background preloader

Naturel

Facebook Twitter

Jardiner 100 % naturel. Il est possible de cultiver son jardin au naturel. Au début il faudra être patient et accepter certains petits inconvénients mais les avantages seront beaucoup plus nombreux. Alors il n’y a pas à hésiter à faire le premier pas. Avec cette vidéo je viens vous faire partager ma philosophie. Source newsjardintv Si vous avez aimé cette vidéo n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Comment faire un jardin sans travail ? LA PERMACULTURE ----> JARDINEZ SANS EFFORT OU PRESQUE Mes tomates, maïs et pâtissons paillés Aujourd'hui je vais vous parler ou plutôt vous reparler comment faire votre jardin potager pour que d'années en années votre travail sera quasiment nul ou du moins beaucoup moins fatiguant que dans la culture traditionnelle. Dans "Permaculture" Connaissez-vous vraiment les plantes accompagnatrices dites "Indésirables" ?

Dans "plante sauvage" Vie en harmonie dans un potager ou dans un verger. Quel est le rôle des vers de terre ? Les vers de terre sont des aides précieux pour le jardin. Presque invisibles, ils participent à l’amélioration du sol. Avant de connaître les différents rôle des vers de terre au jardin, il faut distinguer trois principaux type de lombrics. Les vers de surface sont ceux qu’on retrouve dans les composts ; les vers endogés vivent seulement sous terre dans des galeries horizontales ; les vers anéciques qui vivent sous terre dans les galeries verticales mais qui remontent aussi en surface pour se nourrir. Avant de découvrir le rôle des vers de terre, faisons un focus sur la protection de ces petites bêtes. Pour protéger et ainsi favoriser les vers de terre, certains gestes, au jardin, sont recommandés : Ameublissez le sol sans le retourner en utilisant une grelinette par exemple. Focus sur les 5 rôles principaux des vers de terre au jardin.

7 engrais naturels pour votre jardin. Un engrais naturel fait maison se concocte à l’aide de déchets organiques ou végétaux issus de sa consommation personnelle. Les avantages de cette démarche sont la gratuité, l’absence de produits chimiques, et la limitation du volume des ordures ménagères. Vous aviez des trésors que vous n’utilisiez pas! Ecoutez votre jardin… Le purin d’orties, un engrais naturel Les orties, ces plantes qui poussent si facilement au bord des chemins, mal-aimées car elles sont très urticantes au toucher, ont cependant bien des vertus. Pour préparer le purin d’orties, laissez fermenter dans un récipient non métallique 1 kg d’orties fraîches dans 10 litres d’eau, en couvrant le récipient, et en mélangeant la préparation tous les jours pendant une à deux semaines.

La consoude, un autre engrais naturel La consoude est une jolie plante sauvage, aux feuilles en forme d’oreilles d’âne, et aux petites fleurs blanches en clochettes. Des coquilles d’œufs pour tous les jardins Du marc de café en guise de fertilisant. Jardinage : 5 astuces de grand-mère. Préparation et usage du purin de fougère | Blog Oleomac. Un désherbant maison facile à réaliser. Dans mon dernier article, je vous donnais des astuces pour bien préparer votre jardin à l’arrivée du printemps. En bonus, je vous livre aujourd’hui une recette de désherbant maison, économique et bien plus respectueuse de l’environnement et de votre santé que les désherbants chimiques qu’on trouve dans le commerce (et je ne vous parle pas du groupe Monsanto et de son ami le glyphosate …).

Surtout très utile contre les mauvaises herbes envahissantes qui se glissent dans vos plates bandes : j’ai nommé le désherbant maison au vinaigre blanc. Pourquoi un désherbant maison ? Faire son propre désherbant est d’abord économique. En effet, vous aurez seulement besoin d’eau, de sel et de vinaigre blanc, 3 ingrédients qui ne vous coûteront presque rien. C’est aussi un produit très simple à préparer, très facile d’utilisation et bien entendu efficace. Enfin, même s’il n’est pas totalement sans impact sur l’environnement, c’est sans comparaison avec les désherbants chimiques. Utilisation. Comment commencer en Permaculture ou en Agroécologie ? Dites adieu aux mauvaises herbes grâce à cet herbicide 100% naturel !

Les mauvaises herbes sont une vraie plaie au quotidien, surtout lorsqu’elles détruisent des heures de jardinage acharné ! Pelouse, jardins et allées, elles s’incrustent partout et peuvent devenir un vrai fléau. Par conséquent, il est normal de vouloir s’en débarrasser de manière efficace. Seulement, notre tendance à utiliser des herbicides chimiques de manière instinctive est un très mauvais réflexe pour notre santé et pour l’environnement. On s’explique… Le glyphosate : l’herbicide tueur Une grande partie d’herbicides chimiques contient du glyphosate, produit très controversé. Nos confrères du Guardian se penchent sur ce fléau qui engendre de plus en plus d’inquiétude à l’échelle mondiale. En effet, il aurait provoqué un cancer du système lymphatique chez Dewayne Johnson, jardinier de profession, qui travaillait à l’époque pour la société de pesticides. Par ailleurs, le journal Le Monde s’intéresse également à ce débat.

Monsanto-Bayer : sujet à controverse Ingrédients Préparation. Purins, Macération... etc. Une vidéo sur le biocontrôle vu par les jardiniers - Jardiner Autrement. 5 astuces pour jardiner sans pesticides | FNH. Pour rappel, les pesticides de synthèse sont des substances chimiques utilisées pour combattre les insectes, les champignons, les herbes « non désirées ». Ces produits sont toxiques pour l’homme, par inhalation ou par ingestion d’ aliments et de boissons. Ils peuvent avoir des conséquences graves sur notre système immunitaire, nos hormones, sur le développement de cancers et sur la fécondité.

De même ils participent activement à la pollution des eaux, de l’air et des milieux naturels (sol, flore et faune). La France est le troisième consommateur au monde de pesticides de synthèse. Et plus de 90% de nos cours d’eau sont contaminés par les pesticides. Alors jardiner « au naturel » c’est participer activement à la transition écologique, à préserver notre environnement et notre santé. 1. Votre jardin, votre balcon ou votre terrasse sont des écosystèmes : les éléments qui en font partis sont interdépendants et s’équilibrent entre eux. 2. 3. 4. Rien de tel qu’un peu d’exercice au jardin. 5. Une vidéo courte et ludique pour expliquer le biocontrôle ! - Jardiner Autrement. Jardin en Permaculture – Les Limites. Bien préparer le purin de lavande | Blog Oleomac. Si vous avez de la lavande officinale dans votre jardin, vous pouvez produire votre propre purin de lavande : en effet, ce purin présente de nombreux avantages dans le jardin.

Les atouts du purin de lavande La lavande est naturellement un excellent répulsif et insecticide contre plusieurs ravageurs du jardin. Sa forte odeur en fait une plante de choix dans le jardin d’ornement et dans le potager : elle attire les pollinisateurs et repousse fourmis et pucerons. Le purin de lavande est aussi un bon activateur de compost. Préparée en purin, la lavande est très efficace pour lutter contre trois ravageurs : En répulsif contre les fourmis, versez du purin de lavande pur sur leur trajet.En insecticide contres les pucerons et les mouches de la carotte, utilisez une dilution de purin à 20% à pulvériser sur les plantes concernées. Comment préparer le purin de lavande ? Pour un litre de purin, récoltez 100 g de feuilles, fleurs et tiges de lavande fraiches.

Laisser un commentaire. Qu’est-ce que la biodynamie ? Outre le jardinage biologique, il est possible de pratiquer la biodynamie au jardin, en appliquant les grands principes de cette méthode de culture qui repose sur une approche holistique, c'est-à-dire qui considère que tout est lié, que le développement des plantes trouve un équilibre avec le sol nourricier et l’environnement. Evidemment, le respect des phases de la lune en fait partie mais également les préparations destinées à régénérer la terre et renforcer les plantes. L’origine de la biodynamie Dans les années 1920, Rudolf Steiner, philosophe autrichien et fondateur de l'anthroposophie, met en avant le lien qui existe entre les êtres vivants et les rythmes cosmiques, puisque la plante grandit entre terre et ciel.

Par la suite, d’autres chercheurs comme Ehrenfried Pfeiffer, chimiste et agronome, puis Maria Thun, paysanne pionnière de la biodynamie, tous deux allemands, approfondirent la réflexion. Les principes de la biodynamie Les rythmes cosmiques et l’influence de la lune. Pourquoi arroser au purin d'ortie ou de consoude ? Savoir-engrais-organiques-210510. Les seuls engrais que le jardinier pouvait trouver il y a encore quelques années appartenaient surtout à la catégorie des engrais chimiques. Composés de sels minéraux assemblés en une savante potion, ces derniers agissent vite mais tout surdosage se paye par de lourds dégâts aux végétaux. Les sels minéraux étant directement fournis à la plante, celle-ci devient paresseuse, en formant moins de racines, et ses alliés naturels, comme les champignons symbiotiques des racines (les mycorhizes), et la vie du sol sont détruits par cette concurrence déloyale.

Les engrais organiques agissent de tout autre manière ! Douceur et lenteur Les engrais organiques ne sont composés que de restes de matière vivante, des déchets le plus souvent. Pas végan Les engrais organiques provenant de déchets, ceux-ci peuvent être d’origine animale, et pour les partisans du véganisme, cela posera un problème de conscience ! Question de stratégie Les bons mots pour nourrir Texte et photos Jean-Michel Groult. Du vinaigre comme herbicide? Oui, le vinaigre blanc peut tuer des mauvaises herbes… mais pas nécessairement le laiteron et autres mauvaises herbes vivaces. Source: Beaucoup de sites Web recommandent l’utilisation de vinaigre comme herbicide et, oui, le vinaigre blanc, typique de nos cuisines, a une certaine efficacité contre les mauvaises herbes. Mais ce n’est pas un remède miracle.

Loin de là! Il faut d’abord comprendre que le vinaigre est un herbicide de contact : on doit le vaporiser sur toute la partie exposée de la plante. Quel vinaigre? Le vinaigre blanc de cuisine contient normalement 5% d’acide acétique, plus rarement 7%. Vinaigre horticole. Pour tuer efficacement les feuilles matures (les feuilles estivales et automnales), il faut monter de grade.

Les feuilles, mais pas les racines Peu importe le type de vinaigre, il ne tuera que le feuillage. Pour rendre le vinaigre plus efficace Protégez les autres végétaux Consignes d’application WordPress: J'aime chargement… Dans "Engrais" Un exemple de jardin diversifié pour jardiner malin. Le pyrèthre un pesticide naturel à utiliser avec précaution. Pesticide naturel, le pyrèthre se révèle d'une efficacité redoutable au jardin. Il est même tellement puissant que quelques précautions sont de mise lors de son utilisation afin d'éviter un trop fort impact sur l'environnement. Qu'est-ce que le pyrèthre ? Produit à base de la pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) ressemblant à une petite marguerite et faisant partie de la famille des Astéracées, le pyrèthre est une substance insecticide d'origine naturelle. Les pyréthrines, la cinerine et la jasminoline issues des fleurs constituent un principe actif agissant de manière neurotoxique sur les animaux à sang froid.

Insecticide de choc, il tue rapidement et aussi efficacement qu'un insecticide chimique, la majorité des insectes, leurs larves et leurs œufs. On trouve ce produit dans les jardineries sous forme de poudre ou de suspension miscible dans l'huile ou l'eau. Pyrèthre naturel et environnement Officiellement le pyrèthre est accepté en agriculture biologique. Lire aussi. Le jardin bio : jardiner autrement. Une Décoction d'Ail contre le Mildiou.

Comment Obtenir Naturellement des Récoltes Abondantes ? Inscrivez-vous pour recevoir mes Conseils Hebdomadaires et téléchargez gratuitement 8 Guides Pratiques : Paillage et MulchingLe CompostLe BRFLes Engrais VertsLe Fumier7 Astuces Naturelles contre les PuceronsMa Méthode Anti-Doryphores5 Plantes pour Protéger mes Cultures En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et d'une relation commerciale éthique et personnalisée. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de confidentialité ici L’ail n’est pas seulement un condiment excellent pour la santé. En effet, au jardin, il a des propriétés fongiques et insectifuges. Au potager comme au verger, l’ail constitue un traitement très utile. Ainsi, préparé en décoction, il protège les plants contre de nombreuses maladies cryptogamiques et tient éloigné les “ravageurs”.

L’ai protège des champignons. Jardinage bio : des astuces pour réussir votre jardin au naturel. Au potager, au jardin d’ornement et même sur votre balcon, le jardinage écologique est plus que jamais d’actualité. Pour un jardin écolo et luxuriant, suivez ces conseils avisés. Au jardin comme ailleurs, nos actions ont un impact sur la planète. Depuis peu, les jardiniers amateurs prennent conscience des dangers que représentent les produits chimiques et commencent à prôner le retour à une culture plus saine et surtout plus naturelle. Composteur, engrais maison, permaculture, jachère fleurie ou tondeuse manuelle, les astuces ne manquent pas pour obtenir un superbe jardin écologique. En mettant en application ces conseils, vous participerez à petite échelle à la protection de la planète, tout en faisant des économies.

Si vous n’avez pas encore de compost dans votre jardin, sachez que bon nombre de municipalités distribuent gratuitement ou vendent à bas prix des composteurs à leurs administrés. L'erreur numéro 1 du jardinier bio. Désherbant naturel : 8 astuces sans danger contre les herbes indésirables. Besoin d’un désherbant naturel pour limiter les herbes qui envahissent votre jardin ? Pour éviter le glyphosate et autres désherbants chimiques nocifs, il existe des solutions alternatives et écologiques. Éliminez les herbes indésirables de vos parterres, potager, allées et terrasse avec ces 8 astuces simples. Un désherbant naturel avec 8 astuces simples et écologiques Des mauvaises herbes qui n’en sont pas toujours Appelées à tort « mauvaises herbes » dans le langage courant, elles sont avant tout des plantes sauvages utiles à la biodiversité. Aussi appelées adventices, ces mauvaises herbes sont nécessaires à l’équilibre d’un jardin biologique.

D’autres permettent de déterminer la nature d’un sol, de l’équilibrer et d’enrichir l’humus, comme par exemple : Si toutefois ces herbes, parfois invasives, dérangent vos cultures : il existe des astuces naturelles pour les éliminer. Bannissez les désherbants chimiques Il existe une grande variété de désherbants chimiques. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10 Trucs Naturels Pour Se Débarrasser Des Mauvaises Herbes Définitivement. Vous aimez jardiner ? Moi aussi j'adore ça ! Par contre le souci de tous les jardiniers, ce sont les mauvaises herbes... On mène tous une lutte acharnée contre elles ! J'ai l'impression qu'elles se multiplient en une seule nuit...

Comme je déteste les produits toxiques comme le Roundup, j'ai testé tous les trucs naturels pour m'en débarrasser naturellement. Je vous dévoile ici ceux qui marchent vraiment ! Voici 10 désherbants naturels et efficaces que vous avez déjà à la maison. 1. Lorsque vous faites cuire quelque chose, comme des patates par exemple, ne jetez pas l'eau bouillante dans l'évier ! À la place, récupérez-la pour désherber le jardin. Non seulement vous évitez le gaspillage mais en plus vous désherbez naturellement votre jardin. Pour cela, il suffit de verser l'eau bouillante directement sur le pied des mauvaises herbes.

Les racines seront ainsi brûlées, et il n'y a plus qu'à enlever la plante à la main. 2. Pour cela, rien de plus simple ! 3. Vous avez du vinaigre blanc à la maison ? Des plantes bio-indicatrices de la nature des sols. Pourquoi et comment utiliser son purin ? Associations et cultures intercalaires. 6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Le jardinage au naturel. 4 astuces bio pour embellir les plantes. La tanaisie, votre nouvel allié naturel pour lutter contre les parasites ! - RAGT Jardin & Maison - Le Blog - Aveyron, Tarn, Lozère. La Santoline – insecticide – répulsive – écologique. Produits de jardinage : les gestes écocitoyens. L'ail, protecteur des roses. Le vinaigre au jardin. Utilisez le bicarbonate de soude pour votre jardin. 5 Désherbants Faits Maison Que Toutes les Mauvaises Herbes DÉTESTENT.

Engrais naturel : 10 astuces pour donner un coup de fouet à vos plantes. Fabriquer ses produits de traitement bio et doux pour le jardin. Ce désherbant naturel vous permettra de garder votre jardin beau et propre sans aucun effort. Comment concevoir un jardin écologique ? - Mon Jardin Ma Maison. Les plantes aiment vivre ensemble : prenons-en de la graine !

Cendre bois sur la mousse du gazon – recyclage- écologique. Jardiner au naturel. Les cendres au jardin potager. Pesticides: les fruits et légumes à éviter. Quel engrais vert entre deux cultures ? N’abusez pas du Purin d’Ortie ! Association de plantes. Préparer un purin d'ortie | Entretenez et embellissez votre jardin avec Mr.Bricolage. Le jardin pour fainéant. Comment Faire Pousser de Belles Tomates 100% Naturelles. Le paillis : comment exploiter au mieux la tonte des pelouses ? Compagnonnage végétal: mythe ou réalité? | Jardinier paresseux. Méthode de jardinage : la culture aéroponique, en quoi ça consiste ? Utiliser des matières recyclées comme paillis. Installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser son jardin.

Le purin d’ortie. Principes de base du jardinage au naturel. Plantes qui attirent les insectes bénéfiques. Comment attirer les pollinisateurs ? Principes et avantages de la culture hydroponique des légumes. Jardinage : 10 astuces de maraîchers pour réussir votre potager en culture bio. Désherbage écologique - Jungle Tropicale. Une haie écologique, libre, variée et fruitière dans mon jardin | La marmotte chuchote. 7059 CR 512. Dossier : Gestion de l'eau au jardin | Entretenez et embellissez votre jardin avec Mr.Bricolage. Désherber efficacement avec du sel. Comment développer la biodiversité grâce à la permaculture.

Pesticides : apprendre à jardiner autrement. Fredon fiche03 auxiliaires du jardin. 17 techniques de désherbant naturel. Jardin bio : le purin, pour quel usage ? La culture en lasagne : moins d'eau, plus de succès. Traitez vos plantes en préventif – traitement naturel – ortie – prêle. Démarrer un petit potager durable en permaculture (partie 1) • PotagerDurable.com. Impact écologique au jardin - Humeur de Jardinier.

Glyphosate: des alternatives bio pour désherber au naturel. L’eau de saule: une hormone d’enracinement naturelle. La bouillie bordelaise, pas si bio. 7 conseils pour commencer un jardin en permaculture [2/2] - Jardiner Futé. Quels sont les organismes vivants dans la terre du jardin. Les 8 plantes les plus utiles au jardin - le Potiblog - Jardin bio. Jardinage : le purin d'ortie est-il efficace ?

Comment jardiner avec la lune ? Des plantes relais pour attirer les auxiliaires.