background preloader

Occitanie

Facebook Twitter

Montpellier. Hérault : le Département va créer trois nouveaux chemins de grandes randonnées | Métropolitain. Le Département de l’Hérault, qui a tenu récemment ses Assises du tourisme, confirme l’ouverture de nouveaux grands chemins de randonnées, les GR : la voie des Piémonts GR 78, un nouveau chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et deux autres GR de pays, l’un pour relier les lacs d’Avène, du Salagou, l’autre pour découvrir les paysages et les vignobles du Minervois. 200 000 marcheurs par an Le Département rappelle que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont « le Graal des amateurs de randonneurs, empruntés par 200 000 marcheurs chaque année, une fréquentation en hausse de 10% chaque année ».

Les randonneurs vont pouvoir enrichir leur voyage d’un nouveau tracé en Hérault : le projet de GR 78 « Chemin de Compostelle – Voie des Piémonts ». Il reliera la Voie d’Arles à Carcassonne en proposant une traversée de 160 km par la plaine et les vignobles, entre Montpellier, Béziers, le Canal du Midi et le Minervois. Lire aussi : Canal du Midi : un projet musical solidaire au profit du canal. Balade avec vue Pyrénées. Bonjour à tous et toutes, Le changement de région amène beaucoup de changements d’habitudes, et en particulier de mes habitudes de balade. J’ai vite découvert qu’i s’il existe de nombreux petits chemins dans les champs permettant de sortir s’arérer. Que l’on peut grimper sur les colines tenter d’attraper des jolis poins de vue. Mais la contrepartie est que taille des champs fait que le paysage ne change guère en une demi-heure. Pour l’évasion, le vélo semble dorénavent tout indiqué. A peine mon vélo arrivé dans le Gers (avec le reste des meubles), je n’ai résisté à la tentation de l’enfourcer partir à la découverte des paysages.

Partir à l’aurore capturer le lever de soleil, tourner sur les collines capturer le relief des pyrénées. Avant pris quelques photos lors de la balade gers vue pyrénées, j’avais envie de vous partager un peu de son émerveillement. Partir dans les couleurs roses de l’aurore.. Voir le reliefs des Pyrénées se détacher au loin Pour terminer dans un paysage hivernal.. Le bonheur est dans le pré quand on visite le Gers. Le Gers est une destination idéale pour se reposer et profiter de la campagne. Vous avez vu le célèbre film Le bonheur est dans le pré ? Et bien c’est là que Michel Serrault part pour changer de vie et logiquement c’est là aussi que le film a été tourné. C’est un département où l’on prend le temps de vivre.

Les gens y vont pour se déconnecter littéralement, d’ailleurs il y a plein d’endroits où il n’y a pas beaucoup de connexion. On y pratique le « slow tourisme ». C’est d’ailleurs le seul département de France qui ne comporte aucun tronçon d’autoroute. Le Gers est souvent traversé par des pèlerins car il se trouve sur les chemins de Compostelle. Retrouvez un résumé de toutes mes bonnes adresses en fin d’article. Visiter les lieux de tournage du film Le Bonheur est dans le pré dans le Gers le panneau de Condom 😉 Le kiosque à musique de Vic-Fezensac Beaucoup de scènes du film ont été tournées à Vic-Fezensac. Le café des sports à Vic Fezensac La légende de d’Artagnan dans le Gers. La Cité de Carcassonne - Unesco - Aude Pays Cathare. Balade dans le Biterrois : respirez au bois des eucalyptus. A travers des terres propices à la croissance d’une flore très variée comparable à celle du maquis corse, cette balade reposante traverse les coteaux de Saint-Chinian au nord de Cessenon.

Trois heures de balade sur un parcours de 10 km. Il n’y a pas de saison pour découvrir le bois de Cessenon-sur-Orb, en Biterrois, et ses eucalyptus aux feuilles dans l’ensemble persistantes. C’est en plus un vrai parcours de santé. De Cessenon-sur-Orb, direction Roquebrun. Au rond-point à la sortie, tournez à droite. Traversez le pont et juste après, repérez un panneau “Parking”. Entamez la randonnée par la gauche, vers les vignes. Ensuite, suivez le fléchage jaune, précis du début à la fin de la boucle. En route vers les eucalyptus. Les botanistes parlent d’environ cinq cents espèces recensées de cet arbre, mais dix seulement poussent en France. Vous avancez presque toujours dans le bois, où vous découvrirez d’autres essences. Idée de sortie : la Ferme du Dolmen au Pouget, une expérience en pleine nature. Grâce à sa formation d’éducateur sportif, et à l’obtention d’une licence pro en « gestion et protection des milieux naturels », Noémie se voit offrir la possibilité de développer à la fois la ferme qu’elle reprend, mais également de mettre en tout un pôle d’activité sportives, bien-être et de découverte jusqu’alors assez discret ou inexistant.

Le tout, à découvrir au Pouget à l’ouest de Gignac, à environ 30 minutes de route de Montpellier. Un désir d’authenticité « Soucieuse de l’environnement et du bien-être, je souhaite que la ferme devienne un véritable havre de paix aussi bien pour les animaux que pour les humains, avec un retour aux sources et un respect du vivant », explique Noémie. Une philosophie qui s’applique aux activités proposées, en lien avec la nature et propices à la relaxation. De nombreuses activités sur le site Nouveau départ, nouvelles activités. Des ateliers et des stages Un séjour à la ferme Une belle idée de sortie dominicale. Musées de territoire de l'Hérault. Tarn. Avec « La Fontaine des Pisseurs », C’est l’une des plus grandes curiosités en Europe, le détour incontournable de toute escapade en Belgique : le Manneken-Pis de Bruxelles, soit « le petit homme qui pisse » en bruxellois.

Sur la place du Griffoul Mais saviez-vous que l’on trouve la même curiosité (en beaucoup moins touristique et de façon plus prononcée, vulgaire diront certains) en Occitanie ? Lacaune, dans les hauteurs du Tarn, est réputée pour son jambon, ses salaisons, ses thermes et ses sources chaudes naturelles. Or, à ce riche patrimoine local, on peut rajouter la fontaine centrale du village, sur la place du Griffoul. Son nom : la « Fontaine des Pisseurs ». Le symbole de la fontaine Cette fontaine symbolise quatre enfants en bronze – en réalité les anciens Consuls de Lacaune qui ont fait ériger la fontaine – qui « pissent » de façon imperturbable, avec la représentation sans filtre du pénis de chaque personnage. À Toulouse, la même fontaine a été censurée !

Une fontaine qui a su garder son aspect originel. De Moissac à Bruniquel: 5 étapes à faire dans le Tarn-et-Garonne. Entre les rives du Tarn et celles de la Garonne, le Tarn-et-Garonne offre à ses visiteurs de nombreux visages. Depuis les falaises vertigineuses des gorges de l’Aveyron jusqu’aux vergers fruitiers de Moissac, c’est un département riche en sites naturels et en patrimoine, avec de nombreux châteaux, abbayes et bastides du Moyen-Age à découvrir. On peut le parcourir de plusieurs manières possibles: à pied le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo ou en bateau le long du canal des Deux Mers… Pour ma part, avec mon amie Emily (Travel and Film), c’est en mode road trip que nous avons choisi de faire ce périple.

Voilà cinq belles étapes à faire lors d’un voyage dans le Tarn-et-Garonne. Moissac: le joyau incontournable du Tarn-et-Garonne Ce n’est pas par Moissac que nous avons commencé notre voyage, car nous sommes arrivées en train à Montauban, mais c’est sans hésiter l’étape que j’ai préférée dans le Tarn-et-Garonne. Où manger à Moissac: Où dormir (et manger) près de Moissac: Grands Sites Occitanie Sud de France : les incontournables | Tourisme Occitanie. Villages en Occitanie | Tourisme Occitanie. Olargues, visite d'un plus beau village de France - La Boucle Voyageuse. Ma passion des vieilles pierres et moi continuons régulièrement à arpenter les villages de France. Parfois, ces villages sont même classés “Plus beaux villages de France”. Comme Olargues dans l’Hérault. A une heure au Nord-ouest de Béziers, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc. Juste à la frontière Sud du Massif Central que j’aime tant arpenter.

Même si le temps fut un peu mitigé pour cette première visite, je suis encore une fois conquise par un beau village français. Ancien village fortifié dont il reste quelques traces, c’est un réel plaisir que d’arpenter ses ruelles aux volets colorés et l’escalier-rue jusqu’au sommet du village, pour atteindre la tour clocher (ancien donjon) et admirer les alentours. Profiter de la vue sur les hauteurs du village Une fois arrivée au “somme” du village, au pied de la tour, on profite de la vue à 360 degrés sur les alentours.

Un des deux ponts est d’ailleurs classé : le pont du Diable construit au XIIe siècle. Save. Étapes au fil de l'eau : descente en canoë du fleuve Hérault et de ses gorges paisibles. Baignade et farniente tout au long des gorges de l’Hérault, la descente en canoë que nous vous invitons à faire ici, vous fera découvrir un fleuve, dont la source commence sur le versant méditerranéen granitique et schisteux du mont Aigoual, dans le Gard, à 1280 mètres pour se jeter dans la Méditerranée, après un parcours de 164 kilomètres, dont 105 dans le département de l’Hérault. Riche en faune et en flore Réserve naturelle riche en faune et en flore, le fleuve Hérault apporte la vie et l’abondance.

Très appréciées des touristes, des promeneurs et des baigneurs, les berges de l’Hérault accueillent aussi de nombreux pêcheurs. De l’Aigoual à Valleraugue, il descend fortement en cascades vers la vallée (1076 mètres de dénivelé sur 14 kilomètres). Le fleuve débouche dans la plaine viticole au Pont du Diable, au niveau du village de Saint-Jean-de-Fos. Nombreuses résurgences Un fleuve impétueux C’est parti pour une descente virtuelle faite d’eaux vives et de gorges sauvages. Que faire à Argelès-sur-mer? - Voyageurs Sans Frontières. Nous avons profité d’un week-end entre potes il y a quelque semaines pour découvrir la jolie région d’Argelès-sur-mer que nous ne connaissions pas du tout.

Bien que sa réputation de capitale européenne du camping soit justifiée, la région d’Argelès-sur-mer ne manque pas de lieux charmants à découvrir à l’abri des touristes, même en plein mois de juillet. Nous avons eu l’occasion d’en tester quelque-uns pendant ces 4 jours et tu trouveras dans cet article notre petite sélection des activités à faire à Argelès-sur-mer Flâner au Racou Commençons d’abord par notre coup de coeur à Argelès-sur-mer, la découverte de la commune libre du Racou. Signifiant “recoin” en catalan, ce quartier d’Argelès-sur-mer porte très bien son nom puisqu’il s’agit d’un petit coin où le temps semble s’arrêter. Par respect pour les habitants, nous sommes restés discrets et n’avons pris que très peu de photos au Racou.

Epicerie du Racou Allée du Racou, 66700 Argelès-sur-Mer Explorer la Réserve Naturelle du Mas Larrieu. Bagnères-de-Bigorre : sources antiques et thermes classiques. Le 18 juillet, le Tour de France 2019 entraîne les coureurs de Toulouse (Haute-Garonne) à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). L'occasion d'aller faire trempette dans l'imposant spa thermal Aquensis. Des Romains au Tout-Paris, elle a séduit le monde entier.

Dénommée Vicus Aquensis à l’époque gallo-romaine, cette ville d’eau et ses 63 sources connurent un engouement certain à partir du XVIIe siècle. Les curistes commencèrent à louer de grandes maisons pourvues de baignoires en marbre, alimentées par des sources particulières. Cela donna naissance à un style singulier caractérisé par de hautes maisons à fenêtres encadrées de marbre gris, avec des balcons ou des galeries en bois peint. Les bâtiments actuels perpétuent cette tradition thermale en apportant une touche de modernité, comme en témoigne, Aquensis, récent spa thermal à l’architecture magistrale. . 📸 En images : pics enneigés, bastides flamboyantes, pays cathare… Les Pyrénées en majesté. Itinéraire d'une semaine en Haute-Garonne.

En Mai dernier, nous avons passé une semaine en Haute-Garonne. De ce département, je ne connaissais que Toulouse, la ville rose, que j’avais découvert quelques années auparavant le temps d’un week-end. Depuis, j’avais envie d’y retourner passer quelques jours pour découvrir la Cité de l’Espace, et surtout de prendre le temps d’explorer les environs, et de rouler jusqu’aux Pyrénées, une destination que j’aime tant.

Dans cet article, je vous propose un itinéraire pour un road-trip d’une semaine en Haute-Garonne, de Toulouse à Luchon. Jour 1 et 2 : Toulouse Pour commencer à découvrir la Haute-Garonne, cela vaut le coup de passer une journée ou deux à Toulouse. Nous sommes à la gare de Toulouse en fin d’après-midi, et après avoir posé nos valises à l’hôtel Albert 1er situé en plein centre-ville, nous avons passé une merveilleuse première soirée au restaurant panoramique Ma Biche sur le Toit en haut des Galeries Lafayette. Visite de la Cité de L’Espace L’Envol des Pionniers St Martory Save. Sète. Avec ses 300 jours de ciel bleu par an, la patrie de Georges Brassens et de Paul Valéry se découvre même en hiver, et offre alors en toute tranquillité ses paysages solaires, ses quartiers typiques, ses adresses gourmandes et ses nombreux repères culturels.

Avec ses façades colorées comme à Venise, ses cabanes ostréicoles comme au Cap-Ferret et un air bohème qui rappelle Formentera, le premier port de pêche de Méditerranée est à l’image de sa population : métissé. Son destin s’est joué au XVIIe siècle, lorsque Louis XIV voulut un débouché au canal du Midi, et la ville a façonné son identité deux siècles plus tard, au gré des vagues d’immigration venues d’Espagne, d’Italie puis d’Afrique du Nord. Ses recettes généreuses témoignent de cette identité multiple, comme la macaronade, mélange de pâtes et de bœuf à la sauce tomate, la tielle, tourte à base de poulpe, de tomate et d’épices, la bourride, ragoût de poissons blancs à l’aïoli, ou encore les encornets farcis. Où séjourner ? Où manger ? Hérault - Gard : et au milieu coule “Vidourle”, le fleuve-frontière - 02/02/2019 - midilibre.fr. Derby J-1. Montpellier, Nîmes. Deux villes séparées par 50 km et surtout une rivière, renommée pour ses colères, limite naturelle entre les deux départements.

À la veille du match retour, Midi Libre descend le fil du Vidourle. Qui finalement, sépare autant qu’il unit. Rive gauche, Saint-Laurent-d’Aigouze, département du Gard. 1. Quel est leur rapport au Vidourle ? C’était l’époque pas si lointaine des étés sans arrêtés d’interdiction, les gamins des deux rives plongeaient dans les mêmes eaux rafraîchissantes. 2.

Désormais, les jeunes Gardois vont au collège d’Aigues-Mortes. Saint-Laurent-d’Aigouze, Marsillargues : égalité, 10 jours de fête chacune. 3. Thomas Pagnon supporte les Crocos, oui, mais il n’est pas inconditionnel. 10 bonnes raisons pour découvrir Toulouse - Un Monde d'Aventures. Voici 10 bonnes raisons pour découvrir Toulouse, la ville rose du sud-ouest. 1. Au cœur du Sud-Ouest À deux pas des Pyrénées et de la Méditerranée, Toulouse est la capitale de la nouvelle région Occitanie. La Ville Rose est idéalement située et accessible pour une escapade (voir notre découverte de Toulouse en 3 jours) ou un circuit découverte (associant Barcelone, Montpellier, Carcassonne ou Albi par exemple). 2. C’est une ville de couleurs avec ses façades de briques mariant le rose à l’orange, sa fleur emblématique la violette, le bleu du pastel, le rouge & noir des Capitouls repris par l’équipe du rugby du Stade Toulousain… 3.

Toulouse est aussi accueillante que sa météo : convivialité et art de vivre sont au rendez-vous de cette destination, largement plébiscitée par les étudiants qui composent le quart de sa population. 4. 5. 6. 7. 8. Place à l’aventure scientifique ! 9. 10. Informations pratiques Office Tourisme Toulouse commentaires. Les plus beaux villages des Pyrénées Orientales - Voyager en photos. Visiter Montpellier Le Vieux et ses environs - Voyager en photos.

Voyagez en Pays Cathare, dans le sud de la France. Comminges-Luchon : la Haute-Garonne, côté Pyrénées : Idées week end Midi-Pyrénées. Escapade au Canal du Midi. 48 heures à Uzès. Le Top 10 des plus beaux coins de baignade en ex-Languedoc-Roussillon. Découvrez les plus belles randonnées de la région avec le nouveau Midi Balades ! Roquefort en 1 journée : visite des caves, randonnée et dégustation. Belcastel, plus beaux villages de France en Aveyron | Blog Je Papote. Aveyron : à la découverte des Bastides du Rouergue | Blog du Voyage. Petite ballade entre Nébias et Rodome avec son four du boulanger (Pyrénnées audoises/pays de Sault) Toulouse autrement | Je ne sais pas choisir. Road trip en Catalogne en 12 étapes incontournables. Visite Mobile au Museum de Toulouse! Balade dans l'Hérault, sur le sentier médiéval de Cabrières. (1) Sète, dolce cité. Gaillac---5-choses-a-faire-dans-cette-ville-du-tarn. Aux quatre coins du Tarn : Idées week end.

Toulouse et le street art. Sources de l'aqueduc de Nîmes - Mas des paillasses. Le Pays cathare, d’un château à l’autre. Séjour en Occitanie, les plus beaux paysages des Hautes-Pyrénées. Arles 2017 : Les rencontres de la photographie. Découvrir Toulouse pendant un week-end - My Little Road. Abbaye de Fontfroide, flore et architecture - amande et basilic. Gruissan l'hiver. Les 10 lieux incontournables à voir dans les Hautes-Pyrénées. Sur le Canal du Midi, les 9 Ecluses de Fonséranes font peau neuve. Hérault : balade à Roquebrun sous le signe du mimosa. Randonnée Hautes-Pyrénées. Les jardins de l’abbaye Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon - Gard (30)

Lussan : l'un des plus beaux villages de France dans le Gard. Cauterets. Blagnac ma ville. GARD : Découvrez les itinéraires de randonnées. Les orgues d’Ille-sur-Têt : ces tours de roche françaises que la nature a forgées au fil du temps. Hérault : balade dans le golfe de Vénus. 3 bonnes adresses et des conseils pour visiter Pézenas - Le coin des voyageurs. Oenotourisme dans l'Hérault : Randonnée à Cabrières. Hérault : balade dans les gueules rouges de Villeveyrac.

Balade en Lodévois, à la chapelle de Saint-Amans. Hérault : balade à Saint-Félix-de-l’Héras, sur le causse. Hérault : balade à Brénas, au pays des châtaigniers. Nouvelle escapade, cette fois en Aveyron. Cabrerets (le Lot) Rabastens. Ma petite maison sous la pinède de Montagnac. Visite en Camargue au pays où nait le sel...

Floirac et ses environs. Le retour des missions flore en Languedoc Roussillon : à la recherche de l’Helianthemum ledifolium. Hautes pyrénées - 65.