background preloader

Sauces sucrées

Facebook Twitter

Pour accompagner les crêpes, les gaufres...

Sauce au chocolat Démoniak. En ce tout début de vacances scolaires, la pluie continue à être au rendez-vous.

Sauce au chocolat Démoniak

J’en ai donc profité pour refaire des crêpes à mes gourmands. Cette fois-ci, je leur ai proposé en supplément cette sauce au chocolat Démoniak. Il faut reconnaître que le chef Michalak a été bien inspiré lorsqu’il a baptisé sa sauce. Il est difficile d’y résister. Il y a quelques temps, j’avais partagé avec vous la sauce au chocolat de Pierre Hermé.

Cette sauce sera également parfaite pour napper des gaufres, profiteroles ou simplement des boules de glace. Sauce onctueuse aux clémentines. Sauce au chocolat de David Lebovitz (qui ne fige pas) C’est fou comme des fois on peut avoir des obsessions complètement futiles qui se finissent toujours en espèce de quête du Saint Graal!!

Sauce au chocolat de David Lebovitz (qui ne fige pas)

Je pense que tous les blogueurs culinaires me comprennent, nous qui somment toujours à la recherche de la recette parfaite dans toutes les catégories existantes (bon, j’ai au moins résolu la quête des cookies et du brownie parfaits!). En l’occurrence, j’étais à la recherche d’une sauce chocolat qui ne fige pas sur les glaces!! Ah je vous avais prévenu que c’était une quête totalement futile! Mais bon, même si j’aime beaucoup le chocolat qui fige et qui donne un petit côté craquant (gourmand et généreux dixit qui vous savez), pour certaines recettes il est nécessaire d’avoir une sauce chocolat qui reste liquide comme pour les profiteroles ou tout simplement les glaces!! Après moult recherches, je suis donc tombée sur la recette de sauce chocolat de David Lebovitz qu’il décrit comme la « meilleure sauce au chocolat« ..

La recette : Sauce Nutella. Je me suis inspirée de ma recette de sauce chocolat express.

Sauce Nutella

Cette sauce est onctueuse, elle plaît énormément aux enfants avec son goût de Nutella et se déguste sur des boules de glace, sur des crêpes… Pour 6 personnes : 80 g de Nutella2 cl de lait demi-écrémé5 cl de crème fraîche liquide. Sauce chocolat légère sans beurre ni oeufs ni crème. Caramel beurre salé au chocolat gianduja. Hello les gourmands, Mardi, c’était la chandeleur, je ne vous apprends rien !

Caramel beurre salé au chocolat gianduja

Alors pour faire plaisir à ma famille, j’ai fait des crêpes que j’ai accompagné de caramel beurre salé au gianduja pour remplacer la célèbre pâte à tartiner qui n’a plus passé notre porte depuis au moins 2 ou 3 ans ! Et franchement, même si les puristes trouveront que ça n’a rien avoir avec cette pâte à tartiner, nous on le préfère très largement. De plus le caramel beurre salé peut se faire à tellement de goûts différents, que ça serait dommage de s’en priver ! Vous trouverez pas moins de 7 recettes de caramel beurre salé sur le blog, sans compter le nombre de fois que cette recette a été refaite par mes amies blogueuses qui en ont été enchanté … Ingrédients Sucre : 150 grammesEau : ¼ de verreBeurre : 30 grammesCrème liquide épaisse à 18% : 10 clFleur de sel : 1 pincéeChocolat gianduja : 125 grammes Réalisation du caramel beurre salé.

Sauce chocolat caramel de Christophe Michalak. Après la sauce au chocolat de David Lebovitz, je vous propose une nouvelle recette que je n’ai pas pu m’empêcher de tester à peine lu son intitulé : une sauce chocolat caramel!

Sauce chocolat caramel de Christophe Michalak

Sacrebleu, impossible de ne pas l’essayer sur le champ surtout qu’elle était signée d’un grand M qui veut dire Michalak! Et comme d’habitude avec le Monsieur, c’était une diablerie! Vraiment délicieuse avec une texture très épaisse et un bon goût de chocolat ET de caramel en fin de bouche! Ces deux sauces chocolat sont réellement différentes, celle de David Lebovitz ressemble davantage à un sirop de chocolat, et je la recommande à ceux qui veulent une vraie saveur cacaotée en bouche.. Celle de Michalak est une réelle gourmandise à elle toute seule, et j’avoue que dès que je l’ai mise en bouche, j’ai eu envie de l’associer à absolument tout : des gaufres, des crêpes, des pancakes, des cakes, des biscuits, des glaces, des profiteroles… Bref, je pense que je suis totalement accro ahah La recette :