background preloader

Ours

Facebook Twitter

L'ours, disperseur bienfaiteur des graines. Vaccinium myrtillus Un ours en Finlande.

L'ours, disperseur bienfaiteur des graines

Photo Olivier Paris Extraits de l’étude « The role of the brown bear Ursus arctos as a legitimate megafaunal seed disperser« , janvier 2021 (Alberto García‑Rodríguez, Jörg Albrecht , Sylwia Szczutkowska , Alfredo Valido , Nina Farwig & Nuria Selva). Le rôle de l’ours brun en tant que facteur de dispersion des graines Les grands frugivores semblent avoir un rôle particulièrement important dans la connexion des populations de plantes en augmentant le flux d’échange de gènes par la dispersion des graines. Notre objectif principal était d’évaluer le rôle de l’ours brun comme facteur de dispersion autant du point de vue de l’efficacité quantitative que qualitative. Résultats 1. Les pourcentages de fruits charnus dans le régime de l’ours sont fortement corrélés à leur taux de présence sur le terrain. 101 espèces de fruits appartenant à 42 genres et à 24 familles sont mangées par l’ours. 2.

Conclusion Traduction Eugène Reinberger pour FERUS. Les pizzlys. David Joannette et Olivier Bérubé (2018) Source Ursus maritimus, plus communément appelé l’ours polaire, le plus grand ursidé (famille des ours et des pandas) de la planète est en grande difficulté dans son habitat naturel qui est l’Arctique.

Les pizzlys

Le problème est que le réchauffement climatique provoque la fonte des banquises qui correspondent à son habitat et à son terrain de chasse. Cela le pousse à changer d’habitat, ce qui provoque la rencontre avec les grizzlis, qui sont une espèce menacée. Ils se reproduisent entre eux ce qui créé une espèce hybride, les pizzlys. Pour l’ours polaire, le phoque est la principale source de nourriture. Il y a 600 000 ans, on pouvait rencontrer l’ancêtre commun des ours polaires et des grizzlys : un ours brun. Un réchauffement important de la planète a, par la suite, provoqué une baisse importante de la population des ours polaires. Source Une solution possible à été proposée par un groupe d’écologistes, de chercheurs et de parlementaires américains. Les 5 infos sur l'ours polaire, le seigneur de la banquise. Animal emblématique du grand nord, l'ours blanc est un prédateur impressionnant qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.

Les 5 infos sur l'ours polaire, le seigneur de la banquise

A l'occasion de la journée internationale de l'ours polaire, voici tout ce que vous devez savoir sur lui. L'ours polaire, un animal au gabarit impressionnant L'ours polaire, ou ours blanc, de son nom scientifique Ursus maritimus, vit sur un territoire marin et terrestre d’environ 30 million km2. On le trouve principalement dans la région Arctique (Canada, Russie, Groenland, Russie) mais également en Norvège. Avec ses 3,5 mètres pour 410 kg en moyenne pour un mâle, il est le maître du pôle nord.

Le plus grand carnivore terrestre. L'ours blanc, le plus grand prédateur terrestre ? Une ourse polaire et son petit filmés du ciel par Florian Ledoux. En 2017, le photographe Florian Ledoux a traversé en voilier le Canada par le « passage du Nord-Ouest », qui fut mythique avant le réchauffement climatique.

Une ourse polaire et son petit filmés du ciel par Florian Ledoux

Cet amoureux de la nature a rapporté des images étonnantes et émouvantes, notamment saisies depuis un drone. Il a pu approcher ainsi, au plus près, une ourse polaire et son petit, vivant leur vie sur les glaces dérivantes. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Territoire fédéral du Canada, le Nunavut comprend au nord de nombreuses îles dans l'océan Arctique et abrite (pour le moment) le pôle Nord magnétique.

Oursérie – L’alimentation. Les Ours bruns (Ursus arctos) sont capables de s’adapter à de nombreuses situations.

Oursérie – L’alimentation

Suivant leur lieu de vie et les conditions saisonnières, ils modifient en conséquence leurs comportements de reproduction, d’hibernation et d’alimentation. Ainsi, dans les différentes régions du globe occupées par les ours, les conditions de vie sont très diverses et impliquent un régime alimentaire parfaitement ajusté et à toute épreuve. Un Ours brun peut en cacher un autre Les Ours bruns sont théoriquement capables de vivre dans tous les milieux tempérés, mais on les retrouve aujourd’hui surtout confinés dans les régions montagneuses ou les anciennes forêts d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. La vie sur plusieurs continents a permis aux différentes populations d’évoluer de façon très variable dans leurs apparences et leurs comportements, à tel point que l’on distingue plusieurs sous-espèces d’ours bruns de par le monde. Vidéo. Pyrénées : les images d’un ours en balade sur une crête enneigée.

Le jeune photographe Nathan Birrien, 24 ans, basé en vallée d’Aure, a capté récemment des images incroyables d’un ours en balade sur une crête enneigée au-dessus de Loudenvielle.

Vidéo. Pyrénées : les images d’un ours en balade sur une crête enneigée

Il les a postées ce dimanche matin sur ses comptes Facebook et Instagram, avec ce commentaire : Probablement l’une des rencontres les plus belles de ma vie ! Quand la Nature reprend ses droits, elle nous offre des moments de pure magie ! Un ours sorti d’hibernation retrouve ses quartiers de Printemps.