background preloader

Semis

Facebook Twitter

Nos meilleures astuces pour réussir vos semis en intérieur ! Ça y est, le grand moment est arrivé, vous vous apprêtez à lancez vos tous premiers semis en intérieur !

Nos meilleures astuces pour réussir vos semis en intérieur !

Alors, pour que vos graines se transforment en un merveilleux jardin d’Éden dans quelques semaines, il y a deux ou trois petites choses que vous devriez savoir. Pas de panique, on vous donne toutes nos meilleures astuces pour réussir vos semis en intérieur, sans vous prendre le chou ! Tout commence par une graine… Si vous avez décidé de lancer vos semis en intérieur cette année, tout d’abord félicitations !

Vous allez vivre l’émerveillement de voir éclore vos petites pousses sous vos yeux et vous découvrirez la patience et la satisfaction d’avoir mené à bien votre projet, de la graine à l’assiette ! Pour que l’aventure soit parfaite, choisissez vos graines avec soin. Si vous avez besoin d’aide pour choisir vos graines, nous avons récapitulé tous les éléments importants à prendre en compte dans cette vidéo. Quel est le matériel dont vous disposez ?

Quand semer rime avec recyclage. En préparant nos semis, on peut utiliser un foule de produits recyclés.

Quand semer rime avec recyclage

Photo: countrylivinginacariboovalley.com Le mois de mars, c’est le mois du renouveau. Dans nos jardins, la sève commence à monter dans les arbres et les arbustes, les premières fleurs (les chatons de saule, modestes, mais des fleurs quand même) apparaissent. Dans nos maisons, nos plantes d’intérieur se réveillent et il est donc temps de les rempoter. C’est aussi, avec le mois d’avril, l’un des deux gros mois pour les semis.

Mais le mois de mars peut aussi être le mois de la réutilisation et du recyclage. Comment réaliser des semis sur des pastilles de coco ? Je suis toujours à la recherche de la façon la plus efficace de réaliser les quelques semis dont j’ai besoin pour mon potager en carrés.

Comment réaliser des semis sur des pastilles de coco ?

Après avoir testé le presse-motte (qui m’a plutôt convaincu au passage), j’expérimente cette fois-ci les pastilles de coco. Les pastilles de coco, c’est quoi ? Ces fameuses pastilles de coco sont des petits cylindres d’environ 3 ou 4 cm de diamètre, constitué de fibre de noix de coco. Ils sont entourés d’une fine “membrane” textile qui leur permet de conserver leur forme. Ces pastilles dites de germination sont idéales font faire germer vos semences. À l’utilisation, les pastilles gonflent avec l’ajout d’eau et les fibres de coco se distinguent notamment par une meilleure absorption de l’humidité. Mais comment savoir si mes graines sont encore bonnes. Si votre jardin est plein de graines, vous avez probablement des centaines de graines en votre possession.

Mais comment savoir si mes graines sont encore bonnes

En fait, il arrive parfois que vous ne puissiez pas tout semer en une saison et que vous trouviez quelques graines oubliées au fond d’un tiroir quelques mois ou même des années plus tard. De plus, même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour bien les stocker, les graines ne se comportent pas de la même manière selon les variétés. Vous pouvez donc vous demander si elles sont encore en germination, afin de ne pas perdre de temps dans votre programme de semis. Pour le savoir, vous devez faire quelques tests. Calendrier des semis au potager et types de semis. Vieilles graines : comment savoir si mes graines sont encore bonnes ? Si votre jardin est rempli de cultures par semis, vous avez sûrement des centaines de graines en votre possession.

Vieilles graines : comment savoir si mes graines sont encore bonnes ?

En effet, il arrive parfois que l’on ne puisse pas tout semer en une saison et que l’on retrouve quelques mois, voire quelques années après, des graines oubliées dans le fond d’un tiroir. Par ailleurs, même si vous avez pris toutes les précautions pour bien les conserver, les graines n’agissent pas de la même façon selon la variété. Ainsi, il est possible que vous vous demandiez si elles sont toujours bonnes à faire germer pour éviter de perdre du temps sur votre calendrier des semis. Cinq bonnes raisons pour semer vos propres plants.

Les fleurs anciennes telles que l’œillet des poètes (ci-dessus: Dianthus barbatus ‘Jolt’ visité par le papillon hespérie à taches argentées), la nigelle et l’amarante queue-de-renard offrent de la romance, du drame et des parfums au jardin, et en plus, elles attirent les pollinisateurs!

Cinq bonnes raisons pour semer vos propres plants

1. Vous aurez beaucoup plus de choix Sur le site web Vegetable Varieties for Gardeners de l’Université Cornell, un programme de science citoyenne, on trouve 574 variétés de poivrons, 370 laitues et un total étonnant de 910 variétés de tomates. Seule une petite fraction de ces variétés peut être achetée sous forme de plants à repiquer. Vous aurez du mal à trouver localement la très bien cotée tomate ‘Carmello’, une variété française réputée pour ses excellents rendement et goût, l’une des nouvelles tomates conçues pour la culture en pot au goût extrasucré comme ‘Sugary’ et ‘Micro-Tom’, ou ‘Topepo’, une tomate italienne patrimoniale de réputation internationale.

Semer au chaud les fleurs grimpantes annuelles. Quelle est la bonne date pour réussir ses semis ? Tous les ans se pose la même question : quand commencer ses semis ?

Quelle est la bonne date pour réussir ses semis ?

Et comment mettre toutes les chances de son côté pour les réussir ? Il y a quelques secrets comme le couple chaleur & humidité qui doit être optimum, la température du sol… Bref, on va revenir sur tout ça. Du temps où le semeur.e était illettré, et le semoir inexistant, comment faisaient-ils pour savoir ? Sans internet ni électricité, ni TV, radios, téléphones, médias, livres, papier, calendriers, prévisions météo, clochers… sans repères temporels en dehors des mouvements de la lune et du soleil.

Quel matériel utiliser pour bien semer au chaud. Comment préparer les semis de légumes primeurs ? Fin janvier, il est encore un peu tôt pour se lancer dans les semis de légumes primeurs, cependant commencer à y réfléchir, choisir les variétés et bien avoir en tête la mise en œuvre et le planning permet de patienter et de commencer à percevoir un prélude au printemps qui arrivera bientôt.

Comment préparer les semis de légumes primeurs ?

Nous avons tellement besoin de faire des projets pour garder l'espoir et le moral que même les plus triviales des perspectives sont bienvenues en cette période d'épidémie avec un confinement à l'affût… Préparer le sol pour les légumes primeurs Afin que votre terre de jardin soit prête pour recevoir les semis précoces à venir, vous devez la préparer. Différentes situations existent concernant l'espace que vous envisagez de consacrer aux légumes primeurs : A l'issue de cette étape qui dépend de la situation de votre potager, il faut ameublir le sol avec une grelinette ou une fourche bêche, en écartant la bêche qui perturbe trop la vie du sol. Pourquoi mes graines ne germent pas ? 7 graines à semer en janvier.

7 graines à semer en janvier En France, en janvier, les heures de clarté sont encore très courtes, les températures extérieures basses et susceptibles de baisser en février.

7 graines à semer en janvier

Le meilleur conseil pour semer des graines pour la majorité des gens est d’attendre jusqu’en mars pour semer les graines de la plupart des plantes lorsque les heures de lumière du jour seront plus longues et que le temps extérieur commencera à se réchauffer. Les avantages de l’attente comprennent des plantes plus fortes et plus saines dans des conditions améliorées, elles sont moins susceptibles de s’étioler (s’étirer vers la lumière) ou de succomber à la fonte des semis (une variété de problèmes de destruction des semis), et moins de temps à monopoliser les rebords des fenêtres ou les étagères de la serre.

Cela dit, il y a quelques exceptions et même certaines plantes qui bénéficieront d’être semées maintenant. Comment faire ses semis en intérieur sans risques ? Le semi est une étape primordiale pour cultiver de nombreux végétaux.

Comment faire ses semis en intérieur sans risques ?

Il est important de bien le réussir pour pouvoir ainsi, obtenir de belles plantules. Faire ses semis en intérieur peut s’avérer très judicieux pour les plantes assez frileuses. Cela vous permet de préparer les pousses en avance dans un lieu chaud pendant l’hiver avant le repiquage en pleine terre ou en godet au printemps. Le semis des légumes en pépinière. 12 graines de légumes à semer en décembre.

☕️ Comment et pourquoi faire un semis avec du marc de Café ? ☕️ Fonte des semis : les traitements naturels. Vous avez fièrement semé vos graines pour le potager ou le jardin d’ornement. Les ayant arrosées régulièrement, de premières petites pousses sont apparues. Pourtant, vos jeunes plantules n’ont pas l’air très en forme : elles sont chétives et ramollies… C’est probablement la fonte des semis ! Explications et moyens de lutte. Qu’est-ce que la fonte des semis ?

Il s’agit d’une maladie cryptogamique provenant de divers champignons : Fusarium, Rhizoctonia, Pythium, Botytris ou Phytophtora. Comment bien conserver ses graines ? Doit-on respecter les instructions sur les sachets de graines de légumes ? POTAGER - Sur les sachets de graines, on trouve des instructions de culture. Mais doit-on forcément les respecter pour obtenir de beaux légumes ? Sur votre petit sachet de tomates, il est inscrit que vous pouvez semer les graines de mars à avril. Pas de chance, la date est largement dépassée. Une question vous taraude : pouvez-vous encore les mettre en terre et espérer en récolter quelque chose ? "Quand on achète des graines, les variétés ont été sélectionnées pour garantir au jardinier une récolte", explique Denis Berger, formateur en permaculture et créateur de l'association Loessence. Comment multiplier des plantes vivaces par semis direct ? Voici comment semer des fleurs avec succès (même quand on est débutant) JARDINAGE - En pleine terre ou dans une jardinière, on vous donne tous nos conseils de pros pour avoir de jolies couleurs toute l'année.

Vous avez envie d'un joli jardin ou d'un rebord de fenêtre bien fleuri, mais vous n'avez pas forcément de compétences en jardinage ? Qu'à cela ne tienne, vous trouverez ici tous nos meilleurs conseils pour semer des graines de fleurs. Quand semer ses fleurs ? Pour être certain-es d'avoir un joli résultat, semez au bon moment ! "Fiez-vous aux dates de semis conseillées sur les paquets de graines", explique Yannick Montenon, chef de secteur jardin au Castorama Les Ulis.

Sur le site de passionnés de jardin Jardinamel, vous retrouverez un tableau très complet qui vous indique quand semer vos graines de fleurs à la meilleure période. Vérifiez aussi les besoins de vos plantes, concernant notamment l'ensoleillement. La lumière est-elle nécessaire pour la germination? Photo: Question: J’ai une question concernant la phase de germination lors des semis. Est-ce que la lumière est absolument nécessaire ou juste la chaleur et l’humidité suffiront à faire germer les graines? Ensuite, lorsque les tiges commencent à sortir de terre, on ajoute la lumière en attendant de pouvoir les acclimater et transplanter.

Est-ce que j’ai bien compris? Stéphane Réponse: Cela fonctionnera pour la majorité des semis, mais je recommande quand même d’exposer les semences à la lumière dès l’ensemencement. Comment faire ses semis ? Semis et plantation des tomates en bouteille. Jardin Potager Bio » Cultiver ses légumes » Culture des tomates » Semis et plantation des tomates en bouteille 13 min - Cette année je vais tester la technique de la plantation des tomates en bouteille plastique. Si vous voulez savoir quand et comment semer vos tomates en bouteille, suivez les étapes pas à pas de cet article. Semis en ruban : quels avantages et comment faire ? Qu’est-ce qu’une graine bio ? Nous utilisons des cookies. Les graines germées. Comment faire ses graines soi-même ? Conserver et tester les graines avec un germoir. Il vous est sûrement arrivé d'avoir des doutes sur la qualité des graines achetés en sachets l'année précédente voire plusieurs années auparavant.

Peuvent-elles encore germer ? Semis dans une coquille d’œuf: pas une bonne idée. Photo: survivallife.com Des images de semis qui germent et poussent dans une coquille d’œuf évidée pullulent sur Internet. Comment éviter les semis filants ? – Comment Cultiver. Si vos semis filent, c’est à dire s’allongent de manière anormale en hauteur, alors vous avez un problème. Ce genre de problème qui va totalement affaiblir votre plante et qui va finir par la tuer car elle sera devenue trop faible. Comment garder vos semis compacts. Souvent les semis d’intérieur sont chétifs et étiolés, mais on peut facilement corriger la situation. Photo: Millie Davenport, hgic.clemson.edu Quand on produit ses propres semis de légumes, de fines herbes et de fleurs à la maison, un problème qu’on rencontre souvent est que les semis deviennent hauts et minces, d’apparence chétive et vert plus pâle que la normale.

On appelle cela l’étiolement. Le semis, graine à graine, de la laitue en mini-motte. Confinement : faire ses propres graines chez soi. Comprendre les dates de semis sur les sachets de semences. L’endos du sachet de semences contient souvent une foule d’informations. Pot semis en papier journal. Comment les fabriquer ? Semis à faire à l’intérieur au début de mars. Calendrier des semis de légumes classés par zones de rusticité - Je Jardine. Comment semer tous les légumes ? 7 techniques. L’info qui manque sur les sachets de semences. Que semer en février ? La conception d'une couche chaude sous tunnel. Alsagarden - Le Blog des Jardiniers Curieux.

Calendrier des semis pour légumes de potager. Comment fabriquer ses godets de semis : facile, économique et écologique ! Les semences à traiter au froid. Comment semer en ligne : conseils et méthode. Sans titre. Graines germées : 7 astuces pour réussir sa culture en intérieur. Quelles Graines semer en Septembre. Quand et comment semer le muflier sous châssis. Semis de printemps : calendrier des semis de mars à juin. Astuces pour protéger boutures et semis ! En photo : réussir ses semis. Comment réussir ses semis ? Nos conseils. Semis de tomates en bouteilles – Expérimentons ensemble. Semer en place les plantes annuelles. Jardin potager : 5 conseils pour réussir ses semis. Pourquoi faire des semis à l’intérieur ? Trucs pour obtenir des semis de première qualité.

C'est l'heure des piments de Cayenne. Quand semer à l’intérieur plus de 150 annuelles. Comment hâter la germination des semences ? Le secret des semis successifs. Comment réussir le semis des fleurs qui se mangent. Fabriquer des rubans/bandes de graines pour les semis - Autour Du Potager. Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits. Comment réussir ses semis ? Astuces de nos grands-mères. Comment préparer le sol au semis ? Choisir des graines de qualité. Vos trucs pour le semis et le bouturage. Faire ses graines, les récolter et bien les conserver.

Trouver VOTRE meilleure date pour semer les tomates. 5 astuces pour réussir ses semis à tous les coups. Réussissez vos semis de tomates en bouteille - Autour Du Potager. 8 DIY de GENIE pour faire GERMER des GRAINES ! Astuce : Une couverture chauffante pour protéger ses semis. Comment repiquer des plants de tomates dans une bouteille. Mes semences de jardin sont-elles encore bonnes? La stratification des graines, pépins et noyaux des arbres fruitiers. Graines bio, hybrides 1 ou semences potagères classiques ? Tous les conseils pour réussir ses semis à coup sûr. Le semis en caissette. Faire ses semis de fleurs d’été annuelles. Comment produire ses propres graines ? Introduction à la production de semences.

Semer une prairie fleurie : quand et comment ? Jardin - Comment faire des semis en lignes ? Récolter ses propres graines de fleurs et légumes du jardin. Potager : durée de vie des graines des différents légumes. Réussir les premiers semis. Quel matériel. Il est temps de réapprovisionner la grainothèque ? Calendrier des semis de légumes. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur.

Comment semer de la mâche dans une jardinière. Semis à faire au début de février. Semer du mesclun doux. Levée des semis et temps avant récolte des principaux légumes. Que semer en automne ? Faire ses graines.