background preloader

Techniques jardinage

Facebook Twitter

Comment développer la biodiversité grâce à la permaculture. La rusticité des plantes. On appelle la rusticité des plantes leur résistance au froid.

La rusticité des plantes

Pour cela il faut prendre en compte le gel, les vents froids (Ce qu’on appelle la bise dans certaines régions). Pour savoir si une plante aurait les capacités de s’adapter dans votre région, dans un premier temps regardez autour de vous si cette plante est déjà plantée. Si vous avez un doute renseignez-vous dans une jardinerie. Alors un simple conseil N’achetez pas une plante sur un coup de cœur mais plutôt en fonction de votre région. Comment arroser plus efficacement son potager. Optimiser l’arrosage L’eau est indispensable au développement des plantes, mais elle peut également les noyer !

Comment arroser plus efficacement son potager

L’excès d’arrosage asphyxie en effet les racines de la plante qui peut pourrir. En général, l’arrosage se fait en deux passages, le premier servant à humidifier la terre et le deuxième à favoriser la pénétration de l’eau. Ces opérations s’effectuent le matin ou le soir, car les feuilles risquent de brûler si vous le faites en pleine journée. Afin d’éviter le gaspillage, n’utilisez pas un jet d’eau à haute pression qui aura en plus comme effet de tasser la terre. La méthode paresseuse pour marcotter une plante – Jardinier paresseux. Le marcottage sans peine!

La méthode paresseuse pour marcotter une plante – Jardinier paresseux

La méthode la plus naturelle pour multiplier les plantes végétativement (c est-à-dire autrement que par semences) est le marcottage, appelé aussi marcottage par couchage… pourtant, il est si rarement pratiqué par les jardiniers! Dans la nature, le marcottage a lieu lorsqu’une branche touche terre, prend racine, et donne une nouvelle plante… et cela arrive très fréquemment. Certaines plantes, même, sont devenues des spécialistes du marcottage, ayant développé des tiges conçues pour courir sur le sol et prendre racine.

Certaines plantes produisent des stolons (tiges latérales qui prennent racine en touchant le sol). C’est le cas de nombreux couvre-sols, comme la bugle rampante (Ajuga reptans), la petite pervenche (Vinca minor), le fraisier (Fragaria spp.) et le thé de bois (Gaultheria procumbens), sans parler, bien sûr, des graminées qui composent votre gazon. Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ...

Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Comment contrôler la pousse des mauvaises herbres. Bien aérer le compost. Le brass'compost est un outil astucieux sous forme de ressort pour aérer le compost Pour la réussite d'un bon compost l'aération est un paramètre indispensable.

Bien aérer le compost

Sans elle, la matière organique aura du mal à se décomposer et de mauvaises odeurs peuvent alors apparaître. Voyons les diverses façons d'aérer le tas de compost. Pourquoi aérer le tas de compost ? Les divers éléments présents dans un tas de. Plant : les techniques et les clés de la réussite. Quand faire ses semis ?

Plant : les techniques et les clés de la réussite

Rustique, tropicale ou semi-rustique, la période de semis varie selon la variété des plantes. Ainsi, vous sèmerez soit au chaud, au soleil, en jardin ou en pépinière. Les plantes exotiques sont généralement semées au chaud tout au long de l’année. Le meilleur moment se situe à la fin de l’hiver. Quant aux plantes semi-rustiques, elles peuvent être semées de février à avril.

Semer du mesclun doux. Qu’est-ce que le mesclun doux ?

Semer du mesclun doux

C’est tout simplement un mélange de laitues (romaine, à couper), de chicorées (frisée, scarole, sauvage), de cerfeuil.Vous pourrez savourer de délicieuses salades composées, à la saveur douce en l’absence de roquette.Ajoutez des tomates et du fromage et vous apprécierez! Quelles sont les vertus du mesclun ? Le mesclun contient de la vitamines C et de nombreux minéraux.C’est un ensemble de plantes dépuratives, diurétiques et toniques. Vidéo - Comment cultiver des tomates en sac - conseils. Diviser l'agapanthe. Une souche mère d'agapanthe divisée à la petite pelle Plante au charme évoquant la Provence et les littoraux de méditerranée, l'agapanthe fait toujours son effet au jardin.

Diviser l'agapanthe

Si elle se plaît chez vous, elle formera au fil du temps de belles touffes dont la floraison bleue ou blanche vous ravira chaque année. Profitez de cette facilité d'expansion pour la diviser. Pourquoi diviser l'agapanthe ? Les touffes d'agapanthes en vieillissant deviennent parfois moins florifères, il est alors temps d'envisager une division. Quel mélange utiliser pour le rempotage ? Terreau de rempotage disponible dans le commerce Le printemps est la grande période de rempotage des plantes.

Quel mélange utiliser pour le rempotage ?

Trop souvent celles-ci sont installées dans un terreau de moindre qualité ou un substrat inadapté qui implique des erreurs de culture. Fabriquer ses produits de traitement bio et doux pour le jardin. La saponaire sert à préparer un extrait à n'importe quel moment de l'année car les tiges souterraines sont pérennes.

Fabriquer ses produits de traitement bio et doux pour le jardin

La saponaire, aussi bien que le savon Cette fleur sauvage tire son nom du savon car ses racines ont la faculté de donner une texture savonneuse à l'eau. L'extrait de saponaire sert à rincer le feuillage des plantes sensibles aux attaques de champignons (comme le mildiou) et d'insectes piqueurs (cochenilles, pucerons…). Préparer l'extrait : déterrez assez de saponaire (Saponaria officinalis) pour récupérer une grosse poignée de racines (des tiges souterraines, en fait, les racines étant très fines).

Jardinage : un potager sans terre ? Au fond, un bac rempli d'eau. Grâce à une pompe, cette eau est injectée vers un petit plateau sur lequel sont posés les pots de culture. L'eau est ainsi oxygénée et régulièrement enrichie d'éléments nutritifs. Au-dessus de la jardinière, un éclairage à leds au spectre de lumière optimisé. Avec ce système, l'eau apporte par capillarité les nutriments nécessaires au développement de la plante qui permet une pousse expresse des végétaux sans terre. On l'appelle l'hydroponie. Entretenez et embellissez votre jardin avec Mr.Bricolage. Enjeu majeur sur les questions d’écologie et d’économie, l’eau est un élément essentiel à la vie au jardin.

Il est important de changer certaines habitudes pour une meilleure gestion de l’eau. Les points d’eau sont nombreux dans nos jardins, récupération d’eau de pluie, arrosage, bassins… Suivez tous nos conseils et astuces pour respecter l’eau au jardin et faire des économies. N’attendez plus pour adopter les bons gestes ! Récupérer l’eau de pluie : la base du jardinage. Le calendrier de printemps du jardin. Les besoins du jardin du printemps Dés la fin du mois de février, s'il ne gèle pas, vous pouvez démarrer vos travaux de jardinage. Pensez pour l'occasion à vérifier l'état de vos outils et à renouveler ceux qui ne sont plus fonctionnels. La taille s'effectue sur les arbustes dés le mois de février, avant la reprise des pousses. Comment fabriquer du compost ?

Aujourd’hui je vais vous parler du compost. Cette pratique est employée par de nombreux jardiniers de diverses manières. Tout d’abord certains ont un petit enclos où ils déposent au fur et à mesure leurs déchets végétaux que ce soit des feuilles ramassées en automne, les épluchures, les plants de divers plants de légumes supprimés en fin de saison… Etc… Dans ce cas arrosez de temps en temps votre tas pour favoriser la décomposition et couvrez-le d’une bâche afin de garder votre futur compost toujours humide. Encore mieux (afin d’économiser votre réserve d’eau de pluie) découvrez le pendant 2 ou 3 heures quand il pleut. Comment tailler un hortensia. Comment tailler un hortensia ? Arbuste à la floraison exubérante et spectaculaire, l'hortensia constitue une des valeurs sûres au jardin.

Avec les années, il peut perdre de son élégance ou de sa vigueur, une taille sera donc nécessaire. La taille de l'hortensia en résumé La taille de l'hortensia se pratique à la fin de l'hiver de manière raisonnée afin de ne pas compromettre la floraison qui se fait sur les pousses de l'année précédente. Conseils pour créer un jardin sauvage. Il est difficile de « se mettre au vert » quand les territoires laissés à la nature sauvage tendent à se réduire comme peau de chagrin. Graines bio, hybrides 1 ou semences potagères classiques ? Promesse de Fleurs propose pas moins de 2000 variétés de graines potagères : des semences classiques, des graines bio labellisées AB, mais aussi des variétés hybrides F1 (et même des hybrides F1 bio !). Face à un tel éventail de possibilités, que choisir ?

Pour vous éclairer, je vous propose aujourd'hui de faire le point sur ces différents types de graines. Comment éliminer le chiendent ? Tous les conseils pour réussir ses semis à coup sûr. Taille du lilas : quand et comment tailler son lilas ? Le lilas (Syringa vulgaris) est un arbuste à floraison printanière qui embaume. La première taille du lilas se pratique lorsque vous coupez de gros bouquets, vers avril-mai. Toutefois, afin d’équilibrer la taille des sujets importants qui ont des fleurs très hautes inaccessibles, il faut prévoir de compléter cette taille dilettante. Technique de jardinage : le pincement. Taille des rosiers : technique et période (+ conseils en Vidéo) La taille d’un rosier est une étape importante dans la vie d’un rosier car c’est elle qui va permettre d’avoir de belles fleurs. Le semis en caissette. 5 activités pour ce mois de mars 2017. Mars est normalement un mois de transition: l’hiver n’est pas tout à fait fini, mais, déjà, le printemps pointe le bout de son nez.

Mars est le mois du retour des couleurs : l’amandier, l’abricotier, le pêcher, les cerisiers se parent de leurs plus belles fleurs. Faire ses semis de fleurs d’été annuelles. Associer les légumes dans un potager bio. Culture du radis: 8 conseils pour tout savoir. Comment créer un jardin de rocaille sur un talus.

Comment produire ses propres graines ? Introduction à la production de semences. Semer une prairie fleurie : quand et comment ? Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Bouturer un figuier : quand et comment faire une bouture de figuier ? L'agenda du jardinier: que faire en février? La stratification des graines, pépins et noyaux des arbres fruitiers.

Que faire si mes rosiers semblent gelés ? - Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin. La bouillie bordelaise, pas si bio. Mauvaises herbes : comment les enlever ? Semis à faire au début de février. Semis methodo et règles. Le Compost – PDFs et autres Documents – Permatheque. La taille : coupez court aux idées reçues. Comment tailler un olivier. Les plantes aiment vivre ensemble : prenons-en de la graine ! Végétaux pour jardin méditerranéen - Jardinage.

Jardinage : petite leçon de rempotage. Cendre bois sur la mousse du gazon – recyclage- écologique. Jardiner au naturel. Les végétaux qu’on ne doit pas tailler en hiver. Jardin - Contre le froid, que faire ? 5 activités pour le jardinier en ce mois de Janvier. Bassinage : comment bassiner une plante, pour quelles plantes ? Comment attirer les pollinisateurs ? Les arbustes à ne pas tailler en hiver.

Principes et avantages de la culture hydroponique des légumes. Réussir les premiers semis. Quel matériel. Sans titre. Les travaux d'hiver dans le jardin. Bien commencer le lombricompostage. Les boutures. Quels légumes cultiver en hiver ? Comment protéger son jardin de l'hiver ? La taille de plantation des arbustes. 5 activités au jardin pour ce mois de décembre. Comment faire un drageonnage ?

Travaux d'automne au jardin, au verger et au potager. Comment jardiner sans se faire mal - conseils. Comment démarrer un nouveau jardin? Comment planter les bulbes ? Déplacer et replanter vos arbustes. Hiverner et protéger le laurier rose. La culture en lasagnes en 5 questions. Jardinage : comment réaliser une greffe ? La consoude. Travaux du jardin en novembre. Les cendres au jardin potager. Planter des tulipes : quand, comment, dans quel sol ? Les plantations d'automne. 10 astuces pour désherber son jardin. Jardin : 5 erreurs à éviter. Pesticides: les fruits et légumes à éviter. 6 étapes pour optimiser votre espace cultivable. 5 idées pour un jardin beau et coloré en hiver.

Comment entretenir son jardin pendant l’hiver? Engrais verts d’automne – Produire du paillis. Travaux du jardin en octobre. Que faire au jardin en Octobre? (vidéos) Quel engrais vert entre deux cultures ? L'Analyse de la terre. Le jardin après la pluie. N’abusez pas du Purin d’Ortie ! Septembre - potager - fraisiers. Les pépins donnent rarement des fruits intéressants. Traitez vos plantes en préventif – traitement naturel – ortie – prêle. Septembre au jardin d'agrément. Septembre au jardin : quels travaux de jardinage. Pourquoi semer en automne ? Quelles sont les plantes envahissantes à éviter au jardin ?