background preloader

Plantes d'intérieur

Facebook Twitter

Begonia amphioxus. Lucky bambou (Dracaena sanderiana) ou bambou porte-bonheur. Le lucky bambou, appelé également canne chinoise ou dragonnier de Sander, s’est imposé depuis quelques années dans les appartements pour son esthétique sobre et élégante, contemporaine, qui n’est pas sans rappeler les traditions Feng Shui.

Lucky bambou (Dracaena sanderiana) ou bambou porte-bonheur

Elle apporterait une énergie positive, la sérénité, le bonheur (3 tiges), la santé (5 tiges), la réussite professionnelle (7 tiges), la prospérité (8 tiges) et l’harmonie dans les foyers, mais est également considérée comme un porte-bonheur qui est offert pour des évènements importants tels que naissance, mariage, nouvel an, nouveau travail ou projet, etc… Le bambou de la chance est un arbuste ramifié dans son milieu naturel qui est l’Afrique de l’Est et non la Chine ! Ce bambou n’a rien à voir avec les bambous (Phyllostachys) aux rhizomes traçants. Le lucky bambou vendu chez les fleuristes, en France, s’apparente à de longues tiges au sommet en spirale portant quelques touffes de feuilles persistantes étroites et pointues. Aglaonema : tous les conseils d'entretien. L’aglaonema se voit de loin… Et alors ?

Aglaonema : tous les conseils d'entretien

C’est justement son tempérament fort qui est au top de la tendance déco. Une déco 100 % naturelle ! Le Gloxinia Sinningia : plante tubéreuse d’intérieur vivace. Le gloxinia est originaire du Brésil.

Le Gloxinia Sinningia : plante tubéreuse d’intérieur vivace

C’est une plante d’intérieur de 15 à 30cm de haut. Son feuillage persistant est vert foncé et ses fleurs roses, rouges ou blanches sont tubulaires, renflées et veloutées. Elle fleurit de mai à septembre. Le gloxinia se développe rapidement. Même s’il est tentant de se procurer un gloxinia bien fleuri, il est plus judicieux d’acheter une plante comportant beaucoup de boutons si vous voulez en profiter de sa floraison plus longtemps. Vous pouvez également acheter des gloxinias sous forme de bulbes ou de graines pour obtenir des variétés différentes ou aussi un assortiment.

Quelle est l’origine du gloxinia ? Le gloxinia doit son nom à Benjamin- Pierre Gloxin, écrivain botaniste du XVIIIème siècle. L’appellation « Sinningia » vient du nom de Wilhem Sinning , un jardinier botaniste de l’université de Bonn au XIXème siècle. L’astuce pour sauver une plante en mauvais état - Top Astuces. Vous avez acheté un joli bouquet, mais il n’a pas tenu longtemps ?

L’astuce pour sauver une plante en mauvais état - Top Astuces

Pas d’inquiétude on vous a concocté une recette de grand-mère pour récupérer vos jolies fleurs avec pour seul outil un mixeur qui vous aidera à réaliser cette astuce ingénieuse. Les ingrédients utilisés contiennent des éléments nutritifs reconnus pour favoriser la poussée des plantes. Avez-vous rempotez vos plantes vertes ? Nous arrivons au mois de mai et il est temps de rempoter vos plantes vertes qui seraient un peu à l’étroit dans leur pot.Il faut acheter un terreau « spécial plantes vertes » ou d’intérieur de qualité .

Avez-vous rempotez vos plantes vertes ?

Évitez le terreau bas prix de grande surface, il est grossier et ne reteindra pas suffisamment l’eau.Suivant vos plantes vous pouvez soit, mettre un pot plus grand ou remettre le même pot.Pour un pot plus grand choisissez un diamètre plus grand de 6 à 8 centimètres. Si c’est un pot traditionnel en terre, trempez le plusieurs minutes dans l‘eau pour éviter qu’il n’absorbe l’humidité de votre plante. Pépéromia (Peperomia) : culture, entretien, rempotage, arrosage.

Les Peperomia viennent des régions tropicales et subtropicale de la planète entière, y compris dans des zones désertiques, et donc on les cultive en intérieur ou en serre sous nos latitudes européennes.

Pépéromia (Peperomia) : culture, entretien, rempotage, arrosage

Ce sont des vivaces à feuillage persistant, parfois succulentes, qui forment une touffe, une rosette ou ont un port rampant, dont le système racinaire est peu développé. Les feuilles sont charnues, alternes ou en touffe, elliptiques, ovales ou cordiformes, au bout d’un long pétiole. Elles ont la capacité d’absorber l’humidité de l’air pour le stocker. Les fleurs forment des petits épis dressés blanc ou verdâtre, comme des panicules. Le Monstera deliciosa, un monstre de déco ! Star incontournable de la tendance "jungle urbaine", le Monstera deliciosa n’a pas son pareil pour plonger une pièce dans une ambiance tropicale.

Le Monstera deliciosa, un monstre de déco !

Avec ses immenses feuilles magnifiquement découpées, ce "monstre" végétal facile à entretenir va apporter à votre intérieur une touche exotique en deux temps trois mouvements. Entretenir et bouturer un piléa pépéromioïdes. Il y a quelques mois, je vous présentais mon tout premier pilea pépéromioïdes.

entretenir et bouturer un piléa pépéromioïdes

Je le trouve si petit quand je revois les photos… Depuis, j’ai fait ma petite expérience d’entretien et plein de boutures. Suite à des questions régulières sur IG ou par mail, je me suis lancée dans la préparation de ce billet. La pousse et l’entretien : Comme la majorité des plantes vertes, le pilea aime la lumière. Il oriente donc ses feuilles vers la source de lumière principale de la pièce. Pour éviter qu’il ne pousse trop penché, vous pouvez changer l’orientation de la plante régulièrement. Il faut savoir qu’il pousse en hauteur. Cette plante aime beaucoup l’eau ! Quand et comment reprendre la fertilisation des plantes d'intérieur. Infographies : les 9 plantes d'intérieur invincibles ! Vous pensiez que vous n'aviez pas la main verte et vous cantonniez aux fausses plantes en vous disant qu'elles au moins ne mourraient pas...

Infographies : les 9 plantes d'intérieur invincibles !

On vous arrête tout de suite ! Comment rempoter un palmier d'appartement ou aréca au printemps. Comment faire refleurir une orchidée après 1 an... Avec un traitement choc! Bruno et Cathy nous reçoivent pour parler orchidées!

Comment faire refleurir une orchidée après 1 an... Avec un traitement choc!

Bruno est un spécialiste en la matière et il nous donne ses meilleurs conseils pour les faire fleurir sans arrêt! On amène même les orchidées malades à Bruno pour qu’il les soigne. C’est donc qu’il a la touche ce Bruno! Les Bromélias. Le bromélia le plus connu est l’Ananas et son fruit délicieux, mais il en existe plus de 1600 variétés. Les plantes sont trapues ou allongées et se développent à partir d’une rosette. La plante prend de la hauteur depuis ce manchon, avec de magnifiques bractées colorées entre lesquelles apparaissent de très particulières petites fleurs.

Tous les bromélias sont monocarpes. Cela signifie qu’après la floraison, la plante arrive au terme de sa vie. De nombreux rejetons se sont alors formés qui fleuriront à leur tour dans quelques années. Les bromélias proviennent pour la plupart des zones tropicales d’Amérique du Nord et du Sud, où ils se développent sous des conditions météorologiques très diverses.

Les orchidées, de jolies plantes pour décorer votre intérieur. À savoir Les orchidées ou orchidaceae sont des plantes d’intérieur faisant partie de la famille des Orchidacées. Elles sont présentes sur tous les continents, sauf en Arctique. Les plus belles espèces sont originaires des régions tropicales. On recense à ce jour 25 000 espèces et une dizaine de milliers d’hybrides. Herbes Aromatiques : 18 Façons Astucieuses de Les Faire Pousser en Intérieur. Envie de faire pousser des herbes aromatiques à la maison ? Alors vous allez adorer ces idées de jardins aromatiques d'intérieur. En plus d'avoir une super déco, vous aurez des herbes fraîches toute l'année ! Vous allez voir que beaucoup de choses peuvent se recycler en pots pour vos plantes aromatiques. Soyez créatif ! Votre jardin aromatique sera comme un décor vivant dans votre maison.

Ne vous inquiétez pas, cultiver des herbes aromatiques à la maison n'est pas compliqué ! Quelques plantes vertes faciles. Il y a plein de bonnes raisons de garnir son intérieur de plantes vertes : leur aspect décoratif, bien sûr, leur côté apaisant, mais aussi leurs bienfaits pour la qualité de l’air à la maison ! En plus de renouveler l’oxygène, certaines d’entre elles sont réputées pour leur action dépolluante: elles élimineraient les composants volatiles toxiques provenant des différents revêtements de nos objets (ammoniaque, formaldéhyde, xylène, toluène, trichloréthylène…). On imagine souvent qu’il faut être expert en jardinage ou avoir une sorte de don irrationnel, la « main verte », pour maintenir en vie quelques pots.

C’est loin d’être le cas – j’en suis la preuve vivante, moi qui suis complètement tête en l’air et faisait mourir n’importe quel cactus il n’y a encore pas si longtemps. Voici justement quelques idées de jolies plantes que je possède ou que j’ai repérées ça et là pour leur capacité à survivre malgré des conditions pas toujours parfaites. Caoutchouc (Ficus elastica) : plantation, culture, entretien. Le Ficus elastica, appelé couramment caoutchouc est une plante d’intérieur des plus populaires, avec son excellente résistance, sa taille imposante et sa facilité à être bouturé. Toutefois, s’il était dans tous les intérieurs, tous les espaces de bureaux et tous les séjours à une certaine époque, aujourd’hui, il n’est plus vraiment tendance. Pourtant, il s’agit d’une plante dépolluante purificatrice de l’air. Le caoutchouc forme une plante à port érigé, à tige épaisse et à feuilles brillantes vert foncé, un peu charnues et de forme elliptique. Avant d’éclore, les nouvelles feuilles sont entourées d’une sorte de peau rose qui tombera d’une seule pièce, formant comme des pousses corail.

Dendrobium Grand Enchanteur. Irésine, Iresine herbstii : culture, entretien, variétés. 14 plantes parfaites quand on n'a pas la main verte. Comment bien entretenir son orchidée ? Conditions de culture. Taille de fin d’hiver pour plantes d’intérieur. Ce caoutchouc (Ficus elastica) commence à prendre trop de place, mais on peut le tailler pour le rendre plus compact. Ces plantes d’intérieur qui aiment tremper dans l’eau. Chysis bractescens. Le Livistona. Monstera : entretien, arrosage, bouturage. Crassula: Rempotage, quand et comment faire ? Le Crassula (Crassula ovata), que l’on appelle aussi l’arbre de Jade –il est censé porter chance et prospérité à qui en possède -, est davantage un arbuste qu’une plante grasse. Originaire d’Afrique du Sud, cette Crassulacée pousse dans son milieu naturel sur des terrains rocailleux et arides. Plantes intérieur - entretien - facile. Le Caryota. On ne se lasse pas du Caryota, ce palmier qui ressemble à un arbuste avec des feuilles très particulières en queue de poisson.

Plante Clivia: préparer sa belle floraison. Orchidées, plantes vertes: cultivez votre jardin intérieur. Plantes vertes intérieur faciles à entretenir - Plantes d’intérieur comestibles. Comment cultiver le piléa peperomioides, cette plante d'intérieur surnommée la plante monnaie. Comment s'occuper des plantes d'intérieur en hiver. Plantes d'appartement, attention aux araignées rouges. Plantes d'intérieur : 10 trucs pour les sublimer. L'entretien des plantes fleuries Hibiscus. Monolenia primuliflora.

Que puis-je faire pousser dans ma cuisine cet hiver ? Le Ficus benjamina. Comment faire refleurir les plantes de Noël. 10 résolutions pour le jardinier d’intérieur débutant. Phalaenopsis Rosie Clouse. Begonia sizemoreae. Découvrez les bienfaits des plantes dépolluantes ! L’hiver, éloignez vos plantes – un peu! –  de la fenêtre. Les plantes dépolluantes pour. L’hellébore, surprenante rose de Noël. Zoom sur l'alocasia. Tradescantia spathacea. Faire pousser des plantes d''intérieur dans une pièce exposée à l''ombre. Plante Aromatique – Mettez du goût dans votre intérieur. Tamaya, bégonia bambou, Begonia maculata : culture et entretien. Tillandsia : cultiver et entretenir. Croton (Codiaeum), plante d'intérieur : planatation, rempotage, entretien.

Curcuma - Tulipe du Siam. Déco intérieure : 8 plantes increvables en hiver. Plantes d'intérieur relaxantes. Les plantes retombantes, un lien naturel entre le ciel et la terre. 3 nouvelles plantes retombantes. Conserver et entretenir un bonsaï, conseils et astuces. 7 plantes et légumes à faire repousser chez soi. Un terrarium suspendu DIY. PLANTES D'INTERIEUR. Le spathiphyllum, un grand classique de nos maisons. Les plantes d'intérieur nécessitant peu de lumière. Plantes d'intérieur toxiques. Quelle plante d'intérieur pour quelle pièce ? Six plantes d'intérieur résistantes à l'air sec et à la poussière. 166 plantes vertes à fleur rouge, à fleur blanche. Mode de culture en intérieur.

Plantes d’intérieur : Laquelle choisir pour ma maison ? Jacaranda,, culture soins et conseils. Les erreurs à éviter dans l’entretien des plantes d’intérieur. Plantes d'intérieur : rempotage, arrosage, entretien. Plantes d'intérieur. Peperomia : culture, entretien, variétés. Asparagus : Culture, Entretien. Bulbe : forçage et culture sur gravier. Plantes d'intérieur pour l'ombre. Ficus microcarpa ou ficus bonsaï, ficus ginseng : culture et entretien. Les polyscias : culture, entretien et espèces. Tillandsia : culture, arrosage. Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison (Guides d'achat)