background preloader

Pois chiches

Facebook Twitter

Recettes avec des pois chiches

Curry de pois chiches à l'indienne : Recette. Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses.

Curry de pois chiches à l'indienne : Recette

Riches en protéines, ils sont une alternative intéressante aux protéines animales, notamment lorsqu’ils sont accompagnés de céréales comme le riz basmati. Pois chiches mijotés à la turque. Mes déboires électriques n’étant pas encore résolus, je vous propose une nouvelle recette respectant mes contraintes actuelles (peu de vaisselle, recette réalisable uniquement à la gazinière et pouvant être faite en petite quantité faute de pouvoir conserver le surplus au frais) : je vous propose donc cette recette de pois chiches mijotés à la turque.

Pois chiches mijotés à la turque

Ces pois chiches sont préparés avec de la tomate et des feuilles d’épinards et le tout est parfumé de cumin et de graines de fenouil. C’est simple à réaliser et c’est parfait par ces météo automnales où l’on apprécie les plats réconfortants qui réchauffent. Certaines de mes voisines, vivant les mêmes galères que moi, étant équipées de plaques électriques, je les ai conviées à partager ce beau plat et nous changer les idées au cours d’un repas. Boulettes pois chiche, féta & citron. Salade de pois chiches à l'orange sanguine. J’adore cette salade de pois chiches à l’orange, aux saveurs, parfums et textures qui appellent directement le ciel bleu et limpide d’hiver en Méditerranée.

Salade de pois chiches à l'orange sanguine

En même temps quoi de plus symbolique que les pois chiches ? C’est une salade rapide, très fraîche et colorée (avec les oranges sanguines) que je prépare depuis environ… une vingtaine d’années, surtout l’hiver et en période de fêtes (si si à Noël !) Comme accompagnement notamment de rôti de poisson comme la dorade ou le bar. Et tout le monde apprécie à la maison (même petit Adriano, d’ailleurs j’étais étonnée qu’il redemande les ‘p’ chiches’). Cette recette à l’âme italienne est inspirée d’une recette d’un vieux numéro du magazine historique (il a presque 100 ans !) Cocotte de légumes aux pois chiches. Je n’aurai pas la prétention d’appeler ma p’tite cocotte de légumes couscous, mais c’est de ce plat que je me suis inspirée pour réaliser ma recette.

Cocotte de légumes aux pois chiches

J’avais envie d’un plat savoureux, légèrement épicé, avec une sauce parfumée et j’avais dans mon frigo quelques navets jaunes et carottes jaunes. Ce plat est donc un peu monochrome, mais c’était un régal ! Accompagné de boulgour, c’était un plat complet végétarien idéal pour nous réchauffer. Car oui on peut se régaler avec des plats mijotés de légumes et légumineuses sans viande, surtout que les pois chiches sont très riches en protéines végétales. N’hésitez pas à augmenter les proportions pour cette recette, s’il vous en reste mixé avec du bouillon de volaille et un peu de lait de coco c’est tout simplement sublime. – Rincer et peler les navets et carottes. . – Peler et émincer l’ail et l’oignon. – Faire chauffer une cocotte à feu vif avec un filet d’huile d’olive. . – Fermer la cocotte et laisser cuire le tout à feu doux pendant 40 minutes. Soupe de pois chiches citronnée à la grecque.

Sais-tu que les Grecs ont pour habitude de manger des légumes secs une ou deux fois par semaine ?

Soupe de pois chiches citronnée à la grecque

Les Grecs sont de grands consommateurs de lentilles, haricots blancs, pois chiches et autres pois cassés (les jaunes)... Cela s'explique par une longue tradition orthodoxe, largement respectée jusqu'à ces dernières années et cela bien avant l'arrivée de la vague vegan. Que viennent faire les légumineuses dans la tradition orthodoxe ? Selon l'Eglise orthodoxe, l'année est jalonnée de périodes de jeûnes. Cuisiner les Pois Chiches Secs. Curry de courge et pois chiches. Bonjour à tous et toutes, Je vous retrouve ce matin autour d’un petit plat de saison qui devrait régaler végétariens et flexitariens.

Curry de courge et pois chiches

C’est d’ailleurs un de mes “bons plans cuisine” du moment. Seriez-vous intéressé(e)s ? Même si nous sommes en phase de confinement, de mon côté, je continue à devoir aller sur le site de mon entreprise, avec ses longs temps de trajet. Les autres jours, mes journées de télé-travail sont souvent à rallonge. Ces dernières semaines de novembre, outre le pois carrés moutarde, j’ai un faible pour un petit plat ultra simple : un curry de courge et pois chiche. – Note : Le terme “courge” ici désigne préférentiellement une courge riche en eau comme la courge muscade, longue de Nice ou encore le potiron, qui s’écrase à la fourchette après cuisson. – Si on est végétarien, on a sans doute déjà fait le tour de curry de légumineuses, mais là avec de la courge, je peux vous l’assurer, c’est clairement autre chose. Bonne journée ! Pois chiches aux herbes. P’tite Marmite de Pois Chiches Confits (Ottolenghi) Certaines recettes deviennent des évidences.

P’tite Marmite de Pois Chiches Confits (Ottolenghi)

Des « pourquoi j’y ai pas pensé avant ! », voire des « plus jamais je fais autrement !! ». Ragoût de courgettes, pois chiches, lentilles et tomates cerises. Curry de pois chiche au lait de coco et épinards. Taboulé fait maison. Une recette simple, rapide et facile à faire avec très peu d'ingrédients.

Taboulé fait maison

Idéal pour une salade d'été, un pique nique ou en accompagnement de viandes ou de poissons grillés. Taboulé fait maison. Galettes de pois chiches simplifiées, façon falafel + Curry de pois chiche aux asperges sauvages. Une recette de saison et des plus vegan pour démarrer la semaine : curry de pois chiche aux asperges sauvages.Ces asperges sauvages m’ont été ramenées par un collègue qui avait passé des vacances en Algérie.

Curry de pois chiche aux asperges sauvages.

La tige est fine et tendre à l’exception du bout qu’il faut couper. Elle est pleine de goût avec une légère amertume agréable en bouche. Contrairement aux asperges de culture, l'asperge sauvage n'a pas besoin de cuisson à la vapeur ou dans l'eau. Elles sont délicieuses sautées dans un peu d'huile d'olive. Pour des réalisations plus traditionnelles, on peut faire une omelette aux asperges ou encore une quiche. Belle semaine à vous tous. D'autres recettes d'asperges : ici. P/4 pers. 1 oignon 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge. Curry de pois chiche lentilles corail au lait, la recette. Ingrédients pour 4 personnes : 40 cl de lait entier 300 g de pois chiche en boite200 g de lentilles corail1 blanc de poireau20 aubergines pois (épiceries asiatiques)1 carotte1 oignon jaune1 branche de céleri2 gousses d’ail4 brins de coriandre fraiche1 c. à café de curry fort2 feuilles de citron combawa1 piment frais1 filet d’huile d’arachideSel fin et poivre du moulin Préparation : 30 minutes – Cuisson : 40 minutes Préparation Taillez en petits dés le blanc de poireau, l’oignon jaune, la carotte et la branche céleri.

Curry de pois chiche lentilles corail au lait, la recette

Dans une cocotte, avec l’huile d’arachide, faites suer les légumes coupés en dés ainsi que l’ail haché. Curry de pois chiches et de chou-fleur. Les curry de légumes & cie sont, à mon regard, des plats réconfortants par excellence. Ils sont aussi extrêmement nutritifs & riches en saveurs exotiques, offrant un sentiment d’évasion. Ingrédients 2-4 portions / temps préparation 40 minutes1/2 chou-fleur250 g pois chiches cuits225 ml pulpe de tomate~225 ml d’eau 200 ml lait de coco cuisine1/2 oignon 1 gousse d’ail 2 cc d’épices indiennes : curry, gingembre, citronnelle…sel & poivre1cc d’huile de cocoPréparationDans une poêle type wok, faire revenir l’oignon ainsi que la gousse d’ail préalablement éminces dans l’huile de coco.Ajouter ensuite : le chou-fleur en fleurettes; la sauce tomate, le lait de coco, l’eau et les épices.

Réduire le feu et cuire pendant 10 minutes à couvert. Ajouter ensuite les pois chiche et poursuivre la cuisson pendant 15-20 minutes. Le chou-fleur doit être tendre. #prenezsoindevous. RECETTE CURRY de POIS CHICHES. Pois chiches rôtis au four. Moi j'ai bien envie de prendre l'apéro ! On a le temps alors pourquoi pas ? Pas de chips, de cacahouètes dans le placard ? Et si on faisait des pois chiches rôtis au four ? J'ai toujours des pois chiches secs dans mon placard. CURRY DE POIS CHICHE AU POULET. Bonjour, en parcourant un blog que j'ai découvert en explorant les liens des cuisonotes activent dans les défis culinaire, je suis tombée sur le site : Quoi qu'on mange, ahhhh mais comme il me plaît !

D'ailleurs j'y ai trouvé de suite une recette à tester : Curry de pois chiche au poulet. Cette recette à une odeur de voyage, l'auteure de ce blog nous parle de voyage en pays tropical, moi j'y ai vu l'inde, bon OK, pas très relevé comparé aux plats habituels de ce pays, mais en tout cas chez moi, ils n'y ont vus que du feu et surtout ce sont régalés (les enfants), j'ai accentué cette esprit repas Indien avec la réalisation de Cheese Naans pour la gourmandise, servi avec du riz au cumin. Source : Quoi qu'on mange. Pois chiche à l'aigre douce - Recette végétarienne. Un plat de pois chiche aux saveurs asiatiques Encore des pois chiches? Oui… je vous l’ai déjà dit, j’adore les pois chiches, je crois que c’est ma légumineuse préférée car on peut l’accommoder de milles manières… et puis juste: le houmous!! Salade de pois chiches, avocat et feta. Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici… Il fait beau, il fait chaud et nous sommes passés aux salades depuis de nombreuses semaines.

Voici la dernière improvisation : la salade de pois chiches, avocat et feta. Attention, à préparer la veille si vous utilisez des pois chiches secs Pour 2 personnes 300g de pois chiches cuits 2 avocats 60g de feta 1 jus de citron vert Vinaigrette, sel, poivre, ciboulette Dans un saladier, placer les pois chiches refroidis.

Partagez sur les réseaux sociaux. CURRY de Pois Chiches. Curry de Pois Chiche. Curry de pois chiches. Un curry précieux… Contrairement à mes enfants, j’adore les pois chiches, et je n’arrête pas de leur répéter qu’ils ne savent pas ce qu’ils perdent. Je comprends bien qu’aimer ou ne pas aimer les pois chiches est une affaire de goût, mais il faut bien avouer que c’est dommage de ne pas apprécier ces délicieuses légumineuses. Elles sont bourrées de bonnes choses pour la santé (vitamines, minéraux, fibres…) et en plus pleines de protéines végétales, elles sont parfaites pour réaliser de savoureuses recettes végétariennes.

En voici justement une, un délicieux curry de pois chiches. Depuis que j’ai découvert cette précieuse recette, je ne m’en lasse pas de la faire, ce curry est vraiment à tomber! Poêlée de pois-chiches, oignon & champignons. Une savoureuse poêlée comme je les aime, prête une demi-heure, à déguster de multiples façons… Surmonté de copeaux de parmesan, d’un oeuf poché, ou au plat, avec une grosse cuillerée de pilpil ou quinoa pour une assiette rassasiante, ou tiède sur une couche de yaourt grec, avec quelques olives et cerneaux de noix pour une version + originale ou un filet d’huile d’olive, une lichette de balsamique et une belle portion de mozzarella fraîche… Ou bien chaude, après y avoir ajouté quelques morceaux de saucisse italienne pendant la cuisson (c’est ce que j’ai fait avec ce rataillon pris en photo et c’était trop bon !).

On peut même la transformer en soupe réconfortante. Il suffit d’ajouter du bouillon en même temps que les pois-chiches. J’aime beaucoup ce genre de recette. Je la cuisine le lundi et elle me fait presque la semaine, je la décline 2 ou 3 fois pour mes déjeuners, vite fait et sans m’en lasser. Au fait, est-ce que vous épluchez les pois-chiches en boîte ou bocal ? Curry de pois chiches aux épinards. A la rechercher d’un plat végétarien, savoureux et gourmand qui est prêt à déguster en moins de 15 minutes ?

Curry de Pois Chiches aux Épinards. J'aime pour les Dîners, des Plats Végétariens, mais j'aime encore plus que ceux ci soient goûteux et pleins de saveurs. Les Plats Indiens et les Curry en tous genres sont une grande source d'inspiration pour Moi. Ce Curry est complet et apporte tous les éléments nécessaires pour un Dîner. Ingrédients pour 3 personnes : - Un reste de Riz Parfumé Thaï cuit que j'avais d'une autre Recette, mais vous pouvez faire cuire du Riz Basmati parfait avec ce Plat. Soupe de pois chiches à l'italienne. Comment cuisiner le pois chiche ? Article du 19 février 2016.

Curry de pois chiches aux épinards.