background preloader

Suisse

Facebook Twitter

Grand Tour de Suisse : les coups de cœur du Routard. Bâle, ville de culture Traversée par le Rhin et située juste de l’autre côté de la frontière, Bâle cumule les atouts pour séduire le voyageur : un cadre de vie agréable, une vieille ville au riche patrimoine, de superbes édifices contemporains et des musées de premier plan. Beaucoup de musées même : une quarantaine ! Sans surprise, c’est ici que se trouve la plus forte densité de musées du pays.

Parmi les plus connus et les plus réputés, il y a évidemment le Kunstmuseum Basel, considéré comme le 5ème meilleur musée du monde selon un classement du Londoner Times. L’autre incontournable, c’est bien sûr la Fondation Beyeler, musée des Beaux-Arts le plus visité du pays. Capitale culturelle, Bâle accueille aussi le musée Tinguely, cet artiste suisse influent du XXème siècle et mari de Nikki de Saint Phalle. Croisière sur le lac de Brienz Ah, le lac de Brienz ! On peut l’admirer depuis le rivage, en passant par les ravissants villages d’Oberried, Niederried et Ringgenberg, jusqu’à Interlaken. 3 activités insolites dans le Val d'Hérens - Voyageurs Sans Frontières. Notre périple en Suisse continue et c’est vers le Canton du Valais que nous nous dirigeons maintenant. Nous sommes invités par notre amie Patricia qui tient le Chalet Le Rucher, à découvrir le Val d’Hérens (prononce « Val des reins »).

C’est un charmant petit coin coincé au coeur des superbes montagnes suisses encore préservé du tourisme de masse. Patricia nous a concocté un programme surprise destiné à nous faire découvrir toutes les perles du Val d’Hérens et il faut dire que nous n’avons vraiment pas été déçus. Hormis l’Histoire passionnante de ce lieu, la gentillesse des habitants croisés ici et là et la beauté des paysages, nous voulons te parler aujourd’hui de ces activités insolites que nous avons pu tester dans le Val d’Hérens.

Et en bonus, bien sûr, quelques bonnes adresses! Se rendre au Val d'Hérens 1ère étape : Genève Skyscanner TGV Lyria depuis Marseille, Lyon ou Paris | 2ème étape : Val d’Hérens (Euseigne, Hérémence, Vex, Sion, Pralong) CFF | Trouve ton trajet en train ici ! Découvrir Lausanne à Noël. Il y a quelque semaine je suis partie à Lausanne le temps d’un week-end de trois jours. L’occasion de découvrir cette ville dans cette période de fêtes ainsi que sa gastronomie.

L’occasion aussi de découvrir la Suisse, finalement si proche en train puisqu’au départ de Paris avec le Lyria on y est en 3h et quelques! Ce week-end a donc été placé sous le signe de l’hiver qui arrivait avec quelques flocons, des marchés de Noël et de la gastronomie lausannoise. La ville m’a séduite en elle-même avec le lac Léman si paisible, les montagnes tout autour, sa cathédrale, et sa topographie si particulière. A la fois, tranquille et paisible Lausanne s’est montré aussi surprenante et audacieuse. Nous avons débuté notre séjour par un repas au bord du lac au Lacustre, presque les pieds dans l’eau. Après avoir découvert notre magnifique hôtel, le Chateau d’Ouchy (là encore les pieds dans l’eau), nous sommes partis dans le centre de Lausanne pour réaliser des cupcakes chez Le Royaume Melazic. S’y rendre. Un séjour en Franches-Montagnes (Suisse)

Il y a un mois, nous sommes partis deux jours en Franches-Montagnes, région d’où sont originaires mon homme et mon fils. Je ne connaissais la région que de nom et avais hâte de découvrir une partie de notre si beau pays qu’est la Suisse. Ma peur démesurée (oui, j’avoue) pour l’avion, qui s’est multipliée maintenant que je suis maman, m’empêche d’envisager pour l’instant des voyages « exotiques ». Et puis bon, à côté de ça je ne suis pas une adepte des longs voyages, surtout lorsque qu’on a de belles régions si proche de nous. Bref, nous sommes partis direction Montfaucon, un joli petit village proche de l’étang de la Gruère et qui héberge un splendide restaurant du terroir et bio. Nous avons réservé sur Airbnb le cosy petit chalet « Le Grenier » (lien ici) dans lequel nous avons dormi tous les trois dans la même pièce, qui faisait office de salon/chambre/cuisine.

Un vrai bonheur ! Sur conseil d’une « Instagrameuse », nous sommes allés nous balader en fin de journée vers le parc éolien. La Suisse bernoise à vélo – Road book de mi parcours. Jour 1 : Arrivée à Gstaad et découverte de la région La Suisse Bernoise à vélo © TourMaG Le périple à vélo démarre dans la région de Gstaad, un véritable repère pour les coureurs cyclistes et amateurs de cyclotourisme. Cette région comprend 9 autres villages de chalets situés entre 1000 et 1400 mètres d'altitude , avec une grande possibilité de circuits. Le village de Gstaad est connu dans le monde entier pour son charme chic mais il conserve son côté alpin authentique.

Pour cette première après-midi nous entamons la boucle de 59 km “Gstaad 4 Finger Loop“ qui nous fait passer par Saanen. Serpentines, descentes en pentes douces, et soleil radieux : tout est au rendez-vous pour apprécier les panoramas incroyables de l'Oberland bernois. Lac de Lauennen ©TourMaG Nous apprécions tellement les paysages que nous rallongeons le parcours jusqu'au lac de Lauennen, pour nous détendre au bord de l'eau avec les cascades en fond de tableau.

Jour 2 : Tour de Gstaad classique. La suisse, le pays de l'emmental. Quand l’agence Transversal m’a proposé de partir en Suisse pour découvrir les différents fromages qu’elle représente, j’ai sauté de joie car je ne connais pas la Suisse. Mais aussi parce qu’en tant que grande amatrice de fromage, c’était l’occasion ou jamais ! Je suis donc partie découvrir les secrets de la fabrication de l’emmental suisse. Nous avons séjourné à Lucerne, une charmante ville située au bord du lac des Quatre-Cantons et au pied des Alpes suisses. Lucerne possède plusieurs ponts couverts en bois, dont le Kapellbrücke devenu l’emblème de la ville. C’est le groupe international Emmi qui nous a invités par l’intermédiaire de l’agence. Fondé en 1905, ce groupe est le 1er fabricant de produits laitiers en Suisse et surtout le numéro un mondial des fromages suisses. Nous nous sommes d’abord rendus dans une fromagerie traditionnelle. Le lait est placé dans une cuve qui est chauffée à 50 degrés, puis il est brassé pendant 5h (voir les photos).

Val d'Hérens: Randonnée d'Evolènes à Nax - Suisse. Il y a deux semaines j'ai tenté une nouvelle aventure : ! Benoit étant parti à l'armée je suis partie explorer un petit peu une région que j'affectionne tout particulièrement: Le Val d'Hérens, en compagnie de Marine, ma meilleure amie depuis la plus tendre enfance. Pour certains cela peut sonner comme étant une activité tout à fait normale, Bref pour cette première aventure 100% nanas, nous n'avons pas fait les choses à moitié ! Un superbe itinéraire dans le Val d'Hérens avec au programme une nuit en cabane et pas mal de mètres de dénivelé !

Direction le Valais donc! Ballade au lac bleu, Arolla Pour cette première journée on avait prévu une mise en jambe en douceur. 45 minutes de routes sinueuses plus tard, nous atteignions l'arrêt dit de la Gouille. Alors bonne nouvelle : le lac bleu n'a pas changé ! Du Lac Bleu aux Haudères Après une bonne pause pique-nique et un petit tour du lac nous avons attaqué le chemin du retour en direction des Haudères. . Informations utiles L'avantage ? Enfin... Dossier destination : comment parcourir la Suisse en train, car et bateau. Photo: Swiss Travel System Suisse Tourisme lance un tout nouveau dossier destination sur le Swiss Travel System, accessible ICI Il n’a jamais été aussi simple de voyager en Suisse. Le Swiss Travel System regroupe un solide réseau de transports publics qui permet au voyageur de parcourir le pays et de découvrir ces nombreux attraits naturels, culturels et historiques.

Des voyages tout confort, avec une vue panoramique sans précédent sur des paysages authentiques, d’une grande variété. De nombreux itinéraires offrent aux voyageurs des excursions spectaculaires au sommet de cols vertigineux, au bord de lacs aux eaux émeraudes, parmi des villages historiques et des centres urbains actifs.