background preloader

Salades

Facebook Twitter

Laitue : plantation, culture, entretien et récolte. Quelles sont les types et différentes variétés de laitue ? Avant de commencer à planter vos premières laitues, il faut tout d’abord que vous décidiez quelle variété vous souhaitez faire pousser.

Quelles sont les types et différentes variétés de laitue ?

Cette espèce en regroupe des centaines qui diffèrent de par leurs couleurs, leurs formes et bien évidemment leurs goûts. Cultiver les différentes variétés de laitue Sous nos latitudes, on a plutôt l’habitude de cultiver des romaines, des batavias, des laitues beurres, des laitues grasses et des laitues à couper. La solution pour récupérer les semis de laitue filés. Qu’appelle-t-on une laitue qui file ?

La solution pour récupérer les semis de laitue filés

Le problème des semis hâtifs de laitue, c’est qu’ils ont tendance à filer systématiquement. Alors j’ai peut-être trouvé une solution pour rattraper le coup et éviter d’avoir à tout jeter. Ce que l’on entend par “filer” c’est une croissance anormalement importante (plusieurs centimètres) de la tige. C’est un phénomène naturel qui se déclenche lorsque la plante manque de lumière, elle va donc essayer de “grandir” pour aller chercher le soleil. La culture de la mâche. La mâche. © Vincent Jeannerot Semis et culture : les semis s’échelonnent de mi-juillet à fin août pour les variétés à larges feuilles qui se récoltent à l’automne et craignent le froid, puis de mi-août à mi-octobre, pour les variétés à plus petit développement, résistantes au gel et qui produisent jusqu’à la fin de l’hiver.

La mâche

Réussir la mâche est presque un jeu d’enfant. Chicorée scarole - Salade. En bref Sol : ClassiqueExposition : Soleil - mi-ombre Arrosage Arrosez régulièrement le pieds des salades.

Chicorée scarole - Salade

Conseils. Semer la mâche, la salade du paresseux. Ce que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Semer la mâche, la salade du paresseux

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas ! La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes. L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison. Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Conseils pour la réussir du semis à la récolte. La mâche potagère est une petite salade rustique très appréciée en automne et en hiver.

Conseils pour la réussir du semis à la récolte

La culture bio de ce légume-feuilles est simple lorsque l’on a compris ses exigences. Elle se récolte de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver, voire même au printemps si l’on fait des semis printaniers. Les variétés se répartissent en deux catégories : d’une part les variétés d’automne ou à grandes feuilles. D’autre part, les variétés d’hiver ou à petites feuilles. Ces dernières offrent une qualité gustative supérieure. Histoire, botanique et nutrition. Comment semer la mâche ? Nous utilisons des cookies.

Comment semer la mâche ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.OkPolitique de confidentialité. La laitue Saint Antoine. Quand j'écris des articles sur le potager, comme celui d'hier, c'est toujours pour moi une grande frustration car j'ai envie de vous montrer tout.

La laitue Saint Antoine

J'essaye toutefois de me contrôler... mais j'ai du mal. Alors, en guise de thérapie, je me propose de vous parler chaque dimanche d'un légume ou d'une plante comestible de mon choix (ou du vôtre, pourquoi pas ?). Pour lancer la série, je vais commencer par un légume a-priori banal : la laitue dont j'ai semé les graines aujourd'hui.

Mais attention, ce n'est pas n'importe quelle laitue : c'est la "Saint-Antoine". A gauche, dans la bassine, mon semis de l'automne dernier. Vos laitues montent ? Nous sommes en été… Vous avez de belles laitues, bien vertes et prometteuses…

Vos laitues montent ?

Comment cultiver la roquette. Sa saveur poivrée, un peu piquante est un régal !

Comment cultiver la roquette

Elle pousse facilement en pleine terre, en pot, en jardinière. En quelques semaines, direction votre assiette ! Voici comment cultiver la roquette. Semis possible pendant 7 mois. Batavia 'Frantic' (Lactuca sativa 'Frantic') : comment la cultiver. Comment cultiver la Batavia Frantic, une batavia craquante et tendre à déguster toute la belle saison durant ! Un beau feuillage ondulé vert franc qui donne envie de le croquer, voilà la promesse de cette batavia toute en rondeur. Particulièrement résistante à la mosaïque, une maladie virale et à l'oïdium provoqué par de micro-champignons, cette belle laitue n'attend que d'être récoltée pour être dégustée en salade estivale ou en fin de repas pour le terminer toute en légèreté.

Caractéristiques. Les meilleures laitues rouges - Hortus Focus I mag. Pour mettre de la couleur au potager et dans l’assiette, semez ou repiquez de la laitue rouge ! Notre sélection de variétés et nos conseils pour cultiver ces laitues rouges ! Laitue pommée ‘Yougoslavian Red’ Semis de la roquette : quand et comment semer la roquette ? Trop souvent confondue avec le mesclun, la roquette est un légume-feuille à part entière qui a conquis effectivement une place de choix dans les mélanges de salades diverses, appelés mesclun.

Ce qui caractérise la roquette, c'est sa saveur relevée, voire piquante, que les moines disaient "chaude" au point de l'interdire dans les monastères et les couvents. Quand semer la roquette ? La roquette (Eruca sativa) est une plante annuelle qui se sème durant les saisons intermédiaires, à savoir au printemps et en automne, car elle supporte très mal les chaleurs estivales qui la rendent dure et amère. Les semis de roquette vivace (Diplotaxis ericoides) se font à la même période, sachant qu'il sera préférable de mettre les graines en terre au printemps pour qu'elle se soit bien enracinée lorsque le froid hivernal arrivera. Si elle disparait presque à cette saison, elle réapparaitra dès le printemps revenu.

Le temps de germination est de quelques jours seulement. Potager : 5 étapes pour cultiver sa salade. La salade en pot : plantation et variétés Plantée durant les beaux jours de l’année (de mars à août), la récolte peut également se faire durant cette périodes, entre avril et octobre. Vous l’aurez compris, ce légume baigne dans le soleil et n’appréciera que très peu les conditions climatiques difficiles.

Plantation de salade en intérieur et extérieur. Jardin d'Hubert - Jardins des Fontaine. Salades vertes : de délicieuses variétés à cultiver. Le mot « salade » désigne à l'origine un plat composé de plantes potagères crues ou cuites, toujours servies froides. Il vient de l'italien insalata, un terme que l'on utilise en France depuis 1345. Parmi ces plantes, figurent les « salades vertes », qui font l'objet de ce dossier.

CRESSON - Semer, éclaircir, récolter et se régaler au potager ! InPartager0. Scarole : culture, semis, plantation, récolte. Salade : des variétés de salade pour chaque saison. La salade est ancrée dans nos habitudes de consommation, que ce soit en entrée ou pour un peu de fraîcheur en fin de repas. Et pour cause, elle se cultive toute l’année ! La chicorée. Que faire quand la laitue romaine se dégarnit? Avec la laitue romaine, on peut récolter les feuilles extérieures graduellement au cours de l’été. Photo: homeguides.sfgate.com Question: J’ai de superbes plants de laitue romaine qui produisent abondamment.

Protéger les chicorées scaroles dans un carré potager. Mâche: semis et culture de la salade d'hiver. La chicorée asperge. GÉNÉRALITÉS Appelée aussi puntarelle ou chicorée de Catalogne, cette cousine du pissenlit donne dès la 1ère année des feuilles ressemblant à sa cousine à côtes plus grosses pouvant se manger aussi bien crues que cuites. Au printemps suivant, les jeunes tiges florales se consomment comme les asperges. Comment récolter les graines de laitues pour de futurs semis. Comment forcer les endives : pas à pas. Comment faire blanchir les salades d’hiver ? Les salades d’hiver qui demandent une petite manipulation pour que leur cœur blanchisse sont les chicorées frisées et leschicorées scaroles.

Cela leur permettra de rendre leurs feuilles plus tendres et moins amères. Différentes techniques existent à choisir en fonction des situations. Comment semer les salades en place ? Le semis en place de salades évite l'étape fastidieuse du repiquage. Pourquoi les salades montent en graines. 12 variétés de légumes-feuilles qui assurent une grosse production. Automne et salades à planter. Feuille de chêne : semis, culture et récolte. Planter des salades... toute l'année c'est possible ! Réussir le semis de la mâche. Tout savoir sur la laitue! Le semis de la laitue. Pourquoi les salades montent en graines et comment éviter ce phénomène. Semer la mâche : quand et comment faire ses semis de salade mâche ? Laitue batavia : facile de culture. La Chicorée, une salade à re-découvrir au potager. Les salades à couper : du semis à la récolte, de nombreux avantages.

Laitue vireuse, Laitue sauvage, Laitue fétide, Lactuca virosa.