background preloader

Saisonnier

Facebook Twitter

22 légumes à récolter en hiver au potager. Les chicorées Ici encore, le choix est assez large.

22 légumes à récolter en hiver au potager

Parmi les chicorées frisées, vous aimerez le long feuillage de ‘De Ruffec’ ou la générosité de ‘Wallonne’, le plus gros cultivar du genre, toutes deux consommables au début de l’hiver. À semer en pleine terre de juillet à août. Si ce sont les chicorées scaroles que vous préférez, la ‘Géante Maraîchère’ offre une pomme volumineuse et de larges feuilles très croquantes. Elle se sème de mai à août, en pleine terre et sous abri. Pour les mêmes conditions culturales, peut-être préfèrerez-vous la pomme dressée et le craquant des scaroles de type Cornet. Enfin, comment ne pas parler de la chicorée Witloof, plus connue sous le nom d’endive. Potager d'hiver : que faire au potager durant la saison hivernale ? L’hiver, la nature ralentie le rythme et le paysage semble se mettre en pause.

Potager d'hiver : que faire au potager durant la saison hivernale ?

Au jardin, et particulièrement au potager, on peut même avoir l’impression que les végétaux ne sont pratiquement plus présents. Pourtant, le travail du jardinier n’est pas terminé malgré cette période creuse. Le gel, le froid, la neige, le vent peut en rebuter plus d’un, mais le jardin reste en vie même durant l’hiver et il est possible d’y apporter un peu d’entretien. Voici comment vous occuper du potager durant la période hivernale. Confinement : quels légumes planter en novembre et quand les récolter ? Lisa Hör - Publié il y a 5 heures POTAGER D'HIVER - Dans votre jardin ou dans votre appartement, voici de quoi déguster de bons petits plats faits maison très bientôt.

Confinement : quels légumes planter en novembre et quand les récolter ?

Pour beaucoup, le dernier confinement a été l'impulsion pour débuter un potager. Le printemps est une période plus favorable, mais si vous ne vous êtes pas encore lancé-e, rien n'est perdu. Il est tout à fait possible de cultiver des légumes en novembre ! Voilà un beau défi à relever pour le mois qui vient. Novembre 2020 au potager ! Que planter au potager en automne ? (Vidéo) Après avoir récolté les derniers fruits et légumes d’été, place aux légumes d’automne et d’hiver.

Que planter au potager en automne ? (Vidéo)

Poireaux, échalotte, cive…L’horticulteur et paysagiste Pierre-Alexandre Risser nous explique ce qu’il faut planter au potager en automne. Que planter au potager en automne : zoom sur les légumes perpétuels Cet automne, on mise tout sur les légumes perpétuels. Ces derniers sont des légumes qui poussent d’une année sur l’autre et dont on prélève juste ce dont on a besoin. Parmi eux, il y a l’échalotte ardente, dont les feuilles se mangent, l’oignon de la Saint-Jean, le poireau perpétuel dont on coupera la tige et qui repoussera éternellement, ou encore la cive, une variété spéciale de la Drôme.

Que planter en novembre au potager et dans le jardin? Les conditions climatiques du mois de novembre font partie des plus difficiles de l’année.

Que planter en novembre au potager et dans le jardin?

En effet, avec un temps humide et parfois un peu trop glacial, aucun amoureux du jardinage n’ose vraiment se livrer à cette activité. Cependant, à l’image des autres mois de l’année, il existe tout de même certaines espèces végétales qui peuvent pourtant prendre vie dans vos jardins et potagers. Voulez-vous savoir lesquelles ? Si oui, vous êtes invité à lire passionnément cet article. Semer un potager pour l’automne : nos conseils. Qui dit fin d’été, dit automne, et donc un nouveau potager pour cette saison.

Semer un potager pour l’automne : nos conseils

L’occasion de préparer de nouveaux semis de légumes qui seront récoltés en automne, mais aussi en hiver. Récolter les derniers légumes d’été. Que faire au potager en septembre ? (Vidéo) La rentrée est déjà là et l’automne ne tardera pas à pointer le bout de son nez.

Que faire au potager en septembre ? (Vidéo)

L’occasion de récolter, semer, planter, et retravailler son potager afin de le préparer aux nouvelles saisons qui arrivent. Nettoyer son potager après l’été Le mois de septembre est le moment idéal pour nettoyer son potager après l’été et les températures souvent caniculaires, afin de la préparer à l’automne et à l’hiver. Pour cela, il faut commencer par évaluer les dégâts.

Faites le tri de ce que vous gardez ou pas. Potager : 15 légumes à planter au printemps. Le printemps s’installe dans le jardin, les dernières gelées sont passées et les températures remontent, il est donc l’heure de s’intéresser au potager !

Potager : 15 légumes à planter au printemps

Durant l’hiver, vous l’avez un petit peu oublié, la terre était froide, vous n’aviez pas le courage de sortir dans le jardin, alors celui-ci fait grise mine. Que faire au potager en janvier ? Quels légumes planter en janvier ?

Que faire au potager en janvier ?

L'hiver n'est pas une saison morte au potager ! Bien au contraire, l'on peut encore cultiver certaines plantes potagères.Quels légumes planter en hiver ? Ail, échalote et oignonCiboulette à semerRadis à semerSalade de printemps à semer,Roquette à semer Travaux de jardinage par plantes. Les maladies courantes au potager en été. En août au potager, c'est le moment de produire ses graines maison. Produire ses propres graines est parfois plus complexe qu’il n’y parait, mais c’est aussi un excellent moyen de mieux comprendre à la fois la nature et ce que vous cultivez.

En août au potager, c'est le moment de produire ses graines maison

Les plantes ont en effet des cycles de vie que l’on ne soupçonne pas ce qui nécessite quelques connaissances. Pourquoi et comment produire ses graines maison ? Le mois d’août est un mois particulièrement propice à la production de graines maison qui pourront vous servir de semences pour l’année d’après. Potager : 8 conseils pour en prendre soin durant l’hiver. Durant l’hiver, on délaisse souvent son jardin et son potager, par manque d’envie et de motivation. On préfère attendre l’arrivée du printemps pour passer du temps en extérieur. Mais c’est une erreur, car le potager a besoin d’entretien avant de se mettre en pause jusqu’au retour des chaleurs. En effet, il faut arracher les mauvaises herbes, récolter les derniers légumes, prendre soin de la terre et surtout, pailler ! Le paillage permet de protéger la terre et de ne pas la laisser à nu. En recouvrant le sol vous aurez la certitude d’obtenir de belles cultures et de travailler plus facilement le potager, une fois le printemps revenu.

Novembre au jardin potager, quelles actions. Sans titre. La récolte des légumes de son potager se poursuit même en hiver. Que faire au potager en novembre ? Les semis - dans les régions au climat doux en hiver, semez en pleine terre les fèves et les petits pois qui seront récoltés au printemps. - sous châssis, les salades de printemps peuvent être semées.

Les plantations - si la météo le permet, continuez de mettre en terre l'ail violet et blanc dans une terre pas trop humide. De même pour l'échalotes grise et l'ail rose. - il est toujours temps de planter les arbustes à petits fruits. Potager : prévention contre les parasites et maladies en automne. Le respect de votre vie privée est notre prioritéEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation, de la part de Rustica et de ses partenaires, de cookies servant à mesurer l'audience, à personnaliser votre expérience, à comprendre votre comportement et vous consentez à recevoir de la publicité et des offres adaptées à votre profil. Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité ou paramétrez vos cookies et consentements.

Vous pouvez également accéder à la liste de nos partenaires et revoir vos choix à tout moment en cliquant sur le bandeau en bas à droite. Que planter pour un potager d'hiver ? Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde. Eté revêt champs, bois et fleursDe sa livrée de verdure,Et de maintes autres couleurs,Par l’ordonnance de Nature.Mais vous, hiver, vous êtes pleinDe neige, vent, pluie et grésil :On doit vous bannir en exil.Sans vous flatter je parle plein,Hiver, vous n’êtes qu’un vilain ! Vraiment ? Peut-être pas autant que le pensait le prince poète Charles d’Orléans de la branche des célèbres Valois. Certes, si une légère bise commence à nous envahir et que le glas des dernières cueillettes de tomates, aubergines ou courgettes a bientôt sonné, cette transition saisonale est aussi une belle opportunité pour semer de nouvelles cultures (presque) tout aussi goûteuses que celles baignées de soleil.

Comme le cycle de la vie, la fin des uns signe le début des autres. Que faire en automne ? Préparer le sol du potager. Quels légumes planter à l'automne ? La fraîcheur de l’automne a pris la place du soleil ardent de l’été pour nous réchauffer d’une autre manière grâce à ses couleurs flamboyantes. On pourrait croire que c’est le moment pour le jardinier de se reposer… mais que nenni ! À l’automne, ce n’est pas le travail qui manque au sein du jardin. Légumes à planter en automne pour une récolte express. Droit au but. Ce n’est pas la diversité qui caractérise les plants potagers d’automne, mais leur efficacité. Vous ne trouverez qu’une seule variété pour la mâche, les choux d’automne et d’hiver, le persil, etc. Ce sont souvent des hybrides, elles sont plus vigoureuses et d’abord destinées aux maraîchers, mais le goût des légumes d’hiver est à peu près le même pour toutes les variétés, alors faites comme les pros !

Au potager : calendrier de semis et de récolte. Vous projetez d'aménager un jardin potager chez vous, mais ne savez pas quand mettre en terre vos plantes ? Que vous souhaitiez produire des tomates, des choux, des haricots ou des melons, suivez le guide pour choisir la meilleure période de culture pour vos légumes préférés. Tour d'horizon des dates clés que tout cultivateur devra connaître.

Semer le navet en août: 5 conseils pour réussir le semis ! Quels légumes et aromates semer en mai au potager ? Choisir les bons semis au potager en septembre. Que faire au potager en juin ? Comment rattraper un début d’année difficile au potager. Jardin : Que faire au potager en avril ? Jardin : Que faire au potager en février ? Culture de l'artichaut (Cynara scolymus) L'artichaut: des têtes bien pleines ! Partagez votre avis sur cet article !

Plante vivace imposante originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut (Cynara scolymus) a besoin d’espace, pas moins de 2 m². Grand classique du jardin vivrier, ce représentant de la famille des Astéracées est cultivé depuis longtemps en France, où son introduction remonterait à la Renaissance, sous l’impulsion d’une certaine Catherine de Médicis. Découvrez des conseils exhaustifs pour sa culture et son entretien ! Description Plante vivace dressée d’environ 1,50 mètre de hauteur, à l’aspect robuste, l’artichaut produit depuis la base une rosette de grandes et longues feuilles, d’une élégante couleur vert-gris. Ce sont les têtes de fleurs en formation que l’on consomme, que l’on appelle des capitules chez les Astéracées. Quand semer ? Ce semis est très facile à réaliser. Éclaircissez ensuite rapidement les plants pour n’en garder qu’un par pot. Des semis aléatoires.

Octobre-novembre : que planter au potager ? Que planter à l’automne ? Une sélection de petits arbres fruitiers à croquer… et des artichauts, pour un potager gourmand et décoratif à la fois ! Un framboisier Rustica. Cultiver 6 légumes d’automne. Il y a 2 ans, je vous proposais de cultiver 10 légumes de printemps et 11 légumes, aromatiques et fleurs d’été. Mais ce n’est pas parce que la belle saison se termine qu’il faut renoncer à semer au potager. En effet même en août et en septembre, il est possible de cultiver un certain nombre de légumes pour une récolte avant l’hiver voire pendant l’hiver si vous êtes dans un climat doux. Pour commander vos graines, vous pouvez consulter mon article : Préparer son jardin pour la nouvelle saison : 1/ Acheter ses graines et pour les traitements naturels : Soigner son jardin de manière naturelle.

C'est la rentrée au potager : 20 légumes à semer en septembre. En septembre, la saison des récoltes s’achève tout doucement…mais en septembre, c’est aussi le moment de préparer la saison de semis suivante ! Glycine tubéreuse, Haricot-pomme de terre : planter, cultiver. Botanique Nom latin : Apios americana Synonyme : Apios tuberosa. Des asperges en plein été? Les 5 mois d'un mini-potager. La rhubarbe: pour les jardiniers patients. Rhubarbe (Rheum x hybridum). Source: blog.pennlive.com Curieuse plante que la rhubarbe.

En octobre, plantez de l'oseille au potager ! Comment réussir les semis directs en été. 7 erreurs à ne pas faire en été au potager. 10 légumes à faire pousser au printemps pour bien démarrer votre jardin potager. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Septembre au jardin potager. Comment hiverner son potager ? Que faire en janvier au potager ? C'est le moment d'organiser ses semis ! Tout savoir sur les légumes primeurs. Que faire en juillet au potager : taillage, récoltes et fleurs méllifères. Que planter au printemps dans le potager ? Que faire au potager en janvier ? Astuces et conseils. Calendrier des semis de printemps au potager. Quand semer les légumes primeurs ?

Le potager en hiver : préparer la terre et protéger le sol. Potager en début d'automne: que faire ? Travaux du mois, mois par mois au potager, semer, cultiver, jardiner bio. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Calendrier des semis de légumes. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Calendrier des semis. Calendrier des semis et récoltes au potager. Que faire en décembre au potager ? DIY de Noël et plantes d'intérieur. Que faire au jardin potager en décembre. Potager : Ne laissez pas votre sol à nu, surtout en hiver. Potager : comment protéger sa terre en hiver ?

En février plantez de l'ail rose dans votre jardin.