C’est aussi le mois des parfums: jacinthes, bruyère arborescente, osmanthe, skimmia… Faire ses semis de fleurs d’été annuelles. Il n’aura échappé à personne qu’acheter en godets ses plants d’annuelles à floraison estivale peut vite revenir assez cher, surtout si les massifs et les plate-bandes sont étendues. Pour limiter les coûts, rien de plus simple : faites vos propres semis de fleurs annuelles ! Récupérer des graines de fleurs d’été annuelles En fin d’été, récupérez des graines sur vos propres plantations ou au fil de vos balades ou bien sûr en visite chez vos amis : coupez l’extrémité grainée de la plante, mettez là à sécher et stockez les graines récupérées dans un sachet ou une enveloppe papier en n’omettant pas d’inscrire le nom des fleurs.

Vous pouvez aussi acheter des sachets de graines, en respectant bien les périodes indiquées pour les semer, sinon vous risquez d’échouer. Le coût des sachets de graines est peu élevé et vous offrira de nombreux plants. Associer les légumes dans un potager bio. Dans un potager biologique, certaines associations de légumes sont bénéfiques. Par exemple, deux variétés de légumes plantées l'une à côté de l'autre peuvent se protéger l'une l'autre de maladie ou "booster" leur croissance. Cependant, certaines associations de légumes, pour les mêmes raisons, sont à éviter. Voici une liste non exhaustive des associations de légumes à privilégier et à bannir. Un jardin bio est un jardin où les plantes et légumes vivent en harmonie les uns avec les autres et s'entraident entre eux pour favoriser leur croissance mutuelle ou se débarrasser des indésirables. Culture du radis: 8 conseils pour tout savoir. Le radis (Raphanus sativus) est une plante annuelle, et même bisannuelle pour le cas du radis d’hiver.

C’est probablement son cycle de culture court – du semis à l’assiette, il ne s’écoule généralement pas plus de quelques semaines -, son rendement élevé et sa facilité d’entretien qui font la rançon de son succès au potager. Quand semer ? Il est possible de cultiver et de récolter des radis presque toute l’année (de fin février à octobre) en composant avec les différentes variétés. Semez-en souvent et en petite quantité. Radis rond ou long, d’été ou d’hiver, quelles variétés ? Quatre grands types de radis sont cultivés, différents par leurs formes et couleurs. Comment créer un jardin de rocaille sur un talus.

Comment produire ses propres graines ? Introduction à la production de semences. Produire ses graines est un acte tout aussi passionnant (voir plus encore) que de faire pousser ses légumes pour les retrouver dans nos assiettes. En faisant ses graines on prend vraiment acte dans la transmission du patrimoine alimentaire, dans l’adaptation des variétés à ses conditions de cultures, ce qui est tout simplement dans la continuité de ce qui a déjà fait depuis des millénaires par les paysans. En tant qu’amateur on va surtout faire profiter ses amis jardiniers, sa famille, éventuellement les grainothèques et d’autres lieux d’échanges entre passionnés sur internet. Pourquoi s’intéresser aux variétés potagères et fruitières ? J’ai apporté une réflexion à travers cet article sur les différences entre les variétés anciennes et les plus modernes.

Récapitulons ces raisons : Garder une autonomie relative dans la production des variétés, participer à la conservation des ressources de notre diversité alimentaire, adapter les variétés à nos terroirs. Semer une prairie fleurie : quand et comment ? Si vous avez un vaste terrain autour de votre maison, que vous ne souhaitez pas laisser en friche évidemment mais pour lequel le temps dont vous disposez pour l’entretenir est limité, il se peut que la prairie fleurie soit une solution adaptée.

D'ailleurs, elle peut aussi convenir aux petits espaces. Une prairie fleurie très naturelle A l’opposé du gazon anglais très entretenu, la prairie fleurie donne au jardin une inspiration très « nature » un peu fouillis. Toutefois, elle sera d’autant plus réussie que vous aurez choisi des fleurs simples annuelles (bleuet, coquelicot…), vivaces (achillée, marguerite, centaurée…), des graminées (fétuques…) et des espèces régionales, en laissant également pousser les plantes spontanées qui ont un intérêt esthétique telles que fougères, digitales ou géranium vivace par exemple.

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee". Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette.

Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée.

Elle peut sembler à première vue un peu farfelue, mais ne pouvait que me séduire par sa rapidité et sa simplicité de mise en oeuvre. Bouturer un figuier : quand et comment faire une bouture de figuier ? Chaque année, vous allez chez des amis pour ramasser des figues et en faire des gâteaux, de la cuisine et des confitures. Leur figuier (Ficus carica) est magnifique, gigantesque et regorge de fruits. L'agenda du jardinier: que faire en février? • En attendant le printemps - Massifs : dispersez les cendres de la cheminée, qui sont riches en potasse et en phosphore. La stratification des graines, pépins et noyaux des arbres fruitiers. Que faire si mes rosiers semblent gelés ? - Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin. La bouillie bordelaise, pas si bio. Mauvaises herbes : comment les enlever ? Semis à faire au début de février. Semis methodo et règles. Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque.

La qualité du sol est l’un des facteurs primordiaux de la vitalité d’un jardin. Dans la plupart des écosystèmes (hors déserts), le processus d’enrichissement du sol se déroule de manière naturelle et cyclique : les déchets organiques (feuilles, branches, arbres, défections animales…) s’amassent sur le sol, servant de nourritures à divers organismes (insectes, vers de terre, bactéries, champignons…) qui les transformeront de nouveau en aliments assimilables par les plantes, et ainsi de suite. La taille : coupez court aux idées reçues. À propos de la taille, on entend, ou lit, tout et son contraire...

Comment tailler un olivier. Pour entretenir un olivier et lui conserver sa belle forme, il es indispensable de le tailler au moins une fois par an, de préférence à la fin de l’hiver vers le mois d’avril. Les plantes aiment vivre ensemble : prenons-en de la graine ! Végétaux pour jardin méditerranéen - Jardinage. Jardinage : petite leçon de rempotage. Cendre bois sur la mousse du gazon – recyclage- écologique. Jardiner au naturel. Les végétaux qu’on ne doit pas tailler en hiver. Jardin - Contre le froid, que faire ? 5 activités pour le jardinier en ce mois de Janvier. Bassinage : comment bassiner une plante, pour quelles plantes ? Comment attirer les pollinisateurs ? Les arbustes à ne pas tailler en hiver.

Principes et avantages de la culture hydroponique des légumes. Réussir les premiers semis. Quel matériel. Sans titre. Les travaux d'hiver dans le jardin. Bien commencer le lombricompostage. Les boutures. Quels légumes cultiver en hiver ? Comment protéger son jardin de l'hiver ? La taille de plantation des arbustes. 5 activités au jardin pour ce mois de décembre. Comment faire un drageonnage ? Travaux d'automne au jardin, au verger et au potager. Comment jardiner sans se faire mal - conseils. Comment démarrer un nouveau jardin? Comment planter les bulbes ? Déplacer et replanter vos arbustes. Hiverner et protéger le laurier rose. La culture en lasagnes en 5 questions. Jardinage : comment réaliser une greffe ? La consoude. Travaux du jardin en novembre. Les cendres au jardin potager. Planter des tulipes : quand, comment, dans quel sol ?

Les plantations d'automne. 10 astuces pour désherber son jardin. Jardin : 5 erreurs à éviter. Pesticides: les fruits et légumes à éviter. 6 étapes pour optimiser votre espace cultivable. 5 idées pour un jardin beau et coloré en hiver. Comment entretenir son jardin pendant l’hiver? Engrais verts d’automne – Produire du paillis. Travaux du jardin en octobre. Que faire au jardin en Octobre? (vidéos) Quel engrais vert entre deux cultures ? L'Analyse de la terre. Le jardin après la pluie. N’abusez pas du Purin d’Ortie ! Septembre - potager - fraisiers. Les pépins donnent rarement des fruits intéressants. Traitez vos plantes en préventif – traitement naturel – ortie – prêle. Septembre au jardin d'agrément. Septembre au jardin : quels travaux de jardinage. Pourquoi semer en automne ?

Quelles sont les plantes envahissantes à éviter au jardin ? Comment construire des supports ou tuteurs pour les plantes hautes? Eliminer les larves parasites. Le semis en poquet : explications et technique. Eliminer les pucerons. Association de plantes. Le paillis : comment exploiter au mieux la tonte des pelouses ? Comment améliorer un sol pauvre ? Jardin - Comment faire des semis en lignes ? Entretenez et embellissez votre jardin avec Mr.Bricolage. Le jardin pour fainéant. Comment Faire Pousser de Belles Tomates 100% Naturelles. Marcottage aérien : quelles plantes, comment marcotter ? Comment réussir ses boutures de rosier ? Comment bien préparer son compost en bac ? En Aout. Juillet au potager. Que faire dans jardin juillet.