background preloader

Mind mapping

Facebook Twitter

3 sites pour faire de la cartographie collaborative. Comment créer une carte collaborative et interactive facilement ? La création d’une carte en ligne n’est plus une affaire de spécialistes. Google maps est passée par là. On peut même désormais assez facilement se lancer dans la cartographie collaborative. Autrement dit, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’une carte interactive à plusieurs sans trop de difficultés. Voici trois outils en ligne qui permettent de faire une carte simple et ne requièrent pas de connaissances particulières en cartographie ou en Systèmes d’Information Géographique. Des outils gratuits pour les structures ou équipes souhaitant créer une carte interactive afin de pouvoir informer sur leurs actions ou projets. uMap. uMap est l’outil de cartographie en ligne mis en place par le vénérable OpenStreetMap. La personnalisation des données reste très basique, avec un set d’icônes et de couleurs par défaut, ainsi qu’une interface qui n’est pratiquement pas modulable.

GoGoCarto. Google My Maps. Les cartes mentales / Mind Mapping - Quelle efficacité ? Mind mapping : Exemples et cas d'utilisation. Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales. Comment faire un bon Mind Map ? Quelles sont les règles de base du Mind Mapping ? Exemples de minds maps. Mind map exemples: Meilleurs conseils pour organiser les équipes. Les cartes mentales, ou cartes d’idées, sont des outils visuels qui peuvent vous aider à organiser vos pensées et à générer de nouvelles idées. Les cartes mentales peuvent aider les entreprises dans la gestion de projets, le brainstorming, la planification, etc. Les cartes heuristiques se présentent sous de nombreuses formes et ont de nombreuses applications dans le monde des affaires.

C’est pourquoi nous avons voulu partager certains de nos exemples préférés de cartes conceptuelles, de cartes mentales ou de cartes d’idées pour inspirer votre prochain projet. Si les exemples ci-dessous vous semblent complexes, n’ayez crainte. Notre créateur de cartes heuristiques offre également une collaboration en temps réel et un marquage en un clic, ce qui permet d’obtenir des cartes heuristiques parfaitement conformes à la marque, créées à partir de sessions de brainstorming d’idées transparentes pour toutes les équipes. Cliquez pour sauter en avant : Exemples de cartes mentales simples Source : 1. 2. 37 exemples concrets de Mind Mapping (cartes mentales) - Merci les cartes mentales ! Vous n’avez jamais pratiqué le MIND MAPPING (ou cartes mentales en français), vous demandez à quoi sert et quand il peut vous aider ?

Ou vous aimez déjà le MIND MAPPING et vous cherchez d’autres exemples CONCRETS très utiles ? Voici 37 exemples tirés de mon expérience professionnelle et personnelle. Au niveau professionnel 1 – Organisez rapidement votre semaine de façon efficiente en combinant « Mind Mapping + Loi de Pareto » (voir la vidéo) 2 – Structurez facilement un plan d’action commercial performant !

3 – Réalisez une analyse SWOT de votre activité pour convaincre facilement des partenaires ou des investisseurs (voir la vidéo) 4 – Travaillez seul (ou mieux en groupe) sur les « 4P » du Marketing Mix de vos produits 5 – Animez un BRAINSTORMING beaucoup plus rapide et efficace que la « vieille » technique des Post-its (voir la vidéo) 6 – Préparez une CONFERENCE IMPACTANTE en quelques minutes (vous gagnerez en confiance et vous vous passerez de vos notes) Et je peux continuer encore longtemps… 13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrirQu'est-ce que le Mind Mapping ? Mind Map: bases, outils, gains. Une MindMap est une Image – Résultat de cette cartographie mentale. Illustration hybride entre pensée logique et créative. Une méthode reconnue au service d’un projet d’efficacité professionnelle et personnelle.

Pour animer une réunion, résumer un texte ou prendre des notes. Méthode d’apprentissage et de mémorisation, la pensée visuelle clarifie vos idées et oriente vos actions. Pour tout projet, la forme radiale en arborescence de la MindMap, facilite la capture, l’exploration et le transfert des informations et connaissances. Loin du seul Brainstorming souvent associé à la présentation du Schéma Heuristique. Traduction de Mind Mapping en français : Carte Mentale, Carte des Idées, Carte Heuristique, Schéma Heuristique ou encore Topogramme. La carte heuristique est le type de facilitation visuelle exposé ici. Des schémas de communication visuelle plutôt dédiés aux données qualitatives. Ces pratiques s’acquièrent en Formation Mind Maps. Ces pratiques s’acquièrent en Formation Mind Maps. Comment créer une mind map ? 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0.

Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples, ainsi que des cartes mentales en licence libre à télécharger gratuitement. Le Mind mapping en formation : le couteau suisse de votre pédagogie Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses.

J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Ces activités peuvent être réalisées avec différents logiciels de mindmapping. A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2.

Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Interroger un texte. Comment créer une carte mentale. Carte mentale : pourquoi la créer ? Le mind mapping, qu’est-ce que c’est ? La carte mentale est un outil de prise de notes et de créativité. Elle donne une vision globale d’un sujet et permet de noter les idées telles qu’elles se présentent à votre esprit sans les organiser au préalable. Le mind mapping, à quoi ça sert ? Le mind mapping est un organisateur d’idées. Le but est de représenter des concepts et projets de manière visuelle afin de les confronter à la réalité.

Cet outil peut servir dans de nombreux domaines : l'éducation et la formation pour synthétiser un cours visuellement ou au travail pour représenter un projet et collaborer. Avec le mind mapping, laissez libre cours à vos idées, faites travailler votre mémoire et votre imagination. À lire aussi >> 10 outils incontournables pour booster son efficacité au travail Comment créer une carte mentale ? Pour créer votre carte heuristique avec un simple papier/crayon, suivez ces quatre étapes : Quels outils pour créer une carte mentale ? La carte mentale outil pedagogique. 2015 realiser carte mentale. Tuto de la "Carte mentale du jour" La carte mentale. Les diagrammes dans les logiciels de Mind Mapping.