background preloader

Planètes

Facebook Twitter

Préparez vos valises, ces 7 exoplanètes pourraient potentiellement nous accueillir. L’univers étant infiniment grand, il serait probablement égocentrique de penser que seule la Terre est habitée.

Préparez vos valises, ces 7 exoplanètes pourraient potentiellement nous accueillir

2 nouveaux satellites rejoignent la famille de Jupiter. Et de 69 pour Jupiter !

2 nouveaux satellites rejoignent la famille de Jupiter

A côté, avec son unique satellite naturel, la Lune, la Terre fait figure de petite joueuse. C'est un peu par hasard que Scott Sheppard, astronome du Carnegie Institution for Science, a fait cette découverte. Son métier ? Faire la chasse aux objets célestes distants, dont la planète X, une hypothétique planète très lointaine qui pourrait être la neuvième planète du Système solaire.

La troisième plus grande planète naine de notre système solaire a sa propre lune. Image d’entête : Ces deux images, obtenues par le télescope spatial Hubble de la NASA, révèlent une lune en orbite autour de la planète naine 2007 OR10.

La troisième plus grande planète naine de notre système solaire a sa propre lune

Chaque image montre le satellite dans une position orbitale différente autour de sa planète. (NASA/ ESA/ C. Kiss/ Stansberry (STScI)) Snow White est une planète naine de 1 530 kilomètres de diamètre dans la ceinture de Kuiper, l’anneau de corps glacé au-delà de Neptune. Sa nouvelle lune est assez grande, avec un diamètre estimé de 240 à 400 km selon les chercheurs dans leur nouvelle étude. Cette exoplanète a une densité proche de celle du polystyrène.

KELT-11b fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la semaine et cela n’a rien de surprenant.

Cette exoplanète a une densité proche de celle du polystyrène

Cette exoplanète est en effet unique en son genre. Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années ? Avec des gouttes de plus en plus grosses... Peu après sa naissance, Mars était une planète chaude et humide.

Comment pleuvait-il sur Mars il y a des milliards d’années ? Avec des gouttes de plus en plus grosses...

L'eau coulait à la surface et, parfois, tombait du ciel. Dans un effort de reconstitution de l'atmosphère primitive de la planète, deux chercheurs ont enquêté sur les pluies martiennes et leurs impacts sur l'environnement. Voici comment le Soleil va engloutir la Terre. Que deviendra notre planète et le Système solaire dans quelques milliards d’années, lorsque le Soleil sera, selon les scientifiques, devenu une « géante rouge » ?

Voici comment le Soleil va engloutir la Terre

Aujourd’hui nous répondons à cette question en analysant chaque scénario, que nous ne verrons heureusement pas de sitôt se produire. Dans 5 milliards d’années, le Soleil devrait se transformer progressivement en « géante rouge ». Pourquoi toutes les planètes sont-elles rondes ? Savoir pourquoi les planètes sont rondes reste l’une des questions existentielles que l’on se pose.

Pourquoi toutes les planètes sont-elles rondes ?

Contrairement à certaines interrogations, il existe une explication plausible et scientifique expliquant la forme sphérique des planètes connues de la galaxie. En y regardant de plus près, à l’exception peut-être de Saturne avec ses anneaux, toutes les planètes et la plupart des satellites connus sont de même forme : ronds. Pourquoi autant d’uniformité et de rationalité dans un univers semblant pourtant si vaste et mystérieux ? Les scientifiques ont découvert un tout nouveau type de trous noirs. Restez curieux.

Les scientifiques ont découvert un tout nouveau type de trous noirs

Suivez nous ! Comme si les trous noirs n’étaient pas des objets assez complexes, les scientifiques viennent de découvrir un troisième type de trous noirs, qui permettrait de mieux comprendre comment certains d’entre eux peuvent arriver à la taille gigantesque qu’on leur connaît. Trappist-1 : une fratrie de sept planètes rocheuses. Pourquoi étudier une étoile telle que Trappist-1 ?

Trappist-1 : une fratrie de sept planètes rocheuses

Émeline Bolmont : Cet astre, situé à seulement 40 années-lumière, est une étoile naine. Or les études montrent que ces étoiles, qui représentent 75 % des astres dans le voisinage du Soleil, hébergent beaucoup de planètes rocheuses. AUDIO. Ecoutez les séismes stellaires, des mines d'infos sur la naissance des étoiles - Sciencesetavenir.fr. SPIN.

AUDIO. Ecoutez les séismes stellaires, des mines d'infos sur la naissance des étoiles - Sciencesetavenir.fr

Les étoiles sont animées par de violents processus internes qui les font vibrer comme des cloches cosmiques. Selon leur classe et leur stade d'évolution, elles ne tremblent pas de la même façon et grâce aux nouveaux télescopes, les astrophysiciens peuvent enregistrer et étudier leurs oscillations et en déduire de nombreuses informations sur la structure de l'astre étudié. Les galaxies contenaient moins de matière noire il y a des milliards d'années. De nouvelles observations obtenues au VLT de l'ESO, au Chili, suggèrent une étrange curiosité de la matière noire froide : dans les galaxies, elle aurait été en quantité nettement plus faible il y a 10 milliards d'années. Interview : quelles particules composent la matière noire ?

Rosetta: les comètes composées de poussières riche en carbone. Les mesures de l'expérience CONSERT de la mission Rosetta ont permis pour la première fois d'observer l'intérieur d'une comète et d'estimer la composition moyenne du noyau. Cette étude décisive montre que les comètes sont principalement composées de poussières riches en matériau carboné. Ce travail a été publié, le 7 mars 2017 dans le journal MNRAS (Monthly Notices of the Royal Astronomical Society) édité par Oxford University Press1.

Il a été mené par une équipe dans laquelle des chercheurs français de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. La gravitation quantique pourrait être testée grâce à un couple pulsar-trou noir supermassif. La physique fondamentale du Big Bang, la gravitation quantique, pourrait se manifester tout proche de l'horizon des trous noirs en modifiant de façon caractéristique la propagation des ondes, qu'elles soient gravitationnelles ou électromagnétiques. Cet effet pourrait être observable grâce à un pulsar en orbite autour d'un trou noir. Pendant des décennies, le terme de gravitation quantique expérimentale était presque un oxymore pour la communauté scientifique.

Il y avait bien des tentatives pour construire une théorie quantique de la gravitation dès les années 1930, en particulier de la part du physicien russe, mort trop tôt, Matvei Bronstein, mais bien des obstacles se dressaient pour en déduire des phénomènes observables, en particulier à des énergies accessibles en laboratoire. Pourtant, à la fin des années 1990, suite à la seconde révolution des cordes et surtout à l'essor des théories à basse masse de Planck, tout était en train de changer rapidement. Les premières étoiles de l’univers commencent à révèler leurs secrets. Grâce à Alma et aussi au VLT, une équipe a pu entrevoir ce qui se passait il y a très longtemps, 600 millions d'années seulement après le Big Bang, au sein d'une très jeune galaxie. Ce qu'ils ont vu les a plutôt surpris. Il pourrait y avoir eu beaucoup plus d'eau sur Mars que ce que l'on pensait - Sciencesetavenir.fr. Les preuves de l'existence passée sur Mars d'un environnement riche en eau s'accumulent.

L'une des dernière en date nous vient du département de géosciences du Nevada, dont les travaux font l'objet d'une publication dans le magazine Nature Communications. Et cette dernière est très originale car elle s'appuie uniquement sur des expériences conduites en laboratoire, et ne se base seulement que de manière indirecte sur des météorites martiennes retombées sur Terre. La NASA veut envoyer un vaisseau vers le Soleil.

L’agence spatiale américaine s’intéresse maintenant au soleil après l’exploration de la Lune et de Mars. Une galaxie vue par la tranche. Cette nouvelle étude révèle que les trous noirs absorbent plus d’étoiles que ce que l’on pensait. Restez curieux. Les trois nouvelles exoplanètes peuvent-elles vraiment abriter la vie. Sur Mars, la glace coexiste avec des dunes de sable - Sciences. Le pôle Nord de Mars est bizarrement formé. Ce système de sept planètes pourrait être habitable. Tenez vous prêts à Voir un trou noir avant la fin de l'année 2017. Du 5 au 14 avril prochain aura lieu une observation exceptionnelle : l'Event Horizon Telescope, le plus grand réseau de radiotélescopes couvrant plusieurs milliers de kilomètres sur différents continents, fera une image de Sgr A*, le trou noir supermassif de notre Galaxie.

L'image reconstruite devrait être rendue publique vers la fin 2017. Vidéo 360° : la surface de l'exoplanète Trappist-1d comme si vous y étiez. La Nasa envisage d'anticiper une mission habitée vers l'espace lointain - Sciencesetavenir.fr. L'agence spatiale américaine a annoncé vendredi qu'elle étudiait la possibilité d'avancer la date de la première mission habitée de sa capsule Orion vers l'espace lointain, pour un voyage autour de la Lune.

La curieuse galaxie gorgée de matière noire. Article paru le 27 mars 2016. La naine ultrafroide et les sept planètes. Planète naine. La Nasa sollicite les internautes pour découvrir la 9e planète du système solaire - Sciencesetavenir.fr. Le radiotélescope géant d’Arecibo révèle le noyau d’une comète. Le Cern surprend une source d'asymétrie entre matière et antimatière - Sciencesetavenir.fr. Le trou noir qui favorise la production d'étoiles. Exobiologie : quelle est l'origine de la vie dans l'univers ?