background preloader

Souplesse

Facebook Twitter

Exercices de souplesse

GAGNER EN SOUPLESSE : LE BON PROGRAMME. Des solutions pour améliorer sa souplesse. Que vous soyez raide comme un piquet, flexible comme un élastique ou à l'aise dans vos baskets... la souplesse désigne la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible.

Des solutions pour améliorer sa souplesse

Nous sommes loin d'être égaux en matière de souplesse et notre capital est défini dès la naissance. Mais tout n'est pas perdu, on peut améliorer sa souplesse à tout âge. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 14/11/2012, mis à jour le 25/01/2018 à 18:18 Qu'est-ce que la souplesse ? Une erreur est survenue lors de la lecture de la vidéo.( Erreur 4300 ) réessayer Certaines familles sont plus souples que d'autres, c'est inné, et le grand écart se transmet de génération en génération !

La souplesse fait intervenir des os, des ligaments, des tendons et des muscles. Les tendons et ligaments sont très peu extensibles. Les muscles ont une structure particulière qui leur permet de s'allonger et d'être étirés jusqu'à un certain point. La souplesse - Exercices, étirement et comment gagner en souplesse. Afin de vous offrir le meilleur service, foodspring utilise des cookies.

La souplesse - Exercices, étirement et comment gagner en souplesse

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez notre utilisation des cookies. OK Von: Dominic Zimmermann Éditeur de contenu Pourquoi nous faire confiance La souplesse – Un aperçu La souplesse, la mobilité et la flexibilité sont les conditions sine qua non d’un training qui fonctionne sur le long-terme. 1. 5. Avant toute chose, une alimentation équilibrée est cruciale pour un training efficace et une bonne récupération.

J’essaye les poudres de superfood. Exercices d'assouplissement et Tests. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.

Exercices d'assouplissement et Tests

Les 10 exercices d'assouplissement présentés ici permettent d'estimer sur 3 niveaux votre souplesse corporelle générale. Ils constituent des tests simples mais aussi des exemples pratiques d'étirement passif pour facilement s'assouplir. La souplesse musculaire et articulaire permet de réaliser des gestes de plus grande amplitude; elle participe aussi à la prévention des blessures : travailler la souplesse des quadriceps permet d'éviter le syndrome rotulien ; assouplir les muscles de l'articulation coxo-fémorale pour gagner en flexibilité au niveau de la hanche est une solution efficace contre la sciatique.

Exercices d'assouplissement classés par groupes musculaires Souplesse des jambes (adducteurs) 1 Tendre les 2 jambes en rotation externe maximum, glisser une latte de haie entre les jambes Départ : assis dos au mur, dos plat, jambes tendues écartées au maximum 2 Tendre la jambe en tirant le pied vers l'arrière En fin de torsion : Découvrez comment avoir une plus grande souplesse dans les muscles. Pour avoir une plus grande souplesse, nous devons être régulier-ère-s dans les étirements.

Découvrez comment avoir une plus grande souplesse dans les muscles

Peu à peu, nous sentirons nos muscles plus souples et il sera plus facile de faire les exercices. Je n’arrive pas à faire mes lacets ! Je n’arrive pas à atteindre l’étagère la plus haute ! Je n’arrive pas à tourner la tête lorsque l’on m’appelle ! Voici les plaintes les plus fréquentes des personnes qui n’ont pas de souplesse. Pour avoir une plus grande souplesse dans les muscles, il est nécessaire de mettre le sédentarisme de côté (dans la mesure du possible) et réaliser certains exercices ou mouvements qui aident à étirer un peu plus. Apprenez-en davantage dans l’article suivant. Pourquoi la souplesse est-elle importante ? Certaines personnes qui font de l’exercice ne pratiquent pas de mouvements d’échauffement.

Toutefois, les expert-e-s indiquent qu’il est très important de garder des muscles souples. Cela sert à maintenir une bonne condition physique. Pourquoi travailler sa souplesse est une bonne idée. Si de nombreux sports préconisent de s'étirer avant ou après un entraînement, on ne (re)connaît pas forcément les bénéfices nombreux de la flexibilité.

Pourquoi travailler sa souplesse est une bonne idée

Aussi bon pour le corps que pour l'esprit, la souplesse entretient la forme. On vous explique pourquoi ! Travailler sa souplesse pour une meilleure performance sportive Travailler sa souplesse permet d'acquérir une plus grande amplitude de mouvements autour des articulations. En effet, lorsqu'on est flexible, on utilise plus facilement le potentiel de nos muscles, ce qui permet d'améliorer ses performances sportives. Maintenir sa souplesse pour un corps sain Une mauvaise flexibilité contraint à une pression inadaptée sur les muscles et articulations. Une bonne flexibilité pour un esprit en bonne santé Une certaine rigidité dans les mouvements du quotidien peut entraîner des maux de dos, mais aussi des maux de tête. . * Harvard Health Letter, Stretching: The new mobility protection, November 2016.