background preloader

Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

L’usage d’un outil change-t-il l’ouvrier ? Il semble évident que la première fonction d’un outil est de transformer le matériau sur lequel on l’applique, pour produire un travail, une œuvre.

L’usage d’un outil change-t-il l’ouvrier ?

Qu’est ce qu’une interaction en formation ? Le concept d'interaction « Interaction » (composé du latin, inter, entre, et actio, action, action réciproque) est un terme ancien (1876 Littré) : il désigne : Réaction réciproque de deux ou plusieurs phénomènes, de deux personnesL’interaction entre deux corps (physique), ou deux substances (pharmaceutique).

Qu’est ce qu’une interaction en formation ?

Le webdocumentaire, un outil de change-management. La saga discrète Les organisations peinent à faire ressortir le cœur de leurs savoir-faire cachés, de leurs architectures invisibles, des processus relationnels implicites qui font naître la confiance, des symbioses et synergies subtiles qui en font la spécificité.

Le webdocumentaire, un outil de change-management

Bien souvent elles restent accrochées à des visions comptables et quantitatives ou s’efforcent, par des référentiels, à désigner et reconnaître des phénomènes difficilement mesurables. Elles poursuivent une visée patrimoniale d’accumulation de biens, d’actifs incorporels et peinent souvent à capter « l’essentiel invisible pour les yeux » car « on ne voit bien qu’avec le cœur ». La réalité sensible de l’organisation, ses réactions émotionnelles à ce qui l’affecte disparait trop souvent dans des tableaux de bord et des indicateurs sous forme de jauges quantifiées qui montent et qui descendent. « On y narre la formation de héros positifs ou négatifs qui doivent accomplir des performances dans le cadre de compétences sociales.

Les grandes méthodes pédagogiques. La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu.

Les grandes méthodes pédagogiques

Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie. Un article par Bernard Blandin repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa.

Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie

Design thinking et enseignement supérieur. Dam, R.

Design thinking et enseignement supérieur

& Siang, T. (2019) What is design thinking and why is it so popular? AXE CHRONOLOGIQUE COURANTS PEDAGOGIQUES. Approche par les compétences (APC) : mode ou transformation profonde. L’Approche Par Compétence dite « APC » ou CBE (Competency-Based-Education) ou encore CBT (Competency-Based-Training) est très en vogue actuellement dans le milieu de l’éducation professionnelle : de l’insertion jusqu’aux écoles de contrat de professionnalisation et aux CFA.

Approche par les compétences (APC) : mode ou transformation profonde

L’APC n’est pas récente et nous vient du monde universitaire. Dès le début des années 1990, des universités canadiennes et notamment québécoises ont mis en place ce type d’approche pour repenser leur modèle pédagogique de type « Approche par Programme » ou « Approche Par Discipline ». Les institutions internationales ont largement repris à leur compte cette approche APC (recommandations par exemple du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe). Au niveau National, différents textes de loi réformant « l’Approche Par Discipline » s’en sont fortement inspirés. De là sont nés, inévitablement, des débats et controverses. Méthode Harkness, Spider Web Discussion, & Discussion Agile. « L’élève développe ses compétences par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage que ce soit en termes de connaissances, de savoir-faire ou d’attitudes.

Méthode Harkness, Spider Web Discussion, & Discussion Agile

Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener à bien un projet. » Ce sont les premiers mots inscrits dans le programme officiel du cycle 4 pour les enfants de douze à quinze ans. Ce ne sont pas des recommandations vides de sens. Un quadrant pédagogique. Je continue mon exploration de l’enseignement et de la pédagogie.

Un quadrant pédagogique

Une question me taraude depuis quelques temps : est-il facile de mettre en place une pédagogie agile, c’est-à-dire apprendre, agir et penser dans la complexité ? Plus j’avance dans mes observations et mes hypothèses, plus je ne peux imaginer que la pédagogie puisse être une activité simple. C’est pour moi inconcevable après des années d’enseignement. La pédagogie est à mon sens un art complexe et ne peut en aucun cas être simplifié ou résumé en : « je transmets un concept, je pose une question, un élève lève la main et donne la bonne réponse et je continue… » Deux vitesses de la pensée pour comprendre les nudges.

Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault. Une vidéo de Laurent Marseault pour le parcours Numérique Ethique de l’université des Colibris et le texte associé.

Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault

La pensée design en formation : agir sur le pouvoir d’agir ? Par Xavier Garnier, Professeur agrégé de Mathématiques, Formateur académique, Future Classroom : Deux ans après la remise de mon mémoire dans le cadre de la certification d’aptitude au fonctions de formateur académique (CAFFA) et à l'aune de nouveaux travaux, j'ai éprouvé le besoin d'en partager les principaux résultats. Dans ce contexte incertain et emboitant le pas à la tribune co-signée par François Dubet, Cynthia Fleury, Florence Rizzo et François Taddei, il me semble en effet plus que jamais nécessaire de porter les initiatives qui offrent aux acteurs de première ligne que sont les enseignant.e.s, de nouvelles libertés réelles - au-delà de l'ambivalente "liberté pédagogique", des libertés-capacités d'agir collectivement et avec la communauté éducative plus largement, pour trouver, localement et en réseau, des solutions qu'ils et elles estiment bonnes, valables, "valuable".

Future Classroom Lab - LP2I - Projet de Formation action "Nouvelles Formes Scolaires"​ INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE. Résoudre les problèmes avec créativité par Fréderic Le Bihan. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . Capsules vidéo - Méthodes actives. Qu’est-ce qu’une pédagogie active ? Marie-Christine Dion et Alexandra Hébert, conseillères pédagogiques L’utilisation de l’approche par problème Guylaine Duval, professeure au Département des sciences économiques et administratives Ce que tout le monde devrait savoir à propos de la visioconférence Patrick Giroux, professeur au Département des sciences de l’éducation.

Les grandes méthodes pédagogiques qui existent. La pédagogie se définit comme un terme d’origine grecque. 10 méthodes pédagogiques innovantes. Cet article présente une sélection de méthodes pédagogiques innovantes. En effet, les enseignants se servent de nouvelles méthodes pédagogiques pour créer un environnement pédagogique et pour préciser la nature de l’activité à laquelle l’élève va participer pendant les cours. Ces pratiques pédagogiques innovantes visent à améliorer les dispositifs pédagogiques et à les adapter aux besoins des élèves. Le terme « innovation » est généralement associé à la science et au progrès technologique, qui vise à renouveler les produits et les services. L’innovation pédagogique est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages.

Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle - Digiforma. Les grandes méthodes pédagogiques. Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation. Peut-on enseigner la créativité ? Quand on pense créativité, on pense directement à une inspiration spontanée qui a permis à l’artiste de créer une oeuvre extraordinaire.