background preloader

Nature en ville

Facebook Twitter

L’agroforesterie urbaine et son intégration dans l’aménagement urbain. L’agroforesterie urbaine permet une utilisation efficace et double de l’espace en ville.

L’agroforesterie urbaine et son intégration dans l’aménagement urbain

Les arbres qui produisent de la nourriture peuvent s’insérer le long des rues de la ville et pousser dans les parcs et autres espaces. À droite, à partir du haut, quelques exemples: cornouiller de Kousa (Cornus kousa), zone de rusticité 6b; jujubier (Ziziphus jujuba), zone 5b; plaqueminier d’Amérique (Diospyros virginiana), zone 4b; et asiminier trilobé (Asimina triloba), zone 4b. Un article de Sarah Lovell de l’Université du Missouri-Columbia Doit-on réinventer une «cité-jardin» qui pourrait nous aider à adapter nos zones urbaines à un avenir variable et incertain? Un milieu qui offre plusieurs avantages, comme baisser la température urbaine, créer plus d’espaces verts pour les citadins et même fournir le public en aliments frais? Un jardin forêt planté en plein centre de Montpellier. Je vous avais proposé en 2011, un article intitulé Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup , dans lequel je vous présentais pas à pas la construction de mon poulailler.

Un jardin forêt planté en plein centre de Montpellier

Cet article a énormément de succès. Chaque semaine, depuis sa publication le 1er août 2011, il est en tête des articles les plus lus, très largement devant les 400 et quelques autres. "Les arbres qu’on plante aujourd’hui vont rafraichir nos enfants en 2040" La Métropole de Lyon a lancé le Plan Canopé en 2018.

"Les arbres qu’on plante aujourd’hui vont rafraichir nos enfants en 2040"

Un des objectifs est d'atteindre 30% de surface ombragée sur le territoire contre 27% aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que les arbres peuvent être de vrais remparts aux grosses chaleurs urbaines. Frédéric Ségur est le directeur du service Arbres et paysages à la Métropole de Lyon. Il est à l'origine du Plan Canopée, lancé en 2018, qui porte haut et fort l'idée de "forêts urbaines". L'enjeu, il est important aujourd'hui, il faut rafraîchir la ville ? Zoom sur la "tête de réseau" de l'agriculture urbaine en France.

Le partenariat entre l’AFAUP et la Fondation Carrefour est l’un des plus récents, puisqu’il date d’août 2020.

Zoom sur la "tête de réseau" de l'agriculture urbaine en France

Le soutien financier vient en appui de leurs activités de plaidoyer et participe au rayonnement de l'association. Résultats Vigie-Flore : « l'originalité des espèces augmente avec l’urbanisation » Comment avez-vous étudié les effets de l’urbanisation sur les communautés de plantes ?

Résultats Vigie-Flore : « l'originalité des espèces augmente avec l’urbanisation »

Imaginons que la ville soit une barrière à franchir, une suite de filtres qui ne vont laisser passer que certaines espèces. Ces filtres sont représentés par des conditions environnementales spécifies des zones urbaines (ilots de chaleur, sol imperméabilisé, etc.) et des espèces déjà présentes sur place. C'est une des questions que je me suis posée durant ma thèse, et plus particulièrement dans cette étude : comment ces filtres urbains opèrent-t-ils ? Pour éclairer cette vaste problématique largement étudié en écologie des communautés nous avons utilisé une nouvelle mesure de la biodiversité : l’originalité des espèces. Pourquoi le milieu urbain est-il hostile à la majorité des espèces ? Biodiversité : vive la ville ! Ouvrage "Jardins de pluie" : focus sur l’expérience menée dans une ZAC près de Rennes.

L’ouvrage "Jardins de pluie, une dimension écologique et paysagère à l’aménagement" expose l’intérêt d’aménager ces espaces humides en zone urbaine, et donne de nombreux exemples de bonnes pratiques.

Ouvrage "Jardins de pluie" : focus sur l’expérience menée dans une ZAC près de Rennes

Parmi ceux-ci, l’expérience de la ZAC des Rives du Blosne avec un projet de construction en zone inondable. La commune de Chantepie, se transforme à l’aide d’un programme de "ville-parc", avec la fabrication de formes urbaines intégrées dans une trame verte et bleue. Ce projet de ZAC qui s’étend sur 76 hectares se trouve en périphérie immédiate de Rennes, sur un espace bocager vallonné, traversé par le ruisseau du Blosne.

Face aux risques d’inondation, de nouvelles formes urbaines respectueuses des équilibres hydrologiques et écologiques en place sont instaurées. Mesurer le risque hydrologique Le projet de ZAC vise à construire 2.800 logements, pour accueillir jusqu’à 7500 nouveaux habitants, sur une commune qui en compte 10.222. Des jardins-forêts plantés en plein cœur de ville. Après l'essor des jardins partagés pour réintroduire de la nature en ville, une nouvelle tendance émerge dans certaines grandes villes, les jardins-forêts ou micro-forêts.

Des jardins-forêts plantés en plein cœur de ville

Une tendance portée par un élan citoyen, reportage à Montpellier. Ce samedi matin-là, il faisait très froid, la végétation au sol était gelée. Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature. Une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, lancé en 2016.

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature

A partir d’un recensement et de l’analyse de nombreux projets pionniers, elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens. Les bénéfices apportés par les Solutions Fondées sur la Nature, qui favorisent le développement du vivant, sont nombreux. Ces solutions inspirées ou soutenues par la nature répondent à une forte demande citoyenne de nature en ville, contribuent au confort climatique en ville, à l’attractivité d’un quartier, elles peuvent fournir des ressources, contribuer à l’économie locale, jouer un rôle social. Elles peuvent être déployées à différentes échelles, de la ville au bâtiment, et contribuer à une dynamique avec les habitants, et sont interconnectées.