background preloader

Pois

Facebook Twitter

Culture du petit pois: fiche complète. Culture des petits pois: semis, entretien, tuteurage, maladies… Partagez votre avis sur cet article ! Les variétés de pois (Pisum sativum) sont nombreuses à travers la France, plus de 85 sont inscrites à ce jour au catalogue officiel des espèces et des variétés de plantes cultivées dans l’Hexagone. Autant dire qu’il existe un pois adapté à toutes les terres ou à tous les climats de notre pays mais aussi et surtout à tous les goûts ! Découvrez une fiche de culture complète pour vous guider ! Quelle variété de pois cultiver? Le choix peut donc tenir compte en priorité de l’utilisation culinaire souhaitée. Le second choix pourra être celui de la place à disposition au potager puisque chaque type de pois se décline en variétés naines (30 cm), demi-naines ou à rames (à près de 2 m de hauteur). Enfin, parmi les pois à écosser, les variétés à grains ronds ou lisses sont plus rustiques et aussi moins sensibles à l’humidité que celles à pois ridés.

Culture Où les cultiver ? Semis Buttage Désherbage. Le semis des pois à rames. Tuto : Comment semer les pois - JARDINOT. Petits pois...ma façon de les cultiver. On a toujours besoin de petits pois chez soi...besoin, envie, possibilité....à chacun de trier...pour moi....pour avoir des petits poisj'aime les planter après les avoir semés (à l'abri)...selon les années....la méthode peut changer...ici dans des godets.. ou, comme cette année...dans des plaques alvéolées.. en quelques jours....ils montrent le bout de leur nez De cette façon......la germination est contrôlée...qu'il pleuve, vente, gèle .....pas besoin de se tourmenter....il est même possible de se faire aider...pour semer.... il m'arrive aussi de semer directement dans la terre du potager...mais ça n'est pas ma méthode préférée...en février, mars..notre terre froide et humide est difficile à approcher..

Dès que possible....non en fait, j'ai commencé...à planter.. mon amoureux m'a signalé....que mon rang n'est pas trop droit....Bon c'est vrai...mais quelle importance...dès que les petits pois seront poussés...c'est un détail qui ne pourra plus se remarquer... Le pois gourmand, pour les gourmets. Le pois gourmand est une variété de petit pois dont on mange la gousse et les graines en même temps. Pour vous en régaler à satiété, mettez-le dans votre potager. De la famille des fabacées, le pois gourmand ou « mange-tout » est un légume raffiné dont Louis XIV raffolait déjà. Aujourd’hui, il est aussi apprécié pour ses qualités nutritionnelles : il fournit des fibres, des protéines végétales et des vitamines. Au potager, il s’accommode de la plupart des sols, évitez tout de même les terres trop humides et calcaires.

Le temps des semis Choisissez des variétés anciennes comme « Corne de bélier », vigoureux et productif, ou « Pois de quarante jours » plus précoce et tendre. Dès que les pois sont assez vigoureux, buttez-les et installez un grillage à moutons soutenu par des piquets pour laisser les vrilles des variétés naines ou à rames s’y accrocher. Pour éviter les traitements chimiques… Sarclez et arrosez si le temps est sec puis paillez dès que les pieds sont assez développés.

Semer des petits pois : quand et comment faire vos semis de pois ? Une image printanière colle aux petits pois sans doute parce qu’on apprécie de les manger en jardinière de légumes nouveaux ou pour leur goût légèrement sucré, si tendre en bouche. Certaines variétés se consomment pour leurs graines, les pois, d'autres, les mangetout, se dégustent avec leur gousse. Par ailleurs, en dehors des variétés naines ou à rames, il convient de distinguer deux types de pois : ceux à grains ronds (ou lisses) adaptés à la culture précoce notamment dans les régions à climat doux, et ceux à grains ridés, plus sucrés, plus gros tout en restant tendres plus longtemps. Quand semer les pois ? Les petits pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une culture hâtive, se sèment en octobre-novembre puis de février à avril. Les petits pois ridés se sèment eux de février à juillet avec des variantes selon les variétés. Mieux vaut éviter les semis trop tardifs qui apportent trop de chaleur estivale aux pois.

Comment semer les pois ? Pois (Pisum sativum), petit pois ou mangetout : semis, plantation, culture, récolte. Le petit pois fait partie des plantes potagères annuelles, naines ou grimpantes (à rames). La plante a besoin de s'accrocher à un support grâce à ses vrilles situées au bout des pétioles des feuilles.

La plante est dotée de feuilles mesurant de 5 à 8 cm de long, composées de 2 à 3 paires de petites folioles arrondies. Cette plante produit une gousse bivalve que l’on appelle la cosse, droite, légèrement arquée, atteignant une petite dizaine de centimètres de long, à l'intérieur de laquelle, bien emmitouflés et à l’abri, se cachent 6 à 10 petits pois qui peuvent être lisses (ronds) ou ridés, mesurant jusqu'à 8 mm de diamètre. Les premiers sont adaptés à la culture précoce notamment dans les régions à climat doux, et ceux à grains ridés, plus sucrés et plus gros, restent tendres plus longtemps.

Le petit pois est donc à ce titre classé dans la catégorie de ce que l’on appelle un légume graine : vert lorsqu'il est consommé frais sorti de la cosse ou sec devenu alors "pois cassé'.