background preloader

Pains spéciaux

Facebook Twitter

Pains spéciaux : graines, maïs

Pain de seigle aux graines. Voici une recette présentée par Fulvio Martino dans l'émission E sempre mezzogiorno à la Rai Uno que je regarde régulièrement en direct ou en replay.

Pain de seigle aux graines

Comme la farine que j'achète d'habitude au moulin aux Pays-Bas est presque finie j'en profite pour tester des farines que je peux trouver dans les commerces en France. Ingrédients : Pain au charbon (et levain) J’ai rajouté du charbon dans mon pain au levain!

Pain au charbon (et levain)

Pour le fun et le côté très graphique attendu… je n’ai pas été déçu! L’intensité du noir est surprenante, le jeu de couleur avec la croûte dorée par endroit est très gourmand! Le charbon végétal a des propriété colorantes mais aide aussi à la digestion et à lutter contre les ballonnements. Je pense qu’il garde ces propriétés après cuisson, à confirmer… Il ne modifie pas vraiment la goût du pain; peut-être a-t’il un peu diminué la puissance de goût et l’acidité du levain en ‘lissant’ un peu les saveurs… difficile à dire, cela dépend aussi de l’humeur du jour de mon levain…Bref, une chouette expérience, pour un beau pain qui ne manquera pas d’étonner!! La veille nourrir le levain: prélever 125g du levain mère et y mélanger 65g de farine et 60g d’eau; laisser fermenter au chaud (25°) quelques heures jusqu’à ce qu’il bulle et prenne du volume. Déposer le pâton dans une boîte hermétique, à température ambiante, pour 8 à 10 heures.

Boule bio T80 - Pain au levain - Je vous l'avais promis quand j'ai publié ma recette de levain, voici la suite logique, le pain!

Boule bio T80 - Pain au levain -

Je vous mets la recette de celui que je fais tous les jours en ce moment, la boule bio T80, c'est celle qu'on préfère à la maison, et je la trouve relativement simple (certes, c'est long, mais il y a très peu d'intervention, on doit surtout patienter et puis, on n'a pas besoin de rester à côté pendant les temps de pousse...)

Pain rond au levain La veille mélanger: Pain danois ou Rugbrød. Ne soyons pas trop chauvin, nous ne sommes pas les seuls à faire du bon pain, le pain danois ou Rugbrød en est un exemple flagrant.

Pain danois ou Rugbrød

Si les expatriés vous diront qu’ils vendraient père et mère pour une baguette croustillante, le monde regorge de délicieuses recettes de pain. Généralement élaborés avec des ingrédients locaux, ces pains s’adaptent parfaitement à l’accompagnement des recettes spécifiques à chaque pays. Je n’achète plus de Pain en boulangerie depuis longtemps et je prends plaisir à faire plusieurs fois par semaine un gros pain cocotte mais j’aime bien varier les plaisirs et le pain danois ou Rugbrød est une alternative délicieuse et saine. Ce weekend j’ai profité d’un passage à Paris pour aller me balader dans les allées du salon Veggie World. Stands de nourriture vegan à perte de vue, conférences, ateliers,…. l’ambiance y est toujours très conviviale et j’y découvre à chaque fois des trouvailles alimentaires qui élargissent l’étendue de ma palette culinaire. Pain au sarrasin facile et sans pétrissage.

Pour accompagner des produits de la mer, j’aime manger des pains spéciaux comme du pain au sarrasin ou du pain de seigle.

Pain au sarrasin facile et sans pétrissage

Ces pains noirs sont denses et humides, très savoureux et surtout très digestes. Ils sont très consommés dans les pays nordiques où ils servent de base à leurs tartines repas, vous savez les smorrebrod. J’avais en tête d’essayer de faire ce genre de pain noir nordique un jour et bien c’est chose faite grâce à Anne is cooking ! C’est sur son post Instagram que j’ai découvert que l’on pouvait faire ce genre de pain juste avec de la farine, de l’eau et du sel c’est à dire sans levure ni levain. Il faut simplement s’armer de patience et laisser le temps faire son œuvre. Une fois ces notions acquises je me suis un plus documentée et j’ai trouvé des informations intéressantes chez David.

Pain de noix. Pain complet au levain. Pain à la farine de châtaigne. Après les fondants châtaigne chocolat et les sablés châtaignes ; voici une nouvelle recette à base de farine de châtaignes.

Pain à la farine de châtaigne

Il y a très longtemps que je n'ai pas posté ici une recette de pain. Avec l'ajout de farine de châtaigne, voici un pain dense, au goût prononcé et légèrement sucré. Il est tellement bon qu'il peut se manger tel quel ! Ingrédients : PAIN AUX HERBES DE PROVENCE. Souvenez-vous, j'ai fait récemment une pizza escargot, pour laquelle j'avais préparé ma pâte à pizza fine sans temps de levée.

PAIN AUX HERBES DE PROVENCE

J'avais doublé les proportions dans l'idée d'utiliser la deuxième moitié de pâte pour faire autre chose. Eh bien voilà à quoi elle a servi : un pain aux herbes de Provence, idéal pour servir à l'apéritif avec une bonne tartinade ! A la base, cette pâte est donc tout bêtement une pâte à pizza dans laquelle on ajoute des herbes de Provence. Du thym et/ou du romarin seraient extra aussi.

Rien n'empêche d'ailleurs d'utiliser cette pâte parfumée pour faire une pizza ! Ingrédients (pour 2 petits pains) Pain aux olives et fromage. Pain au maïs et tomme de Montagne. Quand je suis allée au Brésil il y a quelques années j’ai pu découvrir le fameux Pão de queijo qui est un pain composé de farine de maïs et dans lequel vous avez du fromage.

Pain au maïs et tomme de Montagne

Du coup j’avais de la farine de maïs dans mon placard depuis un moment, et j’en ai profité pour l’utiliser pour réaliser ce pain au maïs à ma sauce comme d’habitude. Vous avez ainsi dans cette recette de la farine de blé bise appelée aussi farine de blé T80, avec de la farine de maïs, de l’eau, de l’huile d’olive, du sel, de la levure de boulanger et de la tomme de Montagne. Rien de bien compliqué pour cette recette, elle est facile à réaliser et vous pourrez trouver facilement les ingrédient qui l’a compose.

Les farines ont été trouvées en magasin bio, et la tomme de Montagne dans un magasin près de chez moi. Si vous n’habitez pas dans les Alpes, vous pourrez bien sûr réaliser cette recette avec un fromage local. Pain aux noix. Temps de préparation : 10 minutes Temps d'attente : 2 heures Temps de cuisson : 25 minutes Recette pour 2 baguettes Ingrédients :

Pain aux noix

Pain à la semoule de blé. Pain persil, ail et fromage. Un pain plein de saveurs à servir avec une salade ou coupé en morceaux pour l'apéritif.

Pain persil, ail et fromage

Facile à réaliser (surtout quand on est équipé d'un robot pétrisseur :)), généreux, gourmand, je suis vraiment ravie de ce test, à refaire très vite !!! Niveau: facile / moyen (en fonction de votre équipement!) Ingrédients 500g de farine blanche 1 cuillère à café de sel 10g de levure de boulanger sèche 30 cl d'eau tiède 5cl d'huile d'olive 1 bouquet de persil plat 3 gousses d'ail 100g de fromage râpé Versez la levure dans un bol, ajoutez l'eau et laissez reposer 5 minutes. Mélangez la farine et le sel dans un saladier ou le bol de votre robot. Versez le mélange levure/eau et l'huile puis pétrissez pendant 8 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Déposez la pâte dans un grand saladier propre, recouvrez d'un torchon propre puis laissez lever à l'abri des courants d'air pendant 1 à 2h.

Lavez, séchez et émincez le persil. Épluchez et hachez l'ail. Roulez la pâte (comme un gâteau roulé). Pain de seigle aux graines. Pain nordique Le pain que je vous propose aujourd'hui a quasiment détrôné le fameux pain cocotte à la maison, et Dieu sait si le défi était de taille! C'est un pain vraiment facile à faire, goûteux et qui se conserve surtout très bien, parfait donc en ces temps de confinement où il faut limiter les sorties. Je ne pensais pas qu'avec une telle proportion de seigle on obtiendrait un pain si gourmand. Et je ne pensais pas non plus que mes enfants adhèreraient autant à ce pain, mais au final ils l'adorent et c'est presque Monsieur Kélou le moins fan de ce pain.

Depuis que j'ai testé cette recette (que j'ai adaptée de celle du blog de Florence de Du bio dans mon bento), je n'achète plus de pain frais à la boulangerie en dehors du week-end. Ingrédients pour 2 pains: Mettre l'eau, la mélasse et la levure émiettée dans le bol d'un robot et mélanger pendant 1 à 2 minutes (Au Thermomix 1 mn 30 vit 3 à 37°). Pain de maïs. Je propose cette recette à Nath "Une cuisine pour Voozenoo", Viviane du blog "Quoi qu'on mange? "