background preloader

Ravintsara

Facebook Twitter

L'huile essentielle de ravintsara est-elle dangereuse ? L'huile essentielle de Ravintsara : remède naturel affections ORL, grippe. L’huile essentielle de Ravintsara est celle qu’il faut absolument avoir dans sa trousse à pharmacie.

L'huile essentielle de Ravintsara : remède naturel affections ORL, grippe

Polyvalente, c’est une huile essentielle aux nombreuses vertus. L’huile essentielle de Ravintsara est une huile essentielle très polyvalente, présentant une tolérance, notamment cutanée, exceptionnelle. Elle est immunostimulante, anti-infectieuse (antivirale, antibactérienne et antifongique), antiseptique et est très utile dans les affections ORL et broncho-pulmonaires, ainsi que dans divers problèmes cutanés, le zona par exemple. C’est également un stimulant et un rééquilibrant nerveux. Indications par voie orale La posologie par voie orale est de 2 gouttes 4 fois par jour, pendant une semaine pour un adulte.

Elle peut être utilisée pour toutes les affections ORL et broncho-pulmonaires telles que l’état grippal, les bronchites, les rhinites, les sinusites. Huile essentielle de Ravintsara, un trésor Malgache - Mon aromatherapie. L’huile essentielle de Ravintsara est une incontournable pour les amoureux d’aromathérapie.

Huile essentielle de Ravintsara, un trésor Malgache - Mon aromatherapie

Reconnue pour ses superbes propriétés anti-virales, immunostimulantes et anti-infectieuses, elle permet de lutter contre de nombreux maux. Comment le reconnaitre ? Le Ravintsara ou Camphrier de Madagascar (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole) fait partie de la famille des Lauracées. Aussi bien sauvage que cultivé, l’arbre touffu mesure 5 à 8 mètres et peut atteindre jusqu’à 15 mètres. Il apprécie les zones humides et ensoleillées. Les feuilles de couleur sombre sont ovales, larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure. La floraison a lieu de novembre à janvier, les fleurs sont verdâtres et comptent 3 pétales. Origine Encore inconnu dans les années 1980, le Ravintsara est importé d’Asie jusqu’à Madagascar.

La particularité du Ravintsara réside dans le fait qu’une fois adapté au terroir malgache, il est devenu un camphrier sans camphre. A quoi sert-il ? Ravintsara : 6 façons d’utiliser cette huile essentielle. Le ravintsara appartient à la famille des Lauracées.

Ravintsara : 6 façons d’utiliser cette huile essentielle

Ravintsara : bienfaits et vertus de l'huile essentielle. Reconnu pour ses propriétés médicinales, le ravintsara a des bienfaits et vertus sur la santé, notamment comme anti virus.

Ravintsara : bienfaits et vertus de l'huile essentielle

Le Ravintsara ou camphrier de Madagascar est un arbre aromatique originaire d’Asie. De son nom scientifique « Cinnamomum camphora cineoliferum », le ravintsara est souvent confondu au ravensare (nom scientifique : ravensara aromatica), alors que leurs propriétés respectives sont très différentes. Sans titre. C’est une des huiles essentielles les plus connues avec celle de lavande ; pourtant certaines de ses propriétés ne sont pas encore exploitées à leur juste mesure, notamment au niveau émotionnel.

sans titre

En hiver c’est en tout cas l’huile essentielle incontournable pour soutenir son immunité et lutter contre les épidémies… Mais elle est bien plus polyvalente, car ses propriétés s’étendent aussi à la sphère nerveuse. Tout ce qu’il faut savoir sur cette essentielle de l’hiver pour bien la choisir et surtout ne pas l’oublier dès le printemps venu ! D’abord, attention à ne pas la confondre En effet il y a souvent méprise entre l’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora chémotypée 1,8 cinéole de son nom latin ) et celle de ravensare (ravensara aromatica). Les consonances très proches en sont bien sûr responsables, d’autant que le ravintsara est également parfois appelé ravintsare !

Mieux vaut pourtant ne pas les confondre : leur composition aromatique est radicalement différente. Tout sur l'huile essentielle de ravintsara. À l'approche de l'hiver, beaucoup de fans d'aromathérapie utilisent l'huile essentielle de ravintsara, mais pourquoi et comment ?

Tout sur l'huile essentielle de ravintsara

Une plante de Madagascar On raconte que le mot "ravintsara" veut dire "feuille bonne à tout" en Malgache. On associe en effet cette plante à l'île de Madagascar où l'arbre pousse bien en plusieurs endroits, mais à l'origine il s'agissait d'une plante d'Asie : le camphrier. Il est important de savoir que le ravintsara désigne la plante "Cinnamomum Camphora cineoliferum", un camphrier qui recèle des oxydes terpéniques (dont le cinéole), et non "Ravensara aromatica" (le ravensare, avec lequel on la confond souvent) qui donne une huile essentielle bien différente et plus délicate à utiliser. Huile essentielle de ravintsara : propriétés et bienfaits. L’huile essentielle de Ravintsara est assez proche de celle de l’Eucalyptus radiata : on retrouvera donc, sans surprise, bon nombre d’indications communes à l’Eucalyptus, en particulier les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses.

Huile essentielle de ravintsara : propriétés et bienfaits

Antivirale superbe, elle sera aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale : herpès, hépatite… Energisante, elle vous accompagnera et vous soutiendra en cas de fatigue physique ou lors de vos convalescences. Enfin ses adeptes lui attribuent un parfum de fraîcheur, empreint de douceur. L’huile essentielle de Ravintsara, un antiviral naturel. Signifiant “bonne feuille” en Malgache, l’huile essentielle de Ravintsara est reconnue comme étant l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie.

L’huile essentielle de Ravintsara, un antiviral naturel

Antiviral et relaxante, elle apaise les maux et revitalise l’esprit. L’huile essentielle de Ravintsara provient du Camphrier, arbre originaire d’Asie aussi planté à Madagascar. Il donne plusieurs huiles essentielles différentes en fonction de son origine géographique et de sa partie distillée. Huile essentielle de ravintsara : Recettes, précautions, vertus, mode d'utili...