background preloader

Plantes grimpantes

Facebook Twitter

Plantes grimpantes

Des rosiers grimpants en cage. On peut facilement cultiver des rosiers grimpants, comme ce rosier anglais ‘Graham Thomas’, dans une cage ou un obélisque de jardin.

Des rosiers grimpants en cage

L’effet est saisissant! Photo: agardenforthehouse.com Traditionnellement, on fixe les rosiers grimpants sur un treillis, une tonnelle ou une pergola. Car, malgré leur nom, ils ne grimpent pas sans aide, n’ayant ni vrilles ni tiges volubiles. Vrai ou faux : la clématite est-elle une plante facile à cultiver ? De toutes les plantes grimpantes, la clématite est sans doute celle qui sait le mieux donner un air charmant à n'importe quel support !

Vrai ou faux : la clématite est-elle une plante facile à cultiver ?

Cette plante à feuillage caduc produit au printemps ou en été une profusion de fleurs de grand diamètre (10 à 15 cm) ou plus petites (5 à 8 cm), très élégantes et aux couleurs éclatantes (rose, carmin, violet foncé, etc.). Pour décorer votre jardin, pensez à cette espèce qui fleurira en mai-juin et parfois jusqu'en septembre selon les variétés... Cela vous intéressera aussi. Bougainvillier (taille, bouture, entretien et hivernage...) (Par Alain Lefèvre) Une plante grimpante haute en couleur: le bougainvillier (entretien, taille, arrosage, engrais...).

Bougainvillier (taille, bouture, entretien et hivernage...)

Le bougainvillier fait partie des catégories suivantes: Famille, origine, utilisation du bougainvillier Une plante de la famille des nyctaginacées. Clématite de Noël : plantation, entretien et floraison d'hiver. La clématite de Noël (clematis cirrhosa) est une plante populaire durant l’hiver.

Clématite de Noël : plantation, entretien et floraison d'hiver

Elle a la particularité de fleurir durant cette saison, lorsque les autres fleurs entrent en dormance. La floraison de la clématite de Noël signale donc l’arrivée des festivités de fin d’année, procurant une ambiance chaleureuse à votre intérieur, mais aussi à votre jardin. Cette plante grimpante aura donc l’occasion de vous offrir des fleurs de couleur crème tachetées de rose plus ou moins présent. Son feuillage persistant est également très esthétique. Découvrez la clématite de Noël, la plante grimpante qui fleurit en hiver.

Clématite sauvage, montana: grimpante fleurie. Comment planter une clématite ? Fausse vigne vierge à fruits bleus (Ampelopsis brevipedunculata) : plantation, entretien. La fausse vigne vierge à fruits bleus (Ampelopsis brevipedunculata), appelée porcelain berry en anglais, est une plante grimpante ligneuse vigoureuse qui est originaire des forêts du nord-est de la Chine et de l'Asie plus globalement.

Fausse vigne vierge à fruits bleus (Ampelopsis brevipedunculata) : plantation, entretien

Extrêmement rustique et de croissance rapide, l'espèce-type fait partie des plantes envahissantes dans certaines parties des Etats-Unis où elle s'est naturalisée. Les feuilles alternes, caduques, palmatilobées, à 3 ou 5 lobes, vert foncé, mesurent entre 5 et 15 cm de long, et ont le revers pubescent. A l'automne, elles prennent de remarquables couleurs d'automne rouges et jaunes. Avec ses courtes vrilles situées sur les tiges à l'opposé des feuilles, la plante s'accroche sur tout solide support : mur, clôture, pergola, souche d'arbre, etc. Dès le début de l'été, des petites fleurs vertes forment des cymes de 5 à 15cm de long qui attirent les abeilles par leur nectar. Plante grimpante qui n'abîme pas les murs.

Utilisées pour décorer la façade d’une maison tout en offrant un formidable isolant thermique ou recouvrir un vieux mur mitoyen plus bas, certaines plantes grimpantes possèdent des ventouses qui s’ancrent dans le bâti et l’abîment.

Plante grimpante qui n'abîme pas les murs

D’autres ont simplement besoin d’un support pour s’élever et ne sont donc pas en contact avec la paroi. Voici 6 idées de plantes grimpantes qui n’abîment pas les murs. Vrilles, ventouses ou campons : 3 façons de s’accrocher ! Les plantes volubiles s’enroulent d’elles-mêmes sur tout support vertical : un grillage, un tuteur, un pilier ou même des fils de fer tendus sur un mur leur suffisent.

Étoile de jasmin : une grimpeuse très parfumée ayant - Jardin de Grand Meres. Le jasmin étoilé ou faux jasmin est une belle plante grimpante qui fleurit tout l’été.

Étoile de jasmin : une grimpeuse très parfumée ayant - Jardin de Grand Meres

Plantation du jasmin étoilé Le jasmin étoilé est planté en automne ou au printemps. Évitez les périodes de gel ou de chaleur intense en dehors de ces 2 périodes.Utilisez le doux parfum du jasmin pour le placer près d’un salon ou d’une fenêtre et profitez de toutes ses attractions. Suivez nos conseils pour planter des arbustes.Le jasmin étoilé est facile à couper au printemps. Grimpantes : 12 variétés pour les 12 mois de l'année. Parmi le choix de plusieurs centaines de grimpantes disponibles, nous avons retenu quelques incontournables, mais surtout des inconnues pleines de talent.

Grimpantes : 12 variétés pour les 12 mois de l'année

Ne vous trompez pas en composant votre tapisserie végétale. Soyez attentif, naturellement, aux exigences d’exposition, de sol, de climat, et à la saison qui vous intéresse, mais surtout tenez bien compte du développement de la plante. Une espèce courte par nature ne couvrira jamais une pergola, même si elle est bien nourrie. À l’inverse, les plus vigoureuses pourront s’avérer envahissantes et le sécateur ne résoudra pas tous les problèmes, tant s’en faut. Ipomée : une grimpante express à semer. 2anne 42 19/05/2017, à Le raincy Très bien , sauf que l'ipomée ne fleurit vraiment bien que ds les régions situées au Sud de la Loire , car il lui faut soleil ET chaleur .

Ipomée : une grimpante express à semer

Benseddik45 02/10/2016, à Grenoble Cela fait 3 ans que je cultive des ipomées,en fin de saison je récupère les cosses contenant entre 3 et 5 graines,mais le mieux est de les planter dans des gros pots(5 litres)cela leur a permis d'atteindre la taille respectable de 3 mètres,mention spéciale pour l'ipomées quamoclit,avec ces fleurs étroites finissant en trompettes,d'ailleurs je récupère toutes les graines(solanacées,cucurbitacées,belles de nuit,fleurs etc)

Glycine : une plante grimpante aux fleurs abondantes et parfumées. Glycine australienne (Hardenbergia violacea), une grimpante frileuse. L’hardenbergie violacée ou glycine australienne (Hardenbergia violacea) est une jolie plante grimpante ou rampante, vigoureuse, volubile, au feuillage persistant mais qui est assez frileuse puisque -4°C est la limite maximale du froid qu’elle peut supporter, c’est pourquoi elle est surtout réservée aux régions à hiver très doux ou cantonnée aux vérandas.

Glycine australienne (Hardenbergia violacea), une grimpante frileuse

Les feuilles se composent de deux folioles absentes et d’une foliole de 8 à 12 cm de long, ovale, lancéolée, coriace, d’un vert très profond avec les nervures bien marquées. Les fleurs violacées rappellent la glycine d’où ce nom couramment donné : elles vont du pourpre au violet, parfois sont blanches, roses ou lilas. Mesurant moins de 1 cm de diamètre, les fleurs papilionacées ressemblent à celles du pois, elles sont réunies en grappes pendantes de 10 à 15 cm de long qui attirent insectes et abeilles. Jasmin des Indes : plantation, culture et entretien. Le jasmin des Indes est une très belle plante grimpante odorante qui fleurit tout l’été. Voici les gestes qui vous aideront à avoir une belle la floraison. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Trachelospermum jasminoides Famille : Apocynacées Type : Arbuste grimpant Hauteur : 5 m Exposition : Ensoleillée Sol : Bien drainé Feuillage : Persistant Floraison : Juin à octobre.

La clématite Princess Kate... La clématite Princess Kate est une texensis aux élégantes fleurs en forme de clochette d'une pâleur diaphane. Elle est au jardin depuis le printemps 2013 mais c'est cette année qu'elle donne le meilleur d'elle même. Contrairement à ce qui est préconisé je l'avais peu taillée pour qu'elle puisse démarrer en hauteur.

Et bien m'en a pris... Tendrement enlacée à l'un des montants de la pergola de la cuisine, elle fait la conversation au rosier Iceberg Clg enfermé dans son corset de métal... Si le rosier est d'un blanc laiteux, la clématite, elle, est d'une jolie couleur crème légèrement teintée de vert...so chic ! Gelsemium sempervirens : bienfaits et culture. Avec ses propriétés calmantes et ses jolies fleurs jaunes, le Gelsemium sempervirens allie l’utile à l’agréable. Découvrez les propriétés de cette plante médicinale et comment la cultiver ! En résumé, ce qu’il faut savoir : Famille : LoganiacéesType : Plante grimpanteHauteur : 3,5 m Exposition : EnsoleilléeSol : Riche et bien drainé Feuillage : Persistant – Floraison : Eté. Trompette des anges (Maurandya barclayana) très florifère : culture, entretien. La trompette des anges (Maurandya barclayana syn. Asarina barclayana) est parfois appelé asarine grimpante, au risque de créer la confusion avec une autre asarine grimpante (Lophospermum erubescens syn.

Asarina erubescens). Les 19 meilleures plantes grimpantes pour pergolas ou tonnelles. Bonjour, Je vous ai montré dans un article comment poser une tonnelle adossée et Sirius avait partagé avec nous comment fabriquer et poser une pergola en bois, aujourd'hui, je vais vous présenter 19 plantes grimpantes qui mettront encore plus en valeur vos structures. Il y a tellement de plantes grimpantes qui peuvent être guidés sur une pergola, que pour vous aider nous avons répertorié les 19 meilleures plantes de pergola.

Cette liste est une combinaison de vignes tropicales et tempérées. Nous ne vous dirons pas quelle est la meilleure plante grimpante car il s'agit avant tout d'une histoire de goût mais nous allons vous guider pour savoir quelle plante grimpante choisir pour une pergola ! Margose ou concombre amer : plantation, entretien et récolte. Comment cultiver la bignone ou jasmin de Virginie, cette plante grimpante parfumée ? Le Clérodendron : la fiche culture. La glycine : plante, soins et coupe de cette liane aromatique.