background preloader

Sirops maison

Facebook Twitter

Recette du pétillant de sureau, boisson 100% naturelle ! La recette du pétillant de sureau, appelé aussi champagne de sureau ou sureaunade, est simple, elle peut être réalisée par tous à condition de s'y prendre au bon moment, et c'est justement maintenant que vous trouverez les fleurs blanches de sureau (Sambucus nigra) épanouies en larges coupes tournées vers le ciel !

Recette du pétillant de sureau, boisson 100% naturelle !

Alors, à vos ustensiles de cuisine... Les ingrédients du pétillant de sureau 10 ombelles de sureau noir 5 litres d'eau 350 g. de sucre de canne 3 citrons bio Vous trouverez le sureau en vous baladant dans la campagne, en lisière des bois, des haies, mais aussi dans tous les lieux abandonnés, non cultivés. Dans la mesure du possible, cueillez les ombelles d'un sureau qui ne soit pas en bord de route ou au long d'un champ qui a reçu des pesticides... Sirop a la menthe. Bonjour tout le monde, Au ramadan, le sirop a la menthe est toujours en table, car surtout après une longue journée chaude, ce n’est que ce goût de menthe bien rafraîchissant qui va calmer ma soif….

sirop a la menthe

Sirop de grenade maison. Sirop de grenade maison C’est la pleine saison de la grenade j’aime en consommer que ça soit une grenadine à base d’un sirop de grenade maison, pâte de fruit, jus, dessert ou boisson.

Sirop de grenade maison

La préparation de ce sirop de grenade est vraiment simple et se conserve bien, elle est composée de quelques grenades, sucre et cannelle. La grenade qui a une forte teneur en antioxydant est très bonne pour la santé, j’en consomme énormément depuis toute petite, au goût sucré et légèrement acidulé on peut tout simplement l’ajouter aux salades d’agrumes, parsemer le baba ghanouj ou même dans un couscous aux fruits secs. La sauce de grenade peut servir pour napper un gâteau ou cheesecake ou encore des glaces ou de la panna cotta etc… j’assaisonne souvent mes salades d’une vinaigrette a base de vinaigre de balsamique à la grenade. Sirop de pomme à la cannelle. Cela fait un sacré bout de temps que j’ai ce sirop de pomme à la cannelle en tête, mais les pommes ne vivent jamais bien longtemps chez nous !

Sirop de pomme à la cannelle

Ma fille en mange une à quasi tous ses goûters pour commencer, puis il arrive aussi souvent qu’elles passent à l’extracteur, car un bon jus de pommes fraichement « pressées » il n’y a que ça de vrai ! (et c’est la fille qui n’aimait pas le jus de pommes en bouteille qui vous dit ça ! Tant qu’on n’a pas goûté le « vrai goût » des choses, rien n’est définitif…) Et puis le chéri est allé faire les courses tout seul, et ce que j’aime dans ces cas là, c’est la découverte des denrées qu’il ramène !

C’est un peu Noël pour la blogueuse food que je suis (remarquez que j’ai besoin de peu pour être heureuse ! Sirop de Pommes {recyclage} Voilà une jolie idée pour ne rien perdre quand on cuisine les pommes: utiliser la peau et les trognons pour préparer un sirop délicieux, sans colorant et sans arôme artificiel.

Sirop de Pommes {recyclage}

Cette recette de Sotis m'a tout de suite plu. Les filles ne boivent pas beaucoup de sirop, mais il y en a toujours une bouteille à la maison, industrielle. C'était l'occasion de leur préparer moi-même ;) J'attendais d'avoir des pommes bios, parce que les épluchures vont macérer un moment, donc autant éviter le sirop aux pesticides ;) Pour 250 ml de sirop : la peau et les trognons de 5 pommes bios 2 * 150 g de sucre (j'ai utilisé de la cassonade)500 ml d'eau On passe à l'action : Laver les pommes avant de les éplucher. Déposer les épluchures dans une casserole. Éteindre le feu et laisser macérer toute une nuit.

Faire du sirop de thym. Le thym est depuis bien longtemps utilisé comme un allié précieux contre la toux.

Faire du sirop de thym

Il devrait d’ailleurs avoir une place de choix dans chaque jardin, chaque balcon. Cette plante aromatique, relativement facile à cultiver, et utilisée dans nombre de préparations culinaires, présente un très grand intérêt par les multiples propriétés qui lui sont attribuées. Le sirop de thym est non seulement, défatigant, apaisant, stimulant digestif, dépuratif, vermifuge, antiseptique, antifongique, décontractant musculaire, mais aussi et surtout expectorant et broncho dilatateur. Il peut donc s’utiliser dans les soins de divers maux mais il est particulièrement connu au travers de sa recette maison de sirop de thym.

Ce sirop contribuera à venir à bout des toux les plus persistantes. Pour ceux qui aiment le miel : 2 à 4 branches de thym frais ou séché (de préférence frais) dans 25 cl d’eau bouillante pendant 15 minutes. Pour les autres n’aimant pas le miel : Sirop de menthe maison sans sucre raffiné - Mango and Salt. La semaine dernière, je vous proposais une idée pour profiter des dernières floraisons d’un plant de lavande avant l’automne.

Sirop de menthe maison sans sucre raffiné - Mango and Salt

Aujourd’hui, c’est à la menthe que l’on s’intéresse ! Si vous en cultivez sur votre balcon ou votre jardin, vous savez sans doute qu’elle va bientôt perdre ses feuilles à l’arrivée du froid. Si au contraire vous comptez rentrer votre pot à l’intérieur, une bonne taille lui fera de toute façon le plus grand bien pour repousser plus belle et vigoureuse ! Sirop de lavande. Sirop de pêche maison. Bonjour à tous, La blogosphère et les réseaux sociaux ont activé le plan de « résistance anti-canicule », et ce matin, j’aimerais apporter ma petite pierre à cet ensemble de bonnes initiatives.

Sirop de pêche maison

Vous souvenez vous qu’il y a quelques semaines de là, je vous ai partagé une méthode pour réaliser du sirop de menthe 100% maison ? Nous allons rester dans cette thématique, avec le sirop préféré par mes petits gourmands : le sirop de pêche. De même que pour la menthe, la méthode est très simple, et le résultat bluffant par rapport à l’industriel à la fois en terme de goûts et des couleurs. La seule subtilité est il faut bien prendre attention à laisser les pêches infuser longuement afin qu’elles libèrent toutes leurs saveurs. J’en ai réalisé la première fois au tout début du mois d’août, avec quelques pêches du producteur du coin. Vraiment gênée, j’en ai proposé à mon mari en relayant les avis des petits. Sirop d'abricot. Sirop de menthe maison. Bonjour à tous.

Sirop de menthe maison

La menthe pousse très bien dans nos jardin, même que parfois il faut la contenir dans des pots pour éviter qu'elle se propage de partout. Elle est très facile à cultiver et parfume agréablement vos plats et boissons. Alors, chaque année je fais mon sirop de menthe qu'il faut garder au frigo, car pas de conservateur. Je reconnai qu'il n'a pas la belle couleur verte du commerce mais est plutôt marron. Vous pouvez ajouter du colorant, mon fils préfère, donc pour lui une bouteille verte et une naturelle pour maman. Cette recette est très simple, alors n'hésitez pas. Ingrédients : Sirop de framboises et cassis. Bonjour, Désolée de mon absence prolongée, il n'y a donc pas eu de menus pour cette semaine, mais je n'avais pas le coeur à cela.

Sirop de framboises et cassis

Et depuis lundi à la maison c'est la course. Course dans tous les sens du terme après les lapins, les poulettes, et oui ces nouveaux arrivants ont décidé de me rendre chèvre ! Et puis nous n'avons pas eu de chance la petite lapine de ma fille Rosa est morte deux jours après son arrivée, l'éleveuse a prétexté la chaleur et nous en a donné une autre, mais maintenant mes poulettes ont la coccidiose donc j'ai des doutes sur le sérieux de cet élevage ! Sirop Maison aux Baies de Sureau Noir. C'est la saison des baies de sureau qui commence et aussi l'occasion de préparer un délicieux sirop qui remplacera avantageusement la grenadine du commerce, avec une magnifique couleur rouge foncé, garantie sans colorant ajoutés. Je vous ai déjà parlé de ces trésors que nous offre le sureau noir, arbre ubiquiste des jardins et campagnes françaises.

Attention ne confondez pas cet arbre (Sambucus nigra) avec le sureau hièble, plante toxique, et faites toujours cuire ses baies avant de les consommer. Sirop de kiwi maison. Sirop de roses maison (Homemade rose syrup) "Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour.

Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien" J'aime le sirop de roses et je m'en sers souvent à l'apéro pour les cocktails ou tout simplement avec du champagne. C'est aussi un sirop que vous pourrez utiliser sur des salades de fruits. Sirop de Citron maison - Ghislaine Cuisine.

Sirop de Citron maison Source : Beaucoup d'exemples sur le net dont notamment : le Site Marmiton ... le Blog CroquantFondantGourmand ... le Site 1001cocktails ... le Blog AuxFourneaux L'étiquette vient du Blog de Max, merci à lui de nous faire profiter de ces belles créations. Pour environ 75 cl de sirop : 500 g de citron (4 citrons de préférence Bio) voir * 750 g de sucre cristallisé 25 cl d'eau Laver et essuyer les citrons, puis récupérer les zestes et presser le jus ... * perso, mes citrons n'étant pas Bio, je les ai lavés en les brossant avec une petite brosse à main. Dans une casserole, verser l'eau et le sucre, porter doucement à ébullition puis ajouter le jus des citrons et le zeste, continuer la cuisson à petit feu pendant 15 à 20 mn en remuant.

Laisser refroidir, filtrer et mettre en bouteille.Conserver au frais.