background preloader

Pâtes à tartiner

Facebook Twitter

Comment faire du praliné maison comme une pro ? Crème de noisettes. Pâte à tartiner aux spéculoos. Pâte à tartiner aux noix de pécan (sans lactose, sans sucre ajouté) Cette pâte à tartiner aux noix de pécan est pour moi un doux souvenir que j’associe aux US.

Pâte à tartiner aux noix de pécan (sans lactose, sans sucre ajouté)

C’est en effet à Chicago que je l’ai goûtée pour la première fois, en allant rendre visite à mon copain (maintenant mon fiancé même) qui venait d’y emménager. En entrant dans l’appartement pour la première fois, j’ai tout d’abord apercu cette vue imprenable sur les gratte-ciels de Chicago depuis la baie vitrée qui occupe tout un pan de mur. Étonnamment similaire au nôtre à Stockholm dans sa disposition, je me suis de suite sentie « à la maison » dans ce petit nid. Un deuxième chez nous en quelque sorte. La vie pourrait être pire… Le matin suivant, David me concocta un petit déjeuner spécial, avec des produits bio qu’il avait découvert sur un marché local non loin de Chicago (nous avons des goûts culinaires très similaires, un vrai bonheur!). Nutella. Pâte à tartiner maison. C'est bientôt la chandeleur et je voulais vous proposer une recette de pâte à tartiner maison que j'ai trouvé ici.

Pâte à tartiner maison

C'est une recette facile avec seulement 4 ingrédients et qui se rapproche bien du goût "original". En image : Préparation : 5 minutes Cuisson : 5 minutes. Pâte à tartiner chocolatée. Mes filles aiment la pâte à tartiner Nocciolata mais je n'en ai pas trouvé dans mon magasin.

Pâte à tartiner chocolatée

Alors pourquoi ne pas en faire ? Il faut des ingrédients basiques comme la Pralinoise, du chocolat et du lait concentré. Je n'avais plus de noisettes alors je l'ai remplacé par de la purée d'amande ! Le tout fait dans mon Cook'in mais tout à fait adaptable à la casserole, il faut simplement remuer à l'aide d'une cuillère en bois ! Pour un gros pot il faut : Crème de marron express. Vous avez une envie folle de crème de marron, mais celle du supermarché est trop sucrée et vous n’avez pas le temps de faire cuire des châtaignes fraiches ?

Crème de marron express

Cette recette de crème de marron express est faite pour vous ! Je sais que la crème de marron n’est pas au goût de tous. En général, soit on l’adore, soit on la déteste ! Je ne sais pas chez vous, mais nous on en raffole, surtout à cette période de l’année. Ca rappelle bien l’ambiance entre l’automne et l’hiver. Pâte de praliné (Pierre Hermé) Le praliné...un mystère culinaire que je n'arrivais pas à éclaircir, et qui me posait bien des soucis...

Pâte de praliné (Pierre Hermé)

En effet, jusqu'à présent je détestais ça, que dis-je, je haïssais ça ! Dès qu'il y avait du praliné quelque part je prenais la fuite (ou le remplaçais par autre chose)...impossible, immonde, inenvisageable, impensable, pire que tout.Mais voilà, tout mon entourage en raffole, j'étais obligée de trouver une solution, et de dénicher très vite du praliné mangeable... Puis je me suis posée la question : j'aime les amandes, j'aime les noisettes, pourquoi je n'aime pas le praliné ?

Que contient-il de si écoeurant pour moi ? Alors la décision fut prise : le faire moi-même pour voir, avec simplement des amandes, des noisettes, et du sucre, rien d'autre. Je n'aurais jamais pu imaginer parler du praliné en termes élogieux mais franchement, celui-là, il est divin, et très facile à faire ! Je n'ai plus qu'une hâte : le tester très rapidement dans l'une de ces recettes...suite au prochain épisode... Praliné noisette. Pour 1 pot de 250 g de praliné Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 20 minutes.

Praliné noisette

Lemon curd et orange curd. Ingrédients (Convertir les mesures ou températures...)

Lemon curd et orange curd

Pour cette recette de lemon curd ou orange curd 1 dl de jus de citron ou d'orange sanguine - 150 g de sucre - 4 oeufs - 80 g de beurre doux - zestes d'oranges confits (facultatif) - 2 g d'agar (facultatif). Préparation de la recette 1 - Laver soigneusement les oranges sanguines non traitées puis prélever des zestes pour les confire et prélever le jus. 2 - Dans une casserole, mettez les oeufs et le beurre coupé en morceaux. 3 - Ajouter le jus d'orange. 4 - Et le sucre fin. 5 - Mélanger au fouet sur feu doux. 6 - Mélanger régulièrement en observant. Le beurre fond lentement, la masse devient plus fluide. 7 - Lorsque la température est suffisamment haute, on observe la coagulation. Enlever du feu en ne cessant pas de mélanger. 8 - Vanner hors du feu. 12 - Conserver au réfrigérateur une semaine maximum. Quelques mots sur la recette D'abord, c'est quoi du lemon curd ? Pâte de praliné amande maison.

J’ai fait cette pâte de praliné pour réaliser ensuite une ganache chocolat praliné amandes pour mes macarons (Recette de macarons faciles ici).

Pâte de praliné amande maison

Si vous avez envie de donner du peps à vos ganaches pour macarons, vous pouvez ajouter ce praliné à la ganache chocolat directement et faire un insert (C’est ce que j’ai fait). Si vous aimez le praliné, vous pouvez aussi réaliser un praliné maison noisettes et amandes. Le mélange noisettes / amandes est simplement irrésistible! Anko ou pâte de haricots Azuki sucrée {Cuisine japonaise} Beurre de cacahuètes maison - purée de cacahuètes. À tartiner sur des tranches de pain grillé, à ajouter dans une sauce ou à intégrer dans des desserts, on craque pour le beurre de cacahuètes !

Beurre de cacahuètes maison - purée de cacahuètes

Ici, c'est d'ailleurs plus précisément de la purée de cacahuètes que nous vous proposons de réaliser chez vous. En effet, dans cette recette, vous ne trouverez... que des cacahuètes ! Pas d'ajout de sucre, de lait ou autre. Le produit seulement transformé en version plus crémeuse :-) Ingrédients Nombre de parts: 8 100 gr de cacahuètes (sans peau, sans sel, non grillées) Matériel Blender / Hachoir / Mixeur.