background preloader

Suisse

Facebook Twitter

Un séjour en Franches-Montagnes (Suisse) Il y a un mois, nous sommes partis deux jours en Franches-Montagnes, région d’où sont originaires mon homme et mon fils. Je ne connaissais la région que de nom et avais hâte de découvrir une partie de notre si beau pays qu’est la Suisse. Ma peur démesurée (oui, j’avoue) pour l’avion, qui s’est multipliée maintenant que je suis maman, m’empêche d’envisager pour l’instant des voyages « exotiques ».

Et puis bon, à côté de ça je ne suis pas une adepte des longs voyages, surtout lorsque qu’on a de belles régions si proche de nous. Bref, nous sommes partis direction Montfaucon, un joli petit village proche de l’étang de la Gruère et qui héberge un splendide restaurant du terroir et bio. Nous avons réservé sur Airbnb le cosy petit chalet « Le Grenier » (lien ici) dans lequel nous avons dormi tous les trois dans la même pièce, qui faisait office de salon/chambre/cuisine. Un vrai bonheur ! Sur conseil d’une « Instagrameuse », nous sommes allés nous balader en fin de journée vers le parc éolien. La Suisse bernoise à vélo – Road book de mi parcours. Jour 1 : Arrivée à Gstaad et découverte de la région La Suisse Bernoise à vélo © TourMaG Le périple à vélo démarre dans la région de Gstaad, un véritable repère pour les coureurs cyclistes et amateurs de cyclotourisme.

Cette région comprend 9 autres villages de chalets situés entre 1000 et 1400 mètres d'altitude , avec une grande possibilité de circuits. Le village de Gstaad est connu dans le monde entier pour son charme chic mais il conserve son côté alpin authentique. Pour cette première après-midi nous entamons la boucle de 59 km “Gstaad 4 Finger Loop“ qui nous fait passer par Saanen. Serpentines, descentes en pentes douces, et soleil radieux : tout est au rendez-vous pour apprécier les panoramas incroyables de l'Oberland bernois. Lac de Lauennen ©TourMaG Nous apprécions tellement les paysages que nous rallongeons le parcours jusqu'au lac de Lauennen, pour nous détendre au bord de l'eau avec les cascades en fond de tableau.

Jour 2 : Tour de Gstaad classique. La suisse, le pays de l'emmental. Quand l’agence Transversal m’a proposé de partir en Suisse pour découvrir les différents fromages qu’elle représente, j’ai sauté de joie car je ne connais pas la Suisse. Mais aussi parce qu’en tant que grande amatrice de fromage, c’était l’occasion ou jamais ! Je suis donc partie découvrir les secrets de la fabrication de l’emmental suisse. Nous avons séjourné à Lucerne, une charmante ville située au bord du lac des Quatre-Cantons et au pied des Alpes suisses. Lucerne possède plusieurs ponts couverts en bois, dont le Kapellbrücke devenu l’emblème de la ville. C’est le groupe international Emmi qui nous a invités par l’intermédiaire de l’agence. Fondé en 1905, ce groupe est le 1er fabricant de produits laitiers en Suisse et surtout le numéro un mondial des fromages suisses. Nous nous sommes d’abord rendus dans une fromagerie traditionnelle.

Le lait est placé dans une cuve qui est chauffée à 50 degrés, puis il est brassé pendant 5h (voir les photos). Val d'Hérens: Randonnée d'Evolènes à Nax - Suisse. Il y a deux semaines j'ai tenté une nouvelle aventure : ! Benoit étant parti à l'armée je suis partie explorer un petit peu une région que j'affectionne tout particulièrement: Le Val d'Hérens, en compagnie de Marine, ma meilleure amie depuis la plus tendre enfance.

Pour certains cela peut sonner comme étant une activité tout à fait normale, Bref pour cette première aventure 100% nanas, nous n'avons pas fait les choses à moitié ! Un superbe itinéraire dans le Val d'Hérens avec au programme une nuit en cabane et pas mal de mètres de dénivelé ! Direction le Valais donc! Ballade au lac bleu, Arolla Pour cette première journée on avait prévu une mise en jambe en douceur. 45 minutes de routes sinueuses plus tard, nous atteignions l'arrêt dit de la Gouille. Alors bonne nouvelle : le lac bleu n'a pas changé ! Du Lac Bleu aux Haudères Après une bonne pause pique-nique et un petit tour du lac nous avons attaqué le chemin du retour en direction des Haudères. . Informations utiles L'avantage ? Enfin... Dossier destination : comment parcourir la Suisse en train, car et bateau. Photo: Swiss Travel System Suisse Tourisme lance un tout nouveau dossier destination sur le Swiss Travel System, accessible ICI Il n’a jamais été aussi simple de voyager en Suisse.

Le Swiss Travel System regroupe un solide réseau de transports publics qui permet au voyageur de parcourir le pays et de découvrir ces nombreux attraits naturels, culturels et historiques. Des voyages tout confort, avec une vue panoramique sans précédent sur des paysages authentiques, d’une grande variété. De nombreux itinéraires offrent aux voyageurs des excursions spectaculaires au sommet de cols vertigineux, au bord de lacs aux eaux émeraudes, parmi des villages historiques et des centres urbains actifs.